Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Stercq |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Apprendre" et "faire apprendre" / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, 205 (2ème trimestre 2017)
[article]
Titre : "Apprendre" et "faire apprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Stercq, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 32-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage neurosciences Résumé : Aujourd'hui, une toute nouvelle discipline, les "neurosciences de l'éducation" dont l'objectif est de mieux faire connaitre le cerveau et les processus cognitifs qui lui sont attachés, suscite de nombreuses questions et débats. Dont la question de savoir si les neurosciences sont - et à quelles conditions - capables de rendre les pratiques de formation plus efficaces, permettant ainsi de mieux soutenir l'apprentissage d'autrui. Plus que les résultats de ces recherches, c'est la question de leur transfert dans les pratiques de formations qui fait débat. Transferts qui impliquent de passer d'une vision parcellaire - centrée sur le cerveau - à une vision systémique prenant en compte l'ensemble des éléments de la situation de formation et nécessitent dès lors de faire appel à d'autres sciences et disciplines.
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 32-43[article] "Apprendre" et "faire apprendre" [texte imprimé] / Catherine Stercq, Auteur . - 2017 . - 32-43.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 32-43
Mots-clés : apprentissage neurosciences Résumé : Aujourd'hui, une toute nouvelle discipline, les "neurosciences de l'éducation" dont l'objectif est de mieux faire connaitre le cerveau et les processus cognitifs qui lui sont attachés, suscite de nombreuses questions et débats. Dont la question de savoir si les neurosciences sont - et à quelles conditions - capables de rendre les pratiques de formation plus efficaces, permettant ainsi de mieux soutenir l'apprentissage d'autrui. Plus que les résultats de ces recherches, c'est la question de leur transfert dans les pratiques de formations qui fait débat. Transferts qui impliquent de passer d'une vision parcellaire - centrée sur le cerveau - à une vision systémique prenant en compte l'ensemble des éléments de la situation de formation et nécessitent dès lors de faire appel à d'autres sciences et disciplines. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5367 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Une démarche pédagogique: l'école à 91 ans / Catherine Stercq in Caractères, 37 (15 juin 2010)
[article]
Titre : Une démarche pédagogique: l'école à 91 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Stercq, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 16-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : littératie adulte alphabétisation article de journal écriture
in Caractères > 37 (15 juin 2010) . - 16-23[article] Une démarche pédagogique: l'école à 91 ans [texte imprimé] / Catherine Stercq, Auteur . - 2010 . - 16-23.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 37 (15 juin 2010) . - 16-23
Mots-clés : littératie adulte alphabétisation article de journal écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4063 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Faire connaissance et participer / Thierry Pinoy (2010)
Titre : Faire connaissance et participer : 1001 idées pour lancer une formation en alphabétisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pinoy ; Catherine Stercq ; Joëlle Dugailly Mention d'édition : réédition Editeur : Bruxelles : Collectif Alpha Année de publication : 2010 Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930499-10-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : "Pour commencer une formation en alphabétisation, il est important de faire connaissance et de participer.
Dans cet ouvrage, un ensemble d’activités sont proposées pour les modules d’accueil, des idées et des démarches pédagogiques pour faire connaissance avec l’autre et le monde, avec l’association, avec l’apprentissage, avec les maths, avec l’expression écrite et orale et avec le livre.
Les démarches proposées procèdent d’une certaine conception de la formation d’adultes : la valorisation des personnes, de leur expérience, la construction collective, la prise en compte de la personne dans sa globalité. "Faire connaissance et participer : 1001 idées pour lancer une formation en alphabétisation [texte imprimé] / Thierry Pinoy ; Catherine Stercq ; Joëlle Dugailly . - réédition . - Bruxelles : Collectif Alpha, 2010 . - 96 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-930499-10-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : "Pour commencer une formation en alphabétisation, il est important de faire connaissance et de participer.
Dans cet ouvrage, un ensemble d’activités sont proposées pour les modules d’accueil, des idées et des démarches pédagogiques pour faire connaissance avec l’autre et le monde, avec l’association, avec l’apprentissage, avec les maths, avec l’expression écrite et orale et avec le livre.
Les démarches proposées procèdent d’une certaine conception de la formation d’adultes : la valorisation des personnes, de leur expérience, la construction collective, la prise en compte de la personne dans sa globalité. "Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8078 805Did PIN 19183 Livre Bibliothèque principale Bureau Disponible Neurosciences de l'éducation et alphabétisation / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, 205 (2ème trimestre 2017)
[article]
Titre : Neurosciences de l'éducation et alphabétisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Stercq, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 75-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences alphabétisation formation des adultes Résumé : Des recherches dans de nombreux domaines s'intéressent tant à l'acquisition des savoirs de base qu'à la formation des adultes. Cependant, ce sont les recherches en neurosciences qui occupent aujourd'hui la scène médiatique. En lien avec l'article "Apprendre" et "faire apprendre", le présent article se propose de questionner ce que peuvent et ne peuvent pas apporter les neurosciences de l'éducation aux pratiques d'alphabétisation des adultes. Peuvent-elles éclairer les pratiques de terrain ? Sont-elles capables de rendre les pratiques de formation plus efficaces, permettant ainsi de pieux soutenir l'apprentissage d'autrui ? Peut-on et, si oui, comment transférer les résultats des recherches en neurosciences ?
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 75-89[article] Neurosciences de l'éducation et alphabétisation [texte imprimé] / Catherine Stercq, Auteur . - 2017 . - 75-89.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 75-89
Mots-clés : neurosciences alphabétisation formation des adultes Résumé : Des recherches dans de nombreux domaines s'intéressent tant à l'acquisition des savoirs de base qu'à la formation des adultes. Cependant, ce sont les recherches en neurosciences qui occupent aujourd'hui la scène médiatique. En lien avec l'article "Apprendre" et "faire apprendre", le présent article se propose de questionner ce que peuvent et ne peuvent pas apporter les neurosciences de l'éducation aux pratiques d'alphabétisation des adultes. Peuvent-elles éclairer les pratiques de terrain ? Sont-elles capables de rendre les pratiques de formation plus efficaces, permettant ainsi de pieux soutenir l'apprentissage d'autrui ? Peut-on et, si oui, comment transférer les résultats des recherches en neurosciences ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5367 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Place et participation effective des populations d'origine belge dans les formations d'alphabétisation en Région bruxelloise / Charles Duchène in Caractères, 26 (15 juin 2007)
[article]
Titre : Place et participation effective des populations d'origine belge dans les formations d'alphabétisation en Région bruxelloise : L'état des lieux et le point de vue des associations Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Duchène ; Catherine Stercq Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 11-33 Langues : Français (fre) Catégories : I:illetrisme
Pédagogie:éducation:éducation des adultes
in Caractères > 26 (15 juin 2007) . - p. 11-33[article] Place et participation effective des populations d'origine belge dans les formations d'alphabétisation en Région bruxelloise : L'état des lieux et le point de vue des associations [texte imprimé] / Charles Duchène ; Catherine Stercq . - 2007 . - p. 11-33.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 26 (15 juin 2007) . - p. 11-33
Catégories : I:illetrisme
Pédagogie:éducation:éducation des adultesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002412 CAR Périodique Bibliothèque principale Français Disponible