Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
216 - 1er trimestre 2020 - Regards croisés : une formation mixte (ex-)apprenants-travailleurs (Bulletin de Le Journal de l'Alpha)
[n° ou bulletin]
Titre : 216 - 1er trimestre 2020 - Regards croisés : une formation mixte (ex-)apprenants-travailleurs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 134 p. Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE
F:formation des enseignants
Pédagogie:didactiqueMots-clés : illetrisme alphabétisation Résumé : "Ce numéro du Journal de l’alpha est entièrement consacré au projet Regards croisés, qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d’apprentissage, des personnes en difficulté avec l’écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d’illettrisme." [n° ou bulletin] 216 - 1er trimestre 2020 - Regards croisés : une formation mixte (ex-)apprenants-travailleurs [texte imprimé] . - 2020 . - 134 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : F:FLE
F:formation des enseignants
Pédagogie:didactiqueMots-clés : illetrisme alphabétisation Résumé : "Ce numéro du Journal de l’alpha est entièrement consacré au projet Regards croisés, qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d’apprentissage, des personnes en difficulté avec l’écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d’illettrisme." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004918 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 233 - 2e trimestre 2024 - La formation des formateurs et formatrices (Bulletin de Le Journal de l'Alpha)
[n° ou bulletin]
Titre : 233 - 2e trimestre 2024 - La formation des formateurs et formatrices Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
français langue étrangère
L:Langage:Linguistique:alphabétisationRésumé : "Dans ce numéro nous vous invitons à découvrir différentes facettes de la formation de formatrice·teur en alphabétisation, initiale ou continuée.
Un des fils rouges qui traverse les contributions montre que se former à ce métier nécessite à la fois de s’ancrer dans les pratiques de terrain effectives et en même temps de créer des espaces pour prendre une distance réflexive à partir des échanges de pratiques, des ressources partagées et des apports théoriques. Différentes méthodes, moyens et expérimentations relatées en témoignent.
D’autres regards nous rappellent qu’être ou devenir formatrice ou formateur en alphabétisation est bien souvent porteur d’un sens et d’un engagement.
Si les formations appuient les processus de professionnalisation, ces derniers impliquent de se questionner sur la certification et les conditions matérielles du métier (statut, rémunération…) Ce numéro n’entend pas apporter de réponses toutes faites à ces questions mais met en évidence leur relation avec les politiques publiques menées.
Gageons que ce Journal de l’alpha contribuera à alimenter les débats sur des stratégies d’action compréhensives soutenant des processus de professionnalisation soucieux des réalités de terrain, respectueux des acteurs et renforçant les fondamentaux de l’alphabétisation populaire."Note de contenu : - Les formateurs sont-ils prêts à vivre ce qu’ils demandent à leurs apprenants ? Expérience d’un atelier en langue inconnue / Laurence Fromont et Élodie Cailliau
- Et en Flandre, qui sont les formateurs ? / Louise Culot
- Coordonner la formation de formateurs en alphabétisation : un métier aux enjeux multiples / Interview d’Isabelle Chassepar Thandiwe Cattier
- Vers un changement de vie… Sur base d’un entretien avec Marie-Anne Smekens / Propos recueillis par Bénédicte Mengeot
- Former un public déficient visuel en français langue étrangère : un nouveau défi pour les formateurs et formatrices de la Ligue Braille / Interview de Christelle Geys par Aurélie Leroy
- Concevoir un moyen d’enseignement-apprentissage systémique pour l’alphabétisation à partir des besoins des personnes qui forment et qui apprennent / Samra Tabbal Amella et Katja Vanini De Carlo
- La formation des volontaires à l’ASBL Formosa (podcasts)
- Évolution de la formation de base en France : pour quelle professionnalisation du métier de formateur ? / Aurélie LeroyEn ligne : https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-233-La-formation-des-formatrices-et [...] [n° ou bulletin] 233 - 2e trimestre 2024 - La formation des formateurs et formatrices [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)
Catégories : F:formation des enseignants
français langue étrangère
L:Langage:Linguistique:alphabétisationRésumé : "Dans ce numéro nous vous invitons à découvrir différentes facettes de la formation de formatrice·teur en alphabétisation, initiale ou continuée.
Un des fils rouges qui traverse les contributions montre que se former à ce métier nécessite à la fois de s’ancrer dans les pratiques de terrain effectives et en même temps de créer des espaces pour prendre une distance réflexive à partir des échanges de pratiques, des ressources partagées et des apports théoriques. Différentes méthodes, moyens et expérimentations relatées en témoignent.
D’autres regards nous rappellent qu’être ou devenir formatrice ou formateur en alphabétisation est bien souvent porteur d’un sens et d’un engagement.
Si les formations appuient les processus de professionnalisation, ces derniers impliquent de se questionner sur la certification et les conditions matérielles du métier (statut, rémunération…) Ce numéro n’entend pas apporter de réponses toutes faites à ces questions mais met en évidence leur relation avec les politiques publiques menées.
Gageons que ce Journal de l’alpha contribuera à alimenter les débats sur des stratégies d’action compréhensives soutenant des processus de professionnalisation soucieux des réalités de terrain, respectueux des acteurs et renforçant les fondamentaux de l’alphabétisation populaire."Note de contenu : - Les formateurs sont-ils prêts à vivre ce qu’ils demandent à leurs apprenants ? Expérience d’un atelier en langue inconnue / Laurence Fromont et Élodie Cailliau
- Et en Flandre, qui sont les formateurs ? / Louise Culot
- Coordonner la formation de formateurs en alphabétisation : un métier aux enjeux multiples / Interview d’Isabelle Chassepar Thandiwe Cattier
- Vers un changement de vie… Sur base d’un entretien avec Marie-Anne Smekens / Propos recueillis par Bénédicte Mengeot
- Former un public déficient visuel en français langue étrangère : un nouveau défi pour les formateurs et formatrices de la Ligue Braille / Interview de Christelle Geys par Aurélie Leroy
- Concevoir un moyen d’enseignement-apprentissage systémique pour l’alphabétisation à partir des besoins des personnes qui forment et qui apprennent / Samra Tabbal Amella et Katja Vanini De Carlo
- La formation des volontaires à l’ASBL Formosa (podcasts)
- Évolution de la formation de base en France : pour quelle professionnalisation du métier de formateur ? / Aurélie LeroyEn ligne : https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-233-La-formation-des-formatrices-et [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008205 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible D'abord, les accueillir ! / Catherine Leduc-Claire in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : D'abord, les accueillir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Leduc-Claire, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : enseignement privé 2000- Résumé : L'accueil des nouveaux enseignants dans un établissement privé en France, en 2003 : l'organisation nécessaire au sein de l'établissement, le besoin de formation spécifique, la responsabilité du chef d'établissement face aux enseignants néotitulaires. néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.31-32[article] D'abord, les accueillir ! [texte imprimé] / Catherine Leduc-Claire, Auteur . - 2003 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.31-32
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : enseignement privé 2000- Résumé : L'accueil des nouveaux enseignants dans un établissement privé en France, en 2003 : l'organisation nécessaire au sein de l'établissement, le besoin de formation spécifique, la responsabilité du chef d'établissement face aux enseignants néotitulaires. néotitulaire, PLC2, PE2. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002376 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un accompagnement de proximité pour le premier degré / Marie-Claude Lecocq in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Un accompagnement de proximité pour le premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Lecocq, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : 2000- Résumé : Le dispositif d'accompagnement pour les enseignants du premier degré, titulaires de première année en Nord-Pas-de-Calais en 2001-2002 : description et bilan du dispositif et du "contrat de progrès professionnel". néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.24-25[article] Un accompagnement de proximité pour le premier degré [texte imprimé] / Marie-Claude Lecocq, Auteur . - 2003 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.24-25
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : 2000- Résumé : Le dispositif d'accompagnement pour les enseignants du premier degré, titulaires de première année en Nord-Pas-de-Calais en 2001-2002 : description et bilan du dispositif et du "contrat de progrès professionnel". néotitulaire, PLC2, PE2. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002376 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Accompagner à la complexité du métier / Florence Giust-Desprairies in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Accompagner à la complexité du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Giust-Desprairies, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : adaptation 2000- Résumé : L'accompagnement des nouveaux enseignants titulaires dans l'académie de Créteil, en France en 2002 : la complexité du métier, ses contradictions, la question de l'identité professionnelle.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.46-48[article] Accompagner à la complexité du métier [texte imprimé] / Florence Giust-Desprairies, Auteur . - 2003 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.46-48
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : adaptation 2000- Résumé : L'accompagnement des nouveaux enseignants titulaires dans l'académie de Créteil, en France en 2002 : la complexité du métier, ses contradictions, la question de l'identité professionnelle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002376 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Accompagner, une idée neuve en éducation [Dossier] / Monique Lafont in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
PermalinkL'analyse de pratiques, à quelles conditions ? / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
PermalinkL'analyse de pratiques en questions / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
PermalinkApprendre à gérer les conflits / Maryse Hédibel in Cahiers pédagogiques, 407 (10/2002)
PermalinkApprendre pour faire apprendre / Evelyne Marchand in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
PermalinkApprendre en (se) jouant / Patricia Picques in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
PermalinkL'apprentissage des enseignants en situation professionnelle / Anne Leblanc in Entrées libres, 139 (mai 2019)
PermalinkL'articulation entre recherches et interventions dans la formation des enseignants des disciplines non linguistiques / Sonia Farkh in Recherches et applications, 76 (Juillet 2024)
PermalinkCe qu'ils ont à nous dire / Rolande Hatem in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
PermalinkCe que le corse doit à l'école / Alain Di Meglio in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
Permalink