Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires.
Prochaines fermetures : le lundi 9 juin et le mardi 1 juillet.
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'éditeur
Presses de l'Université du Québec
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2000)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3284 | 371.3 CHA 14377 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2014)
Titre : |
Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadia Rousseau ; Valérie Angelucci |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Education-Intervention |
Importance : |
153 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-4033-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:Ecole inclusive Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
handicap |
Index. décimale : |
376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap |
Résumé : |
"Les aides technologiques constituent des moyens prometteurs d’aide à l’apprentissage en contexte inclusif. En effet, l’utilisation d’une plus grande variété d’outils technologiques en classe peut contribuer à la prise en compte d’une variété de besoins chez les élèves. Cela ne veut pas dire pour autant que l’emploi des technologies dans une visée pédagogique ne soulève aucun défi, bien au contraire !
Cet ouvrage vient outiller les praticiens de l’éducation en clarifiant certaines perspectives d’utilisation d’aides technologiques (logiciels libres, technologies mobiles, technologies d’aide, etc.). Basé sur des expertises multiples dans différents contextes scolaires (Québec, Suisse et Italie), il explore les aides technologiques à l’apprentissage dans une visée de participation accrue de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers. Il a aussi pour but de soutenir les milieux scolaires désireux d’entreprendre une démarche d’appropriation de ces aides technologiques à l’apprentissage ou d’envisager une offre de service dédiée au soutien technologique en contexte éducatif à visée inclusive. Les exercices, les pistes de réflexion et les outils de planification proposés au gré des chapitres sauront répondre aux besoins de nombreux acteurs de l’éducation qui sont interpellés par la réussite de tous les élèves." |
Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire [texte imprimé] / Nadia Rousseau ; Valérie Angelucci . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2014 . - 153 p. ; 23 cm. - ( Education-Intervention) . ISBN : 978-2-7605-4033-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:Ecole inclusive Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
handicap |
Index. décimale : |
376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap |
Résumé : |
"Les aides technologiques constituent des moyens prometteurs d’aide à l’apprentissage en contexte inclusif. En effet, l’utilisation d’une plus grande variété d’outils technologiques en classe peut contribuer à la prise en compte d’une variété de besoins chez les élèves. Cela ne veut pas dire pour autant que l’emploi des technologies dans une visée pédagogique ne soulève aucun défi, bien au contraire !
Cet ouvrage vient outiller les praticiens de l’éducation en clarifiant certaines perspectives d’utilisation d’aides technologiques (logiciels libres, technologies mobiles, technologies d’aide, etc.). Basé sur des expertises multiples dans différents contextes scolaires (Québec, Suisse et Italie), il explore les aides technologiques à l’apprentissage dans une visée de participation accrue de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers. Il a aussi pour but de soutenir les milieux scolaires désireux d’entreprendre une démarche d’appropriation de ces aides technologiques à l’apprentissage ou d’envisager une offre de service dédiée au soutien technologique en contexte éducatif à visée inclusive. Les exercices, les pistes de réflexion et les outils de planification proposés au gré des chapitres sauront répondre aux besoins de nombreux acteurs de l’éducation qui sont interpellés par la réussite de tous les élèves." |
|  |
Réservation
Réserver ce document (Actuellement
1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
|
L005283 | 376 ROU 005283 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2007)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002385 | 840Or OLE 17596 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2009)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0001370 | 371.34 CRO 16685 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2002)
Titre : |
Les Enjeux de la supervision pédagogique des stages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Boutet, Auteur ; Nadia Rousseau, Auteur |
Editeur : |
Paris : Anthropos |
Année de publication : |
2002 |
Autre Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Collection : |
Education |
Importance : |
243 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-1170-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:formation des enseignants
|
Mots-clés : |
écoles supérieures stages supervision |
Index. décimale : |
378 enseignement supérieur |
Résumé : |
Depuis quelques années, les institutions de formation et les milieux scolaires d’accueil ont consenti de nombreux efforts pour assurer la supervision des stagiaires des programmes de formation à l’enseignement. Quel est le sens de tous ces efforts ? La supervision pédagogique des stages est-elle indispensable à la formation de futurs maîtres compétents ? Au moment où les transformations de l’école québécoise provoquent une révision de la formation à l’enseignement, ce livre propose une vision complète et articulée de la contribution spécifique de la supervision pédagogique. Il pose les enjeux auxquels sont confrontés ses principaux acteurs. Stagiaires, enseignants associés et superviseurs universitaires y trouveront de riches pistes de réflexion sur leur expérience. Les perspectives très diversifiées qui sont présentées sauront intéresser également toute personne préoccupée de la qualité des pratiques enseignantes, que ce soit pour mieux comprendre la nature de l’acte de supervision et les considérations éthiques qui y sont liées ou pour mieux cerner la dynamique des rôles au sein de la triade et le partage des responsabilités entre l’université et le milieu scolaire. |
Les Enjeux de la supervision pédagogique des stages [texte imprimé] / Marc Boutet, Auteur ; Nadia Rousseau, Auteur . - Paris : Anthropos : Québec : Presses de l'Université du Québec, 2002 . - 243 p. ; 23 cm. - ( Education) . ISBN : 978-2-7605-1170-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F:formation des enseignants
|
Mots-clés : |
écoles supérieures stages supervision |
Index. décimale : |
378 enseignement supérieur |
Résumé : |
Depuis quelques années, les institutions de formation et les milieux scolaires d’accueil ont consenti de nombreux efforts pour assurer la supervision des stagiaires des programmes de formation à l’enseignement. Quel est le sens de tous ces efforts ? La supervision pédagogique des stages est-elle indispensable à la formation de futurs maîtres compétents ? Au moment où les transformations de l’école québécoise provoquent une révision de la formation à l’enseignement, ce livre propose une vision complète et articulée de la contribution spécifique de la supervision pédagogique. Il pose les enjeux auxquels sont confrontés ses principaux acteurs. Stagiaires, enseignants associés et superviseurs universitaires y trouveront de riches pistes de réflexion sur leur expérience. Les perspectives très diversifiées qui sont présentées sauront intéresser également toute personne préoccupée de la qualité des pratiques enseignantes, que ce soit pour mieux comprendre la nature de l’acte de supervision et les considérations éthiques qui y sont liées ou pour mieux cerner la dynamique des rôles au sein de la triade et le partage des responsabilités entre l’université et le milieu scolaire. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4647 | 378 BOUTET 14376 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2010)
Permalink

(2010)
Permalink

(2017)
Permalink

(2015)
Permalink

(2018)
Permalink

(1994)
Permalink

(2013)
Permalink

(2017)
Permalink