Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
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Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
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Auteur Eveline Zuanon |
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L'accompagnement des jeunes en décrochage scolaire : que mettre en œuvre pour remédier aux difficultés scolaires? La cellule d'accrochage scolaire au sein du collège pie 10 / Cyrielle Baudson (2018)
Titre : L'accompagnement des jeunes en décrochage scolaire : que mettre en œuvre pour remédier aux difficultés scolaires? La cellule d'accrochage scolaire au sein du collège pie 10 : TFE analyse d'une pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cyrielle Baudson ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse ; Laurent Divers, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 90 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère Langues : Français (fre) Mots-clés : décrochage scolaire outil DIAM Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Après avoir défini le décrochage scolaire à travers une vision socio historique et factorielle, je présenterai le collège Pie 10 dans lequel se trouve la cellule Coup de Pouce et je parlerai plus particulièrement de son fonctionnement. Différentes notions théoriques seront ensuite abordées (la différenciation, l'accompagnement et le plan individuel d'apprentissage). Ces notions sont, en effet, primordiales dans ce travail étant donné que je parlerai des méthodes de travail et surtout de l'outil DIAM qui sera bien évidemment explicité dans le dernier chapitre. Ce TFE se clôturera ainsi par une ouverture sur des pistes possibles d'exploitation de ce travail pour permettre une meilleure prise en charge pédagogique de l'élève au sein de la cellule et enfin, comme tout travail, une conclusion finalisera le tout. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document L'accompagnement des jeunes en décrochage scolaire : que mettre en œuvre pour remédier aux difficultés scolaires? La cellule d'accrochage scolaire au sein du collège pie 10 : TFE analyse d'une pratique [TFE / Mémoire] / Cyrielle Baudson ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse ; Laurent Divers, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018 . - 90 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère
Langues : Français (fre)
Mots-clés : décrochage scolaire outil DIAM Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Après avoir défini le décrochage scolaire à travers une vision socio historique et factorielle, je présenterai le collège Pie 10 dans lequel se trouve la cellule Coup de Pouce et je parlerai plus particulièrement de son fonctionnement. Différentes notions théoriques seront ensuite abordées (la différenciation, l'accompagnement et le plan individuel d'apprentissage). Ces notions sont, en effet, primordiales dans ce travail étant donné que je parlerai des méthodes de travail et surtout de l'outil DIAM qui sera bien évidemment explicité dans le dernier chapitre. Ce TFE se clôturera ainsi par une ouverture sur des pistes possibles d'exploitation de ce travail pour permettre une meilleure prise en charge pédagogique de l'élève au sein de la cellule et enfin, comme tout travail, une conclusion finalisera le tout. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment aborder le concept des angles en première commune en tenant compte des enfants atteints de troubles « dys » ? / Perrine Vandy (2022)
Titre : Comment aborder le concept des angles en première commune en tenant compte des enfants atteints de troubles « dys » ? : TFE recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Perrine Vandy ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 99 + x p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques
Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques
Pédagogie:Trouble de l'apprentissageRésumé : "De nombreux élèves souffrent de troubles de l’apprentissage, pourtant, certains de ces troubles sont encore méconnus (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, etc.) pour les enseignants. Non seulement on ignore souvent ce que sont ces troubles mais également leurs conséquences auprès des jeunes qui y sont confrontés. De ce fait, en tant que professeur, on peut parfois se sentir démuni lorsqu’on rencontre de tels élèves dans nos classes car on a peu d’informations sur ce qui peut être mis en place pour les aider. Dans ce travail, des pistes seront donc proposées aux enseignants pour les aider dans le cours de mathématiques mais aussi dans les autres disciplines." ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment aborder le concept des angles en première commune en tenant compte des enfants atteints de troubles « dys » ? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Perrine Vandy ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2022 . - 99 + x p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques
Pédagogie:Trouble de l'apprentissageRésumé : "De nombreux élèves souffrent de troubles de l’apprentissage, pourtant, certains de ces troubles sont encore méconnus (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, etc.) pour les enseignants. Non seulement on ignore souvent ce que sont ces troubles mais également leurs conséquences auprès des jeunes qui y sont confrontés. De ce fait, en tant que professeur, on peut parfois se sentir démuni lorsqu’on rencontre de tels élèves dans nos classes car on a peu d’informations sur ce qui peut être mis en place pour les aider. Dans ce travail, des pistes seront donc proposées aux enseignants pour les aider dans le cours de mathématiques mais aussi dans les autres disciplines." ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment détecter et accompagner les élèves du secondaire inférieur en situation de décrochage scolaire ? / Lisa Hutsenband (2018)
Titre : Comment détecter et accompagner les élèves du secondaire inférieur en situation de décrochage scolaire ? : TFE analyse d’une pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lisa Hutsenband ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 94 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Mots-clés : décrochage scolaire analyse DIAM cellule d’accrochage (S.A.S.) CUBE Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Ce travail d’analyse porte sur le phénomène du décrochage scolaire des élèves du secondaire inférieur. Cette notion est mise en avant dans cette première partie du travail avec des éléments en lien avec la situation de décrochage scolaire d’une élève. Afin de poursuivre cette problématique, deux outils seront analysés à l’aide d’un dispositif réalisé sur l’insertion professionnelle : DIAM. Pour achever ce travail, une situation pratique de l’utilisation d’un dispositif sera apportée et décrite dans un cours de mathématiques venant d’un chapitre de 1re commune mais également vu en différenciée (dans le cadre de mon dernier stage) : les solides en lien avec le rôle d’un enseignant dans ses classes. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment détecter et accompagner les élèves du secondaire inférieur en situation de décrochage scolaire ? : TFE analyse d’une pratique [TFE / Mémoire] / Lisa Hutsenband ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018 . - 94 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Mots-clés : décrochage scolaire analyse DIAM cellule d’accrochage (S.A.S.) CUBE Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Ce travail d’analyse porte sur le phénomène du décrochage scolaire des élèves du secondaire inférieur. Cette notion est mise en avant dans cette première partie du travail avec des éléments en lien avec la situation de décrochage scolaire d’une élève. Afin de poursuivre cette problématique, deux outils seront analysés à l’aide d’un dispositif réalisé sur l’insertion professionnelle : DIAM. Pour achever ce travail, une situation pratique de l’utilisation d’un dispositif sera apportée et décrite dans un cours de mathématiques venant d’un chapitre de 1re commune mais également vu en différenciée (dans le cadre de mon dernier stage) : les solides en lien avec le rôle d’un enseignant dans ses classes. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment expliquer l’augmentation du phénomène de procrastination en milieu scolaire ? / Nohla Touimi Benjelloun (2017)
Titre : Comment expliquer l’augmentation du phénomène de procrastination en milieu scolaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nohla Touimi Benjelloun, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 70 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : procrastination Résumé : De plus en plus abordé dans notre société, la procrastination est aujourd’hui sous les feux des projecteurs à tel point qu’une journée mondiale lui est consacrée, à l’instar de celle dédiée à tout autre sujet sensible et digne d’intérêt. Maladie de la flemme ou conséquence d’un mode de vie en constante évolution, la procrastination touche actuellement un grand nombre d’étudiants. Je me suis donc penchée sur le sujet et j’ai réalisé des recherches dans la littérature scientifique, les sites internet afin de comprendre les origines, la localisation et les implications du phénomène. L’évolution de notre mode de vie et de la structure familiale, ne sont pas étrangères non plus au phénomène. J’ai donc, dans un deuxième temps, réalisé un sondage auprès d’élèves du secondaire inférieur afin d’affiner ma compréhension du comportement de procrastination et de pouvoir proposer des pistes pédagogiques. Ce TFE tente donc de proposer des pistes et une réflexion constructive utile pour les étudiants et les enseignants à propos d’un phénomène en expansion. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment expliquer l’augmentation du phénomène de procrastination en milieu scolaire ? [TFE / Mémoire] / Nohla Touimi Benjelloun, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 70 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : procrastination Résumé : De plus en plus abordé dans notre société, la procrastination est aujourd’hui sous les feux des projecteurs à tel point qu’une journée mondiale lui est consacrée, à l’instar de celle dédiée à tout autre sujet sensible et digne d’intérêt. Maladie de la flemme ou conséquence d’un mode de vie en constante évolution, la procrastination touche actuellement un grand nombre d’étudiants. Je me suis donc penchée sur le sujet et j’ai réalisé des recherches dans la littérature scientifique, les sites internet afin de comprendre les origines, la localisation et les implications du phénomène. L’évolution de notre mode de vie et de la structure familiale, ne sont pas étrangères non plus au phénomène. J’ai donc, dans un deuxième temps, réalisé un sondage auprès d’élèves du secondaire inférieur afin d’affiner ma compréhension du comportement de procrastination et de pouvoir proposer des pistes pédagogiques. Ce TFE tente donc de proposer des pistes et une réflexion constructive utile pour les étudiants et les enseignants à propos d’un phénomène en expansion. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment favoriser l’apprentissage de l’abstraction lors de la transition entre l’enseignement primaire et secondaire au sein du cours de mathématiques ? / Mallaurie Hecq (2019)
Titre : Comment favoriser l’apprentissage de l’abstraction lors de la transition entre l’enseignement primaire et secondaire au sein du cours de mathématiques ? : TFE recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mallaurie Hecq ; Audrey Compère, Promoteur du mémoire ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 82 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation Mathématiques Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques:abstraction en mathématiques Mots-clés : transition primaire-secondaire ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment favoriser l’apprentissage de l’abstraction lors de la transition entre l’enseignement primaire et secondaire au sein du cours de mathématiques ? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Mallaurie Hecq ; Audrey Compère, Promoteur du mémoire ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2019 . - 82 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation Mathématiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques:abstraction en mathématiques Mots-clés : transition primaire-secondaire ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment favoriser la mémorisation des élèves de l’enseignement secondaire inférieur grâce à un fascicule basé sur les intelligences multiples ? / Laura Salien (2020)
PermalinkComment instaurer un bon climat de classe en début de première année commune ? / Alizée Morue (2014)
PermalinkComment intégrer les élèves malades ou convalescents au sein de leur classe ? / Pauline Deschamps (2020)
PermalinkComment et pourquoi enseigner les fractions dans une classe de deuxième année du degré différencié par le biais de jeux pédagogiques ? / Mathilde Mathurin (2015)
PermalinkComment remédier aux erreurs mathématiques en 2e année commune de l’enseignement général via l’utilisation de vidéos? / Alisson Mai (2015)
PermalinkComment s’est opéré le passage de l’exclusion à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques et quels sont les impacts de l’intégration et de l’inclusion pour les différents acteurs concernés ? / Caroline Delhaye (2022)
PermalinkLa dyscalculie : que se cache-t-il derrière ce nom ? Quels aménagements peuvent être mis en place dans une classe ? / Antoine Tancré (2018)
PermalinkLa dyslexie et le décrochage scolaire. Existe-t-il un lien entre la dyslexie et le décrochage scolaire ? / Trycia Mpanitsiotis (2020)
PermalinkL’efficacité des travaux de groupe / Lauredana Di Nunno (2016)
PermalinkElèves à hauts potentiels / Saiesha Derese (2015)
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