Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Un accueil social de première ligne pour favoriser l’accès aux droits. Non-recours et sous-protection sociale / Deborah Myaux in Cahiers de la Recherch'action, 9 (Octobre 2020)
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[article]
Titre : Un accueil social de première ligne pour favoriser l’accès aux droits. Non-recours et sous-protection sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Deborah Myaux ; Alexia Serré ; Justine Vleminckx Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-20 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Action sociale # Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Droit social # Relations administration-usagers # Service socialRésumé : "Ce Cahier aborde la sous-protection sociale et le non-recours aux droits et aux services à partir des constats que les centres sociaux « généralistes » (i.e. non spécialisés dans un secteur de l’action sociale particulier) réalisent quotidiennement au contact des usagers qu’ils accompagnent. Il propose aux lecteurs de (re)découvrir* la synthèse des analyses produites par 8 travailleurs de centres membres de la FdSS (coordinateurs d’équipe ou assistants sociaux) à l’occasion d’une séance de travail organisée autour de ce thème." Note de contenu : Bibliographie p. 7 / Introduction / Le non-recours : une réalité systémique / Les services sociaux associatifs généralistes : aux côtés de l'usager : composer 'avec' et travailler 'dans' le système / L'approche collective et/ou communautaire : une méthodologie d'intervention au service de la lutte contre le non-recours? / Conclusion En ligne : https://www.fdss.be/wp-content/uploads/20016-A5_Cahier_Recherchaction9_05.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36024
in Cahiers de la Recherch'action > 9 (Octobre 2020) . - p. 9-20[article] Un accueil social de première ligne pour favoriser l’accès aux droits. Non-recours et sous-protection sociale [texte imprimé] / Deborah Myaux ; Alexia Serré ; Justine Vleminckx . - 2020 . - p. 9-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherch'action > 9 (Octobre 2020) . - p. 9-20
Catégories : TS
Accompagnement social # Action sociale # Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Droit social # Relations administration-usagers # Service socialRésumé : "Ce Cahier aborde la sous-protection sociale et le non-recours aux droits et aux services à partir des constats que les centres sociaux « généralistes » (i.e. non spécialisés dans un secteur de l’action sociale particulier) réalisent quotidiennement au contact des usagers qu’ils accompagnent. Il propose aux lecteurs de (re)découvrir* la synthèse des analyses produites par 8 travailleurs de centres membres de la FdSS (coordinateurs d’équipe ou assistants sociaux) à l’occasion d’une séance de travail organisée autour de ce thème." Note de contenu : Bibliographie p. 7 / Introduction / Le non-recours : une réalité systémique / Les services sociaux associatifs généralistes : aux côtés de l'usager : composer 'avec' et travailler 'dans' le système / L'approche collective et/ou communautaire : une méthodologie d'intervention au service de la lutte contre le non-recours? / Conclusion En ligne : https://www.fdss.be/wp-content/uploads/20016-A5_Cahier_Recherchaction9_05.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36024 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Administration sans contact, étrangers déconnectés [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Plein droit, 134 (Octobre 2022)
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Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 134 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 27/03/2023
[article]
Titre : L'aide financière : une pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olga Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 75-77 Note générale : Issu du dossier "Aides financières : quels paradoxes pour le travail social ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Aide économique # Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Relations administration-usagers # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Aide financière : ces deux mots accolés renvoient à une pratique bien connue des assistant·e·s de service social, et il arrive que des jeunes professionnel·le·s croulent sous des demandes itératives, faute d'un apprentissage plus poussé au cours de leur formation sur le terrain. Il existe autant de pratiques que d'individus. Je ne prétends donc à aucune universalité dans les propos qui vont suivre. Je décrirai ma manière de travailler sur l'aide financière avec l'usager (ou la 'personne aidée', ou le public...). L'aide financière est sollicitée par la personne reçue, ou proposée par le travailleur social (assistant·e social·e, conseiller·ère en économie sociale et familiale...). Elle nécessite trois temps particuliers : un temps oral pour la construire avec l'usager; un temps de tri des données, d'écrit, de mise en forme ; et un temps de transmission. Tous ces temps ne peuvent donc servir à autre chose qu'à l'aide financière, qui n'est pas dénuée d'aspect comptable, possiblement chronophage quand les budgets familiaux sont grevés de crédits multiples." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36236
in Revue française de service social > 288 (2023) . - p. 75-77[article] L'aide financière : une pratique [texte imprimé] / Olga . - 2023 . - p. 75-77.
Issu du dossier "Aides financières : quels paradoxes pour le travail social ?"
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 288 (2023) . - p. 75-77
Catégories : TS
Accompagnement social # Aide économique # Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Relations administration-usagers # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Aide financière : ces deux mots accolés renvoient à une pratique bien connue des assistant·e·s de service social, et il arrive que des jeunes professionnel·le·s croulent sous des demandes itératives, faute d'un apprentissage plus poussé au cours de leur formation sur le terrain. Il existe autant de pratiques que d'individus. Je ne prétends donc à aucune universalité dans les propos qui vont suivre. Je décrirai ma manière de travailler sur l'aide financière avec l'usager (ou la 'personne aidée', ou le public...). L'aide financière est sollicitée par la personne reçue, ou proposée par le travailleur social (assistant·e social·e, conseiller·ère en économie sociale et familiale...). Elle nécessite trois temps particuliers : un temps oral pour la construire avec l'usager; un temps de tri des données, d'écrit, de mise en forme ; et un temps de transmission. Tous ces temps ne peuvent donc servir à autre chose qu'à l'aide financière, qui n'est pas dénuée d'aspect comptable, possiblement chronophage quand les budgets familiaux sont grevés de crédits multiples." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36236 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 288 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'aide financière en travail social / Véréna Keller in Revue française de service social, 288 (2023)
[article]
Titre : L'aide financière en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Véréna Keller Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 78-85 Note générale : Issu du dossier "Aides financières : quels paradoxes pour le travail social ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Aide économique # Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Politique sociale -- Suisse # Relations administration-usagers # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "L'autrice montre que, contrairement aux affirmations, le travail social prend une place grandissante dans la distribution des secours en Suisse. Elle n'est pas certaine que cette évolution signifie, pour les destinataires, le renforcement de leurs droits ou des prestations améliorées. Elle montre que l'attribution d'aides financières est une tâche noble et essentielle, et invite les professionnel·le·s à se libérer du sentiment de honte accolé à la pauvreté et aux aides accordées." Note de contenu : Bibliographie p. 84-85 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36237
in Revue française de service social > 288 (2023) . - p. 78-85[article] L'aide financière en travail social [texte imprimé] / Véréna Keller . - 2023 . - p. 78-85.
Issu du dossier "Aides financières : quels paradoxes pour le travail social ?"
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 288 (2023) . - p. 78-85
Catégories : TS
Accompagnement social # Aide économique # Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Politique sociale -- Suisse # Relations administration-usagers # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "L'autrice montre que, contrairement aux affirmations, le travail social prend une place grandissante dans la distribution des secours en Suisse. Elle n'est pas certaine que cette évolution signifie, pour les destinataires, le renforcement de leurs droits ou des prestations améliorées. Elle montre que l'attribution d'aides financières est une tâche noble et essentielle, et invite les professionnel·le·s à se libérer du sentiment de honte accolé à la pauvreté et aux aides accordées." Note de contenu : Bibliographie p. 84-85 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36237 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 288 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : "Bruxelles numérique" : une mesure discriminatoire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration électronique # Administration publique # Administration publique:Administration publique -- Gestion # CPAS # Dématérialisation (informatique) # Discrimination # Discrimination:Discrimination -- Politique publique # Inégalité sociale :Fracture numérique # Lecture # Médias numériques # Relations administration-usagers # Relations humaines # Relations travailleur sociaux-usagers # Rupture (relations humaines) # Société numérique # Société numérique:Médiation numérique # Technologies de l'information et de la communicationMots-clés : numérique;Bruxelles;Lire & écrire;Fracture numérique;Inégalités numériques Résumé : "A l’heure où l’on ne sait pas encore grand-chose du projet d’ordonnance « Bruxelles numérique », une carte blanche prend les devants, à l’initiative de Lire & Écrire." En ligne : http://www.asbl-csce.be/journal/Ensemble108.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35759
in Ensemble ! > 108 (Novembre 2022) . - p. 62-63[article] "Bruxelles numérique" : une mesure discriminatoire [texte imprimé] . - 2022 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Ensemble ! > 108 (Novembre 2022) . - p. 62-63
Catégories : TS
Administration électronique # Administration publique # Administration publique:Administration publique -- Gestion # CPAS # Dématérialisation (informatique) # Discrimination # Discrimination:Discrimination -- Politique publique # Inégalité sociale :Fracture numérique # Lecture # Médias numériques # Relations administration-usagers # Relations humaines # Relations travailleur sociaux-usagers # Rupture (relations humaines) # Société numérique # Société numérique:Médiation numérique # Technologies de l'information et de la communicationMots-clés : numérique;Bruxelles;Lire & écrire;Fracture numérique;Inégalités numériques Résumé : "A l’heure où l’on ne sait pas encore grand-chose du projet d’ordonnance « Bruxelles numérique », une carte blanche prend les devants, à l’initiative de Lire & Écrire." En ligne : http://www.asbl-csce.be/journal/Ensemble108.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35759 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ENS 108 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 17/04/2023 PermalinkChômeurs en colère contre les dysfonctionnements de la CSC / Arnaud Lismond-Mertes in Ensemble !, 109 (Décembre 2022- mars 2023)
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PermalinkComment éviter l'infantilisation des usagers / Maxime Dauphin in Lien social, 1322 (6 au 19 septembre 2022)
PermalinkPermalinkLe droit au séjour au péril de la dématérialisation / Sabah Chaoui in Plein droit, 134 (Octobre 2022)
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PermalinkDroit des usagers : De quoi le projet personnalisé est-il le nom ? / Jacques Trémintin in Lien social, 1332 (31 janvier au 13 février 2023)
PermalinkDroit des usagers : De quoi le projet personnalisé est-il le nom ? [Dossier] / Jacques Trémintin in Lien social, 1332 (31 janvier au 13 février 2023)
PermalinkPermalinkÀ guichets fermés : les étrangers mis à distance des préfectures / Samuel Bizien Filippi in Plein droit, 134 (Octobre 2022)
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