Centre de Documentation HELHa - Loverval
Durant la première semaine d'avril (du 31/03 au 06/04), la bibliothèque verra ses horaires d'ouverture modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, de 10h45 à 15h45
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Lundi, fermé
Mardi, de 10h45 à 15h45
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories



Apprendre en jouant [Séquence 4e-3e] / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 684 (Mars 2024)
[article]
Titre : Apprendre en jouant [Séquence 4e-3e] Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Jeu de plateau basé sur le Trivial Pursuit, pour réviser le brevet de français (grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire, figures de style, narration et argumentation, genres littéraires et écrivains). Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
Sciences de l'éducation:Enseignement:méthodes actives:Jeux éducatifs
in Nouvelle revue pédagogique collège > 684 (Mars 2024) . - p. 18-21[article] Apprendre en jouant [Séquence 4e-3e] [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant . - 2024 . - p. 18-21.
Jeu de plateau basé sur le Trivial Pursuit, pour réviser le brevet de français (grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire, figures de style, narration et argumentation, genres littéraires et écrivains).
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 684 (Mars 2024) . - p. 18-21
Catégories : F:Langue française
Sciences de l'éducation:Enseignement:méthodes actives:Jeux éducatifsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008039 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : La boite à outils du meneur de jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie David Editeur : Saint-Orens-de-Gameville [France] : Lapin Marteau Année de publication : 2020 Collection : Sortir de l'auberge num. 3 Importance : 775 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-39008-3 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:méthodes actives:Jeux éducatifs Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "La Boîte à outils du meneur de jeu rassemble une centaine de fiches techniques à destination des meneurs et de ceux qui souhaitent le devenir. Quel que soit le jeu de rôle pratiqué, cet ouvrage donne de nombreux conseils concernant la plupart des aspects de l’organisation, de l’animation et de la scénarisation de parties." La boite à outils du meneur de jeu [texte imprimé] / Coralie David . - Saint-Orens-de-Gameville (France) : Lapin Marteau, 2020 . - 775 p. ; 25 cm. - (Sortir de l'auberge; 3) .
ISBN : 978-2-490-39008-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:méthodes actives:Jeux éducatifs Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "La Boîte à outils du meneur de jeu rassemble une centaine de fiches techniques à destination des meneurs et de ceux qui souhaitent le devenir. Quel que soit le jeu de rôle pratiqué, cet ouvrage donne de nombreux conseils concernant la plupart des aspects de l’organisation, de l’animation et de la scénarisation de parties." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006898 371.6 DAV 006898 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : Le cahier de lecture en je(u) Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Diez Année de publication : 2024 Article en page(s) : 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Lecture
Sciences de l'éducation:Enseignement:méthodes actives:Jeux éducatifs
in TRACeS de ChanGements > 266 (Mai & juin 2024) . - 4-5[article] Le cahier de lecture en je(u) [texte imprimé] / Thérèse Diez . - 2024 . - 4-5.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 266 (Mai & juin 2024) . - 4-5
Catégories : L:Langage:Lecture
Sciences de l'éducation:Enseignement:méthodes actives:Jeux éducatifsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008649 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment faciliter la mise en pratique de la ludopédagogie dans les classes du 1er degré commun en mathématiques ? / Chloé Duvivier (2024)
![]()
Titre : Comment faciliter la mise en pratique de la ludopédagogie dans les classes du 1er degré commun en mathématiques ? : TFE dispositif Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Chloé Duvivier ; Audrey Compère, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2024 Importance : 79 + X p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation mathématique. Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques
Sciences de l'éducation:Enseignement:méthodes actives:Jeux éducatifs
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:JeuxRésumé : "La motivation des élèves est un élément essentiel à leur apprentissage. Néanmoins, cette motivation n’est souvent pas assez présente pour le cours de mathématiques. Une des solutions pour remotiver les élèves est l’utilisation de la ludopédagogie, qui est de plus en plus courante dans les classes.
C’est pourquoi vous retrouverez dans ce TFE un dispositif permettant d’aider les professeurs de mathématiques à intégrer les jeux dans les classes du premier degré commun. Ce dispositif se présente sous la forme d’un site internet proposant une série de jeux pédagogiques à imprimer pouvant être intégrés pendant la phase d’exercisation.
Dans ce travail, vous découvrirez d’abord la présentation du dispositif ainsi que ses justifications. Vous trouverez également deux questionnaires, proposés à des professeurs ainsi qu’aux élèves, et leurs résultat."ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document En ligne : https://matheludique.wixsite.com/math-ludique Comment faciliter la mise en pratique de la ludopédagogie dans les classes du 1er degré commun en mathématiques ? : TFE dispositif [TFE / Mémoire] / Chloé Duvivier ; Audrey Compère, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2024 . - 79 + X p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation mathématique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques
Sciences de l'éducation:Enseignement:méthodes actives:Jeux éducatifs
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:JeuxRésumé : "La motivation des élèves est un élément essentiel à leur apprentissage. Néanmoins, cette motivation n’est souvent pas assez présente pour le cours de mathématiques. Une des solutions pour remotiver les élèves est l’utilisation de la ludopédagogie, qui est de plus en plus courante dans les classes.
C’est pourquoi vous retrouverez dans ce TFE un dispositif permettant d’aider les professeurs de mathématiques à intégrer les jeux dans les classes du premier degré commun. Ce dispositif se présente sous la forme d’un site internet proposant une série de jeux pédagogiques à imprimer pouvant être intégrés pendant la phase d’exercisation.
Dans ce travail, vous découvrirez d’abord la présentation du dispositif ainsi que ses justifications. Vous trouverez également deux questionnaires, proposés à des professeurs ainsi qu’aux élèves, et leurs résultat."ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document En ligne : https://matheludique.wixsite.com/math-ludique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire des écoles qui (re)donnent l'envie de jouer / France Baie in Les parents et l'école, 125 (Décembre 2024, janvier et février 2025)
[article]
Titre : des écoles qui (re)donnent l'envie de jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : France Baie Année de publication : 2025 Article en page(s) : 17 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:méthodes actives:Jeux éducatifs
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux
in Les parents et l'école > 125 (Décembre 2024, janvier et février 2025) . - 17[article] des écoles qui (re)donnent l'envie de jouer [texte imprimé] / France Baie . - 2025 . - 17.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 125 (Décembre 2024, janvier et février 2025) . - 17
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:méthodes actives:Jeux éducatifs
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:JeuxRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008534 37 PAR 008534 Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Enseignement immersif des langues étrangères au moyen des technologies virtuelles / Claude Duée (2022)
![]()
PermalinkIncluse dans un dispositif sous forme d’Escape Book, la pratique de l’évaluation formative améliore-t-elle les apprentissages de l’UAA2 de chimie des élèves de 3ème générales ? / Déborah Wathelet (2022)
PermalinkLe jeu dans les apprentissages : ce que nous disent les neurosciences / Karine Bressand in Innovation en éducation, 8 ([01/05/2022])
PermalinkLe jeu sérieux, une solution pour vaincre l'insécurité linguistique en FLE / Stelene Narainen in Le français dans le monde, 445 (Mars-avril 2023)
PermalinkParlant... comme une image in Le français dans le monde, 448 (Septembre-octobre 2023)
PermalinkLa pédagogie du jeu pour faciliter l’apprentissage des mathématiques en secondaire inférieur / Robin Hasselin (2021)
PermalinkPNJ ou personnage non joueur / Marie Pérousse-Battello in L'Ecole des lettres des collèges, 116-3 (mars-mai 2025)
PermalinkPourquoi, comment et à quels moments utiliser la ludopédagogie lors des apprentissages de sciences humaines, dans le secondaire inférieur ? / Chloé Schellens (2021)
PermalinkPermalinkPermalink