Centre de Documentation HELHa - Loverval
Durant la première semaine d'avril (du 31/03 au 06/04), la bibliothèque verra ses horaires d'ouverture modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, de 10h45 à 15h45
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
35 - Septembre-octobre-novembre 2017 - Les premiers actes du pacte [texte imprimé] . - 2017 . - 42 p. : ill. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6032 | 37 PRO | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L008534 | 37 PAR 008534 | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

(2024)
Titre : |
Dans quelles mesures, l’allongement du Tronc commun va-t-il bouleverser les apprentissages pour la formation géographique ? : TFE recherche-synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Jonathan Boussart ; Marc Deprez, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
67 + XVII p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Géographie O:organisation de l'enseignement:Pacte d'excellence P:programme d'enseignement S:socle
|
Résumé : |
"Ce travail de fin d’études traite de l’avenir du cours de géographie, à la suite de la réforme du Tronc commun, et des changements qui pourraient y intervenir au niveau des apprentissages des élèves. En effet, le Pacte pour un Enseignement d’excellence vise l’amélioration de la formation scolaire de l’élève par la conception de nouveaux référentiels. L’objectif de ce premier n’étant pas de transformer complètement les disciplines scolaires, il souhaite ainsi privilégier une certaine continuité avec les Socles de compétences, en y apportant des améliorations. Une analyse approfondie des référentiels ante et post-Tronc commun était donc indispensable afin de mieux cerner les éventuels bouleversements des apprentissages géographiques apportés par l’allongement du Tronc commun. Nous pourrons alors savoir s’il existe des continuités et ruptures au niveau des apprentissages des élèves." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Dans quelles mesures, l’allongement du Tronc commun va-t-il bouleverser les apprentissages pour la formation géographique ? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Jonathan Boussart ; Marc Deprez, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2024 . - 67 + XVII p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Géographie O:organisation de l'enseignement:Pacte d'excellence P:programme d'enseignement S:socle
|
Résumé : |
"Ce travail de fin d’études traite de l’avenir du cours de géographie, à la suite de la réforme du Tronc commun, et des changements qui pourraient y intervenir au niveau des apprentissages des élèves. En effet, le Pacte pour un Enseignement d’excellence vise l’amélioration de la formation scolaire de l’élève par la conception de nouveaux référentiels. L’objectif de ce premier n’étant pas de transformer complètement les disciplines scolaires, il souhaite ainsi privilégier une certaine continuité avec les Socles de compétences, en y apportant des améliorations. Une analyse approfondie des référentiels ante et post-Tronc commun était donc indispensable afin de mieux cerner les éventuels bouleversements des apprentissages géographiques apportés par l’allongement du Tronc commun. Nous pourrons alors savoir s’il existe des continuités et ruptures au niveau des apprentissages des élèves." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6032 | 37 PRO | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

(2023)
Titre : |
L’inclusion des élèves issus du spécialisé au sein de l’enseignement ordinaire : TFE recherche-synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Louise Courtois ; Laurent Divers, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
68 + XXII p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en sciences humaines.
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
O:organisation de l'enseignement:Pacte d'excellence Pédagogie:éducation:Education spéciale Pédagogie:pédagogie sociale:intégration scolaire Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
|
Résumé : |
"À travers ce travail de fin d’études, plongez-vous au cœur d’un débat captivant concernant les fondements de l’éducation en Belgique. L’exploration des réticences de
certains enseignants à propos de l’école inclusive qui est un concept nouveau réformant l’Enseignement de nos jours afin d’assurer une éducation de qualité, équitable et adaptée pour chaque élève. Sa mise en œuvre rencontre des craintes auprès du corps professoral sur le terrain, une inquiétude profonde quant à sa mise en pratique au sein des classes. Ce TFE explore les raisons qui se cachent derrière ces réticences en proposant une analyse approfondie du Pacte pour un Enseignement d’Excellence et les concepts qui en découlent. Au travers des interviews réalisées, sont développées les craintes et opinions de cette thématique qui sont argumentées par l’intervention d’une coordinatrice des pôles territoriaux. Ce travail offre des pistes de réflexion afin de surmonter ces obstacles tout en proposant certaines recommandations concrètes et utiles" |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
L’inclusion des élèves issus du spécialisé au sein de l’enseignement ordinaire : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Louise Courtois ; Laurent Divers, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2023 . - 68 + XXII p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en sciences humaines.
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
O:organisation de l'enseignement:Pacte d'excellence Pédagogie:éducation:Education spéciale Pédagogie:pédagogie sociale:intégration scolaire Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
|
Résumé : |
"À travers ce travail de fin d’études, plongez-vous au cœur d’un débat captivant concernant les fondements de l’éducation en Belgique. L’exploration des réticences de
certains enseignants à propos de l’école inclusive qui est un concept nouveau réformant l’Enseignement de nos jours afin d’assurer une éducation de qualité, équitable et adaptée pour chaque élève. Sa mise en œuvre rencontre des craintes auprès du corps professoral sur le terrain, une inquiétude profonde quant à sa mise en pratique au sein des classes. Ce TFE explore les raisons qui se cachent derrière ces réticences en proposant une analyse approfondie du Pacte pour un Enseignement d’Excellence et les concepts qui en découlent. Au travers des interviews réalisées, sont développées les craintes et opinions de cette thématique qui sont argumentées par l’intervention d’une coordinatrice des pôles territoriaux. Ce travail offre des pistes de réflexion afin de surmonter ces obstacles tout en proposant certaines recommandations concrètes et utiles" |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

Permalink
Permalink