Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
> Sciences de l'éducation > Enseignement > lecture -- étude et enseignement > compréhension à la lecture
compréhension à la lecture |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
2. Lire, une activité collaborative in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : 2. Lire, une activité collaborative Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-40 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:didactique
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:compréhension à la lectureMots-clés : lecture à voix haute texte philosophique lecture collaborative Note de contenu : Lire et comprendre en histoire / Stéphane Pihen. - p. 27-28
Questionner c'est comprendre / Guillaume Ponthieu. - p. 29-30
Mettre en voix, c'est interpréter / Caroline Buono, Chloé Poujade. - p. 31-32
A quoi ça vous fait penser ? / Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard. - p. 33-34
Il dit qu'il est une chose qui pense / Laurence Breton. - p. 35-36
Raconter et jouer avec les albums en maternelle / Clothilde Jouzeau Kraeutler. - p. 37-38
Comprendre, un processus multidimensionnel / Anne-Laure Biales. - p. 39-40
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 27-40[article] 2. Lire, une activité collaborative [texte imprimé] . - 2020 . - p. 27-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 27-40
Catégories : Pédagogie:didactique
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:compréhension à la lectureMots-clés : lecture à voix haute texte philosophique lecture collaborative Note de contenu : Lire et comprendre en histoire / Stéphane Pihen. - p. 27-28
Questionner c'est comprendre / Guillaume Ponthieu. - p. 29-30
Mettre en voix, c'est interpréter / Caroline Buono, Chloé Poujade. - p. 31-32
A quoi ça vous fait penser ? / Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard. - p. 33-34
Il dit qu'il est une chose qui pense / Laurence Breton. - p. 35-36
Raconter et jouer avec les albums en maternelle / Clothilde Jouzeau Kraeutler. - p. 37-38
Comprendre, un processus multidimensionnel / Anne-Laure Biales. - p. 39-40Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005296 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 21 - 15 mars 2006 - Actes (1) du Colloque "Apprendre ensemble à (mieux) lire et écrire" (Bulletin de Caractères)
[n° ou bulletin]
Titre : 21 - 15 mars 2006 - Actes (1) du Colloque "Apprendre ensemble à (mieux) lire et écrire" : L'entrée dans l'écrit Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
Pédagogie:École:École primaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:apprentissage de l'écriture
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:compréhension à la lecture[n° ou bulletin] 21 - 15 mars 2006 - Actes (1) du Colloque "Apprendre ensemble à (mieux) lire et écrire" : L'entrée dans l'écrit [texte imprimé] . - 2006.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002417 CAR Périodique Bibliothèque principale Français Disponible 3. Tous capables [Dossier] in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : 3. Tous capables [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-56 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:didactique
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:compréhension à la lectureMots-clés : texte documentaire enseignement spécialisé Note de contenu : Que mangent les triops ? / Rachel Harent. - p. 41-42
Comprendre par corps et par gestes / Evelyne Clavier. - p. 43-44
La littérature, même pour des élèves non-lecteurs. - p. 45-46
L'étude de la langue pour comprendre les textes / Romain Cordier. - p. 47-48
Former des lecteurs engagés et critiques / Édith Aubin, Carine Bouton, Frédérique McGirt. - p. 49-50
Quand Angèle lit / Nathalie Wwysocki. - p. 51-52
Pas un Kanak à l'horizon / Yannick Mével. - p. 53-54
La compréhension nait du plaisir : trilogue / Adeline Champailler, Christelle Lecoeur, Christelle Renoux. - p. 55-56
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 41-56[article] 3. Tous capables [Dossier] [texte imprimé] . - 2020 . - p. 41-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 41-56
Catégories : Pédagogie:didactique
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:compréhension à la lectureMots-clés : texte documentaire enseignement spécialisé Note de contenu : Que mangent les triops ? / Rachel Harent. - p. 41-42
Comprendre par corps et par gestes / Evelyne Clavier. - p. 43-44
La littérature, même pour des élèves non-lecteurs. - p. 45-46
L'étude de la langue pour comprendre les textes / Romain Cordier. - p. 47-48
Former des lecteurs engagés et critiques / Édith Aubin, Carine Bouton, Frédérique McGirt. - p. 49-50
Quand Angèle lit / Nathalie Wwysocki. - p. 51-52
Pas un Kanak à l'horizon / Yannick Mével. - p. 53-54
La compréhension nait du plaisir : trilogue / Adeline Champailler, Christelle Lecoeur, Christelle Renoux. - p. 55-56Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005296 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 59 - Juin 2019 - Lirécrire pour apprendre Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Importance : 76 p. Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:compréhension à la lecture Note de contenu : Lire de 0 à 18 ans
Développer l’engagement dans la lecture de 0 à 18 ans. Conférence introductive de la journée « Plan Lecture » organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (La Marlagne, 30 avril 2019) / Patricia Schillings, Graziella Deleuze, Soledad Ferreira, Marine André, Geneviève Hauzeur. - p. 5-17
Lire-écrire au secondaire
Mobiliser les élèves en décrochage via un projet intégrateur de compétences / Leïla Mebarki, avec la collaboration de Soledad Ferreira et de Geneviève Hauzeur. - p. 18-27
Lire au secondaire
Les cercles de lecture pour développer l’autonomie et l’engagement dans la lecture des élèves du secondaire. Comment Wang-Fô fut sauvé (Marguerite Yourcenar) / Geneviève Hauzeur. - p. 28-50
Formation initiale
S’essayer à l’enseignement explicite d’une démarche d’interprétation: composer avec des conceptions acquises en formation initiale / Marine André et Patricia Schillings. - p. 51-67
Lire au secondaire
Note de lecture. Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs / Soledad Ferreira et Geneviève Hauzeur. - p. 68-76En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/62-caracteres-59 [n° ou bulletin] 59 - Juin 2019 - Lirécrire pour apprendre [document électronique] . - 2019 . - 76 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:compréhension à la lecture Note de contenu : Lire de 0 à 18 ans
Développer l’engagement dans la lecture de 0 à 18 ans. Conférence introductive de la journée « Plan Lecture » organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (La Marlagne, 30 avril 2019) / Patricia Schillings, Graziella Deleuze, Soledad Ferreira, Marine André, Geneviève Hauzeur. - p. 5-17
Lire-écrire au secondaire
Mobiliser les élèves en décrochage via un projet intégrateur de compétences / Leïla Mebarki, avec la collaboration de Soledad Ferreira et de Geneviève Hauzeur. - p. 18-27
Lire au secondaire
Les cercles de lecture pour développer l’autonomie et l’engagement dans la lecture des élèves du secondaire. Comment Wang-Fô fut sauvé (Marguerite Yourcenar) / Geneviève Hauzeur. - p. 28-50
Formation initiale
S’essayer à l’enseignement explicite d’une démarche d’interprétation: composer avec des conceptions acquises en formation initiale / Marine André et Patricia Schillings. - p. 51-67
Lire au secondaire
Note de lecture. Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs / Soledad Ferreira et Geneviève Hauzeur. - p. 68-76En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/62-caracteres-59 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les cercles de lecture. Un support privilégié : le carnet de lecture / Claude Burdet in Caractères, 34 (15 juin 2009)
[article]
Titre : Les cercles de lecture. Un support privilégié : le carnet de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Burdet ; Sonia Guillemin Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 28-33 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:compréhension à la lecture Mots-clés : cercle de lecture
in Caractères > 34 (15 juin 2009) . - p. 28-33[article] Les cercles de lecture. Un support privilégié : le carnet de lecture [texte imprimé] / Claude Burdet ; Sonia Guillemin . - 2009 . - p. 28-33.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 34 (15 juin 2009) . - p. 28-33
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:compréhension à la lecture Mots-clés : cercle de lecture Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002404 CAR Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Class readers / Alison Greenwood (1988)
PermalinkCM2-6e. Différencier pour aider l'élève à lire et comprendre les textes / Jean-Luc Caron (2021)
PermalinkCollection lecture et inférences, 1re secondaire. La cafétaria / Nancy Gagné (s.d.)
PermalinkLa Compréhension en lecture / Jocelyne Giasson (1996)
PermalinkComprendre des textes d'histoire à l'école élémentaire: quelles sont les compétences de lecture sollicitées ? / Danièle Badia in Caractères, 29 (15 mars 2008)
PermalinkDeveloping reading skills : a practical guide to reading comprehension exercices / Françoise Grellet (1984)
PermalinkDevenir lecteur et "écrivain" à l'école primaire / Marisa Botti in Caractères, 34 (15 juin 2009)
PermalinkL'effet des interactions sociales et langagières sur la compréhension / Patricia Schillings in Caractères, 45 (Juin 2013)
PermalinkLes effets sociocognitifs de l'enseignement de la compréhension en 1ère accueil de l’enseignement secondaire : zoom sur le sentiment de progresser / Patricia Schillings in Caractères, 24 (15 septembre 2006)
PermalinkL'Enseignement des stratégies de compréhension : Transition primaire-secondaire : 1 : Leçons et activités / Serge Terwagne (1994)
Permalink