Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement supérieur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De la différence de traitement dans l'enseignement supérieur en Belgique : cas des étudiants étrangers extra-communautaires / Karen Joliton in Journal du droit des jeunes, 225 (mai 2003)
[article]
Titre : De la différence de traitement dans l'enseignement supérieur en Belgique : cas des étudiants étrangers extra-communautaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Joliton, Auteur Editeur : Liège : Jeunesse et droit Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 23-30 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Belgique # Etranger # Inégalités
TS
Enseignement supérieur # ÉtudiantsMots-clés : Etudiant Etranger Enseignement supérieur Belgique Inegalité Résumé : "La plupart des étudiants étrangers hors UE se trouvent confrontés à des problèmes d'ordre financier lors de leur inscription à l'enseignement supérieur belge. En effet, leur inscription est conditionnée par le paiement non seulement du minerval mais aussi des droits complémentaires que l'on ne réclame pas aux autres étudiants. " En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB225.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9795
in Journal du droit des jeunes > 225 (mai 2003) . - pp. 23-30[article] De la différence de traitement dans l'enseignement supérieur en Belgique : cas des étudiants étrangers extra-communautaires [texte imprimé] / Karen Joliton, Auteur . - Liège : Jeunesse et droit, 2003 . - pp. 23-30.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 225 (mai 2003) . - pp. 23-30
Catégories : Cardijn
Belgique # Etranger # Inégalités
TS
Enseignement supérieur # ÉtudiantsMots-clés : Etudiant Etranger Enseignement supérieur Belgique Inegalité Résumé : "La plupart des étudiants étrangers hors UE se trouvent confrontés à des problèmes d'ordre financier lors de leur inscription à l'enseignement supérieur belge. En effet, leur inscription est conditionnée par le paiement non seulement du minerval mais aussi des droits complémentaires que l'on ne réclame pas aux autres étudiants. " En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB225.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9795 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 225 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'offensive des marchés sur l'université : points de vue du Sud / Pluralité d'auteurs in Alternatives sud, 3, vol. 10 (2003)
[article]
Titre : L'offensive des marchés sur l'université : points de vue du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Article en page(s) : 167 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Afrique # Amérique latine # Nord-sud
TS
Enseignement supérieur # UniversitésMots-clés : Université Enseignement supérieur Nord-sud Afrique Amérique latine Résumé : "La marchandisation de l'enseignement supérieur est-elle inexorable? Les réalités, tant du Nord que du Sud de la planète, tendent à le laisser croire. Retrait, contraint et intentionnel, du soutien de l'Etat, pénétration d'entreprises transnationales dans le financement des universités, adaptation des programmes et des contenus aux exigences du marché, alignement sur le modèle culturel néolibéral dominant, privatisation de la recherche, développement d'universités-entreprises et d'une cyber "business education" florissante, augmentation des frais d'inscription pour les étudiants... le risque d'une altération généralisée des missions humanistes de l'enseignement supérieur est considérable." Note de contenu : Au Nord comme au Sud, l'offensive des marchés sur l'université / N. Hirtt
Réflexion latino-américaine sur les universités, les savoirs hégémoniques et l'ordre libéral dominant / E. Lander
La Banque mondiale et l'enseignement supérieur en Amérique latine et ailleurs / J. Saxe-Fernandez
L'apport des cultures indigènes à l'éducation et à l'enseignement supérieur dans un monde globalisé / W. Heredia Martinez
Les tendances de la marchandisation de l'enseignement supérieur en Inde et dans l'Etat du Kerala / M. P. Parameswaran
Refaire ou ajuster l'université africaine? / J.-M. Ela
L'université africaine face à la globalisation : lieu de construction d'un savoir endogène ou instrument de reproduction du modèle occidental? / J. Amougou
Les défis internes et externes de l'enseignement supérieur en Afrique subsaharienne / N. A. Angula
Atouts humains et limites institutionnelles et économiques des universités camerounaises / M. BengPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10597
in Alternatives sud > 3, vol. 10 (2003) . - 167 p.[article] L'offensive des marchés sur l'université : points de vue du Sud [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 167 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Alternatives sud > 3, vol. 10 (2003) . - 167 p.
Catégories : Cardijn
Afrique # Amérique latine # Nord-sud
TS
Enseignement supérieur # UniversitésMots-clés : Université Enseignement supérieur Nord-sud Afrique Amérique latine Résumé : "La marchandisation de l'enseignement supérieur est-elle inexorable? Les réalités, tant du Nord que du Sud de la planète, tendent à le laisser croire. Retrait, contraint et intentionnel, du soutien de l'Etat, pénétration d'entreprises transnationales dans le financement des universités, adaptation des programmes et des contenus aux exigences du marché, alignement sur le modèle culturel néolibéral dominant, privatisation de la recherche, développement d'universités-entreprises et d'une cyber "business education" florissante, augmentation des frais d'inscription pour les étudiants... le risque d'une altération généralisée des missions humanistes de l'enseignement supérieur est considérable." Note de contenu : Au Nord comme au Sud, l'offensive des marchés sur l'université / N. Hirtt
Réflexion latino-américaine sur les universités, les savoirs hégémoniques et l'ordre libéral dominant / E. Lander
La Banque mondiale et l'enseignement supérieur en Amérique latine et ailleurs / J. Saxe-Fernandez
L'apport des cultures indigènes à l'éducation et à l'enseignement supérieur dans un monde globalisé / W. Heredia Martinez
Les tendances de la marchandisation de l'enseignement supérieur en Inde et dans l'Etat du Kerala / M. P. Parameswaran
Refaire ou ajuster l'université africaine? / J.-M. Ela
L'université africaine face à la globalisation : lieu de construction d'un savoir endogène ou instrument de reproduction du modèle occidental? / J. Amougou
Les défis internes et externes de l'enseignement supérieur en Afrique subsaharienne / N. A. Angula
Atouts humains et limites institutionnelles et économiques des universités camerounaises / M. BengPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10597 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ASU 3 vol 10 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Universités : vers quelle autonomie? / Pluralité d'auteurs in Esprit, 340 (Décembre 2007)
[article]
Titre : Universités : vers quelle autonomie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Guillaume Houzel, Auteur ; Michel Lussault, Auteur ; Yves Lichtenberger, Auteur ; Richard Descoings, Auteur ; Catherine Paradeise, Auteur ; Gilbert Béréziat, Auteur ; Jean-Yves Mérindol, Auteur ; Jean-François Kervégan, Auteur ; Guy Burgel, Auteur ; Pierre Veltz, Auteur ; Henri Guillaume, Auteur ; Emmanuel Macron, Auteur ; Marion Guillou, Auteur ; Alain Trautmann, Auteur ; Christian Lequesne, Auteur Editeur : Paris : Esprit Article en page(s) : pp. 9-218 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieur # UniversitésMots-clés : Université Enseignement supérieur Note de contenu : Table des matières
La réhabilitation inattendue de l'université au sein de l'enseignement supérieur / Le mille-feuille de l'enseignement supérieur: remarques préliminaires sur la démographie étudiante (G. Houzel)
1. Gouverner l'université: les dynamiques en cours
Le développement de l'université de Tours (M. Lussault) / L'enseignement supérieur à la recherche d'un modèle universitaire: leçons de Paris-Est (Y. Lichtenberger) / Sciences Po: école ou université internationale? (R. Descoings) / Défis mondiaux et traditions universitaires: comparaisons européennes (C. Paradeise) / Une stratégie pour l'université parisienne (G. Béréziat) / Strasbourg, l'exemple d'une fusion universitaire (J.-Y. Mérindol) / Le recrutement des universitaires et ses dilemmes: l'exemple de la philosophie (J.-Fr. Kervégan) / Autonomie: compétitivité sauvage ou élitisme républicain? (G. Burgel)
2. L'enseignement supérieur et la société de la connaissance
L'université au coeur de l'économie de la connaissance (P. Veltz) / Enseignement supérieur, recherche, innovation: quels acteurs? (H. Guillaume, E. Macron) / L'avenir de la recherche (M. Guillou, A. Trautmann) / Ces jeunes matheux français qui ont choisi la City (Ch. Lequesne)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12884
in Esprit > 340 (Décembre 2007) . - pp. 9-218[article] Universités : vers quelle autonomie? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Guillaume Houzel, Auteur ; Michel Lussault, Auteur ; Yves Lichtenberger, Auteur ; Richard Descoings, Auteur ; Catherine Paradeise, Auteur ; Gilbert Béréziat, Auteur ; Jean-Yves Mérindol, Auteur ; Jean-François Kervégan, Auteur ; Guy Burgel, Auteur ; Pierre Veltz, Auteur ; Henri Guillaume, Auteur ; Emmanuel Macron, Auteur ; Marion Guillou, Auteur ; Alain Trautmann, Auteur ; Christian Lequesne, Auteur . - Paris : Esprit . - pp. 9-218.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Esprit > 340 (Décembre 2007) . - pp. 9-218
Catégories : TS
Enseignement supérieur # UniversitésMots-clés : Université Enseignement supérieur Note de contenu : Table des matières
La réhabilitation inattendue de l'université au sein de l'enseignement supérieur / Le mille-feuille de l'enseignement supérieur: remarques préliminaires sur la démographie étudiante (G. Houzel)
1. Gouverner l'université: les dynamiques en cours
Le développement de l'université de Tours (M. Lussault) / L'enseignement supérieur à la recherche d'un modèle universitaire: leçons de Paris-Est (Y. Lichtenberger) / Sciences Po: école ou université internationale? (R. Descoings) / Défis mondiaux et traditions universitaires: comparaisons européennes (C. Paradeise) / Une stratégie pour l'université parisienne (G. Béréziat) / Strasbourg, l'exemple d'une fusion universitaire (J.-Y. Mérindol) / Le recrutement des universitaires et ses dilemmes: l'exemple de la philosophie (J.-Fr. Kervégan) / Autonomie: compétitivité sauvage ou élitisme républicain? (G. Burgel)
2. L'enseignement supérieur et la société de la connaissance
L'université au coeur de l'économie de la connaissance (P. Veltz) / Enseignement supérieur, recherche, innovation: quels acteurs? (H. Guillaume, E. Macron) / L'avenir de la recherche (M. Guillou, A. Trautmann) / Ces jeunes matheux français qui ont choisi la City (Ch. Lequesne)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12884 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESP 340 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les études et les carrières scientifiques au féminin in Faits & gestes, 12 (jan-fév-mars 2004)
[article]
Titre : Les études et les carrières scientifiques au féminin Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2004 Article en page(s) : 8 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation # Sciences
TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Enseignement supérieur # Étudiants # UniversitésMots-clés : Inégalité Homme-Femme Enseignement supérieur Université Sciences Etudiant Formation Résumé : "Depuis le milieu du XXè siècle, l'afflux de nouveaux étudiants dans l'enseignement supérieur a profondément modifié le paysage social. En même temps, les femmes ont fait irruption sur les campus: c'est largement par elles que passe la croissance de la formation supérieure. Réciproquement, la construction sociale des identités féminines ne passe plus par leur exclusion des études supérieures. Cependant, les jeunes femmes s'orientent moins que les hommes vers certaines filières scientifiques et techniques, dont le recrutement est pourtant considéré comme un "enjeu sensible" pour le développement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10700
in Faits & gestes > 12 (jan-fév-mars 2004) . - 8 p.[article] Les études et les carrières scientifiques au féminin [texte imprimé] . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2004 . - 8 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Faits & gestes > 12 (jan-fév-mars 2004) . - 8 p.
Catégories : Cardijn
Formation # Sciences
TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Enseignement supérieur # Étudiants # UniversitésMots-clés : Inégalité Homme-Femme Enseignement supérieur Université Sciences Etudiant Formation Résumé : "Depuis le milieu du XXè siècle, l'afflux de nouveaux étudiants dans l'enseignement supérieur a profondément modifié le paysage social. En même temps, les femmes ont fait irruption sur les campus: c'est largement par elles que passe la croissance de la formation supérieure. Réciproquement, la construction sociale des identités féminines ne passe plus par leur exclusion des études supérieures. Cependant, les jeunes femmes s'orientent moins que les hommes vers certaines filières scientifiques et techniques, dont le recrutement est pourtant considéré comme un "enjeu sensible" pour le développement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10700 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FGE 12 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les filles et les carrières scientifiques et techniques in Faits & gestes, 7 (juil-aou-sep 2002)
[article]
Titre : Les filles et les carrières scientifiques et techniques Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Communauté française de belgique Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 1-4 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieurMots-clés : Enseignement supérieur Résumé : "L'accès à l'université et le choix d'une section dépendent de nombreux facteurs que l'on peut regrouper sous 3 rubriques: le milieu socioculturel, le cursus scolaire, les motivations et les aspirations des jeunes. Ces facteurs agissent de manières très différentes sur les filles et les garçons, au secondaire comme à l'université." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8537
in Faits & gestes > 7 (juil-aou-sep 2002) . - pp. 1-4[article] Les filles et les carrières scientifiques et techniques [texte imprimé] . - Bruxelles : Communauté française de belgique, 2002 . - pp. 1-4.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Faits & gestes > 7 (juil-aou-sep 2002) . - pp. 1-4
Catégories : TS
Enseignement supérieurMots-clés : Enseignement supérieur Résumé : "L'accès à l'université et le choix d'une section dépendent de nombreux facteurs que l'on peut regrouper sous 3 rubriques: le milieu socioculturel, le cursus scolaire, les motivations et les aspirations des jeunes. Ces facteurs agissent de manières très différentes sur les filles et les garçons, au secondaire comme à l'université." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8537 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FGE 7 (2002) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Formation des assistants sociaux et réalités professionnelles / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 41 (avril 2004)
PermalinkIdentité des Hautes Ecoles et lutte contre l'échec scolaire / Pluralité d'auteurs
PermalinkLe processus de Bologne / Marcel Crochet in Etudes : revue de culture contemporaine, 4015 (nov 2004)
PermalinkPsychologie de la vie universitaire : vécu pédagogique et réussite des étudiants / Dominique Lassarre in Le journal des psychologues, 216 (avril 2004)
PermalinkSavoirs et capital : l'université / Pluralité d'auteurs in Cahiers marxistes, 230 (avril-mai 2005)
PermalinkStudieuses migrations / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 227 (novembre 2004)
PermalinkL'université formatée par le marché / François Schreuer in Politique, 24 (avril 2002)
PermalinkL'université sous toutes ses coutures / Martine Fournier in Sciences humaines, 148 (avril 2004)
Permalink