Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 25 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Elle sera également fermée le lundi de Pâques (21 avril).
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2016)
Titre de série : |
Parcours & moi, 1 |
Titre : |
Cahier d'activités, Français 1ère secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georg De Cooman ; Clémence Evrard ; Sandrine Geuquet ; Violaine Lejeune ; Catherine Nuellens ; Sophie Samain |
Editeur : |
Bouge [Belgique] : Erasme |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
240 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87438-550-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Parcours "Je me croque" (autoportrait) : découvrir ce qui compose un autoportrait, réfléchir à un mode d'organisation des idées / mener une réflexion sur la langue et enrichir ton vocabulaire
Tâche finale : rédiger un autoportrait "fictif"
- Parcours "Jacques à dit" (consigne) : découvrir la consigne et les différents types de textes à l'intérieur desquels elle prend place / réaliser une consigne de manière efficace et comprendre ce qui empêche son exécution / identifier les mots-clés indispensables à la réalisation d'une consigne et les verbes que l'on rencontre fréquemment dans une consigne / rédiger un enchainement de consignes claires et efficaces
Tâche finale : fabriquer un objet original en suivant scrupuleusement un ensemble de consignes / rédiger une recette de cuisine insolite
Parcours 'Je vous envoie quelques mots" (lettre) : découvrir la lettre comme un moyen de communication / découvrir les différents types de lettres et le monde qui les entoure / réfléchir à l'organisation d'une lettre (sa mise en page et son contenu)
Tâche finale : rédiger une lettre fictive
- Parcours "Des livres et moi" (livre) : découvrir les composantes de l'objet-livre et les métiers qui animent la chaine du livre
Tâche finale : fabriquer un objet-livre original et personnalisé au gré de ta fantaisie et de ton imagination
- Parcours "Inspirez... Exprimez !" (communication orale) : analyser une situation de communication / identifier les obstacles à une bonne communication et proposer des solutions pour l'améliorer / identifier les défauts principaux des "orateurs" et développer des stratégies pour les éviter
Tâche finale : présenter un exposé / réaliser une vidéo en mettant en pratique des conseils concrets
- Parcours "Ton avis m'intéresse" (avis argumenté) : examiner de nombreux avis argumentés (écrits et audios) à propos de sujets divers / apprendre à les critiquer et à les structurer pour pouvoir t'améliorer dans leur production tant à l'oral qu'à l'écrit
Tâche finale : rédiger un jugement de gout structuré
- Parcours "Je conte pour vous" (conte) : découvrir le genre du conte parmi d'autres genres narratifs / distinguer le conte merveilleux du conte étiologique / réfléchir aux modes d'organisation d'un conte / mener une réflexion sur la langue
Tâche finale : rédiger un conte étiologique sur un thème de son choix |
Parcours & moi, 1. Cahier d'activités, Français 1ère secondaire [texte imprimé] / Georg De Cooman ; Clémence Evrard ; Sandrine Geuquet ; Violaine Lejeune ; Catherine Nuellens ; Sophie Samain . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2016 . - 240 p. ISBN : 978-2-87438-550-6 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Parcours "Je me croque" (autoportrait) : découvrir ce qui compose un autoportrait, réfléchir à un mode d'organisation des idées / mener une réflexion sur la langue et enrichir ton vocabulaire
Tâche finale : rédiger un autoportrait "fictif"
- Parcours "Jacques à dit" (consigne) : découvrir la consigne et les différents types de textes à l'intérieur desquels elle prend place / réaliser une consigne de manière efficace et comprendre ce qui empêche son exécution / identifier les mots-clés indispensables à la réalisation d'une consigne et les verbes que l'on rencontre fréquemment dans une consigne / rédiger un enchainement de consignes claires et efficaces
Tâche finale : fabriquer un objet original en suivant scrupuleusement un ensemble de consignes / rédiger une recette de cuisine insolite
Parcours 'Je vous envoie quelques mots" (lettre) : découvrir la lettre comme un moyen de communication / découvrir les différents types de lettres et le monde qui les entoure / réfléchir à l'organisation d'une lettre (sa mise en page et son contenu)
Tâche finale : rédiger une lettre fictive
- Parcours "Des livres et moi" (livre) : découvrir les composantes de l'objet-livre et les métiers qui animent la chaine du livre
Tâche finale : fabriquer un objet-livre original et personnalisé au gré de ta fantaisie et de ton imagination
- Parcours "Inspirez... Exprimez !" (communication orale) : analyser une situation de communication / identifier les obstacles à une bonne communication et proposer des solutions pour l'améliorer / identifier les défauts principaux des "orateurs" et développer des stratégies pour les éviter
Tâche finale : présenter un exposé / réaliser une vidéo en mettant en pratique des conseils concrets
- Parcours "Ton avis m'intéresse" (avis argumenté) : examiner de nombreux avis argumentés (écrits et audios) à propos de sujets divers / apprendre à les critiquer et à les structurer pour pouvoir t'améliorer dans leur production tant à l'oral qu'à l'écrit
Tâche finale : rédiger un jugement de gout structuré
- Parcours "Je conte pour vous" (conte) : découvrir le genre du conte parmi d'autres genres narratifs / distinguer le conte merveilleux du conte étiologique / réfléchir aux modes d'organisation d'un conte / mener une réflexion sur la langue
Tâche finale : rédiger un conte étiologique sur un thème de son choix |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
0002619 | 804M PAR 18500 | Manuel | Bibliothèque principale | Bureau | Disponible |
L002680 | 804M PAR | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2016)
Titre de série : |
Parcours & moi, 1 |
Titre : |
Livre-cahier, Français 1ère secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georg De Cooman, Auteur ; Clémence Evrard, Auteur ; Sandrine Geuquet, Auteur ; Violaine Lejeune, Auteur ; Catherine Nuellens, Auteur ; Sophie Samain, Auteur |
Editeur : |
Bouge [Belgique] : Erasme |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
240 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87438-551-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
- Parcours "Je me croque" (autoportrait) : découvrir ce qui compose un autoportrait, réfléchir à un mode d'organisation des idées / mener une réflexion sur la langue et enrichir ton vocabulaire
Tâche finale : rédiger un autoportrait "fictif"
- Parcours "Jacques à dit" (consigne) : découvrir la consigne et les différents types de textes à l'intérieur desquels elle prend place / réaliser une consigne de manière efficace et comprendre ce qui empêche son exécution / identifier les mots-clés indispensables à la réalisation d'une consigne et les verbes que l'on rencontre fréquemment dans une consigne / rédiger un enchainement de consignes claires et efficaces
Tâche finale : fabriquer un objet original en suivant scrupuleusement un ensemble de consignes / rédiger une recette de cuisine insolite
Parcours 'Je vous envoie quelques mots" (lettre) : découvrir la lettre comme un moyen de communication / découvrir les différents types de lettres et le monde qui les entoure / réfléchir à l'organisation d'une lettre (sa mise en page et son contenu)
Tâche finale : rédiger une lettre fictive
- Parcours "Des livres et moi" (livre) : découvrir les composantes de l'objet-livre et les métiers qui animent la chaine du livre
Tâche finale : fabriquer un objet-livre original et personnalisé au gré de ta fantaisie et de ton imagination
- Parcours "Inspirez... Exprimez !" (communication orale) : analyser une situation de communication / identifier les obstacles à une bonne communication et proposer des solutions pour l'améliorer / identifier les défauts principaux des "orateurs" et développer des stratégies pour les éviter
Tâche finale : présenter un exposé / réaliser une vidéo en mettant en pratique des conseils concrets
- Parcours "Ton avis m'intéresse" (avis argumenté) : examiner de nombreux avis argumentés (écrits et audios) à propos de sujets divers / apprendre à les critiquer et à les structurer pour pouvoir t'améliorer dans leur production tant à l'oral qu'à l'écrit
Tâche finale : rédiger un jugement de gout structuré
- Parcours "Je conte pour vous" (conte) : découvrir le genre du conte parmi d'autres genres narratifs / distinguer le conte merveilleux du conte étiologique / réfléchir aux modes d'organisation d'un conte / mener une réflexion sur la langue
Tâche finale : rédiger un conte étiologique sur un thème de son choix
Fiches - langues :
- Introduction à la conjugaison - l'indicatif présent - L'indicatif imparfait - L'indicatif futur simple - L'indicatif passé simple - L'impératif présent - Le subjonctif présent - Les temps de conjugaison dans le récit au passé - Les classes de mots - L'accord de l'adjectif - Les organisateurs textuels - La comparaison - Les registres de langue - Les types et formes de phrases - Les expansions du nom et l'attribut du sujet (pour caractériser un personnage)
Fiches - synthèse :
- L'autoportrait - Les différentes façons d'exprimer un ordre - La lettre - Les composantes de l'objet-livre - Les métiers de la chaine du livre - A qui profite le prix d'un livre ? - Le début d'une histoire : qui raconte quoi, à qui et comment ? - L'organisation d'un avis argumenté - Les caractéristiques du conte merveilleux - Le conte étiologique - Le schéma actanciel - Les types et genres de textes - Trois genres narratifs (conte - mythe ou légende - fable) - Le schéma narratif - Le schéma de la communication
Fiches - stratégie
- Les qualités d'un bon orateur - Comment rédiger une référence bibliographique ? - Comment effectuer une recherche sur Internet ? - Comment réaliser une carte mentale ? - Comment j'écoute ? - Stratégies d'écoute - Comment je comprends ? Les quatre facettes d'un texte - Comment je lis ? Stratégies de lecture / Comment préparer mes productions écrites ? Sur Internet, tu laisses toujours des traces |
Parcours & moi, 1. Livre-cahier, Français 1ère secondaire [texte imprimé] / Georg De Cooman, Auteur ; Clémence Evrard, Auteur ; Sandrine Geuquet, Auteur ; Violaine Lejeune, Auteur ; Catherine Nuellens, Auteur ; Sophie Samain, Auteur . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2016 . - 240 p. ISBN : 978-2-87438-551-3 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
- Parcours "Je me croque" (autoportrait) : découvrir ce qui compose un autoportrait, réfléchir à un mode d'organisation des idées / mener une réflexion sur la langue et enrichir ton vocabulaire
Tâche finale : rédiger un autoportrait "fictif"
- Parcours "Jacques à dit" (consigne) : découvrir la consigne et les différents types de textes à l'intérieur desquels elle prend place / réaliser une consigne de manière efficace et comprendre ce qui empêche son exécution / identifier les mots-clés indispensables à la réalisation d'une consigne et les verbes que l'on rencontre fréquemment dans une consigne / rédiger un enchainement de consignes claires et efficaces
Tâche finale : fabriquer un objet original en suivant scrupuleusement un ensemble de consignes / rédiger une recette de cuisine insolite
Parcours 'Je vous envoie quelques mots" (lettre) : découvrir la lettre comme un moyen de communication / découvrir les différents types de lettres et le monde qui les entoure / réfléchir à l'organisation d'une lettre (sa mise en page et son contenu)
Tâche finale : rédiger une lettre fictive
- Parcours "Des livres et moi" (livre) : découvrir les composantes de l'objet-livre et les métiers qui animent la chaine du livre
Tâche finale : fabriquer un objet-livre original et personnalisé au gré de ta fantaisie et de ton imagination
- Parcours "Inspirez... Exprimez !" (communication orale) : analyser une situation de communication / identifier les obstacles à une bonne communication et proposer des solutions pour l'améliorer / identifier les défauts principaux des "orateurs" et développer des stratégies pour les éviter
Tâche finale : présenter un exposé / réaliser une vidéo en mettant en pratique des conseils concrets
- Parcours "Ton avis m'intéresse" (avis argumenté) : examiner de nombreux avis argumentés (écrits et audios) à propos de sujets divers / apprendre à les critiquer et à les structurer pour pouvoir t'améliorer dans leur production tant à l'oral qu'à l'écrit
Tâche finale : rédiger un jugement de gout structuré
- Parcours "Je conte pour vous" (conte) : découvrir le genre du conte parmi d'autres genres narratifs / distinguer le conte merveilleux du conte étiologique / réfléchir aux modes d'organisation d'un conte / mener une réflexion sur la langue
Tâche finale : rédiger un conte étiologique sur un thème de son choix
Fiches - langues :
- Introduction à la conjugaison - l'indicatif présent - L'indicatif imparfait - L'indicatif futur simple - L'indicatif passé simple - L'impératif présent - Le subjonctif présent - Les temps de conjugaison dans le récit au passé - Les classes de mots - L'accord de l'adjectif - Les organisateurs textuels - La comparaison - Les registres de langue - Les types et formes de phrases - Les expansions du nom et l'attribut du sujet (pour caractériser un personnage)
Fiches - synthèse :
- L'autoportrait - Les différentes façons d'exprimer un ordre - La lettre - Les composantes de l'objet-livre - Les métiers de la chaine du livre - A qui profite le prix d'un livre ? - Le début d'une histoire : qui raconte quoi, à qui et comment ? - L'organisation d'un avis argumenté - Les caractéristiques du conte merveilleux - Le conte étiologique - Le schéma actanciel - Les types et genres de textes - Trois genres narratifs (conte - mythe ou légende - fable) - Le schéma narratif - Le schéma de la communication
Fiches - stratégie
- Les qualités d'un bon orateur - Comment rédiger une référence bibliographique ? - Comment effectuer une recherche sur Internet ? - Comment réaliser une carte mentale ? - Comment j'écoute ? - Stratégies d'écoute - Comment je comprends ? Les quatre facettes d'un texte - Comment je lis ? Stratégies de lecture / Comment préparer mes productions écrites ? Sur Internet, tu laisses toujours des traces |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
L004361 | 804M PAR 004361 | Manuel | Bibliothèque principale | Bureau | Disponible |
0002620 | 804M PAR 18498 | Manuel | Bibliothèque principale | Bureau | Disponible |

(2016)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002621 | 804M PAR 18499 | Manuel | Bibliothèque principale | Bureau | Disponible |

(2017)
Titre de série : |
Parcours & moi, Français 2e secondaire |
Titre : |
Cahier d'activités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Violaine Lejeune ; Ophélie Georges ; Sandrine Geuquet ; Sophie Samain |
Editeur : |
Bouge [Belgique] : Erasme |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
240 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87438-674-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:Langue française M:Manuel scolaire
|
Mots-clés : |
texte informatif fable récit de fiction implicite compte-rendu critique de lecture |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
- Parcours "Aux frontières du réel"(texte informatif) : lire et comprendre des textes informatifs / faire la différence entre réalité et fiction / consulter des documents et en vérifier la source / t'inspirer de documents informatifs pour rédiger des passages descriptifs dans une histoire inventée / comprendre et utiliser l'origine des mots pour en dégager le sens / utiliser le mot juste pour transmettre des informations
Tâche finale : réaliser une affiche informative pour partager des connaissances à propos d'un sujet donné
- Parcours "Et si nous fabulions" (fable) : découvrir le genre de la fable et les différentes intentions du fabuliste / découvrir et t'approprier les caractéristiques formelles de la fable / travailler le sens du texte pour découvrir ou comprendre la morale qu'il délivre / travailler oralement ce genre de texte, en respectant les caractéristiques qui le composent
Tâche : composer une courte fable selon les règles de l'art
- Parcours "Plongeons dans l'imaginaire (fantasy) : découvrir le genre "fantasy" / s'interroger sur la cohérence d'une suite par rapport à un texte source / repérer les modes et les temps de conjugaison dans le récit et apprendre à les utiliser / repérer et employer les compléments circonstanciels de phrase de manière adéquate / repérer les caractéristiques du dialogue dans un récit
Tâche finale : écrire une suite passionnante d'un récit de fantasy
- Parcours "Lire entre les lignes" (implicite) : découvrir et utiliser les notions d'explicite et d'implicite / émettre des hypothèses sur les non-dits d'un document (visuel ou textuel) / découvrir différents procédés utilisés par un(e) auteur(e) pour introduire des non-dits dans un texte narratif / utiliser ces procédés pour décoder l'implicite dans un texte narratif
Tâche finale : lire un texte narratif afin d'y repérer tous les non-dits et d'émettre des hypothèses sur leurs significations ainsi que de réaliser un court texte et/ou une affiche publicitaire contenant des éléments implicites
- Parcours "Lectures 'en-chaînées'" (compte rendu critique de lecture) : définir, énoncer et reconnaître les caractéristiques d'un compte rendu critique de lecture / rédiger chaque partie constituant un compte-rendu critique en respectant les règles du type de texte concerné / juger un texte narratif en se basant sur des critères de jugement propres à ce genre de texte
Tâche finale : présenter un compte rendu critique de lecture sous la forme d'un article de blog et/ou de composer une critique littéraire et de la présenter oralement à la manière d'un booktubeur |
Parcours & moi, Français 2e secondaire. Cahier d'activités [texte imprimé] / Violaine Lejeune ; Ophélie Georges ; Sandrine Geuquet ; Sophie Samain . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2017 . - 240 p. ; 30 cm. ISBN : 978-2-87438-674-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F:Langue française M:Manuel scolaire
|
Mots-clés : |
texte informatif fable récit de fiction implicite compte-rendu critique de lecture |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
- Parcours "Aux frontières du réel"(texte informatif) : lire et comprendre des textes informatifs / faire la différence entre réalité et fiction / consulter des documents et en vérifier la source / t'inspirer de documents informatifs pour rédiger des passages descriptifs dans une histoire inventée / comprendre et utiliser l'origine des mots pour en dégager le sens / utiliser le mot juste pour transmettre des informations
Tâche finale : réaliser une affiche informative pour partager des connaissances à propos d'un sujet donné
- Parcours "Et si nous fabulions" (fable) : découvrir le genre de la fable et les différentes intentions du fabuliste / découvrir et t'approprier les caractéristiques formelles de la fable / travailler le sens du texte pour découvrir ou comprendre la morale qu'il délivre / travailler oralement ce genre de texte, en respectant les caractéristiques qui le composent
Tâche : composer une courte fable selon les règles de l'art
- Parcours "Plongeons dans l'imaginaire (fantasy) : découvrir le genre "fantasy" / s'interroger sur la cohérence d'une suite par rapport à un texte source / repérer les modes et les temps de conjugaison dans le récit et apprendre à les utiliser / repérer et employer les compléments circonstanciels de phrase de manière adéquate / repérer les caractéristiques du dialogue dans un récit
Tâche finale : écrire une suite passionnante d'un récit de fantasy
- Parcours "Lire entre les lignes" (implicite) : découvrir et utiliser les notions d'explicite et d'implicite / émettre des hypothèses sur les non-dits d'un document (visuel ou textuel) / découvrir différents procédés utilisés par un(e) auteur(e) pour introduire des non-dits dans un texte narratif / utiliser ces procédés pour décoder l'implicite dans un texte narratif
Tâche finale : lire un texte narratif afin d'y repérer tous les non-dits et d'émettre des hypothèses sur leurs significations ainsi que de réaliser un court texte et/ou une affiche publicitaire contenant des éléments implicites
- Parcours "Lectures 'en-chaînées'" (compte rendu critique de lecture) : définir, énoncer et reconnaître les caractéristiques d'un compte rendu critique de lecture / rédiger chaque partie constituant un compte-rendu critique en respectant les règles du type de texte concerné / juger un texte narratif en se basant sur des critères de jugement propres à ce genre de texte
Tâche finale : présenter un compte rendu critique de lecture sous la forme d'un article de blog et/ou de composer une critique littéraire et de la présenter oralement à la manière d'un booktubeur |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
|
L004362 | 804M PAR 004362 | Manuel | Bibliothèque principale | Bureau | Disponible |
L002681 | 804M PAR | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
5001 | 804M PAR 18812 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2017)
Titre de série : |
Parcours & moi, Français 2e secondaire |
Titre : |
Livre-cahier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Violaine Lejeune ; Ophélie Georges ; Sandrine Geuquet ; Sophie Samain |
Editeur : |
Bouge [Belgique] : Erasme |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
128p. (livre-cahier) + 240p. (cahier d'activités) |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87438-675-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:Langue française M:Manuel scolaire
|
Mots-clés : |
texte informatif fable récit de fiction implicite compte-rendu critique de lecture |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
- Parcours "Aux frontières du réel"(texte informatif) : lire et comprendre des textes informatifs / faire la différence entre réalité et fiction / consulter des documents et en vérifier la source / t'inspirer de documents informatifs pour rédiger des passages descriptifs dans une histoire inventée / comprendre et utiliser l'origine des mots pour en dégager le sens / utiliser le mot juste pour transmettre des informations
Tâche finale : réaliser une affiche informative pour partager des connaissances à propos d'un sujet donné
- Parcours "Et si nous fabulions" (fable) : découvrir le genre de la fable et les différentes intentions du fabuliste / découvrir et t'approprier les caractéristiques formelles de la fable / travailler le sens du texte pour découvrir ou comprendre la morale qu'il délivre / travailler oralement ce genre de texte, en respectant les caractéristiques qui le composent
Tâche : composer une courte fable selon les règles de l'art
- Parcours "Plongeons dans l'imaginaire (fantasy) : découvrir le genre "fantasy" / s'interroger sur la cohérence d'une suite par rapport à un texte source / repérer les modes et les temps de conjugaison dans le récit et apprendre à les utiliser / repérer et employer les compléments circonstanciels de phrase de manière adéquate / repérer les caractéristiques du dialogue dans un récit
Tâche finale : écrire une suite passionnante d'un récit de fantasy
- Parcours "Lire entre les lignes" (implicite) : découvrir et utiliser les notions d'explicite et d'implicite / émettre des hypothèses sur les non-dits d'un document (visuel ou textuel) / découvrir différents procédés utilisés par un(e) auteur(e) pour introduire des non-dits dans un texte narratif / utiliser ces procédés pour décoder l'implicite dans un texte narratif
Tâche finale : lire un texte narratif afin d'y repérer tous les non-dits et d'émettre des hypothèses sur leurs significations ainsi que de réaliser un court texte et/ou une affiche publicitaire contenant des éléments implicites
- Parcours "Lectures 'en-chaînées'" (compte rendu critique de lecture) : définir, énoncer et reconnaître les caractéristiques d'un compte rendu critique de lecture / rédiger chaque partie constituant un compte-rendu critique en respectant les règles du type de texte concerné / juger un texte narratif en se basant sur des critères de jugement propres à ce genre de texte
Tâche finale : présenter un compte rendu critique de lecture sous la forme d'un article de blog et/ou de composer une critique littéraire et de la présenter oralement à la manière d'un booktubeur
Fiches - langue
- Les fonctions dans la phrase - La phrase complexe - Les phrases subordonnées (enchâssées) - Discours direct et discours indirect - L'accord sujet-verbe - L'accord du participe passé - Le paragraphe - L'origine et la formation des mots - L'expression des nuances - J'évite les répétitions - J'évite les verbes passepartouts
Fiches - synthèse
- Le texte informatif - La carte d'identité de la fable et de ses personnages - La mise en voix d'une fable - La fable, un récit moralisateur - La fantasy - Trois registres littéraires : le merveilleux, le fantastique et la fantasy - L'univers du sous-entendu - Le compte rendu critique de lecture - Le dialogue dans un récit - Le texte descriptif / la description - Auteur / narrateur
Fiches - stratégie
- Comment comprendre un mot dans son contexte ? - Comment répondre correctement à une question ? - Comment vérifier ses sources ? Attention aux 'fakes' - Comment réaliser une affiche informative ? |
Parcours & moi, Français 2e secondaire. Livre-cahier [texte imprimé] / Violaine Lejeune ; Ophélie Georges ; Sandrine Geuquet ; Sophie Samain . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2017 . - 128p. (livre-cahier) + 240p. (cahier d'activités) ; 30 cm. ISBN : 978-2-87438-675-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F:Langue française M:Manuel scolaire
|
Mots-clés : |
texte informatif fable récit de fiction implicite compte-rendu critique de lecture |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
- Parcours "Aux frontières du réel"(texte informatif) : lire et comprendre des textes informatifs / faire la différence entre réalité et fiction / consulter des documents et en vérifier la source / t'inspirer de documents informatifs pour rédiger des passages descriptifs dans une histoire inventée / comprendre et utiliser l'origine des mots pour en dégager le sens / utiliser le mot juste pour transmettre des informations
Tâche finale : réaliser une affiche informative pour partager des connaissances à propos d'un sujet donné
- Parcours "Et si nous fabulions" (fable) : découvrir le genre de la fable et les différentes intentions du fabuliste / découvrir et t'approprier les caractéristiques formelles de la fable / travailler le sens du texte pour découvrir ou comprendre la morale qu'il délivre / travailler oralement ce genre de texte, en respectant les caractéristiques qui le composent
Tâche : composer une courte fable selon les règles de l'art
- Parcours "Plongeons dans l'imaginaire (fantasy) : découvrir le genre "fantasy" / s'interroger sur la cohérence d'une suite par rapport à un texte source / repérer les modes et les temps de conjugaison dans le récit et apprendre à les utiliser / repérer et employer les compléments circonstanciels de phrase de manière adéquate / repérer les caractéristiques du dialogue dans un récit
Tâche finale : écrire une suite passionnante d'un récit de fantasy
- Parcours "Lire entre les lignes" (implicite) : découvrir et utiliser les notions d'explicite et d'implicite / émettre des hypothèses sur les non-dits d'un document (visuel ou textuel) / découvrir différents procédés utilisés par un(e) auteur(e) pour introduire des non-dits dans un texte narratif / utiliser ces procédés pour décoder l'implicite dans un texte narratif
Tâche finale : lire un texte narratif afin d'y repérer tous les non-dits et d'émettre des hypothèses sur leurs significations ainsi que de réaliser un court texte et/ou une affiche publicitaire contenant des éléments implicites
- Parcours "Lectures 'en-chaînées'" (compte rendu critique de lecture) : définir, énoncer et reconnaître les caractéristiques d'un compte rendu critique de lecture / rédiger chaque partie constituant un compte-rendu critique en respectant les règles du type de texte concerné / juger un texte narratif en se basant sur des critères de jugement propres à ce genre de texte
Tâche finale : présenter un compte rendu critique de lecture sous la forme d'un article de blog et/ou de composer une critique littéraire et de la présenter oralement à la manière d'un booktubeur
Fiches - langue
- Les fonctions dans la phrase - La phrase complexe - Les phrases subordonnées (enchâssées) - Discours direct et discours indirect - L'accord sujet-verbe - L'accord du participe passé - Le paragraphe - L'origine et la formation des mots - L'expression des nuances - J'évite les répétitions - J'évite les verbes passepartouts
Fiches - synthèse
- Le texte informatif - La carte d'identité de la fable et de ses personnages - La mise en voix d'une fable - La fable, un récit moralisateur - La fantasy - Trois registres littéraires : le merveilleux, le fantastique et la fantasy - L'univers du sous-entendu - Le compte rendu critique de lecture - Le dialogue dans un récit - Le texte descriptif / la description - Auteur / narrateur
Fiches - stratégie
- Comment comprendre un mot dans son contexte ? - Comment répondre correctement à une question ? - Comment vérifier ses sources ? Attention aux 'fakes' - Comment réaliser une affiche informative ? |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
|
L004363 | 804M PAR 004363 | Manuel | Bibliothèque principale | Bureau | Disponible |
6142 | 804M PAR 18887 | Manuel | Bibliothèque principale | Bureau | Exclu du prêt |
5002 | 804M PAR 18813 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2017)
Permalink