Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Michel Neumayer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Animer un atelier d'écriture : Faire de l'écriture un bien partagé / Odette (2004)
Titre : Animer un atelier d'écriture : Faire de l'écriture un bien partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 2004 Collection : Collection Didactique du français Importance : 222 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1593-9 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : Kafka Louis Aragon Henri Michaux Raymond Queneau philosophie récits de voyage Georges Perec Georges Simenon conte hypertexte récit historique Marcel Proust 1492 Hiroshima Education Nouvelle Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : " Entrer dans l'aventure de l'écriture ", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. A l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur Les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire. Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du " tous capables d'écrire ". On y aborde les questions Liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information. Dans ces ateliers qui dialoguent avec les œuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel. L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés. Ce livre s'adresse à un cercle assez large de personnes parmi lesquelles : des animateurs d'ateliers à la recherche de nouvelles approches et désirant faire évoluer leurs pratiques de manière construite et fondée (qu'ils travaillent dans Les écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, maisons de quartier, prisons, hôpitaux...) ; des responsables de formation, chefs de projet culturels dans les villes, personnels de bibliothèques et MJC, bénévoles d'associations culturelles souhaitant mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques de cette forme nouvelle de création collective. Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale. Animer un atelier d'écriture : Faire de l'écriture un bien partagé [texte imprimé] / Odette, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur . - 2e éd. . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2004 . - 222 p. ; 24 cm. - (Collection Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-1593-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Mots-clés : Kafka Louis Aragon Henri Michaux Raymond Queneau philosophie récits de voyage Georges Perec Georges Simenon conte hypertexte récit historique Marcel Proust 1492 Hiroshima Education Nouvelle Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : " Entrer dans l'aventure de l'écriture ", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. A l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur Les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire. Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du " tous capables d'écrire ". On y aborde les questions Liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information. Dans ces ateliers qui dialoguent avec les œuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel. L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés. Ce livre s'adresse à un cercle assez large de personnes parmi lesquelles : des animateurs d'ateliers à la recherche de nouvelles approches et désirant faire évoluer leurs pratiques de manière construite et fondée (qu'ils travaillent dans Les écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, maisons de quartier, prisons, hôpitaux...) ; des responsables de formation, chefs de projet culturels dans les villes, personnels de bibliothèques et MJC, bénévoles d'associations culturelles souhaitant mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques de cette forme nouvelle de création collective. Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002133 804LE NEU 15441 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Évaluer sans noter. Éduquer sans exclure / Michel Neumayer (2017)
Titre : Évaluer sans noter. Éduquer sans exclure Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Neumayer ; Étiennette Vellas Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Comprendre la société Importance : 208 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-143-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : "Le débat sur l'évaluation, la notation dans le cadre d'un parcours scolaire est un débat récurent. Notre société renforce les pratiques d'évaluation, de normes, de critères quantitatifs à respecter. Pourtant des études démontrent les incidences négatives de ces pratiques sur la dynamique d'apprentissage de certains enfants, de certains jeunes, pouvant générer une démotivation, un décrochage. Cet ouvrage appréhende cette question éducative. Il propose une diversité d'initiatives pédagogiques permettant de comprendre les enjeux et de cerner d'autres modalités pour permettre à l'élève de se situer dans ses apprentissages." Évaluer sans noter. Éduquer sans exclure [texte imprimé] / Michel Neumayer ; Étiennette Vellas . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2017 . - 208 p. ; 18 cm. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-143-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : "Le débat sur l'évaluation, la notation dans le cadre d'un parcours scolaire est un débat récurent. Notre société renforce les pratiques d'évaluation, de normes, de critères quantitatifs à respecter. Pourtant des études démontrent les incidences négatives de ces pratiques sur la dynamique d'apprentissage de certains enfants, de certains jeunes, pouvant générer une démotivation, un décrochage. Cet ouvrage appréhende cette question éducative. Il propose une diversité d'initiatives pédagogiques permettant de comprendre les enjeux et de cerner d'autres modalités pour permettre à l'élève de se situer dans ses apprentissages." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007539 371.32 NEU 007539 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Lire et écrire dans le cadre d'ateliers d'écriture menés en groupes mixte lettrés-non lettrés : pourquoi ? Comment ? / Odette Neumayer in Caractères, 38 (15 décembre 2010)
[article]
Titre : Lire et écrire dans le cadre d'ateliers d'écriture menés en groupes mixte lettrés-non lettrés : pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 38-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : littératie adulte travail en groupes entrée dans la lecture interview
in Caractères > 38 (15 décembre 2010) . - 38-43[article] Lire et écrire dans le cadre d'ateliers d'écriture menés en groupes mixte lettrés-non lettrés : pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur . - 2010 . - 38-43.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 38 (15 décembre 2010) . - 38-43
Mots-clés : littératie adulte travail en groupes entrée dans la lecture interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4062 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible