Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'abstraction en mathématiques [Dossier] in Tangente, 207 (septembre-octobre 2022)
[article]
Titre : L'abstraction en mathématiques [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-26 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:abstraction en mathématiques Note de contenu : La construction d'images mentales
Axiomatiser versus désaxiomatiser
De l'algèbre "concrète" à l'algèbre "abstraite"
Pionniers d'hier et d'aujourd'hui
La théorie des catégories, un "abstract nonsense"
La méthode d'Alexandre Grothendieck
Mathématiques et existence
Une notions abstraite : les filtres
in Tangente > 207 (septembre-octobre 2022) . - p. 9-26[article] L'abstraction en mathématiques [Dossier] [texte imprimé] . - 2022 . - p. 9-26.
Langues : Français (fre)
in Tangente > 207 (septembre-octobre 2022) . - p. 9-26
Catégories : M:Mathématiques:abstraction en mathématiques Note de contenu : La construction d'images mentales
Axiomatiser versus désaxiomatiser
De l'algèbre "concrète" à l'algèbre "abstraite"
Pionniers d'hier et d'aujourd'hui
La théorie des catégories, un "abstract nonsense"
La méthode d'Alexandre Grothendieck
Mathématiques et existence
Une notions abstraite : les filtres
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006760 51 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Apprendre les mathématiques à partir d'exemples abstraits : les résultats de Kaminski sont-ils convaincants? / Dirk De Bock in Losanges, 11 (décembre 2010)
[article]
Titre : Apprendre les mathématiques à partir d'exemples abstraits : les résultats de Kaminski sont-ils convaincants? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dirk De Bock, Auteur ; Johan Deprez, Auteur ; Wim Van Dooren, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 46/56 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:abstraction en mathématiques Mots-clés : Groupe (mathématique) Didactique des Mathématiques
in Losanges > 11 (décembre 2010) . - p. 46/56[article] Apprendre les mathématiques à partir d'exemples abstraits : les résultats de Kaminski sont-ils convaincants? [texte imprimé] / Dirk De Bock, Auteur ; Johan Deprez, Auteur ; Wim Van Dooren, Auteur ; et al., Auteur . - 2010 . - p. 46/56.
Langues : Français (fre)
in Losanges > 11 (décembre 2010) . - p. 46/56
Catégories : M:Mathématiques:abstraction en mathématiques Mots-clés : Groupe (mathématique) Didactique des Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000563 51 LOS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Ces objets qui n'existent pas / Martine Brilleaud in Tangente. Education, 62 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Ces objets qui n'existent pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Brilleaud ; Alice Ernoult Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:abstraction en mathématiques
M:Mathématiques:géométrie
in Tangente. Education > 62 (Septembre 2022) . - p. 12-13[article] Ces objets qui n'existent pas [texte imprimé] / Martine Brilleaud ; Alice Ernoult . - 2022 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > 62 (Septembre 2022) . - p. 12-13
Catégories : M:Mathématiques:abstraction en mathématiques
M:Mathématiques:géométrieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006778 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment favoriser l’apprentissage de l’abstraction lors de la transition entre l’enseignement primaire et secondaire au sein du cours de mathématiques ? / Mallaurie Hecq (2019)
Titre : Comment favoriser l’apprentissage de l’abstraction lors de la transition entre l’enseignement primaire et secondaire au sein du cours de mathématiques ? : TFE recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mallaurie Hecq ; Audrey Compère, Promoteur du mémoire ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 82 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation Mathématiques Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:abstraction en mathématiques Mots-clés : transition primaire-secondaire ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment favoriser l’apprentissage de l’abstraction lors de la transition entre l’enseignement primaire et secondaire au sein du cours de mathématiques ? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Mallaurie Hecq ; Audrey Compère, Promoteur du mémoire ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2019 . - 82 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation Mathématiques
Langues : Français (fre)
Catégories : M:Mathématiques:abstraction en mathématiques Mots-clés : transition primaire-secondaire ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment le nombre vient à l'enfant / Hugo Albandéa in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Comment le nombre vient à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandéa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 44-45 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques
M:Mathématiques:abstraction en mathématiques
PédagogieMots-clés : apprentissage nombre calcul petite enfance numération abstraction Résumé : Les mathématiques ne se limitent pas à la manipulation des nombres. Elles sont un véritable langage, qui s'apprend dès le plus jeune âge.
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 44-45[article] Comment le nombre vient à l'enfant [texte imprimé] / Hugo Albandéa, Auteur . - 2017 . - 44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 44-45
Catégories : M:Mathématiques
M:Mathématiques:abstraction en mathématiques
PédagogieMots-clés : apprentissage nombre calcul petite enfance numération abstraction Résumé : Les mathématiques ne se limitent pas à la manipulation des nombres. Elles sont un véritable langage, qui s'apprend dès le plus jeune âge. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5611 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Développer la "pensée algébrique" / groupe PAREP in Tangente. Education, 62 (Septembre 2022)
PermalinkDe l'enfant à l'adolescent / Maria Montessori (1958)
PermalinkÊtre ou ne pas être concret ou abstrait / Stella Baruk in Tangente. Education, 62 (Septembre 2022)
PermalinkDes leviers identifiés pour enseigner l'abstraction / M.-L. Gardes in Tangente. Education, 62 (Septembre 2022)
PermalinkLes maths, c'est bath! / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques, 529 (Mai 2016)
PermalinkLe niveau d’abstraction de nos élèves est-il en adéquation avec la progression proposée par nos programmes dans le domaine de la grammaire ? / Maïté Colle (2015)
PermalinkL'origine des mathématiques [Dossier] / Philippe Testard-Vaillant in Les cahiers de science & vie, 179 (Juillet 2018)
PermalinkLa Représentation de l'espace chez l'enfant / Jean Piaget (1948)
PermalinkToutes les mathématiques du monde / Hervé Lehning (2017)
PermalinkVoyage en Calculie. Comment rendre plus efficace l'approche des nombres et des opérations ? / Marie-Pierre Deridder (2018)
Permalink