Centre de Documentation HELHa - Loverval
Durant la première semaine d'avril (du 31/03 au 06/04), la bibliothèque verra ses horaires d'ouverture modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, de 10h45 à 15h45
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
592 - Mars-avril 2024 - Peut-on inclure sans exclure ? [texte imprimé] . - 2024. Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L008077 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

(2022)
Titre : |
Comment s’est opéré le passage de l’exclusion à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques et quels sont les impacts de l’intégration et de l’inclusion pour les différents acteurs concernés ? : TFE recherche-synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Caroline Delhaye ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
71 + lxxxviii p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en sciences : biologie, physique et chimie
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:pédagogie sociale:intégration scolaire
|
Résumé : |
"Ce travail poursuit l’objectif de retracer l’évolution de l’exclusion des élèves à besoins spécifiques à l’intégration et à l’inclusion scolaire, d’en définir le cadre législatif ainsi que de déterminer les impacts de ces types de prises en charge sur les différents acteurs concernés. Il a également pour visée de vous permettre, à vous lecteurs d’en apprendre plus sur le handicap, les aménagements raisonnables et de constater par vous-même que l’intégration et l’inclusion sont
très bénéfiques tant pour les enfants dits normaux que pour les élèves à besoins spécifiques. Ce travail a été réalisé dans le contexte du pacte d’excellence, de la
mise en place des pôles territoriaux, suite à des expériences personnelles en enseignement spécialisé, en intégration et en inclusion ainsi qu’à de nombreuses
lectures et interviews de différentes personnes concernées par cette problématique." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment s’est opéré le passage de l’exclusion à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques et quels sont les impacts de l’intégration et de l’inclusion pour les différents acteurs concernés ? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Caroline Delhaye ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2022 . - 71 + lxxxviii p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en sciences : biologie, physique et chimie
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:pédagogie sociale:intégration scolaire
|
Résumé : |
"Ce travail poursuit l’objectif de retracer l’évolution de l’exclusion des élèves à besoins spécifiques à l’intégration et à l’inclusion scolaire, d’en définir le cadre législatif ainsi que de déterminer les impacts de ces types de prises en charge sur les différents acteurs concernés. Il a également pour visée de vous permettre, à vous lecteurs d’en apprendre plus sur le handicap, les aménagements raisonnables et de constater par vous-même que l’intégration et l’inclusion sont
très bénéfiques tant pour les enfants dits normaux que pour les élèves à besoins spécifiques. Ce travail a été réalisé dans le contexte du pacte d’excellence, de la
mise en place des pôles territoriaux, suite à des expériences personnelles en enseignement spécialisé, en intégration et en inclusion ainsi qu’à de nombreuses
lectures et interviews de différentes personnes concernées par cette problématique." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2024)
Titre : |
L'école inclusive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Toullec-Théry ; Florence Lacroix |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
189 p. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4606-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciée Pédagogie:pédagogie sociale:intégration scolaire
|
Index. décimale : |
37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) |
Résumé : |
L’école inclusive progresse, en France comme à l’étranger. Désormais, l’école se doit de scolariser tous les enfants en assurant leurs progrès et en répondant aux besoins individuels de chacun.
Encouragé par un consensus international, ce mouvement est aussi porté par des réseaux associatifs et des enseignants militants. Il suscite néanmoins des résistances qui alimentent de fausses croyances et détournent les acteurs des attentes institutionnelles en matière d’inclusion.
Cet ouvrage explore un certain nombre de mythes autour de l’accompagnement, le bienêtre à l’école, la formation, l’évaluation ou le numérique... Les différents chapitres offrent des éclaircissements, appuyés sur des recherches, mais aussi sur des pratiques et des exemples concrets. Des solutions émergent pour dépasser les obstacles et bâtir cette école inclusive. |
L'école inclusive [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry ; Florence Lacroix . - Paris : Retz, 2024 . - 189 p. ; 20 cm. ISBN : 978-2-7256-4606-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciée Pédagogie:pédagogie sociale:intégration scolaire
|
Index. décimale : |
37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) |
Résumé : |
L’école inclusive progresse, en France comme à l’étranger. Désormais, l’école se doit de scolariser tous les enfants en assurant leurs progrès et en répondant aux besoins individuels de chacun.
Encouragé par un consensus international, ce mouvement est aussi porté par des réseaux associatifs et des enseignants militants. Il suscite néanmoins des résistances qui alimentent de fausses croyances et détournent les acteurs des attentes institutionnelles en matière d’inclusion.
Cet ouvrage explore un certain nombre de mythes autour de l’accompagnement, le bienêtre à l’école, la formation, l’évaluation ou le numérique... Les différents chapitres offrent des éclaircissements, appuyés sur des recherches, mais aussi sur des pratiques et des exemples concrets. Des solutions émergent pour dépasser les obstacles et bâtir cette école inclusive. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L008717 | 37.23 TOU 008717 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007277 | TAN | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L008545 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

(2023)
Permalink

(2021)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

(2024)
Permalink