Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dehors, j'apprends / Christine Partoune (2020)
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2020 Importance : 254 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement de plein air Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs." Dehors, j'apprends [texte imprimé] / Christine Partoune . - Liège (Belgique) : Edipro, 2020 . - 254 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87496-379-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement de plein air Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005432 37.23 PAR 005432 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Édith, histoires de savoirs
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Édith, histoires de savoirs Type de document : texte imprimé Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Autre Editeur : Liège [Belgique] : HELMo - Haute Ecole Livre Mosane Note générale : La Haute Ecole HELMo innove en publiant, avec Edipro, le premier « Mook », co-écrit par pas moins de 90 enseignants, chercheurs et étudiants de l’enseignement supérieur, soucieux de partager leurs projets, leurs recherches, leurs expériences et questionnements. Langues : Français (fre) [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Édith, histoires de savoirs [texte imprimé] . - Liège (Belgique) : Edipro : Liège (Belgique) : HELMo - Haute Ecole Livre Mosane.
La Haute Ecole HELMo innove en publiant, avec Edipro, le premier « Mook », co-écrit par pas moins de 90 enseignants, chercheurs et étudiants de l’enseignement supérieur, soucieux de partager leurs projets, leurs recherches, leurs expériences et questionnements.
Langues : Français (fre)Entre-prendre la violence à l'école / Dany Crutzen (2010)
Titre : Entre-prendre la violence à l'école : Apprendre à réfléchir en communication de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Crutzen, Auteur ; Jacques Debatty, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2010 Collection : Métier Importance : 332 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-124-3 Prix : 27 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : non-verbal comportement milieu code société Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Entre-prendre la violence à l'école : Apprendre à réfléchir en communication de crise [texte imprimé] / Dany Crutzen, Auteur ; Jacques Debatty, Auteur . - Liège (Belgique) : Edipro, 2010 . - 332 p. ; 24 cm. - (Métier) .
ISBN : 978-2-87496-124-3 : 27 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : non-verbal comportement milieu code société Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000256 37.6 CRU 18014 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Mal-traité émoi / Martine, de, Wasseige (2014)
Titre : Mal-traité émoi : Que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d'enfants? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine, de, Wasseige, Auteur ; C. Foidart, Auteur ; Sophie Lachaussée, Auteur ; Marie Monville, Auteur ; Hadelin Hainaut, Auteur ; Isabelle Maleux, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2014 Collection : Métier Importance : 120 p. Format : 24 cm Accompagnement : DVD 18015 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-265-3 Prix : 23 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : négligence maltraitance sexe maltraitance scolaire pms pse institution Service d'Aide à la Jeunesse Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Mal-traité émoi : Que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d'enfants? [texte imprimé] / Martine, de, Wasseige, Auteur ; C. Foidart, Auteur ; Sophie Lachaussée, Auteur ; Marie Monville, Auteur ; Hadelin Hainaut, Auteur ; Isabelle Maleux, Auteur . - Liège (Belgique) : Edipro, 2014 . - 120 p. ; 24 cm + DVD 18015. - (Métier) .
ISBN : 978-2-87496-265-3 : 23 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : négligence maltraitance sexe maltraitance scolaire pms pse institution Service d'Aide à la Jeunesse Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000252 371.1 WAS 18013 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les Serious Games : une révolution / Yasmine Kasbi (2012)
Titre : Les Serious Games : une révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Yasmine Kasbi Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2012 Collection : e-management Importance : 302 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-205-9 Langues : Français (fre) Catégories : L:loisirs:jeux:jeux vidéo
Pédagogie
Pédagogie:TICE
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : réseaux sociaux Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "Partant du postulat que le jeu est la meilleure pédagogie qui soit, et actualisant ce principe à l’ère du numérique, cet ouvrage propulse les jeux vidéo au-devant de la scène scolaire : il introduit et soutient l’usage des serious games dans l’éducation ! Dès lors qu’ils équilibrent parfaitement les aspects ludique et éducatif, les jeux vidéo constituent un support d’apprentissage privilégié. Or, s’ils sont omniprésents dans la société actuelle, leurs véritables enjeux et atouts restent largement méconnus, voire dissimulés derrière cette peur socialement partagée d’un univers prétendument violent." Les Serious Games : une révolution [texte imprimé] / Yasmine Kasbi . - Liège (Belgique) : Edipro, 2012 . - 302 p. : ill. ; 21 cm. - (e-management) .
ISBN : 978-2-87496-205-9
Langues : Français (fre)
Catégories : L:loisirs:jeux:jeux vidéo
Pédagogie
Pédagogie:TICE
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : réseaux sociaux Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "Partant du postulat que le jeu est la meilleure pédagogie qui soit, et actualisant ce principe à l’ère du numérique, cet ouvrage propulse les jeux vidéo au-devant de la scène scolaire : il introduit et soutient l’usage des serious games dans l’éducation ! Dès lors qu’ils équilibrent parfaitement les aspects ludique et éducatif, les jeux vidéo constituent un support d’apprentissage privilégié. Or, s’ils sont omniprésents dans la société actuelle, leurs véritables enjeux et atouts restent largement méconnus, voire dissimulés derrière cette peur socialement partagée d’un univers prétendument violent." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7994 371.6 KAS 19163 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible