Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
74 - Juillet 2023 - Le bilinguisme scolaire en Afrique (Bulletin de Recherches et applications) / Ousseynou Thiam
[n° ou bulletin]
Titre : 74 - Juillet 2023 - Le bilinguisme scolaire en Afrique : Tendances, enjeux et perspectives des enseignements-apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Ousseynou Thiam ; Jean-Aimé Pambou ; Thierno Ly Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:multilinguisme:bilinguisme
Nom géographique:Afrique[n° ou bulletin] 74 - Juillet 2023 - Le bilinguisme scolaire en Afrique : Tendances, enjeux et perspectives des enseignements-apprentissages [texte imprimé] / Ousseynou Thiam ; Jean-Aimé Pambou ; Thierno Ly . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Langage:Linguistique:multilinguisme:bilinguisme
Nom géographique:AfriqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007785 805Did REC 74 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible L'acquisition de plusieurs langues / Michèle Kail (2015)
Titre : L'acquisition de plusieurs langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail Editeur : Paris : Presse Universitaire de France Année de publication : 2015 Collection : Que sais-je ? num. 4005 Importance : 127 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063047-0 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage
L:Langage:Linguistique:multilinguisme:bilinguismeMots-clés : bilinguisme plurilinguisme apprentissage précoce neurocognition vieillissement accent Johnson et Newport aires du langage cerveau apprentissage des langues Index. décimale : 159.92 Intelligence-apprentissage Résumé : Les Français semblent peiner plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui parlent au moins deux langues ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où l’acquisition d’une deuxième langue est facilitée ? Quels effets l’apprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ? En proposant une synthèse des recherches consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et neurocognitifs à l’œuvre chez toute personne qui s’exprime, avec plus ou moins de facilité, dans plusieurs langues, cet ouvrage invite à mieux comprendre les ressorts de l’apprentissage des langues. Il met, enfin, en lumière comment la pratique régulière d’au moins deux langues peut accroître la flexibilité cognitive. L'acquisition de plusieurs langues [texte imprimé] / Michèle Kail . - Paris : Presse Universitaire de France, 2015 . - 127 p. ; 17 cm. - (Que sais-je ?; 4005) .
ISBN : 978-2-13-063047-0
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Langage
L:Langage:Linguistique:multilinguisme:bilinguismeMots-clés : bilinguisme plurilinguisme apprentissage précoce neurocognition vieillissement accent Johnson et Newport aires du langage cerveau apprentissage des langues Index. décimale : 159.92 Intelligence-apprentissage Résumé : Les Français semblent peiner plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui parlent au moins deux langues ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où l’acquisition d’une deuxième langue est facilitée ? Quels effets l’apprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ? En proposant une synthèse des recherches consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et neurocognitifs à l’œuvre chez toute personne qui s’exprime, avec plus ou moins de facilité, dans plusieurs langues, cet ouvrage invite à mieux comprendre les ressorts de l’apprentissage des langues. Il met, enfin, en lumière comment la pratique régulière d’au moins deux langues peut accroître la flexibilité cognitive. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6505 159.92 KAI 18930 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L’alternance codique / Charles Brasart in Textes et documents pour la classe, 1121 (15 mars 2019)
[article]
Titre : L’alternance codique Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Brasart Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-47 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:multilinguisme:bilinguisme Mots-clés : alternance codique Résumé : "Loin d'être la conséquence d'une confusion mentale, l'alternance entre les langues est un outil rhétorique et identitaire répondant à des buts très précis."
in Textes et documents pour la classe > 1121 (15 mars 2019) . - p. 44-47[article] L’alternance codique [texte imprimé] / Charles Brasart . - 2019 . - p. 44-47.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1121 (15 mars 2019) . - p. 44-47
Catégories : L:Langage:Linguistique:multilinguisme:bilinguisme Mots-clés : alternance codique Résumé : "Loin d'être la conséquence d'une confusion mentale, l'alternance entre les langues est un outil rhétorique et identitaire répondant à des buts très précis." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003577 TDC Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Avoir deux langues n'est pas un problème / Marie-Rose Moro in Le français dans le monde, 381 (mai-juin 2012)
[article]
Titre : Avoir deux langues n'est pas un problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Personne interviewée ; Alice Tillier Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10/11 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:multilinguisme:bilinguisme Mots-clés : Elève Allophone
in Le français dans le monde > 381 (mai-juin 2012) . - p. 10/11[article] Avoir deux langues n'est pas un problème [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Personne interviewée ; Alice Tillier . - 2012 . - p. 10/11.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 381 (mai-juin 2012) . - p. 10/11
Catégories : L:Langage:Linguistique:multilinguisme:bilinguisme Mots-clés : Elève Allophone Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004716 8 FRA Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Bilingualité et bilinguisme / J.F. Hamers (1983)
Titre : Bilingualité et bilinguisme Type de document : texte imprimé Auteurs : J.F. Hamers, Auteur ; M. Blanc, Auteur Editeur : Bruxelles : Pierre Mardaga Editeur Année de publication : 1983 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 129 Importance : 498 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2870091907 Note générale : 15/05/95 8477 - Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:multilinguisme:bilinguisme Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Bilingualité et bilinguisme [texte imprimé] / J.F. Hamers, Auteur ; M. Blanc, Auteur . - Bruxelles : Pierre Mardaga Editeur, 1983 . - 498 p. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 129) .
ISBN : 2870091907
15/05/95 8477 -
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Langage:Linguistique:multilinguisme:bilinguisme Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000468 371.34 HAM 8477 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La force de la République / Jacques Carbonnel in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
PermalinkIntroduction au problème du bilinguisme / Maurice Van Overbeke (1972)
PermalinkNouvelles pratiques évaluatives, nouveaux modes de certification / Claude Springer in Le français dans le monde, 350 (mars-avril 2007)
PermalinkD'un pays à l'autre : points communs et différences [Dossier] in Recherches et applications, 70 (Juillet 2021)
PermalinkLe plurilinguisme en action : dossier / Roland Breton in Le français dans le monde, 355 (janvier-février 2008)
PermalinkQuel enseignement bilingue en France ? / Jean Duverger in Le français dans le monde, 338 (mars/avril 2005)
PermalinkQuels nouveaux questionnements sur l'enseignement bilingue ? [Dossier] / Carmel Mary Coonan in Recherches et applications, 70 (Juillet 2021)
PermalinkLe rapport à l'écriture d'enfants et d'adolescents d'origine immigrée / Fiorella Flamini in Enjeux, 50 (mars 2001)
PermalinkLes sections bilingues francophones en Europe se portent bien / Jean Duverger in Le français dans le monde, 343 (janvier/février 2006)
PermalinkStéréotypie et enseignement de la littérature en contexte bilingue. Une expérience marocaine au départ de journaux de lecture / Rachid Souidi in Recherches et applications, 65 (Janvier 2019)
Permalink