Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Cuq |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches théoriques et méthodologiques / Jean-Pierre Cuq in Recherches et applications, 64 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Approches théoriques et méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cuq ; Valérie Spaëth ; Fabienne Lallement ; Fatima Chnane-Davin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-70 Langues : Français (fre) Catégories : F:francophonie
Pédagogie:didactiqueNote de contenu : La francophonie peut-elle être un objet didactique ? / Jean-Pierre Cuq
Pour enseigner l’histoire de la notion de francophonie / Valérie Spaëth
Enseigner la Francophonie ? Enseigner les francophonies… un essai d’analyse d’une injonction complexe / Fabienne Lallement
Quels savoirs pour enseigner la Francophonie et les francophonies / Fatima Chnane-Dawn
in Recherches et applications > 64 (Juillet 2018) . - p. 13-70[article] Approches théoriques et méthodologiques [texte imprimé] / Jean-Pierre Cuq ; Valérie Spaëth ; Fabienne Lallement ; Fatima Chnane-Davin . - 2018 . - p. 13-70.
Langues : Français (fre)
in Recherches et applications > 64 (Juillet 2018) . - p. 13-70
Catégories : F:francophonie
Pédagogie:didactiqueNote de contenu : La francophonie peut-elle être un objet didactique ? / Jean-Pierre Cuq
Pour enseigner l’histoire de la notion de francophonie / Valérie Spaëth
Enseigner la Francophonie ? Enseigner les francophonies… un essai d’analyse d’une injonction complexe / Fabienne Lallement
Quels savoirs pour enseigner la Francophonie et les francophonies / Fatima Chnane-DawnRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000293 805Did REC Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Cours de didactique du français langue étrangère et seconde / Jean-Pierre Cuq (2017)
Titre : Cours de didactique du français langue étrangère et seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cuq ; Isabelle Gruca Mention d'édition : 4ème édition Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2017 Collection : FLE Importance : 482 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2677-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : "Un ouvrage de référence pour tous les enseignants, futurs enseignants et chercheurs de français langue étrangère et seconde. A l'image de ses trois versions précédentes, cette nouvelle édition du Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, revue et augmentée, propose une vue générale des connaissances actuelles en FLE et FLES, accompagnée d'un grand nombre d'informations pratiques. Le livre explique comment la didactique du FLE s'est structurée en discipline autonome et s'attache à décrire les diverses situations d'apprentissage et d'enseignement, la classe et ses acteurs. Il analyse le domaine méthodologique et ses déclinaisons (FLE, FLS, FOS, FOU, etc.) ainsi que les concepts et notions qui lui sont attachés : les compétences de compréhension et de production, l'évaluation et les certifications. Il explore enfin les outils d'intervention comme la grammaire, le lexique, la littérature, les documents authentiques ou la traduction, et présente quelques-unes des techniques et des activités de la classe de langue et des technologies qui permettent de les mettre en oeuvre." Cours de didactique du français langue étrangère et seconde [texte imprimé] / Jean-Pierre Cuq ; Isabelle Gruca . - 4ème édition . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2017 . - 482 p. ; 24 cm. - (FLE) .
ISBN : 978-2-7061-2677-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : "Un ouvrage de référence pour tous les enseignants, futurs enseignants et chercheurs de français langue étrangère et seconde. A l'image de ses trois versions précédentes, cette nouvelle édition du Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, revue et augmentée, propose une vue générale des connaissances actuelles en FLE et FLES, accompagnée d'un grand nombre d'informations pratiques. Le livre explique comment la didactique du FLE s'est structurée en discipline autonome et s'attache à décrire les diverses situations d'apprentissage et d'enseignement, la classe et ses acteurs. Il analyse le domaine méthodologique et ses déclinaisons (FLE, FLS, FOS, FOU, etc.) ainsi que les concepts et notions qui lui sont attachés : les compétences de compréhension et de production, l'évaluation et les certifications. Il explore enfin les outils d'intervention comme la grammaire, le lexique, la littérature, les documents authentiques ou la traduction, et présente quelques-unes des techniques et des activités de la classe de langue et des technologies qui permettent de les mettre en oeuvre." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005431 805Did CUQ 005431 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Dictionnaire de didactique du français, langue étrangère et seconde / Jean-Pierre Cuq (2003)
Titre : Dictionnaire de didactique du français, langue étrangère et seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cuq, Auteur Editeur : Paris [France] : CLE International Année de publication : 2003 Collection : Didactique des langues étrangères Importance : 303 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-033972-7 Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE Index. décimale : 805 FLE Dictionnaire de didactique du français, langue étrangère et seconde [texte imprimé] / Jean-Pierre Cuq, Auteur . - Paris (France) : CLE International, 2003 . - 303 p. ; 25 cm. - (Didactique des langues étrangères) .
ISBN : 978-2-09-033972-7
Langues : Français (fre)
Catégories : F:FLE Index. décimale : 805 FLE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6078 805Did CUQ 17357 Livre Bibliothèque principale Français Disponible L'enseignement des langues est de plus en plus complexe / Jean-Pierre Cuq in Le français dans le monde, 415 (Janvier-février 2018)
[article]
Titre : L'enseignement des langues est de plus en plus complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cuq, Personne interviewée ; Isabelle Gruca, Personne interviewée ; Sébastien Langevin, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : FLE Didactique méthodologie
in Le français dans le monde > 415 (Janvier-février 2018) . - p. 28-29[article] L'enseignement des langues est de plus en plus complexe [texte imprimé] / Jean-Pierre Cuq, Personne interviewée ; Isabelle Gruca, Personne interviewée ; Sébastien Langevin, Intervieweur . - 2018 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 415 (Janvier-février 2018) . - p. 28-29
Mots-clés : FLE Didactique méthodologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7029 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Quelles transpositions méthodologiques en didactique du FLE? (1/2) / Jean-Pierre Cuq in Le français dans le monde, 402 (Novembre, décembre 2015)
[article]
Titre : Quelles transpositions méthodologiques en didactique du FLE? (1/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cuq, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 28-29 Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 402 (Novembre, décembre 2015) . - 28-29[article] Quelles transpositions méthodologiques en didactique du FLE? (1/2) [texte imprimé] / Jean-Pierre Cuq, Auteur . - 2015 . - 28-29.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 402 (Novembre, décembre 2015) . - 28-29Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003485 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Quelles transpositions méthodologiques en didactique du FLE? (2/2) / Jean-Pierre Cuq in Le français dans le monde, 403 (Janvier, février 2016)
Permalink