Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Gouvernance de la sécurité et capital : les gestionnaires de la sécurité privée / Massimiliano Mulone in Déviance et société, 1, vol. 32 (mars 2008)
[article]
Titre : Gouvernance de la sécurité et capital : les gestionnaires de la sécurité privée Type de document : texte imprimé Auteurs : Massimiliano Mulone, Auteur ; Benoît Dupont, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 21-42 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Gestion # SécuritéMots-clés : Sécurité Gestion Résumé : "L’objectif de cet article est de mettre en lumière les rationalités du gestionnaire de la sécurité privée au sein du champ de la sécurité à Montréal. Quarante-cinq entrevues ont été ainsi analysées à l’aide de la métaphore du capital pour dégager ses différentes stratégies de conquête du champ. Alors que nos données montrent clairement que les gestionnaires de la sécurité privée ont acquis suffisamment de ressources pour ne pas dépendre excessivement de la police, cette dernière possède toujours un ascendant certain sur la première, notamment du fait des pouvoirs spéciaux qui lui sont alloués. En outre, l’industrie souffre d’un manque de légitimité qu’elle tente de combler par la reconnaissance étatique. Enfin, l’industrie ne cherche pas tant à concurrencer la police qu’à s’en distinguer pour occuper une place à part du champ." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_321_0021 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12970
in Déviance et société > 1, vol. 32 (mars 2008) . - pp. 21-42[article] Gouvernance de la sécurité et capital : les gestionnaires de la sécurité privée [texte imprimé] / Massimiliano Mulone, Auteur ; Benoît Dupont, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2008 . - pp. 21-42.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 1, vol. 32 (mars 2008) . - pp. 21-42
Catégories : Cardijn
Gestion # SécuritéMots-clés : Sécurité Gestion Résumé : "L’objectif de cet article est de mettre en lumière les rationalités du gestionnaire de la sécurité privée au sein du champ de la sécurité à Montréal. Quarante-cinq entrevues ont été ainsi analysées à l’aide de la métaphore du capital pour dégager ses différentes stratégies de conquête du champ. Alors que nos données montrent clairement que les gestionnaires de la sécurité privée ont acquis suffisamment de ressources pour ne pas dépendre excessivement de la police, cette dernière possède toujours un ascendant certain sur la première, notamment du fait des pouvoirs spéciaux qui lui sont alloués. En outre, l’industrie souffre d’un manque de légitimité qu’elle tente de combler par la reconnaissance étatique. Enfin, l’industrie ne cherche pas tant à concurrencer la police qu’à s’en distinguer pour occuper une place à part du champ." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_321_0021 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12970 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 32/1 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Trop de gestion tue le social : essai sur une discrète chalandisation / Michel Chauvière
Titre : Trop de gestion tue le social : essai sur une discrète chalandisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chauvière, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2007 Collection : Alternatives sociales Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4986-2 Prix : 24,35 Note générale : CHAUVIERE Michel Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Gestion # Libéralisation # Social # Travail social
TS
ManagementMots-clés : Social Travail social Libéralisation Management Gestion Index. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Les idées libérales progressent aujourd’hui par le social. Nous n’aurions plus les moyens économiques de notre modèle historique et il faudrait donc tout à la fois réduire la voilure et ouvrir le ""marché du social"". Un peu partout, des normes de ""bonne gestion"", autrement dit d’optimisation des dépenses improductives, s’imposent à tous les acteurs bénéficiant de fonds publics. Pour tous ceux qui ont flairé l’aubaine et commencé à faire des affaires, les idéaux de solidarité nationale ou d’émancipation individuelle deviennent des archaïsmes. Il en est ainsi du côté des personnes âgées dépendantes, des personnes handicapées, de la petite enfance, de l’échec scolaire, de la formation... Comment opèrent en détail ces changements? Quelles en sont les conséquences pour l’action sociale organisée? Pourquoi les avons-nous laissés s’installer en deux décennies? Que pouvons-nous et que devons-nous défendre maintenant? À travers l’analyse du nouveau lexique largement inspiré de l’entreprise qui s’est imposé dans tout le secteur social (services à la personne, accès aux droits, démarche qualité, privilège de l’usager, etc.), Michel Chauvière montre que celui-ci est aujourd’hui profondément dénaturé par un processus de ""chalandisation"" qui formate les consciences, sape les fondamentaux de l’action et prépare à plus de privatisation des services et d’autonomie de la gestion. Mais rien n’est définitivement joué!" Note de contenu : "Partie 1. Société de services et fétichisme de la qualité
1. Métamorphoses de la notion de service / 2. Les services sociaux gagnés par le business / 3. Fétichisme de la qualité et tyrannie des normes secondaires
Partie 2. Le domicile, l'accès et l'usage, facteurs d'individualisation
4. La domicile et ses dérivés / 5. L'accès, entre promesses et droits / 6. De la valorisation des droits d'usage aux privilèges du client
Partie 3. Forçage territorial et commerce des compétences
7. La ""domanialisation"" du traitement social / 8. La conversion au marché des compétences sociales"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6137 Trop de gestion tue le social : essai sur une discrète chalandisation [texte imprimé] / Michel Chauvière, Auteur . - Paris : La Découverte, 2007 . - 224 p.. - (Alternatives sociales) .
ISBN : 978-2-7071-4986-2 : 24,35
CHAUVIERE Michel
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Gestion # Libéralisation # Social # Travail social
TS
ManagementMots-clés : Social Travail social Libéralisation Management Gestion Index. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Les idées libérales progressent aujourd’hui par le social. Nous n’aurions plus les moyens économiques de notre modèle historique et il faudrait donc tout à la fois réduire la voilure et ouvrir le ""marché du social"". Un peu partout, des normes de ""bonne gestion"", autrement dit d’optimisation des dépenses improductives, s’imposent à tous les acteurs bénéficiant de fonds publics. Pour tous ceux qui ont flairé l’aubaine et commencé à faire des affaires, les idéaux de solidarité nationale ou d’émancipation individuelle deviennent des archaïsmes. Il en est ainsi du côté des personnes âgées dépendantes, des personnes handicapées, de la petite enfance, de l’échec scolaire, de la formation... Comment opèrent en détail ces changements? Quelles en sont les conséquences pour l’action sociale organisée? Pourquoi les avons-nous laissés s’installer en deux décennies? Que pouvons-nous et que devons-nous défendre maintenant? À travers l’analyse du nouveau lexique largement inspiré de l’entreprise qui s’est imposé dans tout le secteur social (services à la personne, accès aux droits, démarche qualité, privilège de l’usager, etc.), Michel Chauvière montre que celui-ci est aujourd’hui profondément dénaturé par un processus de ""chalandisation"" qui formate les consciences, sape les fondamentaux de l’action et prépare à plus de privatisation des services et d’autonomie de la gestion. Mais rien n’est définitivement joué!" Note de contenu : "Partie 1. Société de services et fétichisme de la qualité
1. Métamorphoses de la notion de service / 2. Les services sociaux gagnés par le business / 3. Fétichisme de la qualité et tyrannie des normes secondaires
Partie 2. Le domicile, l'accès et l'usage, facteurs d'individualisation
4. La domicile et ses dérivés / 5. L'accès, entre promesses et droits / 6. De la valorisation des droits d'usage aux privilèges du client
Partie 3. Forçage territorial et commerce des compétences
7. La ""domanialisation"" du traitement social / 8. La conversion au marché des compétences sociales"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6137 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS0 CHA TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Pratique de la médiation : une méthode alternative à la résolution de conflits / Jean-Louis Lascoux
Titre : Pratique de la médiation : une méthode alternative à la résolution de conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Lascoux, Auteur Mention d'édition : 4 Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2007 Importance : 238 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1859-6 Prix : 25 Note générale : LASCOUX Jean-Louis Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # Conflit # Gestion # Méthodologie
TS
MédiationMots-clés : Médiation Méthodologie Communication Gestion Conflit Index. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : Que ce soit dans notre vie professionnelle ou dans notre vie sociale, nous sommes constamment confrontés à des divergences d'opinion. Pour préserver la qualité des relations et surtout résoudre les conflits, l'intervention d'un médiateur est de plus en plus acceptée par les protagonistes. Cependant, cette aptitude à l'écoute dans les conflits parfois difficiles et toutes les aptitudes du médiateur ne s'improvisent pas. L'auteur propose des réponses à des questions essentielles qui constituent un programme de formation pour garantir le succès de vos médiations: Comment agir en médiateur efficace? Comment créer et cultiver l'esprit de médiation? Comment maintenir la motivation des protagonistes d'un conflit par la médiation? Quel processus et quelles techniques le médiateur doit-il mettre en oeuvre? Comment préserver sa neutralité de médiateur? L'auteur, dans cet ouvrage a une approche systémique, philosophique, pédagogique et créative de la résolution des problèmes et des conflits et propose des exercices et des outils pratiques pour aider le lecteur dans son processus de développement d'un esprit de médiation. Note de contenu : "Partie 1. Comprendre les enjeux
1. La médiation et la pratique de la médiation / 2. La dynamique conflictuelle / 3. La position du médiateur / 4. La maîtrise d'un modèle non jugeant / 5. Des outils pour agir / 6. Un processus de médiation
Partie 2. Mettre en pratiques
Partie 3. Pour aller plus loin"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6140 Pratique de la médiation : une méthode alternative à la résolution de conflits [texte imprimé] / Jean-Louis Lascoux, Auteur . - 4 . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2007 . - 238 p.
ISBN : 978-2-7101-1859-6 : 25
LASCOUX Jean-Louis
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Communication # Conflit # Gestion # Méthodologie
TS
MédiationMots-clés : Médiation Méthodologie Communication Gestion Conflit Index. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : Que ce soit dans notre vie professionnelle ou dans notre vie sociale, nous sommes constamment confrontés à des divergences d'opinion. Pour préserver la qualité des relations et surtout résoudre les conflits, l'intervention d'un médiateur est de plus en plus acceptée par les protagonistes. Cependant, cette aptitude à l'écoute dans les conflits parfois difficiles et toutes les aptitudes du médiateur ne s'improvisent pas. L'auteur propose des réponses à des questions essentielles qui constituent un programme de formation pour garantir le succès de vos médiations: Comment agir en médiateur efficace? Comment créer et cultiver l'esprit de médiation? Comment maintenir la motivation des protagonistes d'un conflit par la médiation? Quel processus et quelles techniques le médiateur doit-il mettre en oeuvre? Comment préserver sa neutralité de médiateur? L'auteur, dans cet ouvrage a une approche systémique, philosophique, pédagogique et créative de la résolution des problèmes et des conflits et propose des exercices et des outils pratiques pour aider le lecteur dans son processus de développement d'un esprit de médiation. Note de contenu : "Partie 1. Comprendre les enjeux
1. La médiation et la pratique de la médiation / 2. La dynamique conflictuelle / 3. La position du médiateur / 4. La maîtrise d'un modèle non jugeant / 5. Des outils pour agir / 6. Un processus de médiation
Partie 2. Mettre en pratiques
Partie 3. Pour aller plus loin"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6140 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 LAS PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Réflexion à propos de l'autogestion / Philippe Gaberan in Lien social, 789 (Mars 2006)
[article]
Titre : Réflexion à propos de l'autogestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Paris : Lien social Article en page(s) : pp. 8-15 Note générale : GABERAN Philippe Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Gestion # InstitutionMots-clés : Institution Gestion Résumé : DOSSIER / Note de contenu : CHRS autogéré le Far, réflexion autour d'une utopie / Les résidents doivent-ils être associés aux luttes politiques les concernant? / Le Far, quelle relève? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11932
in Lien social > 789 (Mars 2006) . - pp. 8-15[article] Réflexion à propos de l'autogestion [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Paris : Lien social . - pp. 8-15.
GABERAN Philippe
Langues : Français (fre)
in Lien social > 789 (Mars 2006) . - pp. 8-15
Catégories : Cardijn
Gestion # InstitutionMots-clés : Institution Gestion Résumé : DOSSIER / Note de contenu : CHRS autogéré le Far, réflexion autour d'une utopie / Les résidents doivent-ils être associés aux luttes politiques les concernant? / Le Far, quelle relève? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11932 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 789 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Risk Management Paradigms in Health and Social Services for Professional Decision Making on the Long-Term Care of Older People / Brian J. Taylor in The british journal of social work, 8, vol. 36 (déc. 2006)
[article]
Titre : Risk Management Paradigms in Health and Social Services for Professional Decision Making on the Long-Term Care of Older People Type de document : texte imprimé Auteurs : Brian J. Taylor, Auteur Editeur : Oxford : Oxford university press - GB - Oxford Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 1411-1429 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Gestion # Personnes âgées # Risque # Santé # Service social # SoinsMots-clés : Service social Santé Personne âgée Risque Gestion Soins Résumé : "Risk management systems and structures are developing rapidly within UK health and personal social services. However, the risk management strategies of organizations need to take into account the conceptual frameworks used by professionals. This grounded theory study used data from nineteen focus groups and nine semi-structured interviews (ninety-nine staff in total) to explore perspectives on risk and decision-making regarding the long-term care of older people. Focus group participants and interviewees comprised social workers, care managers, consultant geriatricians, general medical practitioners, community nurses, occupational therapists, home care managers and hospital discharge support staff. Social work and health care professionals conceptualized risk and its management according to six paradigms that appeared to be in a state of reciprocal tension: (i) Identifying and Meeting Needs; (ii) Minimizing Situational Hazards; (iii) Protecting this Individual and Others; (iv) Balancing Benefits and Harms; (v) Accounting for Resources and Priorities; and (vi) Wariness of Lurking Conflicts. The effective translation into practice of risk management strategies needs to address the complex and often contradictory issues facing health and social services professionals." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12480
in The british journal of social work > 8, vol. 36 (déc. 2006) . - pp. 1411-1429[article] Risk Management Paradigms in Health and Social Services for Professional Decision Making on the Long-Term Care of Older People [texte imprimé] / Brian J. Taylor, Auteur . - Oxford : Oxford university press - GB - Oxford, 2006 . - pp. 1411-1429.
Langues : Français (fre)
in The british journal of social work > 8, vol. 36 (déc. 2006) . - pp. 1411-1429
Catégories : Cardijn
Gestion # Personnes âgées # Risque # Santé # Service social # SoinsMots-clés : Service social Santé Personne âgée Risque Gestion Soins Résumé : "Risk management systems and structures are developing rapidly within UK health and personal social services. However, the risk management strategies of organizations need to take into account the conceptual frameworks used by professionals. This grounded theory study used data from nineteen focus groups and nine semi-structured interviews (ninety-nine staff in total) to explore perspectives on risk and decision-making regarding the long-term care of older people. Focus group participants and interviewees comprised social workers, care managers, consultant geriatricians, general medical practitioners, community nurses, occupational therapists, home care managers and hospital discharge support staff. Social work and health care professionals conceptualized risk and its management according to six paradigms that appeared to be in a state of reciprocal tension: (i) Identifying and Meeting Needs; (ii) Minimizing Situational Hazards; (iii) Protecting this Individual and Others; (iv) Balancing Benefits and Harms; (v) Accounting for Resources and Priorities; and (vi) Wariness of Lurking Conflicts. The effective translation into practice of risk management strategies needs to address the complex and often contradictory issues facing health and social services professionals." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12480 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 36/8 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible