Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Encyclopédie des Pédagogies de formation : Tome 1 : Histoire et principales approches : Partie connaissance du problème. Partie Applications pratiques / Dominique Chalvin (1996)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4423 37.23 CHAL 12208 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : Maltraitance institutionnelle en temps de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel De Becker Editeur : Bruxelles [Belgique] : yapaka.be Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 131 Importance : 57 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : R:relations humaines:communication interpersonnelle
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développementIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : Malmener voire maltraiter un enfant nous parait une réalité impensable à laquelle nous ne pouvons imaginer participer. La maltraitance apparaît au sein des familles dans des contextes de souffrance fragilisant les parents qui perdent alors leur rôle protecteur vis-à-vis de l’enfant.
Mais les institutions et les professionnels de l’aide et du soin sont aussi touchés par des dysfonctionnements, ils peuvent devenir maltraitants pour l’enfant. Ce livre aborde la maltraitance institutionnelle, en trace les contours et les dynamiques à l’oeuvre.
La crise sanitaire a amplifié les dysfonctionnements. L’auteur analyse en quoi les dynamiques de maltraitance familiales se rejouent au sein des institutions et entre professionnels. Comment travailler ensemble dans des liens contenants ? Comment prendre soin des institutions et des professionnels pour prendre soin des familles ? Comment résister aux mouvements dysfonctionnants, maltraitants et rester engagé dans son métier ? Ouvrir ces questions participe à prévenir la maltraitance institutionnelle.En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-la-maltraitance-institutionnelle-en-temps-de-c [...] Maltraitance institutionnelle en temps de crise [texte imprimé] / Emmanuel De Becker . - Bruxelles (Belgique) : yapaka.be, 2022 . - 57 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 131) .
Langues : Français (fre)
Catégories : R:relations humaines:communication interpersonnelle
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développementIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : Malmener voire maltraiter un enfant nous parait une réalité impensable à laquelle nous ne pouvons imaginer participer. La maltraitance apparaît au sein des familles dans des contextes de souffrance fragilisant les parents qui perdent alors leur rôle protecteur vis-à-vis de l’enfant.
Mais les institutions et les professionnels de l’aide et du soin sont aussi touchés par des dysfonctionnements, ils peuvent devenir maltraitants pour l’enfant. Ce livre aborde la maltraitance institutionnelle, en trace les contours et les dynamiques à l’oeuvre.
La crise sanitaire a amplifié les dysfonctionnements. L’auteur analyse en quoi les dynamiques de maltraitance familiales se rejouent au sein des institutions et entre professionnels. Comment travailler ensemble dans des liens contenants ? Comment prendre soin des institutions et des professionnels pour prendre soin des familles ? Comment résister aux mouvements dysfonctionnants, maltraitants et rester engagé dans son métier ? Ouvrir ces questions participe à prévenir la maltraitance institutionnelle.En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-la-maltraitance-institutionnelle-en-temps-de-c [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008370 159 YAP 008370 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un mythe nécessaire / Gilles Billotte in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Un mythe nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Billotte, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.36-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:gestion de groupe
R:relations humaines:communication interpersonnelleMots-clés : équipe pédagogique travail de groupe : éducation relation interpersonnelle 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur la notion d'équipe pédagogique en France et le mythe du travail en équipe : les origines historiques ; les relations de pouvoir sous-tendues ; le rôle et la place des conflits ; l'accompagnement du travail en équipe ; l'importance de l'écrit ; la recherche de sens dans sa pratique professionnelle.
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.36-38[article] Un mythe nécessaire [texte imprimé] / Gilles Billotte, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.36-38.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.36-38
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:gestion de groupe
R:relations humaines:communication interpersonnelleMots-clés : équipe pédagogique travail de groupe : éducation relation interpersonnelle 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur la notion d'équipe pédagogique en France et le mythe du travail en équipe : les origines historiques ; les relations de pouvoir sous-tendues ; le rôle et la place des conflits ; l'accompagnement du travail en équipe ; l'importance de l'écrit ; la recherche de sens dans sa pratique professionnelle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002356 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Premières impressions... / Céline Royer in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Premières impressions... Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Royer, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
R:relations humaines:communication interpersonnelleMots-clés : relation interpersonnelle 2000- Résumé : Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France en 2003 : l'accueil, la salle des professeurs, les relations avec les collègues. néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.14-15[article] Premières impressions... [texte imprimé] / Céline Royer, Auteur . - 2003 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.14-15
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
R:relations humaines:communication interpersonnelleMots-clés : relation interpersonnelle 2000- Résumé : Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France en 2003 : l'accueil, la salle des professeurs, les relations avec les collègues. néotitulaire, PLC2, PE2. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002376 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Relations et communications interpersonnelles / Edmond Marc (2015)
Titre : Relations et communications interpersonnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Marc ; Dominique Picard Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Les topos Importance : 123 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073818-2 Langues : Français (fre) Catégories : R:relations humaines:communication interpersonnelle Mots-clés : relations interpersonnelles lien affectif relation intersubjective Index. décimale : 159.99 Communication Relations et communications interpersonnelles [texte imprimé] / Edmond Marc ; Dominique Picard . - 3ème édition . - Paris : Dunod, 2015 . - 123 p. ; 18 cm. - (Les topos) .
ISBN : 978-2-10-073818-2
Langues : Français (fre)
Catégories : R:relations humaines:communication interpersonnelle Mots-clés : relations interpersonnelles lien affectif relation intersubjective Index. décimale : 159.99 Communication Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003874 159.99 MAR 003874 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L003875 159.99 MAR 003875 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Se mesurer à l'autre ou coopérer ? / Valérie Burguière in Athéna, 266 (décembre 2010)
PermalinkLe travail de l'enseignant / Isabelle Vinatier (2013)
Permalink