Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Serge Terwagne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à lire : la réconciliation du son, de la lettre et du sens / Serge Terwagne in Caractères, 2 (15 décembre 2000)
[article]
Titre : Apprendre à lire : la réconciliation du son, de la lettre et du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 6-19 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissage
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageRésumé : "Dans les méthodes d'apprentissage de la lecture, la polémique entre l'approche par le son et l'approche par le sens a traversé tout le vingtième siècle. Il existe de sérieuses raisons de penser que cette controverse puisse enfin connaître, en ce siècle naissant, son épilogue pratique et théorique."
in Caractères > 2 (15 décembre 2000) . - p. 6-19[article] Apprendre à lire : la réconciliation du son, de la lettre et du sens [texte imprimé] / Serge Terwagne . - 2000 . - p. 6-19.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 2 (15 décembre 2000) . - p. 6-19
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissage
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageRésumé : "Dans les méthodes d'apprentissage de la lecture, la polémique entre l'approche par le son et l'approche par le sens a traversé tout le vingtième siècle. Il existe de sérieuses raisons de penser que cette controverse puisse enfin connaître, en ce siècle naissant, son épilogue pratique et théorique." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002425 CAR Périodique Bibliothèque principale Français Disponible La brouille de Claude Boujon. Activité d'écriture partagée suivie d'ateliers d'écriture accompagnée (1ère année/CP) / Xavier Willems in Caractères, 27 (15 septembre 2007)
[article]
Titre : La brouille de Claude Boujon. Activité d'écriture partagée suivie d'ateliers d'écriture accompagnée (1ère année/CP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Willems ; Serge Terwagne Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Séquence pédagogique
in Caractères > 27 (15 septembre 2007) . - p. 9-14[article] La brouille de Claude Boujon. Activité d'écriture partagée suivie d'ateliers d'écriture accompagnée (1ère année/CP) [texte imprimé] / Xavier Willems ; Serge Terwagne . - 2007 . - p. 9-14.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 27 (15 septembre 2007) . - p. 9-14
Mots-clés : Séquence pédagogique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002411 CAR Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Les Cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur / Serge Terwagne (2001)
Titre : Les Cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne ; Sabine Vanhulle ; Annette Lafontaine Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 2001 Collection : Français : Savoirs en pratique Importance : 205 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3744-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Les Cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur [texte imprimé] / Serge Terwagne ; Sabine Vanhulle ; Annette Lafontaine . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, 2001 . - 205 p. ; 23 cm. - (Français : Savoirs en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-3744-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001406 804LE TER 14050 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur / Annette Lafontaine (2017)
Titre : Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Lafontaine ; Serge Terwagne ; Sabine Vanhulle Mention d'édition : 4ème édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Outils pour enseigner Importance : 208 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8218-2 Langues : Français (fre) Catégories : M:métacognition
Pédagogie:didactique
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : lecture littéraire critique correspondance classe-puzzle schéma Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Lire, écrire, parler, s'écouter sont les quatre piliers des compétences langagières au service de la compréhension des textes écrits. La classe apprend ainsi à travers la socialisation de ses membres et se constitue en une communauté de lecteurs et d'apprenants. S'adresse au primaire et au début du secondaire." Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur [texte imprimé] / Annette Lafontaine ; Serge Terwagne ; Sabine Vanhulle . - 4ème édition . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2017 . - 208 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-8218-2
Langues : Français (fre)
Catégories : M:métacognition
Pédagogie:didactique
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : lecture littéraire critique correspondance classe-puzzle schéma Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Lire, écrire, parler, s'écouter sont les quatre piliers des compétences langagières au service de la compréhension des textes écrits. La classe apprend ainsi à travers la socialisation de ses membres et se constitue en une communauté de lecteurs et d'apprenants. S'adresse au primaire et au début du secondaire." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8093 804LE LAF 19193 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Dossier "dyslexie: le retour" / Serge Terwagne in Caractères, 36 (15 mars 2010)
[article]
Titre : Dossier "dyslexie: le retour" Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 32-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie Résumé : Ces 3, 4 et 5 février derniers, s'est déroulé à Paris, au siège de l'Unesco, le premier Forum mondial sur la dyslexie, sous la houlette de l'association "Dyslexia international".
in Caractères > 36 (15 mars 2010) . - 32-43[article] Dossier "dyslexie: le retour" [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur . - 2010 . - 32-43.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 36 (15 mars 2010) . - 32-43
Mots-clés : dyslexie Résumé : Ces 3, 4 et 5 février derniers, s'est déroulé à Paris, au siège de l'Unesco, le premier Forum mondial sur la dyslexie, sous la houlette de l'association "Dyslexia international". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4064 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible L'écriture "en rôle", un mode de lecture créative (8-10 ans) [Séquence pratique] / Serge Terwagne in Caractères, 20 (15 décembre 2005)
PermalinkEnfantastiques. Écrire un conte fantastique à la manière de Yak Rivais (3e - 4e années primaires) / Serge Terwagne in Caractères, 27 (15 septembre 2007)
PermalinkL'Enseignement des stratégies de compréhension : Transition primaire-secondaire : 1 : Leçons et activités / Serge Terwagne (1994)
PermalinkL'Enseignement des stratégies de compréhension : Transition primaire-secondaire : 2 : Textes et documents / Serge Terwagne (1994)
PermalinkLa guerre de la lecture, épisode IV. Les années Bush (1996-2008) / Serge Terwagne in Caractères, 31 (15 décembre 2008)
PermalinkIntégrer dans la formation des enseignants préscolaires la pratique de nouveaux modes de lecture / Serge Terwagne in Caractères, 40 (15 juin 2011)
PermalinkInteragir avec des e-textes. De nouveaux outils pour une nouvelle génération de lecteurs / Lotta Larson in Caractères, 41 (Décembre 2011)
PermalinkOrganiser des clubs de lecture en classe : préparation pour une lecture coopérative du 'Goût des mûres' / Serge Terwagne in Caractères, 1 (15 septembre 2000)
PermalinkLe passage (La morsure du lézard) de Louis Sachar (secondaire inférieur). Cercles de lecture / Serge Terwagne in Caractères, 27 (15 septembre 2007)
Permalink