Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
44 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Didactique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Didactique de la littérature et des textes littéraires / Abdelkader Ghellal (2012)
Titre : Didactique de la littérature et des textes littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkader Ghellal, Auteur Editeur : Saint-Denis [France] : Edilivre Année de publication : 2012 Importance : 238 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-332-46841-3 Prix : 28 eur Langues : Français (fre) Catégories : FLE
L:Littérature
Pédagogie:didactiqueMots-clés : analyse de textes lire écrire texte littéraire consigne évaluation correction séquences didactiques conte poésie la belle au bois dormant les trois plumes le briquet Grimm Andersen pédagogie en FLE didactique Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : L’interaction entre les disciplines serait d’une moindre efficacité si l’apprentissage de la langue française dans toutes ses composantes ne se construisait pas quotidiennement par la confrontation avec des textes à lire et à écrire ; par la mise en œuvre d’activités orales spécifiques et variées, par la découverte puis l’approfondissement des règles qui régissent la constitution même de cette langue : l’orthographe, la grammaire, la syntaxe des phrases, la cohérence des textes, les réseaux lexicaux…
C’est cette nouvelle interaction, non plus entre les disciplines, mais entre les champs de la discipline désormais nommée : « Maîtrise du langage et de la langue française », que les enseignants devraient créer.
Chaque séquence devrait être construite pour fonder l’acquisition de connaissances et de compétences multiples qui permettent, à terme, de mieux comprendre le fonctionnement de la langue, des objets qu’elle crée (textes, discours, communication) et de réinvestir dans des lectures, des écritures et des activités orales. Par-delà la multiplicité des compétences à construire et des connaissances à transmettre, chaque séquence s’efforce de mettre en œuvre un apprentissage cohérent ; c’est la raison pour laquelle les pédagogues devraient chercher des principes fédérateurs. Un thème ou un type de texte sert de lien à toutes les activités : la lettre, le poème, la description, le conte, l’image, etc.
Ces liens ne sont pas gratuits : ils permettent à l’apprenant de nouer les fils entre les textes lus, d’aller de l’un à l’autre, guidé par l’enseignant ou de façon plus ludique et ainsi de fonder une culture. Les textes devraient être variés et empruntés à des champs disciplinaires divers.
Notre réflexion se propose d'exposer les raisons et les modalités d'un apprentissage du français qui ne dissocie pas les usages ordinaire et artistique du langage. Son orientation est donc à la fois théorique et didactique. C'est la place de la littérature dans l'enseignement du FLE qui est, bien entendu, l'enjeu de notre recherche. Notre objectif est de développer chez l'apprenant des compétences à utiliser dans son enseignement de la lecture et de l'écriture, sa compréhension des textes de types narratif et poétique, de même que de types descriptif et dialogal, et du processus d'apprentissage retenus par le programme d'études de français au lycée. Aussi, lui permettre de se familiariser avec le matériel didactique disponible relatif à l'apprentissage de ces textes tout en exerçant un regard critique. L’apprenant devra donc être capable d’étudier des textes littéraires et le processus d’apprentissage retenus par le programme et d’analyser le matériel didactique destiné à l’apprentissage de ces textes.Didactique de la littérature et des textes littéraires [texte imprimé] / Abdelkader Ghellal, Auteur . - Saint-Denis (93200, France) : Edilivre, 2012 . - 238 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-332-46841-3 : 28 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : FLE
L:Littérature
Pédagogie:didactiqueMots-clés : analyse de textes lire écrire texte littéraire consigne évaluation correction séquences didactiques conte poésie la belle au bois dormant les trois plumes le briquet Grimm Andersen pédagogie en FLE didactique Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : L’interaction entre les disciplines serait d’une moindre efficacité si l’apprentissage de la langue française dans toutes ses composantes ne se construisait pas quotidiennement par la confrontation avec des textes à lire et à écrire ; par la mise en œuvre d’activités orales spécifiques et variées, par la découverte puis l’approfondissement des règles qui régissent la constitution même de cette langue : l’orthographe, la grammaire, la syntaxe des phrases, la cohérence des textes, les réseaux lexicaux…
C’est cette nouvelle interaction, non plus entre les disciplines, mais entre les champs de la discipline désormais nommée : « Maîtrise du langage et de la langue française », que les enseignants devraient créer.
Chaque séquence devrait être construite pour fonder l’acquisition de connaissances et de compétences multiples qui permettent, à terme, de mieux comprendre le fonctionnement de la langue, des objets qu’elle crée (textes, discours, communication) et de réinvestir dans des lectures, des écritures et des activités orales. Par-delà la multiplicité des compétences à construire et des connaissances à transmettre, chaque séquence s’efforce de mettre en œuvre un apprentissage cohérent ; c’est la raison pour laquelle les pédagogues devraient chercher des principes fédérateurs. Un thème ou un type de texte sert de lien à toutes les activités : la lettre, le poème, la description, le conte, l’image, etc.
Ces liens ne sont pas gratuits : ils permettent à l’apprenant de nouer les fils entre les textes lus, d’aller de l’un à l’autre, guidé par l’enseignant ou de façon plus ludique et ainsi de fonder une culture. Les textes devraient être variés et empruntés à des champs disciplinaires divers.
Notre réflexion se propose d'exposer les raisons et les modalités d'un apprentissage du français qui ne dissocie pas les usages ordinaire et artistique du langage. Son orientation est donc à la fois théorique et didactique. C'est la place de la littérature dans l'enseignement du FLE qui est, bien entendu, l'enjeu de notre recherche. Notre objectif est de développer chez l'apprenant des compétences à utiliser dans son enseignement de la lecture et de l'écriture, sa compréhension des textes de types narratif et poétique, de même que de types descriptif et dialogal, et du processus d'apprentissage retenus par le programme d'études de français au lycée. Aussi, lui permettre de se familiariser avec le matériel didactique disponible relatif à l'apprentissage de ces textes tout en exerçant un regard critique. L’apprenant devra donc être capable d’étudier des textes littéraires et le processus d’apprentissage retenus par le programme et d’analyser le matériel didactique destiné à l’apprentissage de ces textes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4588 805Did GHE 18710 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Enseigner le français à tous les élèves / Nadia Mekhtoub (2012)
Titre : Enseigner le français à tous les élèves : réponses aux difficultés du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Mekhtoub, Auteur ; Judith Desolle, Auteur ; Danièle Ecevit, Auteur ; Karine Risselin, Auteur ; Monique Jurado, Préfacier, etc. Editeur : Scéren Année de publication : 2012 Collection : Repères pour agir Sous-collection : Disciplines & compétences Importance : 346 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-239-4 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
Pédagogie:didactiqueMots-clés : didactique pédagogie élèves en difficulté diagnostic situations d'apprentissages lecture orthographe interactions travail de groupe auto-analyse autonomie capacité de transfert travail en équipe Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : Et si, plutôt que de se focaliser sur « l’élève en difficulté », les enseignants de lettres tentaient d’analyser ce qui peut faire obstacle aux apprentissages pour mieux travailler les difficultés dans le cadre collectif de la classe… Affiner le diagnostic, comprendre le cheminement de chacun, proposer différents accès au savoir, tel est le propos de cet ouvrage qui porte un regard tout à la fois approfondi sur la pratique pédagogique et positif sur les élèves.
En dix chapitres et autant de compétences professionnelles à développer, il invite l’enseignant à un retour réflexif et une mise en œuvre des activités analysées à la lumière des apports de la recherche – et dont le but est de faire progresser en français tous les élèves de collège.Enseigner le français à tous les élèves : réponses aux difficultés du collège [texte imprimé] / Nadia Mekhtoub, Auteur ; Judith Desolle, Auteur ; Danièle Ecevit, Auteur ; Karine Risselin, Auteur ; Monique Jurado, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Scéren, 2012 . - 346 p. ; 24 cm. - (Repères pour agir. Disciplines & compétences) .
ISBN : 978-2-86918-239-4
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française
Pédagogie:didactiqueMots-clés : didactique pédagogie élèves en difficulté diagnostic situations d'apprentissages lecture orthographe interactions travail de groupe auto-analyse autonomie capacité de transfert travail en équipe Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : Et si, plutôt que de se focaliser sur « l’élève en difficulté », les enseignants de lettres tentaient d’analyser ce qui peut faire obstacle aux apprentissages pour mieux travailler les difficultés dans le cadre collectif de la classe… Affiner le diagnostic, comprendre le cheminement de chacun, proposer différents accès au savoir, tel est le propos de cet ouvrage qui porte un regard tout à la fois approfondi sur la pratique pédagogique et positif sur les élèves.
En dix chapitres et autant de compétences professionnelles à développer, il invite l’enseignant à un retour réflexif et une mise en œuvre des activités analysées à la lumière des apports de la recherche – et dont le but est de faire progresser en français tous les élèves de collège.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4591 804DID MEK 18711 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Enseigner l'histoire / Martin Colas (2011)
Titre : Enseigner l'histoire : Entre liberté et responsabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Colas, Auteur Editeur : Sedes Année de publication : 2011 Collection : Capes agrégation Sous-collection : Histoire Importance : 237 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-301-00133-7 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Pédagogie:didactiqueMots-clés : histoire enseignement didactique Index. décimale : 94Did Didactique de l'histoire Enseigner l'histoire : Entre liberté et responsabilité [texte imprimé] / Martin Colas, Auteur . - [S.l.] : Sedes, 2011 . - 237 p. ; 21 cm. - (Capes agrégation. Histoire) .
ISBN : 978-2-301-00133-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire
Pédagogie:didactiqueMots-clés : histoire enseignement didactique Index. décimale : 94Did Didactique de l'histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3610 94Did COL 18552 Livre Bibliothèque principale Histoire Disponible Enseigner l'orthographe autrement / Eveline Charmeux (2013)
Titre : Enseigner l'orthographe autrement : Sortir des idées reçues et comprendre comment ça marche Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline Charmeux, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2013 Importance : 119 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-969-5 Prix : 12,30 eur Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
Pédagogie:didactiqueMots-clés : théorie étude synchronique étude diachronique combinatoire modèle théorique didactique apprentissage dictée évaluation auto-dictée ordre alphabétique intervalle dictionnaire Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : L'orthographe, présente dans l'ensemble des divers domaines de l'enseignement du français, est une affaire passionnelle et un lieu d'affrontements parfois violents ; elle constitue un véritable cauchemar pour les enseignants, qui y voient l'échec majeur de leur travail, comme pour les élèves, qui y rencontrent d'insurmontables difficultés. Elle apparaît revêtue d'une charge affective bien supérieure à celle des autres domaines d'enseignement. Les propositions pédagogiques, qui fleurissent régulièrement, ne sont que très rarement des propositions solidement structurées, et répondent à une volonté, tantôt de dorer la pilule, posée comme amère et difficile à avaler, tantôt de "simplifier" les contenus à enseigner, comme si "simplifier" était synonyme de "faciliter". Le présent ouvrage propose une théorie et des mises en application concrètes de l'enseignement de l'orthographe, en relation avec la communication écrite. Ces apports, qui se veulent solides, sont fondés linguistiquement et construits avec des classes dans une démarche de recherche-action. Enseigner l'orthographe autrement : Sortir des idées reçues et comprendre comment ça marche [texte imprimé] / Eveline Charmeux, Auteur . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2013 . - 119 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-969-5 : 12,30 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
Pédagogie:didactiqueMots-clés : théorie étude synchronique étude diachronique combinatoire modèle théorique didactique apprentissage dictée évaluation auto-dictée ordre alphabétique intervalle dictionnaire Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : L'orthographe, présente dans l'ensemble des divers domaines de l'enseignement du français, est une affaire passionnelle et un lieu d'affrontements parfois violents ; elle constitue un véritable cauchemar pour les enseignants, qui y voient l'échec majeur de leur travail, comme pour les élèves, qui y rencontrent d'insurmontables difficultés. Elle apparaît revêtue d'une charge affective bien supérieure à celle des autres domaines d'enseignement. Les propositions pédagogiques, qui fleurissent régulièrement, ne sont que très rarement des propositions solidement structurées, et répondent à une volonté, tantôt de dorer la pilule, posée comme amère et difficile à avaler, tantôt de "simplifier" les contenus à enseigner, comme si "simplifier" était synonyme de "faciliter". Le présent ouvrage propose une théorie et des mises en application concrètes de l'enseignement de l'orthographe, en relation avec la communication écrite. Ces apports, qui se veulent solides, sont fondés linguistiquement et construits avec des classes dans une démarche de recherche-action. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4194 804.1 CHA 18699 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Mobiliser les élèves sur l'orthographe : Pratiques et repères pédagogiques / Dominique Senore (2011)
Titre : Mobiliser les élèves sur l'orthographe : Pratiques et repères pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Senore, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie Formation : Synthèse Importance : 89 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-871-1 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
Pédagogie:didactiqueMots-clés : toilettage de textes lettre cachée dictée à cibles homophones lecture pédagogie Freinet didactique Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : Ne nous cachons pas, l'enseignement de l'orthographe fait problème, de manière récurrente, à l'école élémentaire. Aucun des auteurs, ayant participé à la rédaction de ce livre, ne pense un seul instant à une défaillance des enseignants. Tous ont pris conscience de la complexité de l'enseignement de l'orthographe. Les solutions simplistes et utilitaristes ne produisent aucun résultat positif. Cet ouvrage présente quatre pratiques pédagogiques, décrites par quatre professeurs des écoles. Ces descriptifs montrent comment les enseignants s'y prennent, comment aussi, avec les pratiques qu'ils mettent en oeuvre, leurs élèves parviennent à vaincre les pièges de l'orthographe jusqu'à obtenir des résultats satisfaisants. Une analyse de ces pratiques est fournie, permettant de comprendre que rien n'est magique. Des regards croisés de chercheurs et de militants pédagogiques prolongent ces éléments et proposent des repères complémentaires. Les enseignants du cycle 3, mais bien au-delà tous les autres, trouveront des renseignements utiles pour les guider dans leurs choix pédagogiques. Mobiliser les élèves sur l'orthographe : Pratiques et repères pédagogiques [texte imprimé] / Dominique Senore, Auteur . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2011 . - 89 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation : Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-871-1
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française
Pédagogie:didactiqueMots-clés : toilettage de textes lettre cachée dictée à cibles homophones lecture pédagogie Freinet didactique Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : Ne nous cachons pas, l'enseignement de l'orthographe fait problème, de manière récurrente, à l'école élémentaire. Aucun des auteurs, ayant participé à la rédaction de ce livre, ne pense un seul instant à une défaillance des enseignants. Tous ont pris conscience de la complexité de l'enseignement de l'orthographe. Les solutions simplistes et utilitaristes ne produisent aucun résultat positif. Cet ouvrage présente quatre pratiques pédagogiques, décrites par quatre professeurs des écoles. Ces descriptifs montrent comment les enseignants s'y prennent, comment aussi, avec les pratiques qu'ils mettent en oeuvre, leurs élèves parviennent à vaincre les pièges de l'orthographe jusqu'à obtenir des résultats satisfaisants. Une analyse de ces pratiques est fournie, permettant de comprendre que rien n'est magique. Des regards croisés de chercheurs et de militants pédagogiques prolongent ces éléments et proposent des repères complémentaires. Les enseignants du cycle 3, mais bien au-delà tous les autres, trouveront des renseignements utiles pour les guider dans leurs choix pédagogiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4697 804.1 SEN 17502 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Les Mythes dans l'enseignement du français / Marie-José Fourtanier (1999)
PermalinkLa dimension éthique dans la didactique du FLE : bref parcours historique / Javier Suso Lopez in Recherches et applications, 62 (Septembre 2017)
PermalinkComique et didactique / Jean-Marc Defays in Vivre le français, 245 (juin 2015)
PermalinkDe L2 à L3: didactique du plurilinguisme et théories de l'acquisition / Daniel Elmiger in Recherches et applications, 61 (Janvier 2017)
PermalinkMutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues / Christian Ollivier (2013)
Permalink