Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2004)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L001594 | 37.2 FOU 15220 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(1993)
Titre : |
Construire des concepts en physique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
G. Lemeignan ; A. Weil-Barais |
Editeur : |
Paris : Hachette |
Année de publication : |
1993 |
Autre Editeur : |
Paris : Hachette Education |
Collection : |
Pédagogies pour demain : Didactiques |
Importance : |
222 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-020606-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:didactique:Didactique des disciplines Philosophie:théorie de la connaissance Sciences:Physique
|
Index. décimale : |
53 Physique |
Résumé : |
Ce livre a pour objet la présentation de quelques approches possibles de la physique dans l'enseignement secondaire, afin d'aider formateurs et enseignants dans leurs choix pédagogiques. Il détaille essentiellement la manière dont peuvent être introduites, au lycée, les trois grandeurs fondamentales de la mécanique : quantité de mouvements, force, énergie. Outre des idées de situations expérimentales et d'activités à proposer aux élèves, le lecteur y trouvera des extraits de séquences pédagogiques, des conseils pratiques, des exemples de réponses d'élèves, ainsi que des questions destinées aux professeurs. |
Construire des concepts en physique [texte imprimé] / G. Lemeignan ; A. Weil-Barais . - Paris : Hachette : Paris : Hachette Education, 1993 . - 222 p. ; 23 cm. - ( Pédagogies pour demain : Didactiques) . ISBN : 978-2-01-020606-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:didactique:Didactique des disciplines Philosophie:théorie de la connaissance Sciences:Physique
|
Index. décimale : |
53 Physique |
Résumé : |
Ce livre a pour objet la présentation de quelques approches possibles de la physique dans l'enseignement secondaire, afin d'aider formateurs et enseignants dans leurs choix pédagogiques. Il détaille essentiellement la manière dont peuvent être introduites, au lycée, les trois grandeurs fondamentales de la mécanique : quantité de mouvements, force, énergie. Outre des idées de situations expérimentales et d'activités à proposer aux élèves, le lecteur y trouvera des extraits de séquences pédagogiques, des conseils pratiques, des exemples de réponses d'élèves, ainsi que des questions destinées aux professeurs. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6931 | 53 LEM 12478 | Livre | Bibliothèque principale | Sciences | Disponible |

(1999)
Titre : |
Pour comprendre Jean Piaget |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
J.M. Dolle, Auteur |
Mention d'édition : |
3e éd.revue et augm. |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
Psycho Sup |
Importance : |
275 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-049041-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:épistémologie Philosophie:théorie de la connaissance Sciences humaines:Psychologie:intelligence Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Jeunesse:Enfants
|
Mots-clés : |
constructivisme histoire pensée intelligence langage |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
La psychologie contemporaine doit à Jean Piaget une part essentielle de ses développements actuels. Les travaux qu'il a consacrés à ce qu'il a longtemps appelé " la genèse de l'intelligence " concernaient en fait la constitution d'une science nouvelle : l'épistémologie génétique, fondatrice de la psychologie génétique. Cet ouvrage retrace d'abord la genèse de l'œuvre autour de l'élaboration de la problématique et de la méthodologie piagétiennes. Il dresse ensuite le bilan des principales données épistémologiques liées à l'étude de la genèse des structures de l'activité de connaissance. Il en décrit enfin la construction progressive en trois niveaux successifs : sensori-moteur, opératoire concret, opératoire formel. Cette troisième édition d'un livre devenu un classique intègre les dernières recherches menées par Jean Piaget dans le cadre du Centre international d'épistémologie génétique. Destiné aux étudiants en psychologie, sciences humaines et sciences de l'éducation, mais aussi aux éducateurs et aux psychologues, aux orthophonistes et à toute personne s'occupant d'enfants en situation d'apprentissage, cet ouvrage leur permet de comprendre une œuvre d'accès difficile et de disposer de repères sûrs pour mieux appréhender l'épistémologie et la psychologie génétique de Jean Piaget. |
Pour comprendre Jean Piaget [texte imprimé] / J.M. Dolle, Auteur . - 3e éd.revue et augm. . - Paris : Dunod, 1999 . - 275 p. ; 24 cm. - ( Psycho Sup) . ISBN : 978-2-10-049041-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:épistémologie Philosophie:théorie de la connaissance Sciences humaines:Psychologie:intelligence Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Jeunesse:Enfants
|
Mots-clés : |
constructivisme histoire pensée intelligence langage |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
La psychologie contemporaine doit à Jean Piaget une part essentielle de ses développements actuels. Les travaux qu'il a consacrés à ce qu'il a longtemps appelé " la genèse de l'intelligence " concernaient en fait la constitution d'une science nouvelle : l'épistémologie génétique, fondatrice de la psychologie génétique. Cet ouvrage retrace d'abord la genèse de l'œuvre autour de l'élaboration de la problématique et de la méthodologie piagétiennes. Il dresse ensuite le bilan des principales données épistémologiques liées à l'étude de la genèse des structures de l'activité de connaissance. Il en décrit enfin la construction progressive en trois niveaux successifs : sensori-moteur, opératoire concret, opératoire formel. Cette troisième édition d'un livre devenu un classique intègre les dernières recherches menées par Jean Piaget dans le cadre du Centre international d'épistémologie génétique. Destiné aux étudiants en psychologie, sciences humaines et sciences de l'éducation, mais aussi aux éducateurs et aux psychologues, aux orthophonistes et à toute personne s'occupant d'enfants en situation d'apprentissage, cet ouvrage leur permet de comprendre une œuvre d'accès difficile et de disposer de repères sûrs pour mieux appréhender l'épistémologie et la psychologie génétique de Jean Piaget. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4761 | 159.9 DOLLE 15423 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(1994)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0003444 | 37.23 TAR 11550 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2004)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4124 | 371.3 VERHAEGHE 16310 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Sorti jusqu'au 01/07/2025 |

Permalink