Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Détail de l'auteur
Auteur Joël Zaffran |
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Titre : Accessibilité et handicap : anciennes pratiques, nouvel enjeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Bonvin ; Emilie Rosenstein ; Muriel Larrouy ; Eric Plaisance ; Sandrine Sophys-Véret ; Alain Blanc ; Sabine Bessière ; Marie-Hélène Jacques ; Serge Ebersold ; Teresa Assude ; Jean-Michel Perez ; Géraldine Suau ; Jeannette Tambone ; Sylvie Le Laidier ; Hugo Dupont ; Antoine Vérétout Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2015 Collection : Handicap, Vieillissement, Société Importance : 1 vol. (321 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2225-5 Note générale : Issu d'un colloque qui s'est tenu en mai 2014 à l'Université de Bordeaux
Bibliogr. p. 283-302.Langues : Français (fre) Catégories : TS
Culture et handicapés # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Travail # Intégration scolaireIndex. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : "À l’échelle européenne, l’égalité est au coeur des débats portant sur l’accès es personnes handicapées à l’espace public, au travail, à la culture, à l’école et à la formation. En France, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées promulguée le 11 février 2005 concrétise l’égalité par des mesures administratives, scolaires, professionnelles et architecturales. Ce livre renouvelle le débat sur l’égalité en la liant à l’accessibilité et la liberté. L’accessibilité est la possibilité d’une égale participation sociale de tous à toutes les sphères sociales, assortie d’une liberté des personnes de choisir la vie qu’elles veulent mener, dans la capacité de leurs moyens présents et à venir.
Dix ans après cette loi, qu’en est-il de la situation des personnes handicapées ? Où en sommes-nous de leur accès à l’emploi, aux biens et aux services culturels, à une scolarité ordinaire et à la formation professionnelle Quels défis l’accessibilité dessine-t-elle pour les années à venir ?"Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'accessibilité est-elle soluble dans l'accès ? (J. Zaffran)
Partie 1. Accessibilité et capabilités - L'accessibilité au prisme des capabilités (J.-M. Bonvin, E. Rosenstein) / La naissance de la politique d'accessibilité. Des politiques de transport des personnes handicapées aux politiques d'accessibilité des transports urbains de voyageurs en France de 1975 à 2005 (M. Larrouy)
Partie 2. Accessibilité et culture - Culture et handicap/ Les enjeux de l'accessibilité à la culture (E. Plaisance) / L'accessibilité à la culture comme vecteur d'un renouvellement des pratiques interprofessionnelles (S. Sophys-Véret)
Partie 3. Accessibilité et travail - Travail et handicap : deux frères ennemis ? (A. Blanc) / L'accès à l'emploi des personnes handicapées (S. Bessière) / Accompagner la transition élève / travailleur chez l'adolescent handicapé. Quels appuis, quelles ressources pour une accessibilité accrue vers l'emploi ? (M.-H. Jacques)
Partie 4. Accessibilité et école - Scolarité, accessibilité et inégalités (S. Ebersold) / Conditions d'accessibilité aux savoirs (T. Assude, J.-M. Perez, G. Suau, J. Tambone) / Evaluer la politique publique en matière d'accessibilité scolaire (S. Le Laidier) / La loi de 2005 et l'accessibilité scolaire : une certaine ambiguïté (H. Dupont) / Etre en situation de handicap et diplômé de l'enseignement supérieur (A. Vérétout)
Conclusion générale. Liberté, égalité, accessibilité (J. Zaffran)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accessibilite-et-handicap--9782706122255.htm?ora.z_ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27048 Accessibilité et handicap : anciennes pratiques, nouvel enjeu [texte imprimé] / Joël Zaffran, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Bonvin ; Emilie Rosenstein ; Muriel Larrouy ; Eric Plaisance ; Sandrine Sophys-Véret ; Alain Blanc ; Sabine Bessière ; Marie-Hélène Jacques ; Serge Ebersold ; Teresa Assude ; Jean-Michel Perez ; Géraldine Suau ; Jeannette Tambone ; Sylvie Le Laidier ; Hugo Dupont ; Antoine Vérétout . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2015 . - 1 vol. (321 p.) ; 21 cm. - (Handicap, Vieillissement, Société) .
ISBN : 978-2-7061-2225-5
Issu d'un colloque qui s'est tenu en mai 2014 à l'Université de Bordeaux
Bibliogr. p. 283-302.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Culture et handicapés # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Travail # Intégration scolaireIndex. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : "À l’échelle européenne, l’égalité est au coeur des débats portant sur l’accès es personnes handicapées à l’espace public, au travail, à la culture, à l’école et à la formation. En France, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées promulguée le 11 février 2005 concrétise l’égalité par des mesures administratives, scolaires, professionnelles et architecturales. Ce livre renouvelle le débat sur l’égalité en la liant à l’accessibilité et la liberté. L’accessibilité est la possibilité d’une égale participation sociale de tous à toutes les sphères sociales, assortie d’une liberté des personnes de choisir la vie qu’elles veulent mener, dans la capacité de leurs moyens présents et à venir.
Dix ans après cette loi, qu’en est-il de la situation des personnes handicapées ? Où en sommes-nous de leur accès à l’emploi, aux biens et aux services culturels, à une scolarité ordinaire et à la formation professionnelle Quels défis l’accessibilité dessine-t-elle pour les années à venir ?"Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'accessibilité est-elle soluble dans l'accès ? (J. Zaffran)
Partie 1. Accessibilité et capabilités - L'accessibilité au prisme des capabilités (J.-M. Bonvin, E. Rosenstein) / La naissance de la politique d'accessibilité. Des politiques de transport des personnes handicapées aux politiques d'accessibilité des transports urbains de voyageurs en France de 1975 à 2005 (M. Larrouy)
Partie 2. Accessibilité et culture - Culture et handicap/ Les enjeux de l'accessibilité à la culture (E. Plaisance) / L'accessibilité à la culture comme vecteur d'un renouvellement des pratiques interprofessionnelles (S. Sophys-Véret)
Partie 3. Accessibilité et travail - Travail et handicap : deux frères ennemis ? (A. Blanc) / L'accès à l'emploi des personnes handicapées (S. Bessière) / Accompagner la transition élève / travailleur chez l'adolescent handicapé. Quels appuis, quelles ressources pour une accessibilité accrue vers l'emploi ? (M.-H. Jacques)
Partie 4. Accessibilité et école - Scolarité, accessibilité et inégalités (S. Ebersold) / Conditions d'accessibilité aux savoirs (T. Assude, J.-M. Perez, G. Suau, J. Tambone) / Evaluer la politique publique en matière d'accessibilité scolaire (S. Le Laidier) / La loi de 2005 et l'accessibilité scolaire : une certaine ambiguïté (H. Dupont) / Etre en situation de handicap et diplômé de l'enseignement supérieur (A. Vérétout)
Conclusion générale. Liberté, égalité, accessibilité (J. Zaffran)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accessibilite-et-handicap--9782706122255.htm?ora.z_ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27048 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA1 ZAF AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Ce que ne mesurent pas les politiques publiques L’exemple français des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire / Joël Zaffran in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 52 (2021)
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[article]
Titre : Ce que ne mesurent pas les politiques publiques L’exemple français des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Joël Zaffran ; Juliette Vollet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 115-141 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des étudesRésumé : "La lutte contre le décrochage scolaire fait partie de la vague d’évaluation des politiques publiques (EPP) lancée en 2012 par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP). Alors que 110 000 jeunes quittent chaque année le système éducatif sans avoir obtenu de diplôme, certains d’entre eux raccrochent, quelques mois ou quelques années après leur rupture avec l’école, à un dispositif palliatif du décrochage scolaire. L’évaluation de ces dispositifs porte toujours sur la capacité du dispositif à insérer ses bénéficiaires sur le marché du travail, parfois sur les effets in itinere de l’accompagnement réalisé, mais jamais sur les effets subjectifs ex post. En s’appuyant sur des entretiens réalisés avec des jeunes ayant eu recours à des dispositifs palliatifs au décrochage scolaire, on montre qu’il y a un intérêt à apprécier, autrement que par les chiffres, ce que le dispositif fait aux bénéficiaires après qu’ils s’en sont servis, pour ne conclure ni à son inanité ni à son inefficacité." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5094 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34165
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 52 (2021) . - p. 115-141[article] Ce que ne mesurent pas les politiques publiques L’exemple français des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire [document électronique] / Joël Zaffran ; Juliette Vollet . - 2021 . - p. 115-141.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 52 (2021) . - p. 115-141
Catégories : TS
Abandon des étudesRésumé : "La lutte contre le décrochage scolaire fait partie de la vague d’évaluation des politiques publiques (EPP) lancée en 2012 par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP). Alors que 110 000 jeunes quittent chaque année le système éducatif sans avoir obtenu de diplôme, certains d’entre eux raccrochent, quelques mois ou quelques années après leur rupture avec l’école, à un dispositif palliatif du décrochage scolaire. L’évaluation de ces dispositifs porte toujours sur la capacité du dispositif à insérer ses bénéficiaires sur le marché du travail, parfois sur les effets in itinere de l’accompagnement réalisé, mais jamais sur les effets subjectifs ex post. En s’appuyant sur des entretiens réalisés avec des jeunes ayant eu recours à des dispositifs palliatifs au décrochage scolaire, on montre qu’il y a un intérêt à apprécier, autrement que par les chiffres, ce que le dispositif fait aux bénéficiaires après qu’ils s’en sont servis, pour ne conclure ni à son inanité ni à son inefficacité." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5094 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34165 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Décrochages sociaux [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Vial ; Jean-François Giret ; Océane Vilches ; François-Xavier Merrien ; Pierre Grelley ; Romain Bendavid ; Céline Braconnier ; Nonna Mayer ; Nicolas Duvoux ; Pierre Gravoin ; Nadia Okbani ; Joël Zaffran ; Nadia Kesteman ; Hans Grymonprez ; Hannelore Vande Keer ; Claire Hédon ; Michel Legros Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Administration publique # Aide sociale:Aide sociale -- Administration # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Non-recours aux droits et services # Relations administration-usagers # Sans-abri # Sans-abri:Jeunes sans-abri # Sans-abri:Sans-abri -- Conditions socialesRésumé : "Le terme de décrochage en matière de sciences sociales est généralement réservé à l’éducation. Pour ce numéro d’Informations sociales, portant initialement sur le découragement à l’égard des services publics, l'expression « décrochage » a finalement été préféré, en raison de son caractère plus neutre, et de sa capacité à englober davantage de cas de figures de cette problématique. Ce numéro porte donc sur les différentes formes que revêt le non-usage des services publics par les usagers potentiels de ceux-ci. Il s’agit d’un sujet qui concerne éminemment la branche Famille de la Sécurité sociale, dans la mesure où celle-ci est engagée, seule ou conjointement avec d’autres administrations, dans plusieurs actions de lutte contre le décrochage et le non-recours : autour des minima sociaux en premier lieu, mais aussi des aides et des services aux familles… La prise en compte de la diversité des types de décrochage est donc de mise face à un sujet aussi vaste. En premier lieu, l’accent porte sur l’hétérogénéité des profils des personnes concernées : jeunes n’entrant pas dans les parcours d’insertion qui leur sont destinés, jeunes sans emploi ou formation, décrochage social dans le RSA de longue durée, décrochage professionnel. Les aspects plus politiques et institutionnels du décrochage sont ensuite abordés : abstention aux scrutins, causes institutionnelles de la non-utilisation des prestations sociales, décrochage des allocataires des Caf. La lutte contre le décrochage fait enfin l’objet d’une série d’articles : formation des jeunes à leurs droits, lutte contre le décrochage scolaire, apport des aides à la complémentaire santé en matière de lutte contre le renoncement aux soins, rôle des travailleurs sociaux en matière de pratiques d’« aller-vers » les plus précaires, fonctions du Défenseur des droits." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Profils de décrocheurs et de décrocheuses
Généalogie des figures du décrochage dans les parcours d’insertion : des « jeunes sans avenir » au phénomène du « non-recours » (Benjamin Vial) / Les Neets : des jeunes décrocheuses et décrocheurs en mal d’insertion professionnelle ? (J.-F. Giret, O. Vilches) / Décrochage scolaire et maintien de longue durée dans le dispositif RSA (F.-X. Merrien) / Contrepoint : Les sans-abri, archétype du décrocheur (P. Grelley) / Le décrochage professionnel : les confinements, un révélateur (Romain Bendavid)
Partie 2. Le décrochage civique et institutionnel
Les dynamiques du décrochage civique illustrées par la hausse de l’abstention aux scrutins nationaux (C. Braconnier, N. Mayer) / Comment la complexité administrative produit le décrochage
(Nicolas Duvoux et P. Gravoin) / Une analyse structurelle des conditions d’accès au RSA au prisme des obstacles et risques de renoncement (N. Okbani)
Partie 3. Lutter contre le décrochage et le prévenir
Décrochage scolaire : des constats aux dispositifs (J. Zaffran) / Contrepoint : Les cités éducatives (P. Grelley) / Focus : Lutter contre le décrochage financier en matière de soins : les apports successifs des aides à l’acquisition d’une complémentaire santé (N. Kesteman) / L’« aller-vers » en travail social de rue face au décrochage, une question de justice sociospatiale ? L’exemple de la place Maria-Hendrika à Gand (H. Grymonprez et H. Vande Keer) / Contrepoint : Aller vers ceux qui décrochent ou qui s’éloignent (P. Grelley) / Focus : Le Défenseur des droits – Un recours efficace en cas de litige entre les usagers et l’administration (C. Hédon) / Le social en recherche : Pas de plagiat, s’il vous plait ! (M. Legros)En ligne : https://shs.cairn.info/revue-informations-sociales-2023-4?lang=fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40799
in Informations sociales > 212 (2024)[article] Décrochages sociaux [Dossier] [texte imprimé] / Benjamin Vial ; Jean-François Giret ; Océane Vilches ; François-Xavier Merrien ; Pierre Grelley ; Romain Bendavid ; Céline Braconnier ; Nonna Mayer ; Nicolas Duvoux ; Pierre Gravoin ; Nadia Okbani ; Joël Zaffran ; Nadia Kesteman ; Hans Grymonprez ; Hannelore Vande Keer ; Claire Hédon ; Michel Legros . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 212 (2024)
Catégories : TS
Abandon des études # Administration publique # Aide sociale:Aide sociale -- Administration # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Non-recours aux droits et services # Relations administration-usagers # Sans-abri # Sans-abri:Jeunes sans-abri # Sans-abri:Sans-abri -- Conditions socialesRésumé : "Le terme de décrochage en matière de sciences sociales est généralement réservé à l’éducation. Pour ce numéro d’Informations sociales, portant initialement sur le découragement à l’égard des services publics, l'expression « décrochage » a finalement été préféré, en raison de son caractère plus neutre, et de sa capacité à englober davantage de cas de figures de cette problématique. Ce numéro porte donc sur les différentes formes que revêt le non-usage des services publics par les usagers potentiels de ceux-ci. Il s’agit d’un sujet qui concerne éminemment la branche Famille de la Sécurité sociale, dans la mesure où celle-ci est engagée, seule ou conjointement avec d’autres administrations, dans plusieurs actions de lutte contre le décrochage et le non-recours : autour des minima sociaux en premier lieu, mais aussi des aides et des services aux familles… La prise en compte de la diversité des types de décrochage est donc de mise face à un sujet aussi vaste. En premier lieu, l’accent porte sur l’hétérogénéité des profils des personnes concernées : jeunes n’entrant pas dans les parcours d’insertion qui leur sont destinés, jeunes sans emploi ou formation, décrochage social dans le RSA de longue durée, décrochage professionnel. Les aspects plus politiques et institutionnels du décrochage sont ensuite abordés : abstention aux scrutins, causes institutionnelles de la non-utilisation des prestations sociales, décrochage des allocataires des Caf. La lutte contre le décrochage fait enfin l’objet d’une série d’articles : formation des jeunes à leurs droits, lutte contre le décrochage scolaire, apport des aides à la complémentaire santé en matière de lutte contre le renoncement aux soins, rôle des travailleurs sociaux en matière de pratiques d’« aller-vers » les plus précaires, fonctions du Défenseur des droits." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Profils de décrocheurs et de décrocheuses
Généalogie des figures du décrochage dans les parcours d’insertion : des « jeunes sans avenir » au phénomène du « non-recours » (Benjamin Vial) / Les Neets : des jeunes décrocheuses et décrocheurs en mal d’insertion professionnelle ? (J.-F. Giret, O. Vilches) / Décrochage scolaire et maintien de longue durée dans le dispositif RSA (F.-X. Merrien) / Contrepoint : Les sans-abri, archétype du décrocheur (P. Grelley) / Le décrochage professionnel : les confinements, un révélateur (Romain Bendavid)
Partie 2. Le décrochage civique et institutionnel
Les dynamiques du décrochage civique illustrées par la hausse de l’abstention aux scrutins nationaux (C. Braconnier, N. Mayer) / Comment la complexité administrative produit le décrochage
(Nicolas Duvoux et P. Gravoin) / Une analyse structurelle des conditions d’accès au RSA au prisme des obstacles et risques de renoncement (N. Okbani)
Partie 3. Lutter contre le décrochage et le prévenir
Décrochage scolaire : des constats aux dispositifs (J. Zaffran) / Contrepoint : Les cités éducatives (P. Grelley) / Focus : Lutter contre le décrochage financier en matière de soins : les apports successifs des aides à l’acquisition d’une complémentaire santé (N. Kesteman) / L’« aller-vers » en travail social de rue face au décrochage, une question de justice sociospatiale ? L’exemple de la place Maria-Hendrika à Gand (H. Grymonprez et H. Vande Keer) / Contrepoint : Aller vers ceux qui décrochent ou qui s’éloignent (P. Grelley) / Focus : Le Défenseur des droits – Un recours efficace en cas de litige entre les usagers et l’administration (C. Hédon) / Le social en recherche : Pas de plagiat, s’il vous plait ! (M. Legros)En ligne : https://shs.cairn.info/revue-informations-sociales-2023-4?lang=fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40799 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 212 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER ISO 212 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les décrocheurs qui raccrochent et s’accrochent à l’Épide : monographie d’un dispositif / Joël Zaffran in Déviance et société, 3, vol. 39 (Septembre 2015)
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[article]
Titre : Les décrocheurs qui raccrochent et s’accrochent à l’Épide : monographie d’un dispositif Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 247-266 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Insertion professionnelleRésumé : "L’Établissement public d’insertion de la Défense (Épide) est un dispositif public d’insertion professionnelle des jeunes majeurs sans diplôme ni qualification. Son originalité est l’accompagnement socio-éducatif de ces jeunes en internat d’inspiration militaire. Faire de l’Épide un objet sociologique amène à comprendre pourquoi ils optent pour ce dispositif contraignant et comment ils s’y accrochent. Pour cela, on s’appuie sur les données issues d’une monographie d’un Épide afin de saisir le contenu de la « socialisation épidienne » puis de construire une typologie d’« épidiens » à partir du croisement de la vocation militaire et du projet professionnel. On voit alors que l’adhésion au dispositif est irréductible au projet de carrière militaire puisqu’elle dépend des conditions du décrochage scolaire et d’un dosage plus ou moins maîtrisé de la logique vocationnelle et la logique professionnelle." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2015-3-page-247.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20929
in Déviance et société > 3, vol. 39 (Septembre 2015) . - pp. 247-266[article] Les décrocheurs qui raccrochent et s’accrochent à l’Épide : monographie d’un dispositif [texte imprimé] / Joël Zaffran, Auteur . - 2015 . - pp. 247-266.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 3, vol. 39 (Septembre 2015) . - pp. 247-266
Catégories : TS
Insertion professionnelleRésumé : "L’Établissement public d’insertion de la Défense (Épide) est un dispositif public d’insertion professionnelle des jeunes majeurs sans diplôme ni qualification. Son originalité est l’accompagnement socio-éducatif de ces jeunes en internat d’inspiration militaire. Faire de l’Épide un objet sociologique amène à comprendre pourquoi ils optent pour ce dispositif contraignant et comment ils s’y accrochent. Pour cela, on s’appuie sur les données issues d’une monographie d’un Épide afin de saisir le contenu de la « socialisation épidienne » puis de construire une typologie d’« épidiens » à partir du croisement de la vocation militaire et du projet professionnel. On voit alors que l’adhésion au dispositif est irréductible au projet de carrière militaire puisqu’elle dépend des conditions du décrochage scolaire et d’un dosage plus ou moins maîtrisé de la logique vocationnelle et la logique professionnelle." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2015-3-page-247.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20929 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 39/3 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Quelle école pour les élèves handicapés? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2007 Collection : Alternatives sociales Importance : 181 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4949-7 Prix : 21,65 Note générale : ZAFFRAN Joël Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Intégration # Personnes handicapées # ScolarisationMots-clés : Intégration Personne handicapée Ecole Scolarisation Index. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a rappelé avec force le principe de reconnaissance de ces personnes et réaffirmé la volonté de l’État de faire évoluer leurs conditions d’intégration, en particulier dans le domaine de l’éducation. La scolarisation en milieu ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers étant perçue comme un sésame à l’intégration sociale, il convient d’ouvrir très largement les portes de l’école ordinaire « aux enfants, aux adolescents [...] présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant ». Cependant, la scolarisation des élèves handicapés, quand elle vise notamment une intégration scolaire individuelle dans une classe ordinaire, est confrontée à des entraves multiples. Elle ne va pas de soi. Note de contenu : 1. De l'exclusion à l'inclusion, une brève histoire / 2. Une ouverture de l'école lente mais déterminée / 3. Plongée dans le monde scolaire / 4. Les stratégies à l'oeuvre dans le projet d'intégration / 5. Pour une autre intégration Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6074 Quelle école pour les élèves handicapés? [texte imprimé] / Joël Zaffran, Auteur . - Paris : La Découverte, 2007 . - 181 p.. - (Alternatives sociales) .
ISBN : 978-2-7071-4949-7 : 21,65
ZAFFRAN Joël
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Intégration # Personnes handicapées # ScolarisationMots-clés : Intégration Personne handicapée Ecole Scolarisation Index. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a rappelé avec force le principe de reconnaissance de ces personnes et réaffirmé la volonté de l’État de faire évoluer leurs conditions d’intégration, en particulier dans le domaine de l’éducation. La scolarisation en milieu ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers étant perçue comme un sésame à l’intégration sociale, il convient d’ouvrir très largement les portes de l’école ordinaire « aux enfants, aux adolescents [...] présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant ». Cependant, la scolarisation des élèves handicapés, quand elle vise notamment une intégration scolaire individuelle dans une classe ordinaire, est confrontée à des entraves multiples. Elle ne va pas de soi. Note de contenu : 1. De l'exclusion à l'inclusion, une brève histoire / 2. Une ouverture de l'école lente mais déterminée / 3. Plongée dans le monde scolaire / 4. Les stratégies à l'oeuvre dans le projet d'intégration / 5. Pour une autre intégration Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6074 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA1 ZAF QU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PermalinkTous à l'école ! : bonheurs, malentendus et paradoxes de l'éducation inclusive / Magdalena Kohout-Diaz
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