Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2009)
Titre : |
55 défis quotidiens de l'enseignant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Kathy Paterson |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
90 p. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-2509-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:gestion de la classe
|
Index. décimale : |
371.3 Méthodologie générale |
Résumé : |
"55 défis quotidiens de l’enseignant est un ouvrage dont le contenu est présenté avec simplicité et beaucoup d’originalité. Il aborde des sujets qui touchent la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d’action efficaces. Que ce soit sur la gestion de classe, l’organisation du travail, les stratégies d’enseignement, la communication, la motivation, le leadership ou d’autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l’enseignant d’accroître ses habiletés personnelles et professionnelles afin d’être à son meilleur devant la classe pour :
- motiver avec créativité et humour;
- éduquer avec enthousiasme et passion;
- soutenir les élèves en difficulté;
- gérer efficacement son temps;
- se montrer un leader compétent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe." |
55 défis quotidiens de l'enseignant [texte imprimé] / Kathy Paterson . - Montréal : Chenelière Education, 2009 . - 90 p. ; 28 cm. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-2509-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:gestion de la classe
|
Index. décimale : |
371.3 Méthodologie générale |
Résumé : |
"55 défis quotidiens de l’enseignant est un ouvrage dont le contenu est présenté avec simplicité et beaucoup d’originalité. Il aborde des sujets qui touchent la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d’action efficaces. Que ce soit sur la gestion de classe, l’organisation du travail, les stratégies d’enseignement, la communication, la motivation, le leadership ou d’autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l’enseignant d’accroître ses habiletés personnelles et professionnelles afin d’être à son meilleur devant la classe pour :
- motiver avec créativité et humour;
- éduquer avec enthousiasme et passion;
- soutenir les élèves en difficulté;
- gérer efficacement son temps;
- se montrer un leader compétent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006094 | 371.3 PAT 006094 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : |
590 - Janvier 2024 - Observer et écouter les élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Grégory Delboé ; Eric Saillot |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
64 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:gestion de la classe Pédagogie:relation éducative
|
Mots-clés : |
observation de la classe |
Résumé : |
"Qu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouter ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix." |
[n° ou bulletin]
590 - Janvier 2024 - Observer et écouter les élèves [texte imprimé] / Grégory Delboé ; Eric Saillot . - 2024 . - 64 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:gestion de la classe Pédagogie:relation éducative
|
Mots-clés : |
observation de la classe |
Résumé : |
"Qu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouter ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007961 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

(2021)
Titre : |
L'autorité par la confiance : Un modèle de relation éducative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Beretti |
Editeur : |
Futuroscope : Réseau Canopé |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Bien vivre l'école |
Importance : |
94 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-05506-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:gestion de la classe Pédagogie:gestion de la classe:autorité
|
Index. décimale : |
371.1 Métier et formation d'enseignants |
Résumé : |
"L’autorité semble nécessaire à l’apprentissage. Mais comment l’exercer ? Pourquoi améliorer sa relation d’autorité avec ses élèves en tenant compte de ce qu’ils ressentent et interprètent ? Comment ne pas imposer son autorité mais plutôt s’attacher à inspirer confiance à ses élèves pour les engager à la respecter ?
Cet ouvrage apporte des réponses concrètes à ces questions qui concernent l’enseignant débutant comme l’enseignant chevronné, et le reste de la communauté éducative." |
L'autorité par la confiance : Un modèle de relation éducative [texte imprimé] / Marie Beretti . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2021 . - 94 p. ; 21 cm. - ( Bien vivre l'école) . ISBN : 978-2-240-05506-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:gestion de la classe Pédagogie:gestion de la classe:autorité
|
Index. décimale : |
371.1 Métier et formation d'enseignants |
Résumé : |
"L’autorité semble nécessaire à l’apprentissage. Mais comment l’exercer ? Pourquoi améliorer sa relation d’autorité avec ses élèves en tenant compte de ce qu’ils ressentent et interprètent ? Comment ne pas imposer son autorité mais plutôt s’attacher à inspirer confiance à ses élèves pour les engager à la respecter ?
Cet ouvrage apporte des réponses concrètes à ces questions qui concernent l’enseignant débutant comme l’enseignant chevronné, et le reste de la communauté éducative." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006479 | 371.1 BER 006479 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2012)
Titre : |
Le bavardage, parlons-en enfin : Pour une classe à l'écoute |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Ehnuel, Auteur |
Editeur : |
Paris : Fayard |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
164 p. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-213-66836-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:gestion de la classe Philosophie:Morale:Discipline
|
Mots-clés : |
bavardage discipline en classe enseignement motivation écoute |
Index. décimale : |
371.1 Métier et formation d'enseignants |
Résumé : |
Il y a les élèves qui bavardent et ceux que le bavardage des autres empêche de se concentrer. Il y a les profs autoritaires et ceux qui se contentent, résignés, d’avaler des aspirines. Il y a les parents qui trouvent que ça commence à bien faire et ceux qui pensent qu’après tout leurs enfants ont droit à la parole. Mais le plus beau paradoxe de l’a aire, c’est que le bavardage, personne n’en parle.
Il ne s’agit pourtant pas que d’un simple désagrément, ni d’une tendance infantile qui disparaît d’elle-même avec l’âge, ni d’un problème confiné à certains établissements réputés difficiles. Le bavardage sévit partout, à tous niveaux, et constitue de ce fait une menace pour la qualité de l’enseignement. |
Le bavardage, parlons-en enfin : Pour une classe à l'écoute [texte imprimé] / Florence Ehnuel, Auteur . - Paris : Fayard, 2012 . - 164 p. ; 19 cm. ISBN : 978-2-213-66836-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:gestion de la classe Philosophie:Morale:Discipline
|
Mots-clés : |
bavardage discipline en classe enseignement motivation écoute |
Index. décimale : |
371.1 Métier et formation d'enseignants |
Résumé : |
Il y a les élèves qui bavardent et ceux que le bavardage des autres empêche de se concentrer. Il y a les profs autoritaires et ceux qui se contentent, résignés, d’avaler des aspirines. Il y a les parents qui trouvent que ça commence à bien faire et ceux qui pensent qu’après tout leurs enfants ont droit à la parole. Mais le plus beau paradoxe de l’a aire, c’est que le bavardage, personne n’en parle.
Il ne s’agit pourtant pas que d’un simple désagrément, ni d’une tendance infantile qui disparaît d’elle-même avec l’âge, ni d’un problème confiné à certains établissements réputés difficiles. Le bavardage sévit partout, à tous niveaux, et constitue de ce fait une menace pour la qualité de l’enseignement. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3660 | 371.1 EHN 18479 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2021)
Titre : |
Comment construire une autorité et une gestion de classe efficaces à l’aide de méthodes adéquates afin de faire respecter les règles auprès des élèves ? : TFE analyse d'une pratique |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marc Moreau ; Justine Marchant |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
73 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:gestion de la classe Pédagogie:gestion de la classe:autorité
|
Résumé : |
"« Je ne sais plus quoi faire avec mes élèves pour qu’ils écoutent. », « Malgré les punitions de plus en plus sévères, ils ne m’obéissent toujours pas. » N’avez-vous jamais entendu ces phrases dans la bouche des enseignants ? Ces derniers peuvent rencontrer des obstacles par rapport à la gestion de classe. Et donc bien souvent, ils utilisent des sanctions de manières inadéquates en espérant que les élèves respectent les demandes du professeur. Dans ce cas, comment construire une autorité et une gestion de classe efficaces à l’aide de méthodes adéquates afin de faire respecter les règles auprès des élèves ? Ce travail de fin d’études a pour objectif de proposer des outils et des méthodes aux enseignants qui rencontrent des difficultés par rapport à l’autorité et à la gestion de classe. De plus, vous découvrirez certains conseils concernant la communication. Pour terminer, vous constaterez que les apports théoriques que j’ai développés sont appuyés par les professeurs que j’ai interrogés via un sondage. " |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée |
Comment construire une autorité et une gestion de classe efficaces à l’aide de méthodes adéquates afin de faire respecter les règles auprès des élèves ? : TFE analyse d'une pratique [TFE / Mémoire] / Marc Moreau ; Justine Marchant . - Loverval (6280) : HELHa, 2021 . - 73 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:gestion de la classe Pédagogie:gestion de la classe:autorité
|
Résumé : |
"« Je ne sais plus quoi faire avec mes élèves pour qu’ils écoutent. », « Malgré les punitions de plus en plus sévères, ils ne m’obéissent toujours pas. » N’avez-vous jamais entendu ces phrases dans la bouche des enseignants ? Ces derniers peuvent rencontrer des obstacles par rapport à la gestion de classe. Et donc bien souvent, ils utilisent des sanctions de manières inadéquates en espérant que les élèves respectent les demandes du professeur. Dans ce cas, comment construire une autorité et une gestion de classe efficaces à l’aide de méthodes adéquates afin de faire respecter les règles auprès des élèves ? Ce travail de fin d’études a pour objectif de proposer des outils et des méthodes aux enseignants qui rencontrent des difficultés par rapport à l’autorité et à la gestion de classe. De plus, vous découvrirez certains conseils concernant la communication. Pour terminer, vous constaterez que les apports théoriques que j’ai développés sont appuyés par les professeurs que j’ai interrogés via un sondage. " |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée |
|
Exemplaires

(1999)
Permalink
Permalink

(2017)
Permalink

(2003)
Permalink

(2001)
Permalink

(2021)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

(2017)
Permalink