Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
188 - Novembre - décembre 2008 - Exclusions/Inclusions (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 188 - Novembre - décembre 2008 - Exclusions/Inclusions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Catégories : I:inégalité sociale
O:orientation scolaire
Pédagogie:échec scolaire
Pédagogie:Ecole inclusive[n° ou bulletin] 188 - Novembre - décembre 2008 - Exclusions/Inclusions [texte imprimé] . - 2008.
Langues : Français (fre)
Catégories : I:inégalité sociale
O:orientation scolaire
Pédagogie:échec scolaire
Pédagogie:Ecole inclusiveRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002345 TRA Périodique-emprunt "long" Réserve Archive Disponible Accueillir des enfants sourds : intégration ou inclusion ? / Hélène Corbeel in Entrées libres, 162 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Accueillir des enfants sourds : intégration ou inclusion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Corbeel Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Ecole inclusive
Troubles de la perception:troubles de la perception auditiveMots-clés : sourds et malentendants
in Entrées libres > 162 (Octobre 2021) . - p. 14-15[article] Accueillir des enfants sourds : intégration ou inclusion ? [texte imprimé] / Hélène Corbeel . - 2021 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 162 (Octobre 2021) . - p. 14-15
Catégories : Pédagogie:Ecole inclusive
Troubles de la perception:troubles de la perception auditiveMots-clés : sourds et malentendants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006156 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire / Nadia Rousseau (2014)
Titre : Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Rousseau ; Valérie Angelucci Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2014 Collection : Education-Intervention Importance : 153 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4033-0 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Ecole inclusive
Pédagogie:TICEMots-clés : handicap Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : "Les aides technologiques constituent des moyens prometteurs d’aide à l’apprentissage en contexte inclusif. En effet, l’utilisation d’une plus grande variété d’outils technologiques en classe peut contribuer à la prise en compte d’une variété de besoins chez les élèves. Cela ne veut pas dire pour autant que l’emploi des technologies dans une visée pédagogique ne soulève aucun défi, bien au contraire !
Cet ouvrage vient outiller les praticiens de l’éducation en clarifiant certaines perspectives d’utilisation d’aides technologiques (logiciels libres, technologies mobiles, technologies d’aide, etc.). Basé sur des expertises multiples dans différents contextes scolaires (Québec, Suisse et Italie), il explore les aides technologiques à l’apprentissage dans une visée de participation accrue de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers. Il a aussi pour but de soutenir les milieux scolaires désireux d’entreprendre une démarche d’appropriation de ces aides technologiques à l’apprentissage ou d’envisager une offre de service dédiée au soutien technologique en contexte éducatif à visée inclusive. Les exercices, les pistes de réflexion et les outils de planification proposés au gré des chapitres sauront répondre aux besoins de nombreux acteurs de l’éducation qui sont interpellés par la réussite de tous les élèves."Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire [texte imprimé] / Nadia Rousseau ; Valérie Angelucci . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2014 . - 153 p. ; 23 cm. - (Education-Intervention) .
ISBN : 978-2-7605-4033-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:Ecole inclusive
Pédagogie:TICEMots-clés : handicap Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : "Les aides technologiques constituent des moyens prometteurs d’aide à l’apprentissage en contexte inclusif. En effet, l’utilisation d’une plus grande variété d’outils technologiques en classe peut contribuer à la prise en compte d’une variété de besoins chez les élèves. Cela ne veut pas dire pour autant que l’emploi des technologies dans une visée pédagogique ne soulève aucun défi, bien au contraire !
Cet ouvrage vient outiller les praticiens de l’éducation en clarifiant certaines perspectives d’utilisation d’aides technologiques (logiciels libres, technologies mobiles, technologies d’aide, etc.). Basé sur des expertises multiples dans différents contextes scolaires (Québec, Suisse et Italie), il explore les aides technologiques à l’apprentissage dans une visée de participation accrue de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers. Il a aussi pour but de soutenir les milieux scolaires désireux d’entreprendre une démarche d’appropriation de ces aides technologiques à l’apprentissage ou d’envisager une offre de service dédiée au soutien technologique en contexte éducatif à visée inclusive. Les exercices, les pistes de réflexion et les outils de planification proposés au gré des chapitres sauront répondre aux besoins de nombreux acteurs de l’éducation qui sont interpellés par la réussite de tous les élèves."Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005283 376 ROU 005283 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Ce n'est pas l'autisme qui fait souffrir, c'est le rejet ou l'ignorance / Josef Schovanec in Prof, 40 (Janvier-Février 2019)
[article]
Titre : Ce n'est pas l'autisme qui fait souffrir, c'est le rejet ou l'ignorance Type de document : texte imprimé Auteurs : Josef Schovanec, Personne interviewée ; Catherine Moreau, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Ecole inclusive Mots-clés : autisme Résumé : "Josef Schovanec multiplie livres et conférences pour témoigner et plaider en faveur de l'inclusion des personnes autistes à l'école et dans la société."
in Prof > 40 (Janvier-Février 2019) . - p. 32-33[article] Ce n'est pas l'autisme qui fait souffrir, c'est le rejet ou l'ignorance [texte imprimé] / Josef Schovanec, Personne interviewée ; Catherine Moreau, Intervieweur . - 2019 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Prof > 40 (Janvier-Février 2019) . - p. 32-33
Catégories : Pédagogie:Ecole inclusive Mots-clés : autisme Résumé : "Josef Schovanec multiplie livres et conférences pour témoigner et plaider en faveur de l'inclusion des personnes autistes à l'école et dans la société." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002201 37 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comprendre l'inclusion scolaire / Annick Ventoso-Y-Font (2016)
Titre : Comprendre l'inclusion scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Ventoso-Y-Font ; Julien Fumey Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2016 Collection : Éclairer Importance : 138 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05091-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Ecole inclusive Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : "La démarche inclusive, qui promeut la réussite de tous les élèves quels que soient leurs besoins, est au cœur de la Loi d'orientation pour la refondation de l'école 2013. Que recouvre précisément cette notion d'inclusion, relativement récente dans le paysage scolaire français ? En quoi se distingue-t-elle de celle d' "intégration" qui avait auparavant cours dans les pratiques pédagogiques ? Etayé par une synthèse des travaux scientifiques et des expériences de terrain, cet ouvrage propose des perspectives historiques, sociétales et institutionnelles pour mieux comprendre cette notion complexe, et des pistes pédagogiques pour mettre en œuvre au quotidien une véritable école inclusive." Comprendre l'inclusion scolaire [texte imprimé] / Annick Ventoso-Y-Font ; Julien Fumey . - Nouvelle édition . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2016 . - 138 p. ; 18 cm. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-05091-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:Ecole inclusive Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : "La démarche inclusive, qui promeut la réussite de tous les élèves quels que soient leurs besoins, est au cœur de la Loi d'orientation pour la refondation de l'école 2013. Que recouvre précisément cette notion d'inclusion, relativement récente dans le paysage scolaire français ? En quoi se distingue-t-elle de celle d' "intégration" qui avait auparavant cours dans les pratiques pédagogiques ? Etayé par une synthèse des travaux scientifiques et des expériences de terrain, cet ouvrage propose des perspectives historiques, sociétales et institutionnelles pour mieux comprendre cette notion complexe, et des pistes pédagogiques pour mettre en œuvre au quotidien une véritable école inclusive." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005281 376 VEN 005281 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Décolâge ! L'année complémentaire, c'est vraiment le dernier recours / Didier Catteau in Prof, 37 (mars-avril-mai 2018)
Permalink"Dieu communique par des marginaux" / Josef Schovanec in L'appel, 429 (Septembre 2020)
PermalinkDossier : Inclure tous les élèves / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 526 (Janvier 2016)
PermalinkLes dys dans la classe [Dossier] / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-avril 2019)
PermalinkUne école davantage inclusive [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 133 (Novembre 2018)
PermalinkÉcole inclusive : conditions et applications / Philippe Tremblay (2020)
PermalinkUne école inclusive en marche / Jean-Pierre Coenen in Prof, 47 (septembre-octobre-novembre 2020)
PermalinkÉcoles inclusives [Dossier] / Nathalie Lemaire in JDE, 1393 (Jeudi 5 novembre 2020)
PermalinkL'éducation inclusive, concrètement que faire ? / Jacques Joguet (2019)
PermalinkLes élèves migrants changent l'école [Dossier] / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 558 (Janvier 2020)
Permalink