Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories



Abécédaire des idées d'aujourd'hui [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
[article]
Titre : Abécédaire des idées d'aujourd'hui [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-51 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie:Idée (philosophie)
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p. 28-51[article] Abécédaire des idées d'aujourd'hui [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2019 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p. 28-51
Catégories : Philosophie:Idée (philosophie) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002311 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : Apprivoiser l'épistémologie Type de document : texte imprimé Auteurs : , Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2004 Collection : Démarches de pensée Importance : 183 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-4708-8 Note générale : 11/10/04 15220 - Langues : Français (fre) Catégories : éthique
Pédagogie:épistémologie
Philosophie:Idée (philosophie)
Philosophie:théorie de la connaissance
S:savoirMots-clés : paradigme scientifique modèle représentation standardisation Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Apprivoiser l'épistémologie [texte imprimé] / , Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 2004 . - 183 p. ; 24 cm. - (Démarches de pensée) .
ISBN : 2-8041-4708-8
11/10/04 15220 -
Langues : Français (fre)
Catégories : éthique
Pédagogie:épistémologie
Philosophie:Idée (philosophie)
Philosophie:théorie de la connaissance
S:savoirMots-clés : paradigme scientifique modèle représentation standardisation Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001594 37.2 FOU 15220 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : L'effet idéologique du récit de fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier Année de publication : 2017 Article en page(s) : 23-67 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:critique littéraire
Philosophie:Idée (philosophie)
R:récitMots-clés : Jean-Paul Sartre Lucien Goldmann Pierre Macherey Philippe Hamon Michel Picard Vincent Jouve
in Enjeux > 91 (Hiver 2017) . - 23-67[article] L'effet idéologique du récit de fiction [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier . - 2017 . - 23-67.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 91 (Hiver 2017) . - 23-67
Catégories : L:Littérature:critique littéraire
Philosophie:Idée (philosophie)
R:récitMots-clés : Jean-Paul Sartre Lucien Goldmann Pierre Macherey Philippe Hamon Michel Picard Vincent Jouve Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5934 ENJEUX 91 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible
[article]
Titre : Pédagogie et engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : David Ravet Année de publication : 2013 Article en page(s) : 127-140 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:didactique
Philosophie:Idée (philosophie)
Sciences sociales:Science politiqueMots-clés : littérature engagée intertextualité transartistique transculturel littérature de voyage
in Enjeux > 85 (Printemps-Été 2013) . - 127-140[article] Pédagogie et engagement [texte imprimé] / David Ravet . - 2013 . - 127-140.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 85 (Printemps-Été 2013) . - 127-140
Catégories : Pédagogie:didactique
Philosophie:Idée (philosophie)
Sciences sociales:Science politiqueMots-clés : littérature engagée intertextualité transartistique transculturel littérature de voyage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5960 ENJEUX 85 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Pratiquer l'épistémologie : Un manuel d'initiation pour les maîtres et formateurs / Jean-Claude Verhaeghe (2004)
Titre : Pratiquer l'épistémologie : Un manuel d'initiation pour les maîtres et formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Verhaeghe, Auteur ; Xavier Simon, Auteur ; Dominique Compère, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2004 Importance : 202 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4542-2 Langues : Français (fre) Catégories : Morale, éthique
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
Pédagogie:épistémologie
Philosophie:Idée (philosophie)
Philosophie:théorie de la connaissance
S:savoirMots-clés : transposition didactique représentation problématique bourdon sauterelle coccinelle iguanodon antibiotique ethnocentrisme stéréotype mythe culture Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : L’épistémologie est aujourd’hui considérée comme une dimension essentielle de l’enseignement des sciences, en particulier si l’on désire que celui-ci ne se résume pas à une sèche énumération de " faits " mais participe d’une réelle alphabétisation scientifique. Malheureusement, les enseignants on rarement été invités au cours de leurs études à réfléchir de manière explicite sur les fondements épistémologiques sous-jacents à la construction des savoirs au sein de leur discipline, même s'ils sont de formation universitaire et qu'ils ont eux-mêmes réalisé un travail de recherche. Pratiquer l'épistémologie : Un manuel d'initiation pour les maîtres et formateurs [texte imprimé] / Jean-Claude Verhaeghe, Auteur ; Xavier Simon, Auteur ; Dominique Compère, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 2004 . - 202 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-4542-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Morale, éthique
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
Pédagogie:épistémologie
Philosophie:Idée (philosophie)
Philosophie:théorie de la connaissance
S:savoirMots-clés : transposition didactique représentation problématique bourdon sauterelle coccinelle iguanodon antibiotique ethnocentrisme stéréotype mythe culture Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : L’épistémologie est aujourd’hui considérée comme une dimension essentielle de l’enseignement des sciences, en particulier si l’on désire que celui-ci ne se résume pas à une sèche énumération de " faits " mais participe d’une réelle alphabétisation scientifique. Malheureusement, les enseignants on rarement été invités au cours de leurs études à réfléchir de manière explicite sur les fondements épistémologiques sous-jacents à la construction des savoirs au sein de leur discipline, même s'ils sont de formation universitaire et qu'ils ont eux-mêmes réalisé un travail de recherche. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4124 371.3 VERHAEGHE 16310 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Sorti jusqu'au 01/07/2025 Un siècle de philosophie [Dossier] / Nicolas Journet in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 29 (décembre 2012 - janvier-février 2013)
Permalink