Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
55 défis quotidiens de l'enseignant / Kathy Paterson (2009)
Titre : 55 défis quotidiens de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Paterson Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 90 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2509-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:gestion de la classe Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : "55 défis quotidiens de l’enseignant est un ouvrage dont le contenu est présenté avec simplicité et beaucoup d’originalité. Il aborde des sujets qui touchent la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d’action efficaces. Que ce soit sur la gestion de classe, l’organisation du travail, les stratégies d’enseignement, la communication, la motivation, le leadership ou d’autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l’enseignant d’accroître ses habiletés personnelles et professionnelles afin d’être à son meilleur devant la classe pour :
- motiver avec créativité et humour;
- éduquer avec enthousiasme et passion;
- soutenir les élèves en difficulté;
- gérer efficacement son temps;
- se montrer un leader compétent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe."55 défis quotidiens de l'enseignant [texte imprimé] / Kathy Paterson . - Montréal : Chenelière Education, 2009 . - 90 p. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2509-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:gestion de la classe Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : "55 défis quotidiens de l’enseignant est un ouvrage dont le contenu est présenté avec simplicité et beaucoup d’originalité. Il aborde des sujets qui touchent la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d’action efficaces. Que ce soit sur la gestion de classe, l’organisation du travail, les stratégies d’enseignement, la communication, la motivation, le leadership ou d’autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l’enseignant d’accroître ses habiletés personnelles et professionnelles afin d’être à son meilleur devant la classe pour :
- motiver avec créativité et humour;
- éduquer avec enthousiasme et passion;
- soutenir les élèves en difficulté;
- gérer efficacement son temps;
- se montrer un leader compétent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006094 371.3 PAT 006094 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 590 - Janvier 2024 - Observer et écouter les élèves (Bulletin de Cahiers pédagogiques) / Grégory Delboé
[n° ou bulletin]
Titre : 590 - Janvier 2024 - Observer et écouter les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé ; Eric Saillot Année de publication : 2024 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:gestion de la classe
Pédagogie:relation éducativeMots-clés : observation de la classe Résumé : "Qu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouter ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix." [n° ou bulletin] 590 - Janvier 2024 - Observer et écouter les élèves [texte imprimé] / Grégory Delboé ; Eric Saillot . - 2024 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:gestion de la classe
Pédagogie:relation éducativeMots-clés : observation de la classe Résumé : "Qu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouter ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007961 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'autorité par la confiance / Marie Beretti (2021)
Titre : L'autorité par la confiance : Un modèle de relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Beretti Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2021 Collection : Bien vivre l'école Importance : 94 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05506-4 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:gestion de la classe
Pédagogie:gestion de la classe:autoritéIndex. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "L’autorité semble nécessaire à l’apprentissage. Mais comment l’exercer ? Pourquoi améliorer sa relation d’autorité avec ses élèves en tenant compte de ce qu’ils ressentent et interprètent ? Comment ne pas imposer son autorité mais plutôt s’attacher à inspirer confiance à ses élèves pour les engager à la respecter ?
Cet ouvrage apporte des réponses concrètes à ces questions qui concernent l’enseignant débutant comme l’enseignant chevronné, et le reste de la communauté éducative."L'autorité par la confiance : Un modèle de relation éducative [texte imprimé] / Marie Beretti . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2021 . - 94 p. ; 21 cm. - (Bien vivre l'école) .
ISBN : 978-2-240-05506-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:gestion de la classe
Pédagogie:gestion de la classe:autoritéIndex. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "L’autorité semble nécessaire à l’apprentissage. Mais comment l’exercer ? Pourquoi améliorer sa relation d’autorité avec ses élèves en tenant compte de ce qu’ils ressentent et interprètent ? Comment ne pas imposer son autorité mais plutôt s’attacher à inspirer confiance à ses élèves pour les engager à la respecter ?
Cet ouvrage apporte des réponses concrètes à ces questions qui concernent l’enseignant débutant comme l’enseignant chevronné, et le reste de la communauté éducative."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006479 371.1 BER 006479 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le bavardage, parlons-en enfin / Florence Ehnuel (2012)
Titre : Le bavardage, parlons-en enfin : Pour une classe à l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Ehnuel, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2012 Importance : 164 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-66836-9 Langues : Français (fre) Catégories : P:philosophie:Morale:Discipline
Pédagogie:gestion de la classeMots-clés : bavardage discipline en classe enseignement motivation écoute Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Il y a les élèves qui bavardent et ceux que le bavardage des autres empêche de se concentrer. Il y a les profs autoritaires et ceux qui se contentent, résignés, d’avaler des aspirines. Il y a les parents qui trouvent que ça commence à bien faire et ceux qui pensent qu’après tout leurs enfants ont droit à la parole. Mais le plus beau paradoxe de l’a aire, c’est que le bavardage, personne n’en parle.
Il ne s’agit pourtant pas que d’un simple désagrément, ni d’une tendance infantile qui disparaît d’elle-même avec l’âge, ni d’un problème confiné à certains établissements réputés difficiles. Le bavardage sévit partout, à tous niveaux, et constitue de ce fait une menace pour la qualité de l’enseignement.Le bavardage, parlons-en enfin : Pour une classe à l'écoute [texte imprimé] / Florence Ehnuel, Auteur . - Paris : Fayard, 2012 . - 164 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-213-66836-9
Langues : Français (fre)
Catégories : P:philosophie:Morale:Discipline
Pédagogie:gestion de la classeMots-clés : bavardage discipline en classe enseignement motivation écoute Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Il y a les élèves qui bavardent et ceux que le bavardage des autres empêche de se concentrer. Il y a les profs autoritaires et ceux qui se contentent, résignés, d’avaler des aspirines. Il y a les parents qui trouvent que ça commence à bien faire et ceux qui pensent qu’après tout leurs enfants ont droit à la parole. Mais le plus beau paradoxe de l’a aire, c’est que le bavardage, personne n’en parle.
Il ne s’agit pourtant pas que d’un simple désagrément, ni d’une tendance infantile qui disparaît d’elle-même avec l’âge, ni d’un problème confiné à certains établissements réputés difficiles. Le bavardage sévit partout, à tous niveaux, et constitue de ce fait une menace pour la qualité de l’enseignement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3660 371.1 EHN 18479 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment construire une autorité et une gestion de classe efficaces à l’aide de méthodes adéquates afin de faire respecter les règles auprès des élèves ? / Marc Moreau (2021)
Titre : Comment construire une autorité et une gestion de classe efficaces à l’aide de méthodes adéquates afin de faire respecter les règles auprès des élèves ? : TFE analyse d'une pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marc Moreau ; Justine Marchant Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 73 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:gestion de la classe
Pédagogie:gestion de la classe:autoritéRésumé : "« Je ne sais plus quoi faire avec mes élèves pour qu’ils écoutent. », « Malgré les punitions de plus en plus sévères, ils ne m’obéissent toujours pas. » N’avez-vous jamais entendu ces phrases dans la bouche des enseignants ? Ces derniers peuvent rencontrer des obstacles par rapport à la gestion de classe. Et donc bien souvent, ils utilisent des sanctions de manières inadéquates en espérant que les élèves respectent les demandes du professeur. Dans ce cas, comment construire une autorité et une gestion de classe efficaces à l’aide de méthodes adéquates afin de faire respecter les règles auprès des élèves ? Ce travail de fin d’études a pour objectif de proposer des outils et des méthodes aux enseignants qui rencontrent des difficultés par rapport à l’autorité et à la gestion de classe. De plus, vous découvrirez certains conseils concernant la communication. Pour terminer, vous constaterez que les apports théoriques que j’ai développés sont appuyés par les professeurs que j’ai interrogés via un sondage. " ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée Comment construire une autorité et une gestion de classe efficaces à l’aide de méthodes adéquates afin de faire respecter les règles auprès des élèves ? : TFE analyse d'une pratique [TFE / Mémoire] / Marc Moreau ; Justine Marchant . - Loverval (6280) : HELHa, 2021 . - 73 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:gestion de la classe
Pédagogie:gestion de la classe:autoritéRésumé : "« Je ne sais plus quoi faire avec mes élèves pour qu’ils écoutent. », « Malgré les punitions de plus en plus sévères, ils ne m’obéissent toujours pas. » N’avez-vous jamais entendu ces phrases dans la bouche des enseignants ? Ces derniers peuvent rencontrer des obstacles par rapport à la gestion de classe. Et donc bien souvent, ils utilisent des sanctions de manières inadéquates en espérant que les élèves respectent les demandes du professeur. Dans ce cas, comment construire une autorité et une gestion de classe efficaces à l’aide de méthodes adéquates afin de faire respecter les règles auprès des élèves ? Ce travail de fin d’études a pour objectif de proposer des outils et des méthodes aux enseignants qui rencontrent des difficultés par rapport à l’autorité et à la gestion de classe. De plus, vous découvrirez certains conseils concernant la communication. Pour terminer, vous constaterez que les apports théoriques que j’ai développés sont appuyés par les professeurs que j’ai interrogés via un sondage. " ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Élèves "difficiles", profs en difficulté / Marie-Thérèse Auger (1999)
PermalinkFaire la classe au quotidien [Dossier] / Florence Lenoble in Cahiers pédagogiques, 406 (Septembre 2002)
PermalinkGérer efficacement sa classe : les cinq ingrédients essentiels / Nancy Gaudreau (2017)
PermalinkGetting the buggers to behave 2 / Sue Cowley (2003)
PermalinkGetting the buggers to behave / Sue Cowley (2001)
PermalinkMerci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Perrine Bigot (2021)
PermalinkMettre de l'espace dans nos classes pour mieux accueillir les atypiques in Innovation en éducation, 6 ([01/12/2021])
PermalinkMission impossible en cours de français ? / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-avril 2019)
PermalinkMon expérience du conseil d'élèves / Laure Chabert in Cahiers pédagogiques, 581 (Décembre 2022)
PermalinkNT2-cahier. Klassenmanagement / Margreet Verboog (2017)
Permalink