Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Eveline Charmeux |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Ap-prendre la parole : L'oral aussi, ça s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline Charmeux, Auteur Editeur : Toulouse : SEDRAP Education Année de publication : 1996 Collection : Coll. L'Ecole en question Importance : 286 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84117-033-0 Note générale : 06/11/98 12685 - Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Communication orale Index. décimale : 804Or Expression orale en français Ap-prendre la parole : L'oral aussi, ça s'apprend [texte imprimé] / Eveline Charmeux, Auteur . - Toulouse : SEDRAP Education, 1996 . - 286 p. ; 22 cm. - (Coll. L'Ecole en question) .
ISBN : 2-84117-033-0
06/11/98 12685 -
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication:Communication orale Index. décimale : 804Or Expression orale en français Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4634 804Or CHA 12685 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : Apprendre à lire : échec à l'échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline Charmeux Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 1987 Collection : Éducation Importance : 156 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86726-183-1 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissage Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Apprendre à lire : échec à l'échec [texte imprimé] / Eveline Charmeux . - Toulouse : Milan, 1987 . - 156 p. ; 22 cm. - (Éducation) .
ISBN : 978-2-86726-183-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissage Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003001 804LE CHA 003001 Livre Bibliothèque principale Français Disponible
[article]
Titre : Construire une pédagogie efficace de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline Charmeux Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 69-79 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
Pédagogie:didactique
in Enjeux > 5 (printemps 1984) . - p. 69-79[article] Construire une pédagogie efficace de l'écriture [texte imprimé] / Eveline Charmeux . - 1984 . - p. 69-79.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 5 (printemps 1984) . - p. 69-79
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
Pédagogie:didactiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002588 804 ENJ Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible
Titre : Enseigner l'orthographe autrement : Sortir des idées reçues et comprendre comment ça marche Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline Charmeux, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2013 Importance : 119 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-969-5 Prix : 12,30 eur Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
Pédagogie:didactiqueMots-clés : théorie étude synchronique étude diachronique combinatoire modèle théorique didactique apprentissage dictée évaluation auto-dictée ordre alphabétique intervalle dictionnaire Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : L'orthographe, présente dans l'ensemble des divers domaines de l'enseignement du français, est une affaire passionnelle et un lieu d'affrontements parfois violents ; elle constitue un véritable cauchemar pour les enseignants, qui y voient l'échec majeur de leur travail, comme pour les élèves, qui y rencontrent d'insurmontables difficultés. Elle apparaît revêtue d'une charge affective bien supérieure à celle des autres domaines d'enseignement. Les propositions pédagogiques, qui fleurissent régulièrement, ne sont que très rarement des propositions solidement structurées, et répondent à une volonté, tantôt de dorer la pilule, posée comme amère et difficile à avaler, tantôt de "simplifier" les contenus à enseigner, comme si "simplifier" était synonyme de "faciliter". Le présent ouvrage propose une théorie et des mises en application concrètes de l'enseignement de l'orthographe, en relation avec la communication écrite. Ces apports, qui se veulent solides, sont fondés linguistiquement et construits avec des classes dans une démarche de recherche-action. Enseigner l'orthographe autrement : Sortir des idées reçues et comprendre comment ça marche [texte imprimé] / Eveline Charmeux, Auteur . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2013 . - 119 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-969-5 : 12,30 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
Pédagogie:didactiqueMots-clés : théorie étude synchronique étude diachronique combinatoire modèle théorique didactique apprentissage dictée évaluation auto-dictée ordre alphabétique intervalle dictionnaire Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : L'orthographe, présente dans l'ensemble des divers domaines de l'enseignement du français, est une affaire passionnelle et un lieu d'affrontements parfois violents ; elle constitue un véritable cauchemar pour les enseignants, qui y voient l'échec majeur de leur travail, comme pour les élèves, qui y rencontrent d'insurmontables difficultés. Elle apparaît revêtue d'une charge affective bien supérieure à celle des autres domaines d'enseignement. Les propositions pédagogiques, qui fleurissent régulièrement, ne sont que très rarement des propositions solidement structurées, et répondent à une volonté, tantôt de dorer la pilule, posée comme amère et difficile à avaler, tantôt de "simplifier" les contenus à enseigner, comme si "simplifier" était synonyme de "faciliter". Le présent ouvrage propose une théorie et des mises en application concrètes de l'enseignement de l'orthographe, en relation avec la communication écrite. Ces apports, qui se veulent solides, sont fondés linguistiquement et construits avec des classes dans une démarche de recherche-action. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4194 804.1 CHA 18699 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Non ! Pour enseigner l'écrit, toutes les méthodes ne se valent pas ! / Eveline Charmeux in Le Journal de l'Alpha, 224 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : Non ! Pour enseigner l'écrit, toutes les méthodes ne se valent pas ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline Charmeux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-39 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:apprentissage de l'écriture
in Le Journal de l'Alpha > 224 (1er trimestre 2022) . - p. 28-39[article] Non ! Pour enseigner l'écrit, toutes les méthodes ne se valent pas ! [texte imprimé] / Eveline Charmeux . - 2022 . - p. 28-39.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 224 (1er trimestre 2022) . - p. 28-39
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:apprentissage de l'écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006574 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible PermalinkSavoir lire au collège : Contre l'échec scolaire, poursuivre ... et rattraper les premiers apprentissages / Eveline Charmeux (1985)
Permalink