Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires.
Prochaines fermetures : le jeudi 29 mai et le lundi 9 juin.
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires.
Prochaines fermetures : le jeudi 29 mai et le lundi 9 juin.
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
![]() jeux de lecture |



Titre : 100 jeux de langue : À l’école et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Landroit ; Stéphanie Debroux ; Coraline Gaye Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2024 Importance : 128 p. Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
français langue étrangère
L:Langage:Linguistique
L:Langage:Linguistique:Mots
L:lettre
P:phrase
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissage:jeux de lecture
T:texteRésumé : "100 jeux de langue rassemble des jeux de langue qui ne nécessitent pas de matériel particulier, excepté le crayon, le papier et un ou plusieurs dictionnaires. Ce matériel de base se trouve dans toutes les classes.
Il existe une infinité de jeux de langue. Construits d’abord le plus souvent de manière exclusivement orale, ils ont ensuite été diffusés sous forme de jeux matérialisés (souvent une boite en carton et quelques accessoires). Enfin, l’électronique et l’informatique sont arrivées, et des jeux très sophistiqués nécessitant un appareil spécifique ont envahi le marché. Un relevé exhaustif de tous ces jeux est compilé dans la ludothèque du français de la Maison de la Francité.
De cette sorte de jeux, dont l’absence ne met nullement en cause les qualités, pas de trace dans cette brochure. Les jeux présentés ici sont donc soit plus « traditionnels » (certains sont très anciens) soit résolument modernes, nouveaux parfois, mais ils ne font appel ni à un quelconque matériel ni aux technologies nouvelles."Note de contenu : Jeux avec les lettres
Jeux avec les mots
Jeux avec les phrases
Jeux avec les textes
Jeux avec l'orthographe et la grammaire
Jeux graphiques100 jeux de langue : À l’école et ailleurs [texte imprimé] / Henry Landroit ; Stéphanie Debroux ; Coraline Gaye . - Nouvelle édition . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2024 . - 128 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française
français langue étrangère
L:Langage:Linguistique
L:Langage:Linguistique:Mots
L:lettre
P:phrase
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissage:jeux de lecture
T:texteRésumé : "100 jeux de langue rassemble des jeux de langue qui ne nécessitent pas de matériel particulier, excepté le crayon, le papier et un ou plusieurs dictionnaires. Ce matériel de base se trouve dans toutes les classes.
Il existe une infinité de jeux de langue. Construits d’abord le plus souvent de manière exclusivement orale, ils ont ensuite été diffusés sous forme de jeux matérialisés (souvent une boite en carton et quelques accessoires). Enfin, l’électronique et l’informatique sont arrivées, et des jeux très sophistiqués nécessitant un appareil spécifique ont envahi le marché. Un relevé exhaustif de tous ces jeux est compilé dans la ludothèque du français de la Maison de la Francité.
De cette sorte de jeux, dont l’absence ne met nullement en cause les qualités, pas de trace dans cette brochure. Les jeux présentés ici sont donc soit plus « traditionnels » (certains sont très anciens) soit résolument modernes, nouveaux parfois, mais ils ne font appel ni à un quelconque matériel ni aux technologies nouvelles."Note de contenu : Jeux avec les lettres
Jeux avec les mots
Jeux avec les phrases
Jeux avec les textes
Jeux avec l'orthographe et la grammaire
Jeux graphiquesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le Défi-lecture : Pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Maga, Auteur ; Christine Méron, Auteur Editeur : Bouge [Belgique] : Labor Année de publication : 1995 Collection : Dossier L'Ecole 2000 Importance : 188 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1088-1 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissage:jeux de lectureMots-clés : évaluation Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Quel enseignant du troisième cycle de l'enseignement primaire ou du premier cycle de l'enseignement secondaire n'a pas le souci de donner le goût de lire et écrire à ses élèves ? C'est à cette préoccupation que répond le Défi-lecture. Fondé sur le jeu et l'entraînement mutuel, il offre à chaque élève, lecteur et non-lecteur, l'occasion de se familiariser avec l'écrit. Il aspire dans sa dynamique tous les partenaires de l'école enseignants, documentalistes, parents, professionnels du livre, élus. Puisant dans le Projet la source de la motivation à lire et à écrire, il développe dans ses marges un enseignement de la lecture et de l'écriture inscrit dans une communication vraie. Cette action originale connaît un succès tel que ses initiateurs ont voulu donner à chacun, instituteur, professeur ou autre animateur, les moyens de la mettre en œuvre à sa guise. Comment entraîner à la lecture ? Comment inciter à lire une œuvre ? Comment enseigner une grammaire pour écrire ? Comment analyser une œuvre complète ? L'ouvrage, attractif et documenté, formule des propositions concrètes qui répondent à ces questions très actuelles. Le Défi-lecture : Pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet [texte imprimé] / Jean-Jacques Maga, Auteur ; Christine Méron, Auteur . - Bouge (Belgique) : Labor, 1995 . - 188 p. ; 22 cm. - (Dossier L'Ecole 2000) .
ISBN : 978-2-8040-1088-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissage:jeux de lectureMots-clés : évaluation Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Quel enseignant du troisième cycle de l'enseignement primaire ou du premier cycle de l'enseignement secondaire n'a pas le souci de donner le goût de lire et écrire à ses élèves ? C'est à cette préoccupation que répond le Défi-lecture. Fondé sur le jeu et l'entraînement mutuel, il offre à chaque élève, lecteur et non-lecteur, l'occasion de se familiariser avec l'écrit. Il aspire dans sa dynamique tous les partenaires de l'école enseignants, documentalistes, parents, professionnels du livre, élus. Puisant dans le Projet la source de la motivation à lire et à écrire, il développe dans ses marges un enseignement de la lecture et de l'écriture inscrit dans une communication vraie. Cette action originale connaît un succès tel que ses initiateurs ont voulu donner à chacun, instituteur, professeur ou autre animateur, les moyens de la mettre en œuvre à sa guise. Comment entraîner à la lecture ? Comment inciter à lire une œuvre ? Comment enseigner une grammaire pour écrire ? Comment analyser une œuvre complète ? L'ouvrage, attractif et documenté, formule des propositions concrètes qui répondent à ces questions très actuelles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001461 804LE MAG 12284 Livre Bibliothèque principale Français Disponible L003123 804LE MAG 003123 Livre Réserve Archive Disponible Faites participer votre classe à un jury de lecture ! [Séquence pédagogique] / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 681 (Juin 2023)
[article]
Titre : Faites participer votre classe à un jury de lecture ! [Séquence pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissage:jeux de lecture
in Nouvelle revue pédagogique collège > 681 (Juin 2023) . - p. 18-21[article] Faites participer votre classe à un jury de lecture ! [Séquence pédagogique] [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant . - 2023 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 681 (Juin 2023) . - p. 18-21
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissage:jeux de lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007549 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : T.D. de lecture et activités associées : 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Garrigue, Auteur Editeur : Paris : Magnard Collèges Année de publication : 1996 Importance : 79 p. Présentation : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-46660-9 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
G:genre littéraire:affiche
I:Sciences de l'information
L:Livres
R:récit
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissage:jeux de lectureMots-clés : classement texte explicatif champ lexical fable d'Esope l'énorme crocodile Zazie dans le métro le Cancre bande-dessinée animaux biologie dinosaures Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : Ce cahier propose 28 séquences de travaux dirigés de lecture, conçus comme activités d'entrainement et de renforcement. Ces séquences constituent un inventaire raisonné d'activités de lecture associées à cinq catégories de compétences nécessairement interactives :
- maîtrise du code écrit
- habiletés langagières
- compétences grammaticales
- connaissances générales - et textuelles - dépendantes de l'expérience du lecteur
- capacités intellectuelles et logiques qui sous-tendent toute activité : observation, mise en relation, déduction, anticipation, mémoire, imaginationT.D. de lecture et activités associées : 6e [texte imprimé] / Anne Garrigue, Auteur . - Paris : Magnard Collèges, 1996 . - 79 p. : 30 cm.
ISBN : 978-2-210-46660-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
G:genre littéraire:affiche
I:Sciences de l'information
L:Livres
R:récit
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissage:jeux de lectureMots-clés : classement texte explicatif champ lexical fable d'Esope l'énorme crocodile Zazie dans le métro le Cancre bande-dessinée animaux biologie dinosaures Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : Ce cahier propose 28 séquences de travaux dirigés de lecture, conçus comme activités d'entrainement et de renforcement. Ces séquences constituent un inventaire raisonné d'activités de lecture associées à cinq catégories de compétences nécessairement interactives :
- maîtrise du code écrit
- habiletés langagières
- compétences grammaticales
- connaissances générales - et textuelles - dépendantes de l'expérience du lecteur
- capacités intellectuelles et logiques qui sous-tendent toute activité : observation, mise en relation, déduction, anticipation, mémoire, imaginationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5565 804LE GARRIG 13296 Livre Bibliothèque principale Français Disponible
Titre : Lire, écrire, produire en classes difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Viala, Auteur ; Patricia Haluska, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1996 Collection : Pédagogies pour demain : Didactiques : 1er degré Importance : 207 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170448-1 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques
Bibliothèques:CDI
Communication:Médias:Presse
F:Langue française:expression écrite en français
I:interview
L:libraire
L:Livres
R:récit
R:roman photo
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissage:jeux de lecture
Sciences sociales:éducation aux médias
Services de documentation:Documentation
V:vidéoIndex. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Lutter contre l'échec scolaire, c'est d'abord, à l'école élémentaire, lutter contre l'échec en lecture. Cet engagement quotidien sur un terrain sensible, celui des ZEP, auprès d'élèves en grande difficulté, a conduit Jean-Pierre Viala et Patricia Haluska à forger la batterie d'outils réunis dans cet ouvrage. Temps, lieux, supports et médiateurs... le lire-écrire s'offre ici dans tous ses états. Chaque enseignant y trouvera les moyens de défendre concrètement un des principes fondateurs de l'école : l'égalité des chances. Lire, écrire, produire en classes difficiles [texte imprimé] / Jean-Pierre Viala, Auteur ; Patricia Haluska, Auteur . - Paris : Hachette Education, 1996 . - 207 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain : Didactiques : 1er degré) .
ISBN : 978-2-01-170448-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques
Bibliothèques:CDI
Communication:Médias:Presse
F:Langue française:expression écrite en français
I:interview
L:libraire
L:Livres
R:récit
R:roman photo
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissage:jeux de lecture
Sciences sociales:éducation aux médias
Services de documentation:Documentation
V:vidéoIndex. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Lutter contre l'échec scolaire, c'est d'abord, à l'école élémentaire, lutter contre l'échec en lecture. Cet engagement quotidien sur un terrain sensible, celui des ZEP, auprès d'élèves en grande difficulté, a conduit Jean-Pierre Viala et Patricia Haluska à forger la batterie d'outils réunis dans cet ouvrage. Temps, lieux, supports et médiateurs... le lire-écrire s'offre ici dans tous ses états. Chaque enseignant y trouvera les moyens de défendre concrètement un des principes fondateurs de l'école : l'égalité des chances. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5577 804LE VIALA 12360 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Lire ... un jeu de dévoilement [Séquence 6e] / Anne Revert in Nouvelle revue pédagogique collège, 688 (mars 2025)
PermalinkEn quoi la mise en place d'un carnet de lecture permet-elle de travailler les stratégies de lecture et ainsi, pallier les difficultés rencontrées par les élèves du premier degré différencié ? / Pernilla Carta (2024)
PermalinkPermalinkLe voyage : lire vers l'inconnu [Séquence 5e] / Violaine Carry in Nouvelle revue pédagogique collège, 688 (mars 2025)
Permalink