Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
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Détail de l'auteur
Auteur Murielle Van Trienpont |
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Titre : La bibliothérapie de jeunesse : TFE Dispositif Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sophie Dantinne ; Murielle Van Trienpont, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 2 volumes : apports théoriques 40 p. / dispositif 58 + XXIX p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et religion Langues : Français (fre) Mots-clés : bibliothérapie littérature de jeunesse deuil harcèlement Résumé : Ce travail de fin d’études est du type dispositif. L’outil proposé consiste en un dossier pédagogique mettant en pratique la bibliothérapie de jeunesse en visant les thématiques du harcèlement et du deuil. J’ai divisé mon travail en deux parties. La première met en avant les fondements théoriques de la bibliothérapie qui viennent appuyer l’outil que j’ai conçu. La seconde présente le dispositif que j’ai créé et, en annexe, se trouvent le dossier élève du dispositif ainsi que des exemples de travaux réalisés durant un de mes stages. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document La bibliothérapie de jeunesse : TFE Dispositif [TFE / Mémoire] / Sophie Dantinne ; Murielle Van Trienpont, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 2 volumes : apports théoriques 40 p. / dispositif 58 + XXIX p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et religion
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bibliothérapie littérature de jeunesse deuil harcèlement Résumé : Ce travail de fin d’études est du type dispositif. L’outil proposé consiste en un dossier pédagogique mettant en pratique la bibliothérapie de jeunesse en visant les thématiques du harcèlement et du deuil. J’ai divisé mon travail en deux parties. La première met en avant les fondements théoriques de la bibliothérapie qui viennent appuyer l’outil que j’ai conçu. La seconde présente le dispositif que j’ai créé et, en annexe, se trouvent le dossier élève du dispositif ainsi que des exemples de travaux réalisés durant un de mes stages. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment aider l’élève à acquérir une meilleure compréhension en lecture grâce aux médiations ? / Barbara Buidin (2015)
Titre : Comment aider l’élève à acquérir une meilleure compréhension en lecture grâce aux médiations ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Barbara Buidin, Auteur ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2015 Importance : 76 p. Langues : Français (fre) Résumé : Comme je l’ai explicité précédemment au cours de ce travail, ce dispositif
s’adresse aux élèves de première année de l’enseignement général.
Les activités proposées dans ce dispositif sont réalisées à partir du livre « Le
garçon en pyjama rayé » de John Boyne et visent à aider l’enseignant à remédier
aux différentes difficultés rencontrées en lecture par les élèves. Ces activités
permettront donc la mise en place des différentes stratégies de lecture afin d’aider
les élèves à avoir une meilleure compréhension de ce qui a été lu.
Ainsi, ce dispositif propose une liste non-exhaustive de fiches photocopiables
proposant des activités permettant de travailler les stratégies de prédiction, de
l’imagerie mentale, de la clarification, du questionnement et enfin du résumé. Ces
fiches d’activités sont réparties en trois catégories : les activités à réaliser avant la
lecture, les activités à réaliser pendant la lecture et les activités à réaliser après la
lecture. Afin de s’assurer de la bonne maitrise des stratégies de lecture par les
élèves, il serait bon que le professeur les questionne avant certaines activités afin de
savoir quelle stratégie ces derniers vont utiliser afin de réaliser l’exercice.
De plus, toutes les activités sont numérotées afin de permettre au lecteur de les
situer par rapport aux points théoriques explicités précédemment. Certaines activités,
réalisables pour tous les chapitres, seront indiquées à la fin de ceux-ci par un
système de renvoi. En outre, ce dispositif proposant des pistes, quelques activités
sont assez semblables ; il reviendra au professeur de choisir quelle méthode il
préfère utiliser en fonction de sa classe.
Concernant les modalités de lecture du roman pour la jeunesse proposé, le
professeur pourra envisager de lire l’entièreté du livre en classe afin que les élèves
ne soient pas tentés d’aller découvrir par eux-mêmes la suite de l’histoire. Afin de ne
pas rendre la lecture trop monotone et de varier celle-ci, des possibilités de lecture
par le professeur ou par les élèves seront proposées en fonction des chapitres.
Enfin, un correctif de certaines activités sera proposé dans la partie « Annexes »
de ce travail.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment aider l’élève à acquérir une meilleure compréhension en lecture grâce aux médiations ? [TFE / Mémoire] / Barbara Buidin, Auteur ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 76 p.
Langues : Français (fre)
Résumé : Comme je l’ai explicité précédemment au cours de ce travail, ce dispositif
s’adresse aux élèves de première année de l’enseignement général.
Les activités proposées dans ce dispositif sont réalisées à partir du livre « Le
garçon en pyjama rayé » de John Boyne et visent à aider l’enseignant à remédier
aux différentes difficultés rencontrées en lecture par les élèves. Ces activités
permettront donc la mise en place des différentes stratégies de lecture afin d’aider
les élèves à avoir une meilleure compréhension de ce qui a été lu.
Ainsi, ce dispositif propose une liste non-exhaustive de fiches photocopiables
proposant des activités permettant de travailler les stratégies de prédiction, de
l’imagerie mentale, de la clarification, du questionnement et enfin du résumé. Ces
fiches d’activités sont réparties en trois catégories : les activités à réaliser avant la
lecture, les activités à réaliser pendant la lecture et les activités à réaliser après la
lecture. Afin de s’assurer de la bonne maitrise des stratégies de lecture par les
élèves, il serait bon que le professeur les questionne avant certaines activités afin de
savoir quelle stratégie ces derniers vont utiliser afin de réaliser l’exercice.
De plus, toutes les activités sont numérotées afin de permettre au lecteur de les
situer par rapport aux points théoriques explicités précédemment. Certaines activités,
réalisables pour tous les chapitres, seront indiquées à la fin de ceux-ci par un
système de renvoi. En outre, ce dispositif proposant des pistes, quelques activités
sont assez semblables ; il reviendra au professeur de choisir quelle méthode il
préfère utiliser en fonction de sa classe.
Concernant les modalités de lecture du roman pour la jeunesse proposé, le
professeur pourra envisager de lire l’entièreté du livre en classe afin que les élèves
ne soient pas tentés d’aller découvrir par eux-mêmes la suite de l’histoire. Afin de ne
pas rendre la lecture trop monotone et de varier celle-ci, des possibilités de lecture
par le professeur ou par les élèves seront proposées en fonction des chapitres.
Enfin, un correctif de certaines activités sera proposé dans la partie « Annexes »
de ce travail.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment éviter l’apparition du syndrome de la page blanche chez l’élève lors de l’entrée en écriture d’un texte narratif ? / Héloïse Drazénovic (2017)
Titre : Comment éviter l’apparition du syndrome de la page blanche chez l’élève lors de l’entrée en écriture d’un texte narratif ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Héloïse Drazénovic, Auteur ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 84 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture texte narratif page blanche blocage déclencheur Résumé : La rédaction d’un texte narratif requiert de nombreuses aptitudes, qui peuvent placer le rédacteur face à une multitude de difficultés, mais le premier obstacle souvent rencontré constitue le « syndrome de la page blanche ». Ce travail de fin d’études consiste en une analyse de pratique qui vise à mener une réflexion sur l’efficacité de différents dispositifs permettant aux élèves d’éviter de rencontrer un tel blocage. Parmi les moyens proposés, ce travail attachera une attention particulière aux déclencheurs d’écriture et à leur faculté de libérer le geste rédactionnel. Quelle est l’origine de cette angoisse de la page blanche ? Quels sont les facteurs qui l’engendrent ? Existe-t-il des techniques susceptibles de « contourner » cet obstacle à la créativité ? L’objectif de ce travail est, dans un premier temps, d’aborder ces questions en tentant une approche constructive de cette problématique, et dans un second temps, de proposer des solutions effectives qui seront en mesure d’éviter l’apparition de ce « frein à l’apprentissage ». ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment éviter l’apparition du syndrome de la page blanche chez l’élève lors de l’entrée en écriture d’un texte narratif ? [TFE / Mémoire] / Héloïse Drazénovic, Auteur ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 84 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture texte narratif page blanche blocage déclencheur Résumé : La rédaction d’un texte narratif requiert de nombreuses aptitudes, qui peuvent placer le rédacteur face à une multitude de difficultés, mais le premier obstacle souvent rencontré constitue le « syndrome de la page blanche ». Ce travail de fin d’études consiste en une analyse de pratique qui vise à mener une réflexion sur l’efficacité de différents dispositifs permettant aux élèves d’éviter de rencontrer un tel blocage. Parmi les moyens proposés, ce travail attachera une attention particulière aux déclencheurs d’écriture et à leur faculté de libérer le geste rédactionnel. Quelle est l’origine de cette angoisse de la page blanche ? Quels sont les facteurs qui l’engendrent ? Existe-t-il des techniques susceptibles de « contourner » cet obstacle à la créativité ? L’objectif de ce travail est, dans un premier temps, d’aborder ces questions en tentant une approche constructive de cette problématique, et dans un second temps, de proposer des solutions effectives qui seront en mesure d’éviter l’apparition de ce « frein à l’apprentissage ». ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment exploiter les fables de Jean de La Fontaine selon les différents publics de l’enseignement secondaire inférieur ? / Damaris Covolan (2020)
Titre : Comment exploiter les fables de Jean de La Fontaine selon les différents publics de l’enseignement secondaire inférieur ? : TFE Recherche-Synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Damaris Covolan ; Murielle Van Trienpont, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 73 + XLI p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et français langue étrangère (FLE) Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française Mots-clés : fable Jean de La Fontaine Index. décimale : 840LE Genres littéraires Résumé : Ce travail présente l’étude et la pratique des fables de La Fontaine dans l’enseignement secondaire inférieur. Pour parvenir à cette recherche, deux questions principales seront posées. La première question – Pourquoi aborder les fables de Jean de La Fontaine dans l’enseignement secondaire inférieur ? – sera élucidée à travers la partie théorique comportant les intérêts, la définition, les origines et les informations sur l’auteur. La seconde question – Comment aborder les fables de Jean de La Fontaine selon les différents publics de l’enseignement secondaire inférieur ? – concernera la partie pratique : les analyses des fables, la justification du choix des publics, la description de la pratique et l’analyse critique de celle-ci. L’exploitation de ces questions se réalisera à l’aide de ressources scientifiques fiables. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment exploiter les fables de Jean de La Fontaine selon les différents publics de l’enseignement secondaire inférieur ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Damaris Covolan ; Murielle Van Trienpont, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 73 + XLI p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et français langue étrangère (FLE)
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française Mots-clés : fable Jean de La Fontaine Index. décimale : 840LE Genres littéraires Résumé : Ce travail présente l’étude et la pratique des fables de La Fontaine dans l’enseignement secondaire inférieur. Pour parvenir à cette recherche, deux questions principales seront posées. La première question – Pourquoi aborder les fables de Jean de La Fontaine dans l’enseignement secondaire inférieur ? – sera élucidée à travers la partie théorique comportant les intérêts, la définition, les origines et les informations sur l’auteur. La seconde question – Comment aborder les fables de Jean de La Fontaine selon les différents publics de l’enseignement secondaire inférieur ? – concernera la partie pratique : les analyses des fables, la justification du choix des publics, la description de la pratique et l’analyse critique de celle-ci. L’exploitation de ces questions se réalisera à l’aide de ressources scientifiques fiables. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment le fantastique a-t-il évolué dans le temps et comment l’enseigner dans le secondaire inférieur de l’enseignement libre ? / Lorraine Cambier (2019)
Titre : Comment le fantastique a-t-il évolué dans le temps et comment l’enseigner dans le secondaire inférieur de l’enseignement libre ? : TFE Recherche-Synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lorraine Cambier ; Murielle Van Trienpont, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 73 + XX p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et français langue étrangère (FLE) Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:types de récits:récit fantastique Index. décimale : 840LE Genres littéraires Résumé : Durant ma scolarité, en stage, mais aussi dans mon quotidien, j’ai remarqué que le fantastique était un genre complexe, aux frontières mouvantes. De nombreux amalgames entre ce genre littéraire, le merveilleux et la science-fiction sont réalisés, tant chez les élèves du secondaire que chez les futurs enseignants de français langue première, moi y compris.
Après m’être assurée de l’authenticité de mes sources par des recherches, j’expose tout d’abord dans ce travail de fin d’études les composantes du fantastique. Puis, je poursuis avec l’évolution chronologique de la littérature de ce genre. Je précise ensuite la place des récits de fiction dans les programmes du premier et deuxième degrés et clôture par des pistes d’enseignement du fantastique.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment le fantastique a-t-il évolué dans le temps et comment l’enseigner dans le secondaire inférieur de l’enseignement libre ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Lorraine Cambier ; Murielle Van Trienpont, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2019 . - 73 + XX p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et français langue étrangère (FLE)
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Littérature:types de récits:récit fantastique Index. décimale : 840LE Genres littéraires Résumé : Durant ma scolarité, en stage, mais aussi dans mon quotidien, j’ai remarqué que le fantastique était un genre complexe, aux frontières mouvantes. De nombreux amalgames entre ce genre littéraire, le merveilleux et la science-fiction sont réalisés, tant chez les élèves du secondaire que chez les futurs enseignants de français langue première, moi y compris.
Après m’être assurée de l’authenticité de mes sources par des recherches, j’expose tout d’abord dans ce travail de fin d’études les composantes du fantastique. Puis, je poursuis avec l’évolution chronologique de la littérature de ce genre. Je précise ensuite la place des récits de fiction dans les programmes du premier et deuxième degrés et clôture par des pistes d’enseignement du fantastique.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment mener et ajuster un défi-lecture à un programme scolaire déjà bien chargé ? / Stessy Lebeau (2016)
PermalinkComment a-t-on enseigné la morale à travers la littérature pour la jeunesse de ses débuts jusqu'à aujourd"hui? / Anass Bousserg (2016)
PermalinkComment et pourquoi intégrer l’art pictural dans la compétence écrire du cours de français / Ysaline Misson (2015)
PermalinkComment et pourquoi monter une pièce de théâtre avec des élèves du 1er degré de l’enseignement général ? / Julie Lo Cicero (2016)
PermalinkComment remédier aux incompréhensions de lecture de textes argumentatifs en professionnel ? / Laura Vigani (2017)
PermalinkHow can meditation help first degree students to improve the quality of their learning at school ? / Loana Bruno (2022)
PermalinkL’intégration du numérique dans le travail des stratégies de lecture pour le premier degré commun / Camille Paquet (2019)
PermalinkL’organisation d’un café philosophique au cours de français dans une classe de troisième de l’enseignement général / Maud Van Damme (2018)
PermalinkPeut-on aider l’élève à porter un regard différent sur l’utilisation du brouillon ? / Aurielle Mousty (2014)
PermalinkPourquoi et comment la mise en place d’ateliers d’oralité au second degré secondaire permet-elle de favoriser la prise de parole en public ? / Lionel Balfroid (2023)
Permalink