Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Vigner |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre plusieurs langues : apprentissage ou enseignement : vers une compétence plurilingue / Gérard Vigner in Le français dans le monde, 355 (janvier-février 2008)
[article]
Titre : Apprendre plusieurs langues : apprentissage ou enseignement : vers une compétence plurilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vigner, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 19/21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Plurilinguisme Apprentissage d'une Langue Etrangère
in Le français dans le monde > 355 (janvier-février 2008) . - p. 19/21[article] Apprendre plusieurs langues : apprentissage ou enseignement : vers une compétence plurilingue [texte imprimé] / Gérard Vigner, Auteur . - 2008 . - p. 19/21.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 355 (janvier-février 2008) . - p. 19/21
Mots-clés : Plurilinguisme Apprentissage d'une Langue Etrangère Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004730 8 FRA Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Dossier - Français, langue d'accueil / Sébastien Langevin in Le français dans le monde, 411 (Mai-Juin 2017)
[article]
Titre : Dossier - Français, langue d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Langevin, Auteur ; Gérard Vigner, Auteur ; Julie Fouchet, Auteur ; Sarah Nuyten, Auteur ; Francis Yaiche, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 48-57 Langues : Français (fre) Catégories : sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:réfugiés Mots-clés : école diplômante réfugiés demandeurs d'asiles THOT FLE alphabétisation Note de contenu : - "Français, langue d'accueil" ou "Français langue d'accueil" - De l'importance de la virgule en FLE
- L’accueil des réfugiés dans les centres universitaires de France : comment intégrer des étudiants migrants qui se retrouvent souvent démunis dans des pays d'accueil dont ils ne parlent pas la langue ? Réponses et témoignages
- THOT, l'école du français et de la confiance retrouvée
- Simuler pour stimuler
in Le français dans le monde > 411 (Mai-Juin 2017) . - 48-57[article] Dossier - Français, langue d'accueil [texte imprimé] / Sébastien Langevin, Auteur ; Gérard Vigner, Auteur ; Julie Fouchet, Auteur ; Sarah Nuyten, Auteur ; Francis Yaiche, Auteur . - 2017 . - 48-57.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 411 (Mai-Juin 2017) . - 48-57
Catégories : sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:réfugiés Mots-clés : école diplômante réfugiés demandeurs d'asiles THOT FLE alphabétisation Note de contenu : - "Français, langue d'accueil" ou "Français langue d'accueil" - De l'importance de la virgule en FLE
- L’accueil des réfugiés dans les centres universitaires de France : comment intégrer des étudiants migrants qui se retrouvent souvent démunis dans des pays d'accueil dont ils ne parlent pas la langue ? Réponses et témoignages
- THOT, l'école du français et de la confiance retrouvée
- Simuler pour stimulerRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4883 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Ecrire pour convaincre : Observer, s'entraîner, écrire / Gérard Vigner (1996)
Titre : Ecrire pour convaincre : Observer, s'entraîner, écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vigner, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1996 Autre Editeur : Paris : Hachette FLE Collection : Activités Importance : 110 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155071-2 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français Index. décimale : 805R FLE - Rédaction Résumé : Ecrire pour convaincre, argumenter, c'est essayer d'amener quelqu'un à partager un point de vue, une analyse, un jugement qui, au départ, ne sont pas les siens. Argumenter, c'est donc, à la fois, justifier un point de vue et négocier la présentation de ce point de vue. Le présent ouvrage est composé de deux grandes parties : - les aspects généraux de l'argumentation - les formes de l'argumentation et comprend sept chapitres. Chaque chapitre vise à fournir les éléments fondamentaux qui, à partir d'une situation-type donnée, permettront d'en faire l'analyse. Cette analyse conduit à une production guidée de textes argumentatifs puis à une production autonome. Une rubrique systématique " Les mots pour exprimer... " récapitule les formes linguistiques les plus couramment utilisées dans les opérations d'argumentation. L'ouvrage peut-être utilisé aussi bien en classe dans le cadre d'une utilisation collective qu'en situation d'auto-apprentissage. Des corrigés sont disponibles séparément. Ecrire pour convaincre : Observer, s'entraîner, écrire [texte imprimé] / Gérard Vigner, Auteur . - Paris : Hachette : Paris : Hachette FLE, 1996 . - 110 p. ; 26 cm. - (Activités) .
ISBN : 978-2-01-155071-2
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français Index. décimale : 805R FLE - Rédaction Résumé : Ecrire pour convaincre, argumenter, c'est essayer d'amener quelqu'un à partager un point de vue, une analyse, un jugement qui, au départ, ne sont pas les siens. Argumenter, c'est donc, à la fois, justifier un point de vue et négocier la présentation de ce point de vue. Le présent ouvrage est composé de deux grandes parties : - les aspects généraux de l'argumentation - les formes de l'argumentation et comprend sept chapitres. Chaque chapitre vise à fournir les éléments fondamentaux qui, à partir d'une situation-type donnée, permettront d'en faire l'analyse. Cette analyse conduit à une production guidée de textes argumentatifs puis à une production autonome. Une rubrique systématique " Les mots pour exprimer... " récapitule les formes linguistiques les plus couramment utilisées dans les opérations d'argumentation. L'ouvrage peut-être utilisé aussi bien en classe dans le cadre d'une utilisation collective qu'en situation d'auto-apprentissage. Des corrigés sont disponibles séparément. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5579 805R VIGNER 11911 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Enseigner le français comme langue seconde / Gérard Vigner (2004)
Titre : Enseigner le français comme langue seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vigner, Auteur Editeur : Paris [France] : CLE International Année de publication : 2004 Collection : Didactique des langues étrangères Importance : 127 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-09-033342-1 Note générale : 04/11/05 15609 - Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Enseigner le français comme langue seconde [texte imprimé] / Gérard Vigner, Auteur . - Paris (France) : CLE International, 2004 . - 127 p. ; 19 cm. - (Didactique des langues étrangères) .
ISBN : 2-09-033342-1
04/11/05 15609 -
Langues : Français (fre)
Catégories : F:FLE Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002785 805Did VIG 15609 Livre Bibliothèque principale Français Disponible L'exercice, cet objet familier que les enseignants adorent / Gérard Vigner in Le français dans le monde, 436 (Septembre-octobre 2021)
[article]
Titre : L'exercice, cet objet familier que les enseignants adorent Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vigner, Personne interviewée ; Jacques Pécheur, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:didactique
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement des languesMots-clés : exercice Résumé : "L'exercice, qui connaît un succès considérable comme modalité d'apprentissage, est un dispositif éducatif très peu interrogé par les didacticiens, comme laissé à l'écart. Retour sur ce paradoxe avec un ancien inspecteur de l'Éducation nationale et spécialiste du français langue étrangère et seconde, Gérard Vigner."
in Le français dans le monde > 436 (Septembre-octobre 2021) . - p. 30-31[article] L'exercice, cet objet familier que les enseignants adorent [texte imprimé] / Gérard Vigner, Personne interviewée ; Jacques Pécheur, Intervieweur . - 2021 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 436 (Septembre-octobre 2021) . - p. 30-31
Catégories : Pédagogie:didactique
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement des languesMots-clés : exercice Résumé : "L'exercice, qui connaît un succès considérable comme modalité d'apprentissage, est un dispositif éducatif très peu interrogé par les didacticiens, comme laissé à l'écart. Retour sur ce paradoxe avec un ancien inspecteur de l'Éducation nationale et spécialiste du français langue étrangère et seconde, Gérard Vigner." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006155 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La Grammaire en FLE / Gérard Vigner (2004)
PermalinkLa pédagogie différenciée / Gérard Vigner in Le français dans le monde, 366 (novembre-décembre 2009)
Permalink