Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Accompagner la parentalité en exil : analyse et guide pratique à l'usage des intervenants / Clotilde O'Deyé
Titre : Accompagner la parentalité en exil : analyse et guide pratique à l'usage des intervenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde O'Deyé ; Altay Manço, Préfacier, etc. Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2021 Collection : Politiques et interventions sociales Sous-collection : Savoirs pros Importance : 1 vol. (183 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0933-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Familles immigrées # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Rôle parentalIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Il n’existe pas de modèle de parentalité unique pour toutes les familles. Partout, l’enfant est éduqué pour devenir un adulte capable de vivre dans son groupe social. En exil, ce cadre structurant disparaît. Les accompagnants à la parentalité interrogent alors les pratiques habituelles des parents, que ce soit au sein de la famille ou dans les relations avec le monde extérieur.
Devant la complexité de cet accompagnement, les professionnels de l’intervention sociale ont besoin d’outils méthodologiques spécifiques pour enrichir leurs pratiques. Cet ouvrage permet d’expliquer en détail comment aborder concrètement la dimension culturelle dans la relation avec les parents, la culture étant entendue ici non pas comme l’origine, mais comme un ensemble d’éléments en mouvement. S’appuyant sur plusieurs travaux en anthropologie et en psychologie interculturelle, il donne des clés théoriques et pratiques pour faire évoluer progressivement l’approche du professionnel. Illustré par de nombreux récits, il servira d’outil pour améliorer la compréhension mutuelle entre les parents en exil et les intervenants qui les accompagnent."Note de contenu : Sommaire
1. Approche interculturelle appliquée à la parentalité / 2. Revisiter en pratique le concept de culture / 3. Exil, intégration et posture professionnelle / 4. Les "zones de turbulence interprétatives", approche anthropologique / 5. Méthodologie illustrée par thématiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33763 Accompagner la parentalité en exil : analyse et guide pratique à l'usage des intervenants [texte imprimé] / Clotilde O'Deyé ; Altay Manço, Préfacier, etc. . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2021 . - 1 vol. (183 p.) ; 19 cm. - (Politiques et interventions sociales. Savoirs pros) .
ISBN : 978-2-8109-0933-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Familles immigrées # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Rôle parentalIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Il n’existe pas de modèle de parentalité unique pour toutes les familles. Partout, l’enfant est éduqué pour devenir un adulte capable de vivre dans son groupe social. En exil, ce cadre structurant disparaît. Les accompagnants à la parentalité interrogent alors les pratiques habituelles des parents, que ce soit au sein de la famille ou dans les relations avec le monde extérieur.
Devant la complexité de cet accompagnement, les professionnels de l’intervention sociale ont besoin d’outils méthodologiques spécifiques pour enrichir leurs pratiques. Cet ouvrage permet d’expliquer en détail comment aborder concrètement la dimension culturelle dans la relation avec les parents, la culture étant entendue ici non pas comme l’origine, mais comme un ensemble d’éléments en mouvement. S’appuyant sur plusieurs travaux en anthropologie et en psychologie interculturelle, il donne des clés théoriques et pratiques pour faire évoluer progressivement l’approche du professionnel. Illustré par de nombreux récits, il servira d’outil pour améliorer la compréhension mutuelle entre les parents en exil et les intervenants qui les accompagnent."Note de contenu : Sommaire
1. Approche interculturelle appliquée à la parentalité / 2. Revisiter en pratique le concept de culture / 3. Exil, intégration et posture professionnelle / 4. Les "zones de turbulence interprétatives", approche anthropologique / 5. Méthodologie illustrée par thématiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33763 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM4 ODE AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : La France des Belhoumi : portraits de famille (1977-2017) Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2018 Collection : L'envers des faits Importance : 1 vol. (352 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9611-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Familles immigrées # Immigrés:Enfants d'immigrés # Intégration socialeIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "Un livre de plus sur les jeunes « issus de l’immigration » ? Pour dénoncer les discriminations qu’ils subissent, sur fond de relégation sociale dans les quartiers « difficiles » ? Et conclure sur l’échec de leur « intégration » dans notre pays ?
Non. L’ambition de Stéphane Beaud est autre. Il a choisi de décentrer le regard habituellement porté sur ce groupe social. Son enquête retrace le destin des huit enfants (cinq filles, trois garçons) d’une famille algérienne installée en France depuis 1977, dans un quartier HLM d’une petite ville de province. Le récit de leurs parcours – scolaires, professionnels, matrimoniaux, résidentiels, etc. – met au jour une trajectoire d’ascension sociale (accès aux classes moyennes).
En suivant le fil de ces histoires de vie, le lecteur découvre le rôle majeur de la transmission des savoirs par l’école en milieu populaire et l’importance du diplôme. Mais aussi le poids du genre, car ce sont les deux sœurs aînées qui redistribuent les ressources accumulées au profit des cadets : informations sur l’école, ficelles qui mènent à l’emploi, accès à la culture, soutien moral (quand le frère aîné est aux prises avec la justice), capital professionnel (mobilisé pour « placer » un autre frère à la RATP)…
Cette biographie à plusieurs voix, dont l’originalité tient à son caractère collectif et à la réflexivité singulière de chaque récit, montre différents processus d’intégration en train de se faire. Elle pointe aussi les difficultés rencontrées par les enfants Belhoumi pour conquérir une place dans le « club France », en particulier depuis les attentats terroristes de janvier 2015 qui ont singulièrement compliqué la donne pour les descendants d’immigrés algériens."Note de contenu : Sommaire
Brève présentation de la famille / 1. Histoire d'une émigration-immigration en France
Partie 1. Les cinq soeurs : école et émancipation - 2. Les deux soeurs aînées : locomotives de la fratrie et soutiens de la famille / 3. Les trois cadettes : suivre la trace des aînées / 4. Stratégies matrimoniales et mobilité géographique
Partie 2. Les trois frères sous la protection bienveillante des soeurs aînées - 5. Les trois garçons : de l'échec scolaire à l'intégration professionnelle / 6. Le fils aîné : de la chute au rétablissement / 7. Chauffeur de bus à la RATP : l'apprentissage du travail et du syndicalisme / Epilogue à la deuxième partie. Les parents en filigrane
Partie 3. Le rapport au politique et à la religion dans la fratrie - 8. Quand les soeurs aînées ancrent la fratrie "à gauche" / 9. Quand Nadia passe "à droite" : mobilité sociale ascendante et rapport au politique / 10. A l'épreuve des attentats djihadistes de 2015 / 11. Les usages de l'islam dans la fratrie, un révélateur de la différence de générationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27411 La France des Belhoumi : portraits de famille (1977-2017) [texte imprimé] / Stéphane Beaud, Auteur . - Paris : La Découverte, 2018 . - 1 vol. (352 p.) ; 24 cm. - (L'envers des faits) .
ISBN : 978-2-7071-9611-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Familles immigrées # Immigrés:Enfants d'immigrés # Intégration socialeIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "Un livre de plus sur les jeunes « issus de l’immigration » ? Pour dénoncer les discriminations qu’ils subissent, sur fond de relégation sociale dans les quartiers « difficiles » ? Et conclure sur l’échec de leur « intégration » dans notre pays ?
Non. L’ambition de Stéphane Beaud est autre. Il a choisi de décentrer le regard habituellement porté sur ce groupe social. Son enquête retrace le destin des huit enfants (cinq filles, trois garçons) d’une famille algérienne installée en France depuis 1977, dans un quartier HLM d’une petite ville de province. Le récit de leurs parcours – scolaires, professionnels, matrimoniaux, résidentiels, etc. – met au jour une trajectoire d’ascension sociale (accès aux classes moyennes).
En suivant le fil de ces histoires de vie, le lecteur découvre le rôle majeur de la transmission des savoirs par l’école en milieu populaire et l’importance du diplôme. Mais aussi le poids du genre, car ce sont les deux sœurs aînées qui redistribuent les ressources accumulées au profit des cadets : informations sur l’école, ficelles qui mènent à l’emploi, accès à la culture, soutien moral (quand le frère aîné est aux prises avec la justice), capital professionnel (mobilisé pour « placer » un autre frère à la RATP)…
Cette biographie à plusieurs voix, dont l’originalité tient à son caractère collectif et à la réflexivité singulière de chaque récit, montre différents processus d’intégration en train de se faire. Elle pointe aussi les difficultés rencontrées par les enfants Belhoumi pour conquérir une place dans le « club France », en particulier depuis les attentats terroristes de janvier 2015 qui ont singulièrement compliqué la donne pour les descendants d’immigrés algériens."Note de contenu : Sommaire
Brève présentation de la famille / 1. Histoire d'une émigration-immigration en France
Partie 1. Les cinq soeurs : école et émancipation - 2. Les deux soeurs aînées : locomotives de la fratrie et soutiens de la famille / 3. Les trois cadettes : suivre la trace des aînées / 4. Stratégies matrimoniales et mobilité géographique
Partie 2. Les trois frères sous la protection bienveillante des soeurs aînées - 5. Les trois garçons : de l'échec scolaire à l'intégration professionnelle / 6. Le fils aîné : de la chute au rétablissement / 7. Chauffeur de bus à la RATP : l'apprentissage du travail et du syndicalisme / Epilogue à la deuxième partie. Les parents en filigrane
Partie 3. Le rapport au politique et à la religion dans la fratrie - 8. Quand les soeurs aînées ancrent la fratrie "à gauche" / 9. Quand Nadia passe "à droite" : mobilité sociale ascendante et rapport au politique / 10. A l'épreuve des attentats djihadistes de 2015 / 11. Les usages de l'islam dans la fratrie, un révélateur de la différence de générationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27411 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM3 BEA FR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Parentalité et immigration : Quels sont les obstacles à la parentalité des parents immigrés (primo-arrivants) ? Quelles sont les ressources à la disposition de l'Assistante Sociale (AS) pour y répondre ? / Jeanine Bakinahe Nyira Nzana
Titre : Parentalité et immigration : Quels sont les obstacles à la parentalité des parents immigrés (primo-arrivants) ? Quelles sont les ressources à la disposition de l'Assistante Sociale (AS) pour y répondre ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jeanine Bakinahe Nyira Nzana Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2019 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 81 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Familles immigrées # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Parents -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Dans ce travail, mon objectif est d’essayer d’aborder la question de l’exercice de la parentalité en migration. Au regard du contexte actuel, je me demande quelles sont les ressources que l’assistant social peut mobiliser au sein d’un service des accueillant(e)s d’enfants conventionnés, face à quels genres de difficultés, de problèmes que connaissent ces parents immigrés primo-arrivants et qui mettraient à mal l’exercice de leur rôle de parents, risquant de compromettre l’avenir et le bien-être de leur enfant. Quels sont les obstacles à la parentalité et surtout à la parentalité des immigrés ? Le rôle d’être parent devient-il problématique quand on est immigré ? De quels problèmes s’agit-il ? La parentalité serait-elle incompatible avec l’immigration ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28714 Parentalité et immigration : Quels sont les obstacles à la parentalité des parents immigrés (primo-arrivants) ? Quelles sont les ressources à la disposition de l'Assistante Sociale (AS) pour y répondre ? [TFE / Mémoire] / Jeanine Bakinahe Nyira Nzana . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2019 . - 81 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Familles immigrées # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Parents -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Dans ce travail, mon objectif est d’essayer d’aborder la question de l’exercice de la parentalité en migration. Au regard du contexte actuel, je me demande quelles sont les ressources que l’assistant social peut mobiliser au sein d’un service des accueillant(e)s d’enfants conventionnés, face à quels genres de difficultés, de problèmes que connaissent ces parents immigrés primo-arrivants et qui mettraient à mal l’exercice de leur rôle de parents, risquant de compromettre l’avenir et le bien-être de leur enfant. Quels sont les obstacles à la parentalité et surtout à la parentalité des immigrés ? Le rôle d’être parent devient-il problématique quand on est immigré ? De quels problèmes s’agit-il ? La parentalité serait-elle incompatible avec l’immigration ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28714 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1901 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt « Petite enfance » et migrations [Dossier] / Anne-Françoise Dequiré in Migrations - société, 178 (Octobre - Décembre 2019)
[article]
Titre : « Petite enfance » et migrations [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Dequiré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvan Gastaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agathe Petit ; Frédéric Serves ; Laurence Costes ; Hakima Mounir ; Anna Elia ; Emmanuel Jovelin ; Christine Pelloquin, Compilateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-103 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Familles immigrées # Immigrés:Enfants d'immigrésNote de contenu : Sommaire
La petite enfance, enjeu majeur des questions migratoires (A.-Fr. Dequiré, Y. Gastaut) / Émotions médiatiques ? Quand les « bébés migrants » réveillent les consciences (Y. Gastaut) / Créer les conditions propices à l’accueil et à l’accompagnement des jeunes enfants de parents migrants : des lieux tiers au bénéfice du lien et du soutien à la parentalité (A. Petit, Fr. Serves) / La petite enfance issue de l’immigration à l’épreuve du centre maternel : la « fabrique de la relation mère-enfant » (L. Costes, H. Mounir) / Les petits enfants « non italiens » et le mirage d’une didactique interculturelle (A. Elia) / Entre tradition et modernité : les familles d’origine africaine face à la maladie des jeunes enfants (E. Jovelin) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29391
in Migrations - société > 178 (Octobre - Décembre 2019) . - p. 13-103[article] « Petite enfance » et migrations [Dossier] [texte imprimé] / Anne-Françoise Dequiré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvan Gastaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agathe Petit ; Frédéric Serves ; Laurence Costes ; Hakima Mounir ; Anna Elia ; Emmanuel Jovelin ; Christine Pelloquin, Compilateur . - 2019 . - p. 13-103.
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 178 (Octobre - Décembre 2019) . - p. 13-103
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Familles immigrées # Immigrés:Enfants d'immigrésNote de contenu : Sommaire
La petite enfance, enjeu majeur des questions migratoires (A.-Fr. Dequiré, Y. Gastaut) / Émotions médiatiques ? Quand les « bébés migrants » réveillent les consciences (Y. Gastaut) / Créer les conditions propices à l’accueil et à l’accompagnement des jeunes enfants de parents migrants : des lieux tiers au bénéfice du lien et du soutien à la parentalité (A. Petit, Fr. Serves) / La petite enfance issue de l’immigration à l’épreuve du centre maternel : la « fabrique de la relation mère-enfant » (L. Costes, H. Mounir) / Les petits enfants « non italiens » et le mirage d’une didactique interculturelle (A. Elia) / Entre tradition et modernité : les familles d’origine africaine face à la maladie des jeunes enfants (E. Jovelin) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29391 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MIS 178 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Protection de l'enfance et migrations : accompagner la construction des identités / Jocelyne Allain-Vovard
Titre : Protection de l'enfance et migrations : accompagner la construction des identités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Allain-Vovard ; Marie Rose Moro, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2018 Collection : Comprendre les personnes Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-493-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Conflit culturel # Ethnopsychiatrie # Familles immigrées # Identité (psychologie) # Identité collective # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Comment penser le danger, qui touche le mineur, dont la famille a les pieds ici, et la tête ailleurs ? Par quel détour, considérer les valeurs d'autrui, permettre qu'elles s'expriment ? Comment transmettre ce qui façonne nos contextes d'intervention, afin de construire une passerelle de compréhension entre les mondes ? À travers l'autre, et ses mots, ses images, sa mémoire affective, se dessinent les contours des identités individuelles et collectives. Les humanités se parlent. L'écriture fait trace, tout en suggérant des chemins. La méthodologie d'approche que l'auteure propose, prend en compte tous ces voyages, ces exils.
Cet ouvrage invite tous les « aventuriers » du secteur social-médical-éducatif, tous ceux qui travaillent avec l'humain, aux multiples facettes, à évaluer leurs propres pratiques, pour penser le métissage, et construire un monde meilleur. Aller vers l'autre, sans se confondre avec lui, mais en ébranlant ses certitudes, pour les regarder autrement.
Cet ouvrage, à partir d'une expérience en Protection de l'enfance, propose une méthodologie d'approche culturelle. Celle-ci est illustrée par une vingtaine de situations (culture africaine, maghrébines, de « couples mixtes », islam radical et ses effets...). Elle s'appuie sur les travaux relatifs à l'ethnopsychiatrie adaptée au travail social."Note de contenu : Sommaire
Préface. Un monde meilleur pour tous les enfants et les adolescents même ceux qui ont besoin de notre protection (M.-R. Moro)
Partie 1. Evaluer les situations familiales - 1. Le cadre d'intervention, le choix des approches théoriques / 2. Elaboration plurielle, pour une approche culturelle de l'évaluation judiciaire
Partie 2. La construction identitaire au Mali - 3. Etre et devenir professionnel du social, au contact de l'altérité / 4. Poursuivre et inventer un chemin professionnel, pour répondre à la réalité de terrain / 5. Méthodologie pour une approche culturelle / 6. Expérimenter la méthodologie: l'évaluatio de situations familiales d'origine malienne
Partie 3. La construction identitaire de l'ailleurs - 7. L'Afrique de l'Est / 8. Le Maghreb / 9. Quelques exemples d'autres cultures / 10. Un ailleurs politique, ayant des racines culturelles
Partie 4. Nos professions sociales, à l'épreuve de la construction identitaire française, du métissage - 11. La culture française, une tentative de définition / 12. Une expérience de vie, une mission judiciaire en terre des Hauts de Seine / 13. Une association, loi 1901, vecteur de la commande judiciaire / 14. La commande judiciaire / 15. La méthodologie d'approche culturelle appliquée aux familles françaises / 16. Le métissage, dans les couples mixtes
Partie 5. Transmettre... des traces, entre ombre et lumière - 17. Parler de soi, en tant que professionnel du social / 18. Parler de soi, en tant que futur professionnel du socialPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26467 Protection de l'enfance et migrations : accompagner la construction des identités [texte imprimé] / Jocelyne Allain-Vovard ; Marie Rose Moro, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2018 . - 1 vol. (212 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-493-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Conflit culturel # Ethnopsychiatrie # Familles immigrées # Identité (psychologie) # Identité collective # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Comment penser le danger, qui touche le mineur, dont la famille a les pieds ici, et la tête ailleurs ? Par quel détour, considérer les valeurs d'autrui, permettre qu'elles s'expriment ? Comment transmettre ce qui façonne nos contextes d'intervention, afin de construire une passerelle de compréhension entre les mondes ? À travers l'autre, et ses mots, ses images, sa mémoire affective, se dessinent les contours des identités individuelles et collectives. Les humanités se parlent. L'écriture fait trace, tout en suggérant des chemins. La méthodologie d'approche que l'auteure propose, prend en compte tous ces voyages, ces exils.
Cet ouvrage invite tous les « aventuriers » du secteur social-médical-éducatif, tous ceux qui travaillent avec l'humain, aux multiples facettes, à évaluer leurs propres pratiques, pour penser le métissage, et construire un monde meilleur. Aller vers l'autre, sans se confondre avec lui, mais en ébranlant ses certitudes, pour les regarder autrement.
Cet ouvrage, à partir d'une expérience en Protection de l'enfance, propose une méthodologie d'approche culturelle. Celle-ci est illustrée par une vingtaine de situations (culture africaine, maghrébines, de « couples mixtes », islam radical et ses effets...). Elle s'appuie sur les travaux relatifs à l'ethnopsychiatrie adaptée au travail social."Note de contenu : Sommaire
Préface. Un monde meilleur pour tous les enfants et les adolescents même ceux qui ont besoin de notre protection (M.-R. Moro)
Partie 1. Evaluer les situations familiales - 1. Le cadre d'intervention, le choix des approches théoriques / 2. Elaboration plurielle, pour une approche culturelle de l'évaluation judiciaire
Partie 2. La construction identitaire au Mali - 3. Etre et devenir professionnel du social, au contact de l'altérité / 4. Poursuivre et inventer un chemin professionnel, pour répondre à la réalité de terrain / 5. Méthodologie pour une approche culturelle / 6. Expérimenter la méthodologie: l'évaluatio de situations familiales d'origine malienne
Partie 3. La construction identitaire de l'ailleurs - 7. L'Afrique de l'Est / 8. Le Maghreb / 9. Quelques exemples d'autres cultures / 10. Un ailleurs politique, ayant des racines culturelles
Partie 4. Nos professions sociales, à l'épreuve de la construction identitaire française, du métissage - 11. La culture française, une tentative de définition / 12. Une expérience de vie, une mission judiciaire en terre des Hauts de Seine / 13. Une association, loi 1901, vecteur de la commande judiciaire / 14. La commande judiciaire / 15. La méthodologie d'approche culturelle appliquée aux familles françaises / 16. Le métissage, dans les couples mixtes
Partie 5. Transmettre... des traces, entre ombre et lumière - 17. Parler de soi, en tant que professionnel du social / 18. Parler de soi, en tant que futur professionnel du socialPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26467 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM4 ALL PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible