Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaires de la semaine du 30 juin au 6 juillet :
Lundi 30, de 7h45 à 15h45
Mardi 1, de 8h à 14h30
Mercredi 2, de 8h à 16h
Jeudi 3, de 8h à 16h
Vendredi 4, de 8h15 à 13h45
Horaires de la semaine du 7 au 13 juillet :
Lundi 7, de 8h45 à 15h45
Mardi 8, fermé
Mercredi 9, de 8h15 à 15h45
Jeudi 10, fermé
Vendredi 11, de 8h15 à 13h45
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Lundi 30, de 7h45 à 15h45
Mardi 1, de 8h à 14h30
Mercredi 2, de 8h à 16h
Jeudi 3, de 8h à 16h
Vendredi 4, de 8h15 à 13h45
Horaires de la semaine du 7 au 13 juillet :
Lundi 7, de 8h45 à 15h45
Mardi 8, fermé
Mercredi 9, de 8h15 à 15h45
Jeudi 10, fermé
Vendredi 11, de 8h15 à 13h45
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Créer une véritable relation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Marsollier, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2004 Autre Editeur : Paris : Hachette Collection : Profession enseignant Importance : 187 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170803-8 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:relation éducativeMots-clés : posture de l'enseignant triangle pédagogique motivation confiance en soi confiance mutuelle sociogramme gestion de la classe autorité relation parent professeur relation élève professeur punition sanction communication orale écoute attitudes qualités de l'enseignant rétroaction aspect affectif Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Ces questions, chaque enseignant les rencontre, car les données de la société actuelle imposent à l'école des équations éducatives tellement difficiles à résoudre que la relation pédagogique est souvent perçue par les enseignants, voire appréhendée, comme un rapport de forces. Il revient alors aux enseignants d'inventer des dispositifs adaptés à tous les profils d'élève, notamment les plus démunis, et donc des modes relationnels différenciés pour une qualité d'accompagnement et une médiation efficaces. Par ses analyses et ses conseils, cet ouvrage n'a l'ambition que d'apporter des repères pour agir avec plus de justesse, et surtout d'encourager tous ceux qui s'interrogent sur leurs pratiques et cherchent à donner le meilleur d'eux-mêmes dans leurs regards et leurs paroles. Créer une véritable relation pédagogique [texte imprimé] / Christophe Marsollier, Auteur . - Paris : Hachette Education : Paris : Hachette, 2004 . - 187 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170803-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:relation éducativeMots-clés : posture de l'enseignant triangle pédagogique motivation confiance en soi confiance mutuelle sociogramme gestion de la classe autorité relation parent professeur relation élève professeur punition sanction communication orale écoute attitudes qualités de l'enseignant rétroaction aspect affectif Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Ces questions, chaque enseignant les rencontre, car les données de la société actuelle imposent à l'école des équations éducatives tellement difficiles à résoudre que la relation pédagogique est souvent perçue par les enseignants, voire appréhendée, comme un rapport de forces. Il revient alors aux enseignants d'inventer des dispositifs adaptés à tous les profils d'élève, notamment les plus démunis, et donc des modes relationnels différenciés pour une qualité d'accompagnement et une médiation efficaces. Par ses analyses et ses conseils, cet ouvrage n'a l'ambition que d'apporter des repères pour agir avec plus de justesse, et surtout d'encourager tous ceux qui s'interrogent sur leurs pratiques et cherchent à donner le meilleur d'eux-mêmes dans leurs regards et leurs paroles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000476 371.1 MAR 15927 Livre Bibliothèque principale Bureau Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8120 37.2 GOL 14154 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Sorti jusqu'au 26/05/2025
Titre : Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école : Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Léon, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2015 Collection : Profession enseignant Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-140424-4 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement différencié
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement PrimaireIndex. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : La maîtrise de la langue est une urgence qui introduit nécessairement une nouvelle donne dans l’enseignement de la grammaire, du vocabulaire, de la conjugaison et de l’orthographe à l’école primaire. Comment donner du sens à cet enseignement pour éviter qu’il ne sombre dans la routine, l’ennui et le formalisme ? Comment le penser et l’organiser dans une relation vivante avec la lecture et avec l’écriture ? Autant de questions auxquelles ce livre veut répondre.Il dégage des priorités, il propose des programmations et il décline une typologie de séances au service de la maîtrise de la langue. Note de contenu : Le sommaire
Partie I : La grammaire aujourd’hui
Chapitre 1 : État des lieux : les incertitudes de l’enseignement grammatical
Chapitre 2 : Réflexions sur quelques questions brûlantes à propos de la grammaire à l’école
Partie II : Étude de la langue : nouvelles perspectives
Chapitre 3 : Pour une nouvelle grammaire : principes, contenus et programmation
Chapitre 4 : La grammaire au CP-CE1
Partie III : Étude de la langue : nouveaux ancrages
Chapitre 5 : L’aide à la lecture
Chapitre 6 : L’aide à l’écriture
Chapitre 7 : Le recul réflexif
Partie 4 : Étude de la langue : les grands domaines revisités
Chapitre 8 : Le vocabulaire
Chapitre 9 : La conjugaison
Chapitre 10 : L’orthographeEnseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école : Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Renée Léon, Auteur . - 3ème édition . - Paris : Hachette Education, 2015 . - 223 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-140424-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement différencié
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement PrimaireIndex. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : La maîtrise de la langue est une urgence qui introduit nécessairement une nouvelle donne dans l’enseignement de la grammaire, du vocabulaire, de la conjugaison et de l’orthographe à l’école primaire. Comment donner du sens à cet enseignement pour éviter qu’il ne sombre dans la routine, l’ennui et le formalisme ? Comment le penser et l’organiser dans une relation vivante avec la lecture et avec l’écriture ? Autant de questions auxquelles ce livre veut répondre.Il dégage des priorités, il propose des programmations et il décline une typologie de séances au service de la maîtrise de la langue. Note de contenu : Le sommaire
Partie I : La grammaire aujourd’hui
Chapitre 1 : État des lieux : les incertitudes de l’enseignement grammatical
Chapitre 2 : Réflexions sur quelques questions brûlantes à propos de la grammaire à l’école
Partie II : Étude de la langue : nouvelles perspectives
Chapitre 3 : Pour une nouvelle grammaire : principes, contenus et programmation
Chapitre 4 : La grammaire au CP-CE1
Partie III : Étude de la langue : nouveaux ancrages
Chapitre 5 : L’aide à la lecture
Chapitre 6 : L’aide à l’écriture
Chapitre 7 : Le recul réflexif
Partie 4 : Étude de la langue : les grands domaines revisités
Chapitre 8 : Le vocabulaire
Chapitre 9 : La conjugaison
Chapitre 10 : L’orthographeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5559 804.5 LEO 18824 Livre Bibliothèque principale Français Disponible
Titre : Enseigner la langue française à l'école : La grammaire, l'orthographe et la conjugaison Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tisset, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2017 Collection : Profession enseignant Importance : 319 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-625318-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:didactique
Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement différencié
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement PrimaireIndex. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : Cet ouvrage se propose d’éclairer l’enseignement de la grammaire en décrivant des regards croisés sur l’histoire des notions, la position actuelle des chercheurs, le degré de conscience méta-réflexive des élèves.
Pour chaque notion, l’auteur montre les possibilités d’analyse des élèves et les investissements en lecture / écriture, en prenant soin de distinguer l’orthographe des autres activités.
L’enseignant trouvera donc un outil de formation disciplinaire sur les « savoirs savants » et un outil pédagogique qui propose des démarches et des outils professionnels.Note de contenu : Sommaire
INTRODUCTION
– Quelques idées reçues à déraciner
– Adopter une position claire sur ses options pédagogiques
PARTIE 1. Une démarche scientifique
1. Adopter une démarche scientifique
2. Faire manipuler
PARTIE 2. La grammaire au service du lire-écrire
3. La phrase
4. La chaîne anaphorique
5. La chronologie et le verbe
6. l’adjectif qualificatif
7. Le passif
8. L’hypothèse
PARTIE 3. La grammaire de phrase
9. Le sujet
10. Les compléments circonstanciels
11. Les compléments de verbe dont le COD
PARTIE 4. La conjugaison
12. Une nouvelle discipline
13. Simplifions l’apprentissage
14. Les radicaux
15. Mises en œuvre en classe
PARTIE 5. L’orthographe
16. Les activités
17. L’orthographe lexicale et grammaticale
18. L’homophonieEnseigner la langue française à l'école : La grammaire, l'orthographe et la conjugaison [texte imprimé] / Carole Tisset, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2017 . - 319 p. ; 22 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-625318-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:didactique
Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement différencié
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement PrimaireIndex. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : Cet ouvrage se propose d’éclairer l’enseignement de la grammaire en décrivant des regards croisés sur l’histoire des notions, la position actuelle des chercheurs, le degré de conscience méta-réflexive des élèves.
Pour chaque notion, l’auteur montre les possibilités d’analyse des élèves et les investissements en lecture / écriture, en prenant soin de distinguer l’orthographe des autres activités.
L’enseignant trouvera donc un outil de formation disciplinaire sur les « savoirs savants » et un outil pédagogique qui propose des démarches et des outils professionnels.Note de contenu : Sommaire
INTRODUCTION
– Quelques idées reçues à déraciner
– Adopter une position claire sur ses options pédagogiques
PARTIE 1. Une démarche scientifique
1. Adopter une démarche scientifique
2. Faire manipuler
PARTIE 2. La grammaire au service du lire-écrire
3. La phrase
4. La chaîne anaphorique
5. La chronologie et le verbe
6. l’adjectif qualificatif
7. Le passif
8. L’hypothèse
PARTIE 3. La grammaire de phrase
9. Le sujet
10. Les compléments circonstanciels
11. Les compléments de verbe dont le COD
PARTIE 4. La conjugaison
12. Une nouvelle discipline
13. Simplifions l’apprentissage
14. Les radicaux
15. Mises en œuvre en classe
PARTIE 5. L’orthographe
16. Les activités
17. L’orthographe lexicale et grammaticale
18. L’homophonieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5558 804.5 TIS 18825 Livre Bibliothèque principale Français Disponible
Titre : Enseigner l'oral à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Oral-Créteil ; Catherine le Cunff ; Patrick Jourdain Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1999 Collection : Profession enseignant Importance : 223 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171170-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 804Or Expression orale en français Enseigner l'oral à l'école primaire [texte imprimé] / Groupe Oral-Créteil ; Catherine le Cunff ; Patrick Jourdain . - Paris : Hachette Education, 1999 . - 223 p. ; 22 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171170-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 804Or Expression orale en français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007167 804Or GRO 007167 Livre Bibliothèque principale Français Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink