Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Soutmans |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Continuités et ruptures dans l'apprentissage / Jim Plumat (2018)
Titre : Continuités et ruptures dans l'apprentissage : Des constats aux pistes d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Plumat ; Céline Mousset ; Pierre Smets ; Philippe Soutmans Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) Année de publication : 2018 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve : cripedis (UCL) Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 158 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-751-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Résumé : "L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires. C’est le constat que des enseignants formateurs – dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique – et à différents niveaux de formation – du préscolaire à l’université – ont pu faire lorsqu’ils se sont réunis lors d’une journée d’études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires. L’objet de la réflexion était d’étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence – par exemple le concept de l’égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français – pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité. Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L’apprentissage longitudinal d’un concept ou d’une compétence s’avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves. Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d’action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner." Note de contenu : - Langues modernes : Favoriser les pratiques orales en classes de langues modernes
- Français : le savoir-lire à travers le temps. Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
- Mathématiques : construction et évolution du concept d'égalité du fondamental au secondaire supérieur
- Sciences : regards pluriels sur le concept d'énergie
- Histoire, géographie, sciences humaines et sociales : la construction du concept de temps en éveil historique ? Quels impacts dans la formation des futurs enseignants ?Continuités et ruptures dans l'apprentissage : Des constats aux pistes d'action [texte imprimé] / Jim Plumat ; Céline Mousset ; Pierre Smets ; Philippe Soutmans . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) : Louvain-la-Neuve : cripedis (UCL), 2018 . - 158 p. ; 24 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-751-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Résumé : "L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires. C’est le constat que des enseignants formateurs – dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique – et à différents niveaux de formation – du préscolaire à l’université – ont pu faire lorsqu’ils se sont réunis lors d’une journée d’études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires. L’objet de la réflexion était d’étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence – par exemple le concept de l’égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français – pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité. Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L’apprentissage longitudinal d’un concept ou d’une compétence s’avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves. Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d’action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner." Note de contenu : - Langues modernes : Favoriser les pratiques orales en classes de langues modernes
- Français : le savoir-lire à travers le temps. Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
- Mathématiques : construction et évolution du concept d'égalité du fondamental au secondaire supérieur
- Sciences : regards pluriels sur le concept d'énergie
- Histoire, géographie, sciences humaines et sociales : la construction du concept de temps en éveil historique ? Quels impacts dans la formation des futurs enseignants ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003434 377.8 PLU 003434 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible G.E.O., 63. La Campagne n'est plus ce qu'elle était / Dimitri Belayew (2008)
Titre de série : G.E.O., 63 Titre : La Campagne n'est plus ce qu'elle était Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Belayew ; Philippe Soutmans Editeur : Bruxelles : FEGEPRO Année de publication : 2008 Collection : G.E.O. Géographie Ecologie Environnement Organisation de l'espace Importance : 77 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : collé Langues : Français (fre) Catégories : M:milieu rural Mots-clés : milieu rural terrains agricoles champs openfield mutation des campagnes mutations territoriales et sociétales Belgique Index. décimale : 9.3 Étude du milieu (Généralités)
Milieux de vieG.E.O., 63. La Campagne n'est plus ce qu'elle était [texte imprimé] / Dimitri Belayew ; Philippe Soutmans . - Bruxelles : FEGEPRO, 2008 . - 77 p. ; 30 cm. - (G.E.O. Géographie Ecologie Environnement Organisation de l'espace) .
ISSN : collé
Langues : Français (fre)
Catégories : M:milieu rural Mots-clés : milieu rural terrains agricoles champs openfield mutation des campagnes mutations territoriales et sociétales Belgique Index. décimale : 9.3 Étude du milieu (Généralités)
Milieux de vieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4459 91 G.E.O. 63 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Au monde, citoyen !, 4. Collection pour le cours de scicens humaines / Jean-Louis Jadoulle (2012)
Titre de série : Au monde, citoyen !, 4 Titre : Collection pour le cours de scicens humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Responsable de l'équipe de recherche ; Denis Baudoin, Auteur ; Dimitri Belayew, Auteur ; David Dupont, Auteur ; Nicolas Folie, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Nicole Mahy-Coumont, Auteur ; Muriel Neven, Auteur ; Amel Saidoun, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; Thomas Verbruggen, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : D2H Année de publication : 2012 Importance : 160p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-270-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : nationalisme Union Européenne Art contemporain inégalité sociale travail emploi justice temps pauvreté Index. décimale : 30M Manuel de sciences sociales Au monde, citoyen !, 4. Collection pour le cours de scicens humaines [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Responsable de l'équipe de recherche ; Denis Baudoin, Auteur ; Dimitri Belayew, Auteur ; David Dupont, Auteur ; Nicolas Folie, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Nicole Mahy-Coumont, Auteur ; Muriel Neven, Auteur ; Amel Saidoun, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; Thomas Verbruggen, Auteur . - Namur (Belgique) : D2H, 2012 . - 160p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87441-270-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nationalisme Union Européenne Art contemporain inégalité sociale travail emploi justice temps pauvreté Index. décimale : 30M Manuel de sciences sociales Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000992 30M AUM 18094 Manuel Bibliothèque principale Bureau Disponible Pratiques des Sciences sociales, Tome 1. 2ème degré - Elève / Jacques Cornet (2014)
Titre de série : Pratiques des Sciences sociales, Tome 1 Titre : 2ème degré - Elève Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur ; Sylvie Navarre, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 2014 Importance : 248 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-493-6 Prix : 11,25 eur Langues : Français (fre) Mots-clés : genre éducation pratique culturelle réseau social droit de l'enfant multiculturalisme justice prison famille pauvreté chomage allocation concept institution tension méthode méthodologie Index. décimale : 30M Manuel de sciences sociales Pratiques des Sciences sociales, Tome 1. 2ème degré - Elève [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur ; Sylvie Navarre, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2014 . - 248 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87438-493-6 : 11,25 eur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : genre éducation pratique culturelle réseau social droit de l'enfant multiculturalisme justice prison famille pauvreté chomage allocation concept institution tension méthode méthodologie Index. décimale : 30M Manuel de sciences sociales Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002735 30M PRA 18533 Manuel Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Pratiques des Sciences sociales, Tome 1. édition 2021 / Jacques Cornet (2021)
Titre de série : Pratiques des Sciences sociales, Tome 1 Titre : édition 2021 : 2ème degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet ; Anne Martin ; Sylvie Navarre ; Philippe Soutmans Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 2021 Importance : 320 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-2896-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : genre éducation pratique culturelle réseau social droit de l'enfant multiculturalisme justice prison famille pauvreté chomage allocation concept institution tension méthode méthodologie Index. décimale : 30M Manuel de sciences sociales Note de contenu : Tou-te-s féministes ? (Le genre / Le féminisme aujourd'hui)
Gaffe aux GAFAM ! (Les réseaux sociaux)
Belgique, terre d'accueil ? (Vivre ensemble dans une société multiculturelle)
Famille, à je-nous ? (L'évolution de la famille)
Mélimélo Man ! (Les pratiques culturelles)
Trop injuste ! (Le consentement, les conditions carcérales; État de droit >< état d'urgence)
Tous profiteurs ? (La pauvreté)
Démocratie, mon c*** (combat, cap, choix, cartable, cauchemar...)
Outils transversaux
Concepts
1. Socialisation
2. Représentations sociales, stéréotype, préjugé et discrimination
3. Normes et valeurs, et écarts à la norme
4. Cultures et identités
5. Statuts et rôles
6. Groupes, organisations, institutions
7. Société
8. Catégories sociales, stratification sociale, classes sociales
9. Cohésion sociale, intégration et exclusion, (dés)insertion et (dés)affiliation
10. Citoyenneté et démocratie
Institutions
1. La société belge
2. La sécurité sociale
3. Le centre public d'action sociale (CPAS)
4. La société civile
5. La justice
6. La protection de la jeunesse
7. Les droits de l'Homme et l'égalité des chances
8. Les médias
9. L'école
10. La famille
Axes de tension
1. Égalité - Liberté
2. Intérêts - Normes - Valeurs
3. Communauté - Société
4. Coopération - Contestation
5. Liberté - Sécurité
6. Liberté d'expression - Responsabilité
7. Production - Reproduction
Méthodes
Remettre en question
1. les explications simples
2. un témoignage
3. une information
4. des sources
5. des images, photos, caricatures
6. des chiffres
Mener une recherche scientifique
A. Démarche de recherches en sciences sociales
B. Cibler sa recherche
C. Conceptualiser
D. Problématiser
E. Définir des axes de tension
F. Aller "sur le terrain"
G. Choisir une technique d'enquête
H. Mener une enquête par questionnaire
I. Mener un entretienPratiques des Sciences sociales, Tome 1. édition 2021 : 2ème degré [texte imprimé] / Jacques Cornet ; Anne Martin ; Sylvie Navarre ; Philippe Soutmans . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2021 . - 320 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8081-2896-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : genre éducation pratique culturelle réseau social droit de l'enfant multiculturalisme justice prison famille pauvreté chomage allocation concept institution tension méthode méthodologie Index. décimale : 30M Manuel de sciences sociales Note de contenu : Tou-te-s féministes ? (Le genre / Le féminisme aujourd'hui)
Gaffe aux GAFAM ! (Les réseaux sociaux)
Belgique, terre d'accueil ? (Vivre ensemble dans une société multiculturelle)
Famille, à je-nous ? (L'évolution de la famille)
Mélimélo Man ! (Les pratiques culturelles)
Trop injuste ! (Le consentement, les conditions carcérales; État de droit >< état d'urgence)
Tous profiteurs ? (La pauvreté)
Démocratie, mon c*** (combat, cap, choix, cartable, cauchemar...)
Outils transversaux
Concepts
1. Socialisation
2. Représentations sociales, stéréotype, préjugé et discrimination
3. Normes et valeurs, et écarts à la norme
4. Cultures et identités
5. Statuts et rôles
6. Groupes, organisations, institutions
7. Société
8. Catégories sociales, stratification sociale, classes sociales
9. Cohésion sociale, intégration et exclusion, (dés)insertion et (dés)affiliation
10. Citoyenneté et démocratie
Institutions
1. La société belge
2. La sécurité sociale
3. Le centre public d'action sociale (CPAS)
4. La société civile
5. La justice
6. La protection de la jeunesse
7. Les droits de l'Homme et l'égalité des chances
8. Les médias
9. L'école
10. La famille
Axes de tension
1. Égalité - Liberté
2. Intérêts - Normes - Valeurs
3. Communauté - Société
4. Coopération - Contestation
5. Liberté - Sécurité
6. Liberté d'expression - Responsabilité
7. Production - Reproduction
Méthodes
Remettre en question
1. les explications simples
2. un témoignage
3. une information
4. des sources
5. des images, photos, caricatures
6. des chiffres
Mener une recherche scientifique
A. Démarche de recherches en sciences sociales
B. Cibler sa recherche
C. Conceptualiser
D. Problématiser
E. Définir des axes de tension
F. Aller "sur le terrain"
G. Choisir une technique d'enquête
H. Mener une enquête par questionnaire
I. Mener un entretienRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005801 30M PRA 005801 Manuel Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Pratiques des Sciences sociales, Tome 1. Manuel de l'élève / Jacques Cornet (2014)
PermalinkPratiques des Sciences sociales, Tome 2. 3ème degré - Elève / Jacques Cornet (2015)
Permalink