Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
"Apprendre" et "faire apprendre" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Stercq, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
32-43 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage neurosciences |
Résumé : |
Aujourd'hui, une toute nouvelle discipline, les "neurosciences de l'éducation" dont l'objectif est de mieux faire connaitre le cerveau et les processus cognitifs qui lui sont attachés, suscite de nombreuses questions et débats. Dont la question de savoir si les neurosciences sont - et à quelles conditions - capables de rendre les pratiques de formation plus efficaces, permettant ainsi de mieux soutenir l'apprentissage d'autrui. Plus que les résultats de ces recherches, c'est la question de leur transfert dans les pratiques de formations qui fait débat. Transferts qui impliquent de passer d'une vision parcellaire - centrée sur le cerveau - à une vision systémique prenant en compte l'ensemble des éléments de la situation de formation et nécessitent dès lors de faire appel à d'autres sciences et disciplines. |
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 32-43
[article] "Apprendre" et "faire apprendre" [texte imprimé] / Catherine Stercq, Auteur . - 2017 . - 32-43. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 32-43
Mots-clés : |
apprentissage neurosciences |
Résumé : |
Aujourd'hui, une toute nouvelle discipline, les "neurosciences de l'éducation" dont l'objectif est de mieux faire connaitre le cerveau et les processus cognitifs qui lui sont attachés, suscite de nombreuses questions et débats. Dont la question de savoir si les neurosciences sont - et à quelles conditions - capables de rendre les pratiques de formation plus efficaces, permettant ainsi de mieux soutenir l'apprentissage d'autrui. Plus que les résultats de ces recherches, c'est la question de leur transfert dans les pratiques de formations qui fait débat. Transferts qui impliquent de passer d'une vision parcellaire - centrée sur le cerveau - à une vision systémique prenant en compte l'ensemble des éléments de la situation de formation et nécessitent dès lors de faire appel à d'autres sciences et disciplines. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5367 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4063 | CAR | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2010)
Titre : |
Faire connaissance et participer : 1001 idées pour lancer une formation en alphabétisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Pinoy ; Catherine Stercq ; Joëlle Dugailly |
Mention d'édition : |
réédition |
Editeur : |
Bruxelles : Collectif Alpha |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
96 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-930499-10-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
805Did Didactique du FLE |
Résumé : |
"Pour commencer une formation en alphabétisation, il est important de faire connaissance et de participer.
Dans cet ouvrage, un ensemble d’activités sont proposées pour les modules d’accueil, des idées et des démarches pédagogiques pour faire connaissance avec l’autre et le monde, avec l’association, avec l’apprentissage, avec les maths, avec l’expression écrite et orale et avec le livre.
Les démarches proposées procèdent d’une certaine conception de la formation d’adultes : la valorisation des personnes, de leur expérience, la construction collective, la prise en compte de la personne dans sa globalité. " |
Faire connaissance et participer : 1001 idées pour lancer une formation en alphabétisation [texte imprimé] / Thierry Pinoy ; Catherine Stercq ; Joëlle Dugailly . - réédition . - Bruxelles : Collectif Alpha, 2010 . - 96 p. : ill. ; 30 cm. ISBN : 978-2-930499-10-9 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
805Did Didactique du FLE |
Résumé : |
"Pour commencer une formation en alphabétisation, il est important de faire connaissance et de participer.
Dans cet ouvrage, un ensemble d’activités sont proposées pour les modules d’accueil, des idées et des démarches pédagogiques pour faire connaissance avec l’autre et le monde, avec l’association, avec l’apprentissage, avec les maths, avec l’expression écrite et orale et avec le livre.
Les démarches proposées procèdent d’une certaine conception de la formation d’adultes : la valorisation des personnes, de leur expérience, la construction collective, la prise en compte de la personne dans sa globalité. " |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
8078 | 805Did PIN 19183 | Livre | Bibliothèque principale | Bureau | Disponible |

[article]
Titre : |
Neurosciences de l'éducation et alphabétisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Stercq, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
75-89 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
neurosciences alphabétisation formation des adultes |
Résumé : |
Des recherches dans de nombreux domaines s'intéressent tant à l'acquisition des savoirs de base qu'à la formation des adultes. Cependant, ce sont les recherches en neurosciences qui occupent aujourd'hui la scène médiatique. En lien avec l'article "Apprendre" et "faire apprendre", le présent article se propose de questionner ce que peuvent et ne peuvent pas apporter les neurosciences de l'éducation aux pratiques d'alphabétisation des adultes. Peuvent-elles éclairer les pratiques de terrain ? Sont-elles capables de rendre les pratiques de formation plus efficaces, permettant ainsi de pieux soutenir l'apprentissage d'autrui ? Peut-on et, si oui, comment transférer les résultats des recherches en neurosciences ? |
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 75-89
[article] Neurosciences de l'éducation et alphabétisation [texte imprimé] / Catherine Stercq, Auteur . - 2017 . - 75-89. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 75-89
Mots-clés : |
neurosciences alphabétisation formation des adultes |
Résumé : |
Des recherches dans de nombreux domaines s'intéressent tant à l'acquisition des savoirs de base qu'à la formation des adultes. Cependant, ce sont les recherches en neurosciences qui occupent aujourd'hui la scène médiatique. En lien avec l'article "Apprendre" et "faire apprendre", le présent article se propose de questionner ce que peuvent et ne peuvent pas apporter les neurosciences de l'éducation aux pratiques d'alphabétisation des adultes. Peuvent-elles éclairer les pratiques de terrain ? Sont-elles capables de rendre les pratiques de formation plus efficaces, permettant ainsi de pieux soutenir l'apprentissage d'autrui ? Peut-on et, si oui, comment transférer les résultats des recherches en neurosciences ? |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5367 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article] Place et participation effective des populations d'origine belge dans les formations d'alphabétisation en Région bruxelloise : L'état des lieux et le point de vue des associations [texte imprimé] / Charles Duchène ; Catherine Stercq . - 2007 . - p. 11-33. Langues : Français ( fre) in Caractères > 26 (15 juin 2007) . - p. 11-33 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002412 | CAR | Périodique | Bibliothèque principale | Français | Disponible |