Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Nimier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La formation psychologique des enseignants / Jacques Nimier
Titre : La formation psychologique des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Nimier, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 1996 Collection : Formation permanente en sciences humaines num. 112 Importance : 135 p. + 86 p. (livre recto-verso) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1161-0 Prix : 22,09 Note générale : NIMIER Jacques Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Animation # Ecoute # Formation # Institution # Métier # Psychologie # Relation
TS
Enseignants # Transfert (psychologie)Mots-clés : Psychologie Enseignant Formation Transfert Animation Métier Institution Ecoute Relation Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : Réflexion et méthode pratique de formation psychologique des enseignants. Les axes de la formation: la construction des connaissances, l'écoute de l'autre, l'interaction dans les relations, les stages de formation. Douze exercices pratiques, avec corrigés, questionnaires d'évaluation et modules de formation et d'auto-formation. Note de contenu : "Recto: PRÉFACE : Alain Bouvier
AVANT-PROPOS : Monique Ghesquière-Bécart
INTRODUCTION
EXPOSÉ 1. POURQUOI UNE FORMATION PSYCHOLOGIQUE DES ENSEIGNANTS ?
Ch. 1. Enseigner devient un métier / Ch. 2. Comment tenir compte de la spécificité des enseignants
EXPOSÉ 2. COMMENT METTRE EN PLACE CETTE FORMATION ?
Ch. 1. Les objectifs / Ch. 2. Principes de fonctionnement / Ch. 3. Le cadre institutionnel / Ch. 4. Le cadre de fonctionnement de la formation
EXPOSÉ 3. 1 er AXE DE FORMATION - LA CONSTRUCTION DES CONNAISSANCES
Ch. 1. Une nouvelle vision de la personne / Ch. 2. Une nouvelle vision des savoirs / Ch. 3. Une nouvelle vision de la logique
EXPOSÉ 4. 2e AXE DE FORMATION - L'ÉCOUTE DE SOI - L'ÉCOUTE DE L'AUTRE
Ch. 1. Pour écouter l'autre, il faut s'écouter soi-même / Ch. 2. La complexité de l'écoute / Ch. 3. L'écoute de la relation
EXPOSÉ 5. 3e AXE DE FORMATION - L'INTERACTION DANS LES RELATIONS
Ch. 1. La notion d'interaction / Ch. 2. Relation duelle et relation ternaire / Ch. 3. Diverses interactions possibles
EXPOSÉ 6. COMMENT ANIMER DES STAGES DE FORMATION PSYCHOLOGIQUE ?
Ch. 1. Les animateurs / Ch. 2. Les moyens d'action des animateurs / Ch. 3. L'écoute du groupe
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LEXIQUE
INDEX
Verso: Exercices / Correction des exercices / Modèle de programme de séminaire..."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5680 La formation psychologique des enseignants [texte imprimé] / Jacques Nimier, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 1996 . - 135 p. + 86 p. (livre recto-verso). - (Formation permanente en sciences humaines; 112) .
ISBN : 978-2-7101-1161-0 : 22,09
NIMIER Jacques
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Animation # Ecoute # Formation # Institution # Métier # Psychologie # Relation
TS
Enseignants # Transfert (psychologie)Mots-clés : Psychologie Enseignant Formation Transfert Animation Métier Institution Ecoute Relation Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : Réflexion et méthode pratique de formation psychologique des enseignants. Les axes de la formation: la construction des connaissances, l'écoute de l'autre, l'interaction dans les relations, les stages de formation. Douze exercices pratiques, avec corrigés, questionnaires d'évaluation et modules de formation et d'auto-formation. Note de contenu : "Recto: PRÉFACE : Alain Bouvier
AVANT-PROPOS : Monique Ghesquière-Bécart
INTRODUCTION
EXPOSÉ 1. POURQUOI UNE FORMATION PSYCHOLOGIQUE DES ENSEIGNANTS ?
Ch. 1. Enseigner devient un métier / Ch. 2. Comment tenir compte de la spécificité des enseignants
EXPOSÉ 2. COMMENT METTRE EN PLACE CETTE FORMATION ?
Ch. 1. Les objectifs / Ch. 2. Principes de fonctionnement / Ch. 3. Le cadre institutionnel / Ch. 4. Le cadre de fonctionnement de la formation
EXPOSÉ 3. 1 er AXE DE FORMATION - LA CONSTRUCTION DES CONNAISSANCES
Ch. 1. Une nouvelle vision de la personne / Ch. 2. Une nouvelle vision des savoirs / Ch. 3. Une nouvelle vision de la logique
EXPOSÉ 4. 2e AXE DE FORMATION - L'ÉCOUTE DE SOI - L'ÉCOUTE DE L'AUTRE
Ch. 1. Pour écouter l'autre, il faut s'écouter soi-même / Ch. 2. La complexité de l'écoute / Ch. 3. L'écoute de la relation
EXPOSÉ 5. 3e AXE DE FORMATION - L'INTERACTION DANS LES RELATIONS
Ch. 1. La notion d'interaction / Ch. 2. Relation duelle et relation ternaire / Ch. 3. Diverses interactions possibles
EXPOSÉ 6. COMMENT ANIMER DES STAGES DE FORMATION PSYCHOLOGIQUE ?
Ch. 1. Les animateurs / Ch. 2. Les moyens d'action des animateurs / Ch. 3. L'écoute du groupe
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LEXIQUE
INDEX
Verso: Exercices / Correction des exercices / Modèle de programme de séminaire..."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5680 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 NIM FO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible