Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Apprendre en jouant [Séquence 4e-3e] / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 684 (Mars 2024)
[article]
Titre : Apprendre en jouant [Séquence 4e-3e] Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Jeu de plateau basé sur le Trivial Pursuit, pour réviser le brevet de français (grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire, figures de style, narration et argumentation, genres littéraires et écrivains). Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
Sciences de l'éducation:Enseignement:méthodes actives:Jeux éducatifs
in Nouvelle revue pédagogique collège > 684 (Mars 2024) . - p. 18-21[article] Apprendre en jouant [Séquence 4e-3e] [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant . - 2024 . - p. 18-21.
Jeu de plateau basé sur le Trivial Pursuit, pour réviser le brevet de français (grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire, figures de style, narration et argumentation, genres littéraires et écrivains).
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 684 (Mars 2024) . - p. 18-21
Catégories : F:Langue française
Sciences de l'éducation:Enseignement:méthodes actives:Jeux éducatifsRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008039 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La boite à outils du meneur de jeu / Coralie David (2020)
Titre : La boite à outils du meneur de jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie David Editeur : Saint-Orens-de-Gameville [France] : Lapin Marteau Année de publication : 2020 Collection : Sortir de l'auberge num. 3 Importance : 775 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-39008-3 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:méthodes actives:Jeux éducatifs Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "La Boîte à outils du meneur de jeu rassemble une centaine de fiches techniques à destination des meneurs et de ceux qui souhaitent le devenir. Quel que soit le jeu de rôle pratiqué, cet ouvrage donne de nombreux conseils concernant la plupart des aspects de l’organisation, de l’animation et de la scénarisation de parties." La boite à outils du meneur de jeu [texte imprimé] / Coralie David . - Saint-Orens-de-Gameville (France) : Lapin Marteau, 2020 . - 775 p. ; 25 cm. - (Sortir de l'auberge; 3) .
ISBN : 978-2-490-39008-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:méthodes actives:Jeux éducatifs Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "La Boîte à outils du meneur de jeu rassemble une centaine de fiches techniques à destination des meneurs et de ceux qui souhaitent le devenir. Quel que soit le jeu de rôle pratiqué, cet ouvrage donne de nombreux conseils concernant la plupart des aspects de l’organisation, de l’animation et de la scénarisation de parties." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006898 371.6 DAV 006898 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enseignement immersif des langues étrangères au moyen des technologies virtuelles / Claude Duée (2022)
Titre : Enseignement immersif des langues étrangères au moyen des technologies virtuelles Type de document : document électronique Auteurs : Claude Duée ; Justine Martin Editeur : Cuenca : Ediciones de la Universidad de Castilla-La Mancha Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-84-9044-540-2 Langues : Français (fre) Catégories : français langue étrangère
Sciences de l'éducation:Enseignement:méthodes actives:Jeux éducatifs
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:jeux:jeux vidéoNote de contenu : Vue d’ensemble sur l’enseignement immersif des langues étrangères par technologies virtuelles : jeux vidéo, réalité virtuelle, vidéos interactives, etc / Claude Duée. – p. 9-22
L’apprentissage immersif par technologies : réalité virtuelle et augmentée, des langues et cultures étrangères dans les recherches scientifiques / Justine Martin. - 23
Les jeux vidéo sont dans l’ère des langues / Cécile Marchal. – p. 37-50
D’un ouvrage parisien de 1731 à un jeu de rôle américain en ligne des années 2010 / Marina Pedrol-Aguilà. – p. 69-84
La fiction interactive comme environnement d’apprentissage ludique et immersif / Joffrey Caron. – p. 85-106
De quelques conditions pour que le jeu vidéo sérieux fonctionne en FLE / Eric Navé et Magda Orabi. - 107-128
Technologies virtuelles ludiques pour l’apprentissage sérieux des langues étrangères ? / José Adolfo Almansa Polo. – p. 129
En ligne : https://www.researchgate.net/publication/365122602_Enseignement_immersif_des_lan [...] Enseignement immersif des langues étrangères au moyen des technologies virtuelles [document électronique] / Claude Duée ; Justine Martin . - Cuenca : Ediciones de la Universidad de Castilla-La Mancha, 2022.
ISBN : 978-84-9044-540-2
Langues : Français (fre)
Catégories : français langue étrangère
Sciences de l'éducation:Enseignement:méthodes actives:Jeux éducatifs
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:jeux:jeux vidéoNote de contenu : Vue d’ensemble sur l’enseignement immersif des langues étrangères par technologies virtuelles : jeux vidéo, réalité virtuelle, vidéos interactives, etc / Claude Duée. – p. 9-22
L’apprentissage immersif par technologies : réalité virtuelle et augmentée, des langues et cultures étrangères dans les recherches scientifiques / Justine Martin. - 23
Les jeux vidéo sont dans l’ère des langues / Cécile Marchal. – p. 37-50
D’un ouvrage parisien de 1731 à un jeu de rôle américain en ligne des années 2010 / Marina Pedrol-Aguilà. – p. 69-84
La fiction interactive comme environnement d’apprentissage ludique et immersif / Joffrey Caron. – p. 85-106
De quelques conditions pour que le jeu vidéo sérieux fonctionne en FLE / Eric Navé et Magda Orabi. - 107-128
Technologies virtuelles ludiques pour l’apprentissage sérieux des langues étrangères ? / José Adolfo Almansa Polo. – p. 129
En ligne : https://www.researchgate.net/publication/365122602_Enseignement_immersif_des_lan [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Incluse dans un dispositif sous forme d’Escape Book, la pratique de l’évaluation formative améliore-t-elle les apprentissages de l’UAA2 de chimie des élèves de 3ème générales ? / Déborah Wathelet (2022)
Titre : Incluse dans un dispositif sous forme d’Escape Book, la pratique de l’évaluation formative améliore-t-elle les apprentissages de l’UAA2 de chimie des élèves de 3ème générales ? : TFE dispositif Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Déborah Wathelet ; Thomas Gathy, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 67 + VII p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en sciences : biologie, physique et chimie
Langues : Français (fre) Catégories : S:Sciences:chimie
Sciences de l'éducation:Enseignement:méthodes actives:Jeux éducatifsMots-clés : escape game Résumé : "Le dispositif présenté ici est un Escape Book variante écrite du jeu d’Escape Game. Son but est de soutenir la pratique de l’évaluation formative tout en donnant un contexte ludique lors de l’enseignement de l’UAA2 de chimie pour les élèves de 3ème générales. Dans ce TFE, le détail du contenu de l’Escape Book est expliqué ainsi que le mode d’emploi clé en main pour les enseignants. Le concept d’évaluation formative est analysé et la ludicisation de l’enseignement est mise en évidence grâce aux fondements théoriques. Le test du dispositif effectué lors d'un stage est également exposé avec ses conclusions partielles et ses améliorations potentielles." ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Incluse dans un dispositif sous forme d’Escape Book, la pratique de l’évaluation formative améliore-t-elle les apprentissages de l’UAA2 de chimie des élèves de 3ème générales ? : TFE dispositif [TFE / Mémoire] / Déborah Wathelet ; Thomas Gathy, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2022 . - 67 + VII p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en sciences : biologie, physique et chimie
Langues : Français (fre)
Catégories : S:Sciences:chimie
Sciences de l'éducation:Enseignement:méthodes actives:Jeux éducatifsMots-clés : escape game Résumé : "Le dispositif présenté ici est un Escape Book variante écrite du jeu d’Escape Game. Son but est de soutenir la pratique de l’évaluation formative tout en donnant un contexte ludique lors de l’enseignement de l’UAA2 de chimie pour les élèves de 3ème générales. Dans ce TFE, le détail du contenu de l’Escape Book est expliqué ainsi que le mode d’emploi clé en main pour les enseignants. Le concept d’évaluation formative est analysé et la ludicisation de l’enseignement est mise en évidence grâce aux fondements théoriques. Le test du dispositif effectué lors d'un stage est également exposé avec ses conclusions partielles et ses améliorations potentielles." ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le jeu dans les apprentissages : ce que nous disent les neurosciences / Karine Bressand in Innovation en éducation, 8 ([01/05/2022])
[article]
Titre : Le jeu dans les apprentissages : ce que nous disent les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bressand Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:méthodes actives:Jeux éducatifs
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences
in Innovation en éducation > 8 [01/05/2022] . - p. 32-35[article] Le jeu dans les apprentissages : ce que nous disent les neurosciences [texte imprimé] / Karine Bressand . - 2022 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Innovation en éducation > 8 [01/05/2022] . - p. 32-35
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:méthodes actives:Jeux éducatifs
Sciences humaines:Psychologie:neurosciencesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006677 INN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le jeu sérieux, une solution pour vaincre l'insécurité linguistique en FLE / Stelene Narainen in Le français dans le monde, 445 (Mars-avril 2023)
PermalinkParlant... comme une image in Le français dans le monde, 448 (Septembre-octobre 2023)
PermalinkLa pédagogie du jeu pour faciliter l’apprentissage des mathématiques en secondaire inférieur / Robin Hasselin (2021)
PermalinkPourquoi, comment et à quels moments utiliser la ludopédagogie lors des apprentissages de sciences humaines, dans le secondaire inférieur ? / Chloé Schellens (2021)
PermalinkUsages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle / Margarida Romero (2017)
PermalinkWhat are the roles of the teacher in gamebased learning? / Thomas Toussaint (2022)
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