Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
188 - Novembre - décembre 2008 - Exclusions/Inclusions [texte imprimé] . - 2008. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002345 | TRA | Périodique-emprunt "long" | Réserve | Archive | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006156 | 2 ENT | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

(2014)
Titre : |
Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadia Rousseau ; Valérie Angelucci |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Education-Intervention |
Importance : |
153 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-4033-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:Ecole inclusive Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
handicap |
Index. décimale : |
376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap |
Résumé : |
"Les aides technologiques constituent des moyens prometteurs d’aide à l’apprentissage en contexte inclusif. En effet, l’utilisation d’une plus grande variété d’outils technologiques en classe peut contribuer à la prise en compte d’une variété de besoins chez les élèves. Cela ne veut pas dire pour autant que l’emploi des technologies dans une visée pédagogique ne soulève aucun défi, bien au contraire !
Cet ouvrage vient outiller les praticiens de l’éducation en clarifiant certaines perspectives d’utilisation d’aides technologiques (logiciels libres, technologies mobiles, technologies d’aide, etc.). Basé sur des expertises multiples dans différents contextes scolaires (Québec, Suisse et Italie), il explore les aides technologiques à l’apprentissage dans une visée de participation accrue de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers. Il a aussi pour but de soutenir les milieux scolaires désireux d’entreprendre une démarche d’appropriation de ces aides technologiques à l’apprentissage ou d’envisager une offre de service dédiée au soutien technologique en contexte éducatif à visée inclusive. Les exercices, les pistes de réflexion et les outils de planification proposés au gré des chapitres sauront répondre aux besoins de nombreux acteurs de l’éducation qui sont interpellés par la réussite de tous les élèves." |
Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire [texte imprimé] / Nadia Rousseau ; Valérie Angelucci . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2014 . - 153 p. ; 23 cm. - ( Education-Intervention) . ISBN : 978-2-7605-4033-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:Ecole inclusive Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
handicap |
Index. décimale : |
376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap |
Résumé : |
"Les aides technologiques constituent des moyens prometteurs d’aide à l’apprentissage en contexte inclusif. En effet, l’utilisation d’une plus grande variété d’outils technologiques en classe peut contribuer à la prise en compte d’une variété de besoins chez les élèves. Cela ne veut pas dire pour autant que l’emploi des technologies dans une visée pédagogique ne soulève aucun défi, bien au contraire !
Cet ouvrage vient outiller les praticiens de l’éducation en clarifiant certaines perspectives d’utilisation d’aides technologiques (logiciels libres, technologies mobiles, technologies d’aide, etc.). Basé sur des expertises multiples dans différents contextes scolaires (Québec, Suisse et Italie), il explore les aides technologiques à l’apprentissage dans une visée de participation accrue de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers. Il a aussi pour but de soutenir les milieux scolaires désireux d’entreprendre une démarche d’appropriation de ces aides technologiques à l’apprentissage ou d’envisager une offre de service dédiée au soutien technologique en contexte éducatif à visée inclusive. Les exercices, les pistes de réflexion et les outils de planification proposés au gré des chapitres sauront répondre aux besoins de nombreux acteurs de l’éducation qui sont interpellés par la réussite de tous les élèves." |
|  |
Réservation
Réserver ce document (Actuellement
1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
|
L005283 | 376 ROU 005283 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Ce n'est pas l'autisme qui fait souffrir, c'est le rejet ou l'ignorance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Josef Schovanec, Personne interviewée ; Catherine Moreau, Intervieweur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 32-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:Ecole inclusive
|
Mots-clés : |
autisme |
Résumé : |
"Josef Schovanec multiplie livres et conférences pour témoigner et plaider en faveur de l'inclusion des personnes autistes à l'école et dans la société." |
in Prof > 40 (Janvier-Février 2019) . - p. 32-33
[article] Ce n'est pas l'autisme qui fait souffrir, c'est le rejet ou l'ignorance [texte imprimé] / Josef Schovanec, Personne interviewée ; Catherine Moreau, Intervieweur . - 2019 . - p. 32-33. Langues : Français ( fre) in Prof > 40 (Janvier-Février 2019) . - p. 32-33
Catégories : |
Pédagogie:Ecole inclusive
|
Mots-clés : |
autisme |
Résumé : |
"Josef Schovanec multiplie livres et conférences pour témoigner et plaider en faveur de l'inclusion des personnes autistes à l'école et dans la société." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002201 | 37 PRO | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

(2016)
Titre : |
Comprendre l'inclusion scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annick Ventoso-Y-Font ; Julien Fumey |
Mention d'édition : |
Nouvelle édition |
Editeur : |
Futuroscope : Réseau Canopé |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Éclairer |
Importance : |
138 p. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-05091-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:Ecole inclusive
|
Index. décimale : |
376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap |
Résumé : |
"La démarche inclusive, qui promeut la réussite de tous les élèves quels que soient leurs besoins, est au cœur de la Loi d'orientation pour la refondation de l'école 2013. Que recouvre précisément cette notion d'inclusion, relativement récente dans le paysage scolaire français ? En quoi se distingue-t-elle de celle d' "intégration" qui avait auparavant cours dans les pratiques pédagogiques ? Etayé par une synthèse des travaux scientifiques et des expériences de terrain, cet ouvrage propose des perspectives historiques, sociétales et institutionnelles pour mieux comprendre cette notion complexe, et des pistes pédagogiques pour mettre en œuvre au quotidien une véritable école inclusive." |
Comprendre l'inclusion scolaire [texte imprimé] / Annick Ventoso-Y-Font ; Julien Fumey . - Nouvelle édition . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2016 . - 138 p. ; 18 cm. - ( Éclairer) . ISBN : 978-2-240-05091-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:Ecole inclusive
|
Index. décimale : |
376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap |
Résumé : |
"La démarche inclusive, qui promeut la réussite de tous les élèves quels que soient leurs besoins, est au cœur de la Loi d'orientation pour la refondation de l'école 2013. Que recouvre précisément cette notion d'inclusion, relativement récente dans le paysage scolaire français ? En quoi se distingue-t-elle de celle d' "intégration" qui avait auparavant cours dans les pratiques pédagogiques ? Etayé par une synthèse des travaux scientifiques et des expériences de terrain, cet ouvrage propose des perspectives historiques, sociétales et institutionnelles pour mieux comprendre cette notion complexe, et des pistes pédagogiques pour mettre en œuvre au quotidien une véritable école inclusive." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005281 | 376 VEN 005281 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

(2020)
Permalink
Permalink
Permalink

(2019)
Permalink
Permalink