Titre : |
Pourquoi le numérique bouleverse-t-il, à l’heure actuelle, les pratiques pédagogiques des enseignants du secondaire au sein de leurs classes ? : TFE Recherche-Synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Gilles Bourgeois ; Yvan Scoys, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
86 + LXV p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
enseignement à distance école numérique inégalités numériques |
Index. décimale : |
371.6 Techniques et enseignement |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études porte sur une problématique à laquelle la société et donc, le monde de l’éducation, ont été confrontés durant la crise sanitaire du covid-19, c’est-à-dire l’adaptation et l’incorporation du numérique afin de permettre la continuité des apprentissages. Au travers de ce travail, j’ai voulu mieux comprendre comment intégrer le numérique à bon escient dans l’éducation ainsi que dans les pratiques pédagogiques des enseignants. C’est pendant la crise sanitaire que nous venons de connaître que j’ai eu envie de choisir ce thème tant il devenait évident que cela avait un impact extrêmement important sur nos modes d’enseignement. J’ai choisi, pour développer le sujet de baser mon premier chapitre sur l’origine et l’évolution du mot “numérique” afin de mieux expliquer comment les technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE) ont, petit à petit, intégré puis révolutionné́ les apprentissages. Un autre point expliquera la problématique liée aux inégalités d’accès et de compétences numériques. Ensuite, j’ai élaboré des recherches théoriques sur le numérique dans l’éducation (formation, perception, avantages, inconvénients, etc.) et je les ai mises en lien avec les résultats de mes enquêtes. Et, en dernier lieu, j’ai rédigé une partie à propos des pistes d’amélioration afin de déterminer, grâce à une enquête de l’Enseignement catholique et au Pacte pour un enseignement d’Excellence, en quoi les pratiques ont changé durant le confinement ou vont changer avec les réformes. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Pourquoi le numérique bouleverse-t-il, à l’heure actuelle, les pratiques pédagogiques des enseignants du secondaire au sein de leurs classes ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Gilles Bourgeois ; Yvan Scoys, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 86 + LXV p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales Langues : Français ( fre)
Catégories : |
P:Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
enseignement à distance école numérique inégalités numériques |
Index. décimale : |
371.6 Techniques et enseignement |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études porte sur une problématique à laquelle la société et donc, le monde de l’éducation, ont été confrontés durant la crise sanitaire du covid-19, c’est-à-dire l’adaptation et l’incorporation du numérique afin de permettre la continuité des apprentissages. Au travers de ce travail, j’ai voulu mieux comprendre comment intégrer le numérique à bon escient dans l’éducation ainsi que dans les pratiques pédagogiques des enseignants. C’est pendant la crise sanitaire que nous venons de connaître que j’ai eu envie de choisir ce thème tant il devenait évident que cela avait un impact extrêmement important sur nos modes d’enseignement. J’ai choisi, pour développer le sujet de baser mon premier chapitre sur l’origine et l’évolution du mot “numérique” afin de mieux expliquer comment les technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE) ont, petit à petit, intégré puis révolutionné́ les apprentissages. Un autre point expliquera la problématique liée aux inégalités d’accès et de compétences numériques. Ensuite, j’ai élaboré des recherches théoriques sur le numérique dans l’éducation (formation, perception, avantages, inconvénients, etc.) et je les ai mises en lien avec les résultats de mes enquêtes. Et, en dernier lieu, j’ai rédigé une partie à propos des pistes d’amélioration afin de déterminer, grâce à une enquête de l’Enseignement catholique et au Pacte pour un enseignement d’Excellence, en quoi les pratiques ont changé durant le confinement ou vont changer avec les réformes. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|