Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Collaboration'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approche systémique à l'école : itinéraire d'une rééducatrice de la "réparation" à la mobilisation du pouvoir parental / Anne Berlioz in Thérapie familiale, 2, vol. 28 (2007)
[article]
Titre : Approche systémique à l'école : itinéraire d'une rééducatrice de la "réparation" à la mobilisation du pouvoir parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 153-165 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Collaboration # Compétence # Ecole # Enfants # Familles
TS
Échec scolaire # Rôle parentalMots-clés : Difficulté scolaire Collaboration Ecole Famille Compétence Parentalité Enfant Résumé : "L’auteur témoigne ici de son parcours d’une prise en charge classique à une prise en charge systémique des élèves en difficulté à l’école et de l’intérêt de cette approche dans le cadre scolaire. L’auteur fait état de l’implication des parents dans la pérennisation des difficultés scolaires de leur enfant et présente les modalités d’instauration: - d’une réelle collaboration école/famille basée sur le respect et le libre choix des parents; - de la mobilisation des compétences parentales pour permettre à leur enfant de découvrir ses propres compétences, plus particulièrement scolaires." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2007-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12742
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 153-165[article] Approche systémique à l'école : itinéraire d'une rééducatrice de la "réparation" à la mobilisation du pouvoir parental [texte imprimé] / Anne Berlioz, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2007 . - pp. 153-165.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 153-165
Catégories : Cardijn
Collaboration # Compétence # Ecole # Enfants # Familles
TS
Échec scolaire # Rôle parentalMots-clés : Difficulté scolaire Collaboration Ecole Famille Compétence Parentalité Enfant Résumé : "L’auteur témoigne ici de son parcours d’une prise en charge classique à une prise en charge systémique des élèves en difficulté à l’école et de l’intérêt de cette approche dans le cadre scolaire. L’auteur fait état de l’implication des parents dans la pérennisation des difficultés scolaires de leur enfant et présente les modalités d’instauration: - d’une réelle collaboration école/famille basée sur le respect et le libre choix des parents; - de la mobilisation des compétences parentales pour permettre à leur enfant de découvrir ses propres compétences, plus particulièrement scolaires." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2007-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12742 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 28/2 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'intelligence collective / Pluralité d'auteurs in Sciences humaines, 169 (mars 2006)
[article]
Titre : L'intelligence collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Article en page(s) : pp. 33-53 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Collaboration # Groupe # Réunion
TS
IntelligenceMots-clés : Collaboration Intelligence Groupe Réunion Résumé : "Une cellule est une assemblée de molécules, un cerveau est assemblée de cellules, un "think tank" une assemblée de cerveaux. Le progrès de la pensée serait-il le produit du nombre? Cette idée, déclinée à différentes échelles, inspire depuis 20 ans les penseurs de l'intelligence collective. Elle suppose que d'une réunion d'éléments autonomes et de quelques règles, on peut faire émerger un ensemble aux performances supérieures. Où en sont les réalisations? Appliquée aux affaires humaines, elle soutient que le frottement des cerveaux génère des opinions et des décisions plus éclairées que celles d'un expert unique. Est-ce toujours vrai? Sources de grands espoirs, le développement de réseaux de communication étendus promet aussi la naissance d'une intelligence globalisée. Quelles innovations justifient cette attente? Satisfaite et positive, une aussi belle idée méritait qu'on mesure l'état des savoirs qu'elle a amenés. Et les quelques doutes qui l'affectent aussi." Note de contenu : Des fourmis à Internet: le mythe de l'intelligence collective (J.-Fr. Dortier) / Prend-on de meilleures décisions à plusieurs? (Ch. Morel) / Les conditions du bon débat (B. Manin) / Innovations collectives.org (D. Cardon) / La bonne science est-elle un produit collectif? (D. Vinck) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11861
in Sciences humaines > 169 (mars 2006) . - pp. 33-53[article] L'intelligence collective [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines . - pp. 33-53.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 169 (mars 2006) . - pp. 33-53
Catégories : Cardijn
Collaboration # Groupe # Réunion
TS
IntelligenceMots-clés : Collaboration Intelligence Groupe Réunion Résumé : "Une cellule est une assemblée de molécules, un cerveau est assemblée de cellules, un "think tank" une assemblée de cerveaux. Le progrès de la pensée serait-il le produit du nombre? Cette idée, déclinée à différentes échelles, inspire depuis 20 ans les penseurs de l'intelligence collective. Elle suppose que d'une réunion d'éléments autonomes et de quelques règles, on peut faire émerger un ensemble aux performances supérieures. Où en sont les réalisations? Appliquée aux affaires humaines, elle soutient que le frottement des cerveaux génère des opinions et des décisions plus éclairées que celles d'un expert unique. Est-ce toujours vrai? Sources de grands espoirs, le développement de réseaux de communication étendus promet aussi la naissance d'une intelligence globalisée. Quelles innovations justifient cette attente? Satisfaite et positive, une aussi belle idée méritait qu'on mesure l'état des savoirs qu'elle a amenés. Et les quelques doutes qui l'affectent aussi." Note de contenu : Des fourmis à Internet: le mythe de l'intelligence collective (J.-Fr. Dortier) / Prend-on de meilleures décisions à plusieurs? (Ch. Morel) / Les conditions du bon débat (B. Manin) / Innovations collectives.org (D. Cardon) / La bonne science est-elle un produit collectif? (D. Vinck) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11861 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 169 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Journal de voyage d'une apprentie psychiatre en formation systémique / Anne Latteur in Thérapie familiale, 27/2 (juin 2006)
[article]
Titre : Journal de voyage d'une apprentie psychiatre en formation systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Latteur, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 161-180 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Collaboration # Formation # Intervention
TS
Psychiatrie # SystémiqueMots-clés : Intervention Collaboration Psychiatrie Formation Systémique Résumé : "L'auteur essaie, à partir de son expérience personnelle d'assistante en psychiatrie, d'envisager les différentes formes possible de co-intervention. Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Finalement, elle dresse le bilan des paramètres nécessaires à une co-intervention bénéfique pour le patient." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2006-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12229
in Thérapie familiale > 27/2 (juin 2006) . - pp. 161-180[article] Journal de voyage d'une apprentie psychiatre en formation systémique [texte imprimé] / Anne Latteur, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2006 . - pp. 161-180.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 27/2 (juin 2006) . - pp. 161-180
Catégories : Cardijn
Collaboration # Formation # Intervention
TS
Psychiatrie # SystémiqueMots-clés : Intervention Collaboration Psychiatrie Formation Systémique Résumé : "L'auteur essaie, à partir de son expérience personnelle d'assistante en psychiatrie, d'envisager les différentes formes possible de co-intervention. Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Finalement, elle dresse le bilan des paramètres nécessaires à une co-intervention bénéfique pour le patient." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2006-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12229 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 27/2 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les synergies locales / Pluralité d'auteurs in Le nouvel essor de l'interfédé, 24 (juin 2003)
[article]
Titre : Les synergies locales Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Namur : Interfédération Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 4-31 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Collaboration # Communauté française # Emploi # Formation # Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle # Réseau
TS
Analphabétisme # Associations # Coordinations # CPAS # Exclusion sociale # Expérience # Illettrisme # LogementMots-clés : Associatif Association Expérience Collaboration Coordination Insertion socio-professionnelle Communauté française Logement Cpas Formation Emploi Exclusion sociale Illetrisme Analphabétisme Réseau Note de contenu : Le partenariat : d'abord une volonté de gestion de conflits (P. Georis)
Bébé Bus Basse-Sambre, une halte-garderie mobile (N. Louis)
Des partenaires privilégiés dans la lutte contre l'exclusion? (N. Berger)
1. R.APP.EL = 2 associations + 4 CPAS (P. Georis)
La lutte contre les marchands de sommeil a démarré à Molenbeek (D. Huybrechts)
Un réseau est né (J.-Cl. Dewinte)
Le projet territorial de lutte contre l'illétrisme en Hainaut occidental (S. Colpaert)
FOREM : le grand chambardement (P. Georis)
Le Carrefour Formation. Multiopérateurs : est-ce là un exemple de partenariat? (M. Lorge)
Gavroche. Carte de visite d'une initiative (A. Thys)
La réforme de la réglementation relative à l'occupation des travailleurs étrangers : la nouvelle législation est d'application (D. Cordier)
Prime d'achèvement (P. Georis)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11388
in Le nouvel essor de l'interfédé > 24 (juin 2003) . - pp. 4-31[article] Les synergies locales [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Namur : Interfédération, 2003 . - pp. 4-31.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le nouvel essor de l'interfédé > 24 (juin 2003) . - pp. 4-31
Catégories : Cardijn
Collaboration # Communauté française # Emploi # Formation # Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle # Réseau
TS
Analphabétisme # Associations # Coordinations # CPAS # Exclusion sociale # Expérience # Illettrisme # LogementMots-clés : Associatif Association Expérience Collaboration Coordination Insertion socio-professionnelle Communauté française Logement Cpas Formation Emploi Exclusion sociale Illetrisme Analphabétisme Réseau Note de contenu : Le partenariat : d'abord une volonté de gestion de conflits (P. Georis)
Bébé Bus Basse-Sambre, une halte-garderie mobile (N. Louis)
Des partenaires privilégiés dans la lutte contre l'exclusion? (N. Berger)
1. R.APP.EL = 2 associations + 4 CPAS (P. Georis)
La lutte contre les marchands de sommeil a démarré à Molenbeek (D. Huybrechts)
Un réseau est né (J.-Cl. Dewinte)
Le projet territorial de lutte contre l'illétrisme en Hainaut occidental (S. Colpaert)
FOREM : le grand chambardement (P. Georis)
Le Carrefour Formation. Multiopérateurs : est-ce là un exemple de partenariat? (M. Lorge)
Gavroche. Carte de visite d'une initiative (A. Thys)
La réforme de la réglementation relative à l'occupation des travailleurs étrangers : la nouvelle législation est d'application (D. Cordier)
Prime d'achèvement (P. Georis)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11388 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER NEI 24 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible