Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2004)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000476 | 371.1 MAR 15927 | Livre | Bibliothèque principale | Bureau | Disponible |

(2001)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
8120 | 37.2 GOL 14154 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Sorti jusqu'au 14/04/2025 |

(2015)
Titre : |
Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école : Pourquoi ? Comment ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Renée Léon, Auteur |
Mention d'édition : |
3ème édition |
Editeur : |
Paris : Hachette Education |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Profession enseignant |
Importance : |
223 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-140424-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement différencié Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire
|
Index. décimale : |
804.5 Grammaire |
Résumé : |
La maîtrise de la langue est une urgence qui introduit nécessairement une nouvelle donne dans l’enseignement de la grammaire, du vocabulaire, de la conjugaison et de l’orthographe à l’école primaire. Comment donner du sens à cet enseignement pour éviter qu’il ne sombre dans la routine, l’ennui et le formalisme ? Comment le penser et l’organiser dans une relation vivante avec la lecture et avec l’écriture ? Autant de questions auxquelles ce livre veut répondre.Il dégage des priorités, il propose des programmations et il décline une typologie de séances au service de la maîtrise de la langue. |
Note de contenu : |
Le sommaire
Partie I : La grammaire aujourd’hui
Chapitre 1 : État des lieux : les incertitudes de l’enseignement grammatical
Chapitre 2 : Réflexions sur quelques questions brûlantes à propos de la grammaire à l’école
Partie II : Étude de la langue : nouvelles perspectives
Chapitre 3 : Pour une nouvelle grammaire : principes, contenus et programmation
Chapitre 4 : La grammaire au CP-CE1
Partie III : Étude de la langue : nouveaux ancrages
Chapitre 5 : L’aide à la lecture
Chapitre 6 : L’aide à l’écriture
Chapitre 7 : Le recul réflexif
Partie 4 : Étude de la langue : les grands domaines revisités
Chapitre 8 : Le vocabulaire
Chapitre 9 : La conjugaison
Chapitre 10 : L’orthographe |
Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école : Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Renée Léon, Auteur . - 3ème édition . - Paris : Hachette Education, 2015 . - 223 p.. - ( Profession enseignant) . ISBN : 978-2-01-140424-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement différencié Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire
|
Index. décimale : |
804.5 Grammaire |
Résumé : |
La maîtrise de la langue est une urgence qui introduit nécessairement une nouvelle donne dans l’enseignement de la grammaire, du vocabulaire, de la conjugaison et de l’orthographe à l’école primaire. Comment donner du sens à cet enseignement pour éviter qu’il ne sombre dans la routine, l’ennui et le formalisme ? Comment le penser et l’organiser dans une relation vivante avec la lecture et avec l’écriture ? Autant de questions auxquelles ce livre veut répondre.Il dégage des priorités, il propose des programmations et il décline une typologie de séances au service de la maîtrise de la langue. |
Note de contenu : |
Le sommaire
Partie I : La grammaire aujourd’hui
Chapitre 1 : État des lieux : les incertitudes de l’enseignement grammatical
Chapitre 2 : Réflexions sur quelques questions brûlantes à propos de la grammaire à l’école
Partie II : Étude de la langue : nouvelles perspectives
Chapitre 3 : Pour une nouvelle grammaire : principes, contenus et programmation
Chapitre 4 : La grammaire au CP-CE1
Partie III : Étude de la langue : nouveaux ancrages
Chapitre 5 : L’aide à la lecture
Chapitre 6 : L’aide à l’écriture
Chapitre 7 : Le recul réflexif
Partie 4 : Étude de la langue : les grands domaines revisités
Chapitre 8 : Le vocabulaire
Chapitre 9 : La conjugaison
Chapitre 10 : L’orthographe |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5559 | 804.5 LEO 18824 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2017)
Titre : |
Enseigner la langue française à l'école : La grammaire, l'orthographe et la conjugaison |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Tisset, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette Education |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Profession enseignant |
Importance : |
319 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-625318-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:didactique Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement différencié Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire
|
Index. décimale : |
804.5 Grammaire |
Résumé : |
Cet ouvrage se propose d’éclairer l’enseignement de la grammaire en décrivant des regards croisés sur l’histoire des notions, la position actuelle des chercheurs, le degré de conscience méta-réflexive des élèves.
Pour chaque notion, l’auteur montre les possibilités d’analyse des élèves et les investissements en lecture / écriture, en prenant soin de distinguer l’orthographe des autres activités.
L’enseignant trouvera donc un outil de formation disciplinaire sur les « savoirs savants » et un outil pédagogique qui propose des démarches et des outils professionnels. |
Note de contenu : |
Sommaire
INTRODUCTION
– Quelques idées reçues à déraciner
– Adopter une position claire sur ses options pédagogiques
PARTIE 1. Une démarche scientifique
1. Adopter une démarche scientifique
2. Faire manipuler
PARTIE 2. La grammaire au service du lire-écrire
3. La phrase
4. La chaîne anaphorique
5. La chronologie et le verbe
6. l’adjectif qualificatif
7. Le passif
8. L’hypothèse
PARTIE 3. La grammaire de phrase
9. Le sujet
10. Les compléments circonstanciels
11. Les compléments de verbe dont le COD
PARTIE 4. La conjugaison
12. Une nouvelle discipline
13. Simplifions l’apprentissage
14. Les radicaux
15. Mises en œuvre en classe
PARTIE 5. L’orthographe
16. Les activités
17. L’orthographe lexicale et grammaticale
18. L’homophonie |
Enseigner la langue française à l'école : La grammaire, l'orthographe et la conjugaison [texte imprimé] / Carole Tisset, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2017 . - 319 p. ; 22 cm. - ( Profession enseignant) . ISBN : 978-2-01-625318-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:didactique Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement différencié Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire
|
Index. décimale : |
804.5 Grammaire |
Résumé : |
Cet ouvrage se propose d’éclairer l’enseignement de la grammaire en décrivant des regards croisés sur l’histoire des notions, la position actuelle des chercheurs, le degré de conscience méta-réflexive des élèves.
Pour chaque notion, l’auteur montre les possibilités d’analyse des élèves et les investissements en lecture / écriture, en prenant soin de distinguer l’orthographe des autres activités.
L’enseignant trouvera donc un outil de formation disciplinaire sur les « savoirs savants » et un outil pédagogique qui propose des démarches et des outils professionnels. |
Note de contenu : |
Sommaire
INTRODUCTION
– Quelques idées reçues à déraciner
– Adopter une position claire sur ses options pédagogiques
PARTIE 1. Une démarche scientifique
1. Adopter une démarche scientifique
2. Faire manipuler
PARTIE 2. La grammaire au service du lire-écrire
3. La phrase
4. La chaîne anaphorique
5. La chronologie et le verbe
6. l’adjectif qualificatif
7. Le passif
8. L’hypothèse
PARTIE 3. La grammaire de phrase
9. Le sujet
10. Les compléments circonstanciels
11. Les compléments de verbe dont le COD
PARTIE 4. La conjugaison
12. Une nouvelle discipline
13. Simplifions l’apprentissage
14. Les radicaux
15. Mises en œuvre en classe
PARTIE 5. L’orthographe
16. Les activités
17. L’orthographe lexicale et grammaticale
18. L’homophonie |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5558 | 804.5 TIS 18825 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(1999)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007167 | 804Or GRO 007167 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(1995)
Permalink

(2012)
Permalink

(1995)
Permalink

(1997)
Permalink

(2006)
Permalink

(1998)
Permalink

(2019)
Permalink