Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
> Sciences de l'éducation > Enseignement > lecture -- étude et enseignement > lecture -- méthodes d'apprentissage > jeux de lecture
jeux de lecture |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le Défi-lecture : Pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet / Jean-Jacques Maga (1995)
Titre : Le Défi-lecture : Pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Maga, Auteur ; Christine Méron, Auteur Editeur : Bouge [Belgique] : Labor Année de publication : 1995 Collection : Dossier L'Ecole 2000 Importance : 188 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1088-1 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissage:jeux de lectureMots-clés : évaluation Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Quel enseignant du troisième cycle de l'enseignement primaire ou du premier cycle de l'enseignement secondaire n'a pas le souci de donner le goût de lire et écrire à ses élèves ? C'est à cette préoccupation que répond le Défi-lecture. Fondé sur le jeu et l'entraînement mutuel, il offre à chaque élève, lecteur et non-lecteur, l'occasion de se familiariser avec l'écrit. Il aspire dans sa dynamique tous les partenaires de l'école enseignants, documentalistes, parents, professionnels du livre, élus. Puisant dans le Projet la source de la motivation à lire et à écrire, il développe dans ses marges un enseignement de la lecture et de l'écriture inscrit dans une communication vraie. Cette action originale connaît un succès tel que ses initiateurs ont voulu donner à chacun, instituteur, professeur ou autre animateur, les moyens de la mettre en œuvre à sa guise. Comment entraîner à la lecture ? Comment inciter à lire une œuvre ? Comment enseigner une grammaire pour écrire ? Comment analyser une œuvre complète ? L'ouvrage, attractif et documenté, formule des propositions concrètes qui répondent à ces questions très actuelles. Le Défi-lecture : Pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet [texte imprimé] / Jean-Jacques Maga, Auteur ; Christine Méron, Auteur . - Bouge (Belgique) : Labor, 1995 . - 188 p. ; 22 cm. - (Dossier L'Ecole 2000) .
ISBN : 978-2-8040-1088-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissage:jeux de lectureMots-clés : évaluation Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Quel enseignant du troisième cycle de l'enseignement primaire ou du premier cycle de l'enseignement secondaire n'a pas le souci de donner le goût de lire et écrire à ses élèves ? C'est à cette préoccupation que répond le Défi-lecture. Fondé sur le jeu et l'entraînement mutuel, il offre à chaque élève, lecteur et non-lecteur, l'occasion de se familiariser avec l'écrit. Il aspire dans sa dynamique tous les partenaires de l'école enseignants, documentalistes, parents, professionnels du livre, élus. Puisant dans le Projet la source de la motivation à lire et à écrire, il développe dans ses marges un enseignement de la lecture et de l'écriture inscrit dans une communication vraie. Cette action originale connaît un succès tel que ses initiateurs ont voulu donner à chacun, instituteur, professeur ou autre animateur, les moyens de la mettre en œuvre à sa guise. Comment entraîner à la lecture ? Comment inciter à lire une œuvre ? Comment enseigner une grammaire pour écrire ? Comment analyser une œuvre complète ? L'ouvrage, attractif et documenté, formule des propositions concrètes qui répondent à ces questions très actuelles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001461 804LE MAG 12284 Livre Bibliothèque principale Français Disponible L003123 804LE MAG 003123 Livre Réserve Archive Disponible Faites participer votre classe à un jury de lecture ! [Séquence pédagogique] / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 681 (Juin 2023)
[article]
Titre : Faites participer votre classe à un jury de lecture ! [Séquence pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissage:jeux de lecture
in Nouvelle revue pédagogique collège > 681 (Juin 2023) . - p. 18-21[article] Faites participer votre classe à un jury de lecture ! [Séquence pédagogique] [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant . - 2023 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 681 (Juin 2023) . - p. 18-21
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissage:jeux de lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007549 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Lire, écrire, produire en classes difficiles / Jean-Pierre Viala (1996)
Titre : Lire, écrire, produire en classes difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Viala, Auteur ; Patricia Haluska, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1996 Collection : Pédagogies pour demain : Didactiques : 1er degré Importance : 207 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170448-1 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques
Bibliothèques:CDI
Communication:Médias:Presse
F:Langue française:expression écrite en français
I:interview
L:libraire
L:Livres
R:récit
R:roman photo
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissage:jeux de lecture
Sciences sociales:éducation aux médias
Services de documentation:Documentation
V:vidéoIndex. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Lutter contre l'échec scolaire, c'est d'abord, à l'école élémentaire, lutter contre l'échec en lecture. Cet engagement quotidien sur un terrain sensible, celui des ZEP, auprès d'élèves en grande difficulté, a conduit Jean-Pierre Viala et Patricia Haluska à forger la batterie d'outils réunis dans cet ouvrage. Temps, lieux, supports et médiateurs... le lire-écrire s'offre ici dans tous ses états. Chaque enseignant y trouvera les moyens de défendre concrètement un des principes fondateurs de l'école : l'égalité des chances. Lire, écrire, produire en classes difficiles [texte imprimé] / Jean-Pierre Viala, Auteur ; Patricia Haluska, Auteur . - Paris : Hachette Education, 1996 . - 207 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain : Didactiques : 1er degré) .
ISBN : 978-2-01-170448-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques
Bibliothèques:CDI
Communication:Médias:Presse
F:Langue française:expression écrite en français
I:interview
L:libraire
L:Livres
R:récit
R:roman photo
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissage:jeux de lecture
Sciences sociales:éducation aux médias
Services de documentation:Documentation
V:vidéoIndex. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Lutter contre l'échec scolaire, c'est d'abord, à l'école élémentaire, lutter contre l'échec en lecture. Cet engagement quotidien sur un terrain sensible, celui des ZEP, auprès d'élèves en grande difficulté, a conduit Jean-Pierre Viala et Patricia Haluska à forger la batterie d'outils réunis dans cet ouvrage. Temps, lieux, supports et médiateurs... le lire-écrire s'offre ici dans tous ses états. Chaque enseignant y trouvera les moyens de défendre concrètement un des principes fondateurs de l'école : l'égalité des chances. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5577 804LE VIALA 12360 Livre Bibliothèque principale Français Disponible