Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre en jouant / Eric Sanchez (2020)
Titre : Apprendre en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez ; Margarida Romero Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 141 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3955-0 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Ludopédagogie Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l’inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s’inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s’emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
« Le jeu, c’est surtout pour les enfants », « La gamification ou ludicisation permet d’améliorer les apprentissages », « On apprend mieux en jouant », « Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition »."Apprendre en jouant [texte imprimé] / Eric Sanchez ; Margarida Romero . - Paris : Retz, 2020 . - 141 p. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3955-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:Ludopédagogie Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l’inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s’inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s’emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
« Le jeu, c’est surtout pour les enfants », « La gamification ou ludicisation permet d’améliorer les apprentissages », « On apprend mieux en jouant », « Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition »."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006039 371.6 SAN 006039 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible De l'autre côté de la dimension blanche / Adrien Rossille in Tangente. Education, 59 (Décembre 2021)
[article]
Titre : De l'autre côté de la dimension blanche Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Rossille Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : L:loisirs:jeux:jeux vidéo
M:Mathématiques
Pédagogie:LudopédagogieRésumé : "A tale of Synapse : les théories du chaos est un jeu vidéo créé par Caroline Martinand avec la volonté d'y représenter des concepts mathématiques rencontrés dans les programmes scolaires. La possibilité de passer dans "la dimension blanche" ajoute à son originalité."
in Tangente. Education > 59 (Décembre 2021) . - p. 12-13[article] De l'autre côté de la dimension blanche [texte imprimé] / Adrien Rossille . - 2021 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > 59 (Décembre 2021) . - p. 12-13
Catégories : L:loisirs:jeux:jeux vidéo
M:Mathématiques
Pédagogie:LudopédagogieRésumé : "A tale of Synapse : les théories du chaos est un jeu vidéo créé par Caroline Martinand avec la volonté d'y représenter des concepts mathématiques rencontrés dans les programmes scolaires. La possibilité de passer dans "la dimension blanche" ajoute à son originalité." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006356 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Escape game, bienvenue au club ! / Clémence Pougeoise in Tangente. Education, 59 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Escape game, bienvenue au club ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Pougeoise Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Ludopédagogie Mots-clés : escape game Résumé : "Les escape games, ou jeux d'évasion, sont devenus si populaires qu'il n'est pas rare que certains professeurs en développent dans leurs établissements. Il est en revanche plus original d'inciter les élèves à concevoir eux-mêmes le jeu ! C'est ce que propose un lycée des Deux-Sèvres."
in Tangente. Education > 59 (Décembre 2021) . - p. 14-16[article] Escape game, bienvenue au club ! [texte imprimé] / Clémence Pougeoise . - 2021 . - p. 14-16.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > 59 (Décembre 2021) . - p. 14-16
Catégories : Pédagogie:Ludopédagogie Mots-clés : escape game Résumé : "Les escape games, ou jeux d'évasion, sont devenus si populaires qu'il n'est pas rare que certains professeurs en développent dans leurs établissements. Il est en revanche plus original d'inciter les élèves à concevoir eux-mêmes le jeu ! C'est ce que propose un lycée des Deux-Sèvres." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006356 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Innovation pédagogique, Serious Gaming et Game Design / Laurent Aldon (2021)
Titre : Innovation pédagogique, Serious Gaming et Game Design : Créer du lien par le jeu - Soft Skills - Du FabLab au Learning Lab Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Aldon Editeur : Publication indépendante Année de publication : 2021 Importance : 61 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-87149-51695-- Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Ludopédagogie Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Note de contenu : "Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux enseignants qui souhaitent se lancer dans l'innovaton pédagogique en s'appuyant sur l'univers du jeu comme levier d'engagmenet des étudiants dans un apprentissage efficace. Dans la plupart des formations professionnalisantes, on attend des apprenants qu'ils soient non seulement capables de mobiliser des savoires-fauire disciplinaires mais aussi des compétences transversales comme la curiosité, l'entraide, la communication et d'être également capables de mettre en oeuvre l'inteligence collective en adoptant des stratégies de résolutions de problèmes complexes. L'auteur propose son retour d'expérience de Serious Game Design en exposant le changmenet de posture progressif qui lui a permis d'améliorer sa pédagogie. Il montre comment la gamification en classe permet de lutter contre l'échec scolaire. Lorsque les activités pédagogiques s'appuient sur la psychologie des joueurs, en détournant des mécaniques de jeu existantes ou en créant, ex nihilo, des jeux 'sur mesure' pour illustrer des notions de cours délicates, il est possible de proposer aux apprenants des outils éprouvés pour la planification, l'organisation et la coopération. L'accent est mis sur le jeu 'analogique', en complémentarité des outils 'numériques' dans un souci d'efficacité pour tester de nouvelles approches en classe. La dernière partie de l'ouvrage rassemble les idées générales à connaître sur la théorie du jeu et sa mise en oeuvre." Innovation pédagogique, Serious Gaming et Game Design : Créer du lien par le jeu - Soft Skills - Du FabLab au Learning Lab [texte imprimé] / Laurent Aldon . - [S.l.] : Publication indépendante, 2021 . - 61 p. ; 23 cm.
ISBN : 979-87149-51695--
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:Ludopédagogie Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Note de contenu : "Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux enseignants qui souhaitent se lancer dans l'innovaton pédagogique en s'appuyant sur l'univers du jeu comme levier d'engagmenet des étudiants dans un apprentissage efficace. Dans la plupart des formations professionnalisantes, on attend des apprenants qu'ils soient non seulement capables de mobiliser des savoires-fauire disciplinaires mais aussi des compétences transversales comme la curiosité, l'entraide, la communication et d'être également capables de mettre en oeuvre l'inteligence collective en adoptant des stratégies de résolutions de problèmes complexes. L'auteur propose son retour d'expérience de Serious Game Design en exposant le changmenet de posture progressif qui lui a permis d'améliorer sa pédagogie. Il montre comment la gamification en classe permet de lutter contre l'échec scolaire. Lorsque les activités pédagogiques s'appuient sur la psychologie des joueurs, en détournant des mécaniques de jeu existantes ou en créant, ex nihilo, des jeux 'sur mesure' pour illustrer des notions de cours délicates, il est possible de proposer aux apprenants des outils éprouvés pour la planification, l'organisation et la coopération. L'accent est mis sur le jeu 'analogique', en complémentarité des outils 'numériques' dans un souci d'efficacité pour tester de nouvelles approches en classe. La dernière partie de l'ouvrage rassemble les idées générales à connaître sur la théorie du jeu et sa mise en oeuvre." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006080 371.6 ALD 006080 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Des "jeux 2 maths" clé en main pour la classe / Philippe Langlois in Tangente. Education, 59 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Des "jeux 2 maths" clé en main pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Langlois Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques
Pédagogie:Ludopédagogie
in Tangente. Education > 59 (Décembre 2021) . - p. 10-11[article] Des "jeux 2 maths" clé en main pour la classe [texte imprimé] / Philippe Langlois . - 2021 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > 59 (Décembre 2021) . - p. 10-11
Catégories : M:Mathématiques
Pédagogie:LudopédagogieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006356 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Des jeux sérieux en classe / Alice Ernoult in Tangente. Education, 59 (Décembre 2021)
PermalinkJouer pour retrouver le plaisir d'apprendre / Hedwige D'hoine in Prof, 49 (Avril-mai 2021)
PermalinkMathématiques récréatives / Nathalie Chevalarias (2019)
PermalinkMotiver sa classe par le jeu / Cristina Rebière (2019)
Permalink