Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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« Ce passage d’un monde à l’autre peut être très abrupt, mal vécu » / Pierre Jassogne in Alter Echos, 501 (Mars 2022)
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[article]
Titre : « Ce passage d’un monde à l’autre peut être très abrupt, mal vécu » Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jassogne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Issu dossier "Majorité, un passage oublié " Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse
TS
Jeunesse:Jeunes en difficulté # Majorité (droit civil) # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentaleRésumé : "L’entrée dans la majorité et le monde adulte est cruciale. C’est ce moment critique que le CRéSaM (Centre de référence en santé mentale) veut aborder à travers le projet JAVA (pour Jeunes adultes, vieux adolescents), en recréant du lien, de la transversalité, de l’intersectorialité et de la continuité dans le circuit d’aide et de soin proposé à des jeunes parfois qualifiés d’«incasables», des jeunes âgés de 16 à 23 ans. Le projet cherche à coconstruire des relais plus efficaces pour favoriser la transition et l’autonomie de ces jeunes en «situation complexe» en fonction de leurs besoins." En ligne : https://www.alterechos.be/ce-passage-dun-monde-a-lautre-peut-etre-tres-abrupt-ma [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34027
in Alter Echos > 501 (Mars 2022) . - p. 16-19[article] « Ce passage d’un monde à l’autre peut être très abrupt, mal vécu » [texte imprimé] / Pierre Jassogne . - 2022 . - p. 16-19.
Issu dossier "Majorité, un passage oublié "
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 501 (Mars 2022) . - p. 16-19
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse
TS
Jeunesse:Jeunes en difficulté # Majorité (droit civil) # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentaleRésumé : "L’entrée dans la majorité et le monde adulte est cruciale. C’est ce moment critique que le CRéSaM (Centre de référence en santé mentale) veut aborder à travers le projet JAVA (pour Jeunes adultes, vieux adolescents), en recréant du lien, de la transversalité, de l’intersectorialité et de la continuité dans le circuit d’aide et de soin proposé à des jeunes parfois qualifiés d’«incasables», des jeunes âgés de 16 à 23 ans. Le projet cherche à coconstruire des relais plus efficaces pour favoriser la transition et l’autonomie de ces jeunes en «situation complexe» en fonction de leurs besoins." En ligne : https://www.alterechos.be/ce-passage-dun-monde-a-lautre-peut-etre-tres-abrupt-ma [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34027 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 501 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment aider les jeunes en difficulté ? Le travail de deux services du secteur d’Aide à la jeunesse / Anoutcha Lualaba Lekede in Bruxelles santé [Périodique électronique], 93 (Janvier - Février - Mars 2019)
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[article]
Titre : Comment aider les jeunes en difficulté ? Le travail de deux services du secteur d’Aide à la jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Anoutcha Lualaba Lekede Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunesse:Jeunes en difficultéRésumé : "Un brin d’optimisme pourrait faire croire que la vie des jeunes est devenue plus douce que celle des enfants du XIXe siècle. Cosette, Gavroche et Poil de carotte sont ces jeunes héros que Victor Hugo et Jules Renard ont mis en avant dans leurs romans pour dénoncer la dureté de la société du XIXe siècle à l’égard des enfants, les difficultés familiales, la maltraitance et bien d’autres maux dont souffraient alors une grande partie d’entre eux. Certes des changements importants sont intervenus depuis, mais il reste malgré tout encore en ce début du nouveau millénaire un nombre important de jeunes confrontés à de multiples difficultés. Côté francophone, le secteur de l’Aide à la jeunesse est chargé d’apporter une aide aux jeunes en difficulté ou en danger, mais aussi aux mineurs ayant commis un fait qualifié d’infraction. Cette aide est mise en œuvre par différents acteurs et institutions dont les services Outre-Mer et Abaka que nous avons rencontrés." En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante93.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34149
in Bruxelles santé [Périodique électronique] > 93 (Janvier - Février - Mars 2019) . - p. 7-13[article] Comment aider les jeunes en difficulté ? Le travail de deux services du secteur d’Aide à la jeunesse [document électronique] / Anoutcha Lualaba Lekede . - 2019 . - p. 7-13.
Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé [Périodique électronique] > 93 (Janvier - Février - Mars 2019) . - p. 7-13
Catégories : TS
Jeunesse:Jeunes en difficultéRésumé : "Un brin d’optimisme pourrait faire croire que la vie des jeunes est devenue plus douce que celle des enfants du XIXe siècle. Cosette, Gavroche et Poil de carotte sont ces jeunes héros que Victor Hugo et Jules Renard ont mis en avant dans leurs romans pour dénoncer la dureté de la société du XIXe siècle à l’égard des enfants, les difficultés familiales, la maltraitance et bien d’autres maux dont souffraient alors une grande partie d’entre eux. Certes des changements importants sont intervenus depuis, mais il reste malgré tout encore en ce début du nouveau millénaire un nombre important de jeunes confrontés à de multiples difficultés. Côté francophone, le secteur de l’Aide à la jeunesse est chargé d’apporter une aide aux jeunes en difficulté ou en danger, mais aussi aux mineurs ayant commis un fait qualifié d’infraction. Cette aide est mise en œuvre par différents acteurs et institutions dont les services Outre-Mer et Abaka que nous avons rencontrés." En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante93.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34149 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comprendre les ruptures dans les parcours d’accompagnement : l’exemple des jeunes faisant l’expérience de la « dépendance contrainte » / Virginie Muniglia in Informations sociales, 195 (2017)
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[article]
Titre : Comprendre les ruptures dans les parcours d’accompagnement : l’exemple des jeunes faisant l’expérience de la « dépendance contrainte » Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Muniglia Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 105-113 Note générale : Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes pauvres # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "À défaut d’un revenu minimum sous condition de ressources, les jeunes de 18 à 25 ans ont droit à un certain nombre d’aides. Mais elles ne sont guère adaptées à ceux qui sont en très grande précarité et surtout ceux dont les parcours sont les plus chaotiques, parfois depuis l’enfance. L’ampleur des difficultés qu’ils rencontrent et la faiblesse de leurs capitaux scolaires et relationnels ne leur permettent pas de répondre aux logiques de contractualisation des dispositifs et conduisent bien souvent à une mise en échec des démarches d’accompagnement." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0105 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25350
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 105-113[article] Comprendre les ruptures dans les parcours d’accompagnement : l’exemple des jeunes faisant l’expérience de la « dépendance contrainte » [texte imprimé] / Virginie Muniglia . - 2017 . - p. 105-113.
Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 105-113
Catégories : TS
Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes pauvres # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "À défaut d’un revenu minimum sous condition de ressources, les jeunes de 18 à 25 ans ont droit à un certain nombre d’aides. Mais elles ne sont guère adaptées à ceux qui sont en très grande précarité et surtout ceux dont les parcours sont les plus chaotiques, parfois depuis l’enfance. L’ampleur des difficultés qu’ils rencontrent et la faiblesse de leurs capitaux scolaires et relationnels ne leur permettent pas de répondre aux logiques de contractualisation des dispositifs et conduisent bien souvent à une mise en échec des démarches d’accompagnement." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0105 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25350 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 195 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Donner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir / Samuel James in Vie sociale, 29-30 (2020)
[article]
Titre : Donner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel James ; Aude Kerivel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 165-182 Note générale : Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunes socialement défavorisés # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Jeunes détenus, neet (Not in Education, Employment or Training, ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance, jeunes sans domicile fixe : des catégories de populations que les politiques publiques peinent à atteindre. Depuis 2009, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (fej) accompagne des projets destinés à combler les manques des dispositifs de droit commun. Cet article s’articule autour des enseignements d’évaluations de quatre de ces projets. L’enjeu est de déterminer et d’analyser les facteurs de réussite de ces dispositifs : un travail inductif de construction des politiques publiques à partir des connaissances de terrain et des besoins des jeunes, des dispositifs centrés sur l’emploi ou l’allocation financière et qui ne négligent pas la nécessité de lever les potentiels freins administratifs, de santé et d’isolement. L’entrée dans un dispositif qui s’adapte à leurs besoins, et qui leur permet surtout de prendre le temps nécessaire, à un moment propice de leur trajectoire, semble être un levier permettant à ces jeunes que nous pouvons regrouper sous le vocable « vulnérables » de « s’en sortir »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31192
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 165-182[article] Donner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir [texte imprimé] / Samuel James ; Aude Kerivel . - 2020 . - p. 165-182.
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 165-182
Catégories : TS
Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunes socialement défavorisés # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Jeunes détenus, neet (Not in Education, Employment or Training, ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance, jeunes sans domicile fixe : des catégories de populations que les politiques publiques peinent à atteindre. Depuis 2009, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (fej) accompagne des projets destinés à combler les manques des dispositifs de droit commun. Cet article s’articule autour des enseignements d’évaluations de quatre de ces projets. L’enjeu est de déterminer et d’analyser les facteurs de réussite de ces dispositifs : un travail inductif de construction des politiques publiques à partir des connaissances de terrain et des besoins des jeunes, des dispositifs centrés sur l’emploi ou l’allocation financière et qui ne négligent pas la nécessité de lever les potentiels freins administratifs, de santé et d’isolement. L’entrée dans un dispositif qui s’adapte à leurs besoins, et qui leur permet surtout de prendre le temps nécessaire, à un moment propice de leur trajectoire, semble être un levier permettant à ces jeunes que nous pouvons regrouper sous le vocable « vulnérables » de « s’en sortir »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31192 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 29-30 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible É moi é toi dans un foyer pour adolescents tourmentés : Rentrecontre Et reste / Karine Baudelaire in Thérapie familiale, 3, vol. 39 (2018)
[article]
Titre : É moi é toi dans un foyer pour adolescents tourmentés : Rentrecontre Et reste Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Baudelaire Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 305-314 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Emotions # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Psychologues:Psychologues -- PratiqueRésumé : "Que faire de ses émotions quand on reçoit dans un foyer des adolescents violents, décrits comme « incasables » ? C’est à travers le cas de Sabri que nous verrons comment, au niveau des sous-systèmes, se travaillent les isomorphismes dans le foyer et avec les partenaires permettant ainsi de sortir de la répétition." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27106
in Thérapie familiale > 3, vol. 39 (2018) . - p. 305-314[article] É moi é toi dans un foyer pour adolescents tourmentés : Rentrecontre Et reste [texte imprimé] / Karine Baudelaire . - 2018 . - p. 305-314.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3, vol. 39 (2018) . - p. 305-314
Catégories : TS
Emotions # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Psychologues:Psychologues -- PratiqueRésumé : "Que faire de ses émotions quand on reçoit dans un foyer des adolescents violents, décrits comme « incasables » ? C’est à travers le cas de Sabri que nous verrons comment, au niveau des sous-systèmes, se travaillent les isomorphismes dans le foyer et avec les partenaires permettant ainsi de sortir de la répétition." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27106 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 39/3 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkPermalinkJeunes majeurs : un cordage entre protection de l’enfance et indépendance / Armandine Penna in Lien social, 1229 (15 au 28 mai 2018)
PermalinkJeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 17 (2022)
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PermalinkLevons le rideau sur l'autonomie / Caroline De Man in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 371 (Janvier 2018)
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PermalinkPermalinkLa notion d'état de danger soumise à un manque de clarté: le reflet d'une ambivalence au sein du décret du 4 mars 1991 relatif à l'Aide à la jeunesse ? / Emmaël Querriau
PermalinkLa prise en compte des enfants dits « incasables » aujourd’hui : quelques références déterminantes / Oleg Bernaz in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Octobre 2021 (Octobre 2021)
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PermalinkQuel type d'accompagnement le travailleur social peut-il réaliser dans le travail de crise avec des jeunes de 12 à 18 ans ? / Carolina Gonçalves Pinto
PermalinkSemer les prémisses d’une citoyenneté active et durable : Racynes / M. Frans in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
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