Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Grootaers |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage / Francis Tilman
Titre : Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2006 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Prix : 19 Note générale : "TILMAN FRANCIS ; Grootaers Dominique" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Education # PédagogieMots-clés : Pédagogie Education Apprentissage Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Comment apprend-on? Quelle technique permet d’atteindre tel ou tel objectif pédagogique? De quelle méthode relève telle ou telle manière d’apprendre? Qu’est-ce qui pousse une personne à s’investir dans les études? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Écrit avec un souci de clarté et s’appuyant sur une large information, cet ouvrage s’efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l’enseignant, le formateur, pour qu’il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d’utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C’est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours. Note de contenu : "1è Partie. Inventaire raisonné des idées et démarches pédagogiques
1. Qu'est-ce que la pédagogie? / 2. Une typologie des conceptions de l'éducation / 3. L'activité d'apprentissage: premières balises / 4. Comment apprend-on? Les différents modes d'apprentissage / 5. Les techniques didactiques selon les modes d'apprentissage / 6. Les méthodes pédagogiques / 7. Les ressorts de l'apprentissage
2è Partie. Panorama sociohistorique des courants pédagogiques
8. Les modèles pédagogiques de l'Ancien Régime / 9. Les modèles pédagogiques du 19e siècle / 10. Les modèles pédagogiques de la première moitié du 20e siècle / 11. Les modèles pédagogiques des Trente Glorieuses (1945-1975) / 12. Les modèles pédagogiques du dernier quart du 20 e siècle / 13. Les modèles pédagogiques à l'entrée du 21e siècle"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6094 Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2006 . - 192 p.
ISBN : 978-2-87003-452-1 : 19
"TILMAN FRANCIS ; Grootaers Dominique"
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Apprentissage # Education # PédagogieMots-clés : Pédagogie Education Apprentissage Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Comment apprend-on? Quelle technique permet d’atteindre tel ou tel objectif pédagogique? De quelle méthode relève telle ou telle manière d’apprendre? Qu’est-ce qui pousse une personne à s’investir dans les études? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Écrit avec un souci de clarté et s’appuyant sur une large information, cet ouvrage s’efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l’enseignant, le formateur, pour qu’il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d’utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C’est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours. Note de contenu : "1è Partie. Inventaire raisonné des idées et démarches pédagogiques
1. Qu'est-ce que la pédagogie? / 2. Une typologie des conceptions de l'éducation / 3. L'activité d'apprentissage: premières balises / 4. Comment apprend-on? Les différents modes d'apprentissage / 5. Les techniques didactiques selon les modes d'apprentissage / 6. Les méthodes pédagogiques / 7. Les ressorts de l'apprentissage
2è Partie. Panorama sociohistorique des courants pédagogiques
8. Les modèles pédagogiques de l'Ancien Régime / 9. Les modèles pédagogiques du 19e siècle / 10. Les modèles pédagogiques de la première moitié du 20e siècle / 11. Les modèles pédagogiques des Trente Glorieuses (1945-1975) / 12. Les modèles pédagogiques du dernier quart du 20 e siècle / 13. Les modèles pédagogiques à l'entrée du 21e siècle"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6094 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 TIL CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur / Dominique Grootaers
Titre : Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2007 Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-473-6 Prix : 19 Note générale : "GROOTAERS DOMINIQUE ; Tilman Francis" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # Formation # Profession
TS
Education # PédagogieMots-clés : Pédagogie Education Formation Evaluation Profession Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Ce guide propose des cadres pour penser les dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif. Il aborde l’innovation et le travail d’équipe, la dynamique de groupe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques, la relation avec les élèves, l’analyse organisationnelle et la dimension sociopolitique de l’éducation. Le livre est composé de fiches à la fois théoriques et pratiques. Chaque fiche combine la présentation de concepts-clés issus des sciences humaines et une démarche d’enquête à mener sur le terrain, en vue d’analyser une situation éducative et d’imaginer des stratégies et des pistes d’action pour l’améliorer. Les cadres d’analyse proposés s’appliquent aux réalités de l’école et de la formation. Note de contenu : 1. Projet, initiative, changement, innovation / 2. Participation dans les organisations / 3. Interventions au sein d'un groupe de travail / 4. Analyse du travail, tâches, rôles, identités professionnelles / 5. Modèles et cultures pédagogiques / 6. Expériences, trajectoires, motivations des élèves / 7. Démocratisation, réussite, cultures éducatives Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6103 Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2007 . - 204 p.
ISBN : 978-2-87003-473-6 : 19
"GROOTAERS DOMINIQUE ; Tilman Francis"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Evaluation # Formation # Profession
TS
Education # PédagogieMots-clés : Pédagogie Education Formation Evaluation Profession Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Ce guide propose des cadres pour penser les dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif. Il aborde l’innovation et le travail d’équipe, la dynamique de groupe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques, la relation avec les élèves, l’analyse organisationnelle et la dimension sociopolitique de l’éducation. Le livre est composé de fiches à la fois théoriques et pratiques. Chaque fiche combine la présentation de concepts-clés issus des sciences humaines et une démarche d’enquête à mener sur le terrain, en vue d’analyser une situation éducative et d’imaginer des stratégies et des pistes d’action pour l’améliorer. Les cadres d’analyse proposés s’appliquent aux réalités de l’école et de la formation. Note de contenu : 1. Projet, initiative, changement, innovation / 2. Participation dans les organisations / 3. Interventions au sein d'un groupe de travail / 4. Analyse du travail, tâches, rôles, identités professionnelles / 5. Modèles et cultures pédagogiques / 6. Expériences, trajectoires, motivations des élèves / 7. Démocratisation, réussite, cultures éducatives Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6103 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 GRO CL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Culture mosaïque : Approche sociologique des cultures populaires / Dominique Grootaers
Titre : Culture mosaïque : Approche sociologique des cultures populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Bruxelles : Vie ouvrière - chronique sociale Année de publication : 1984 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-184-1 Note générale : Grootaers D. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Culture # Culture populaireMots-clés : Culture Culture populaire Index. décimale : CU3 Identité culturelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1598 Culture mosaïque : Approche sociologique des cultures populaires [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Auteur . - Bruxelles : Vie ouvrière - chronique sociale, 1984 . - 239 p.
ISBN : 978-2-87003-184-1
Grootaers D.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Culture # Culture populaireMots-clés : Culture Culture populaire Index. décimale : CU3 Identité culturelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1598 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU3 GRO CU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question / Vincent Dupriez ; Jean-François Orianne ; Marie Verhoeven
Titre : De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Directeur de la recherche ; Jean-François Orianne, Directeur de la recherche ; Marie Verhoeven, Directeur de la recherche ; Fábio D. Waltenberg, Auteur ; Hervé Pourtois, Auteur ; Nicolas Farvaque, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Jean-Michel Bonvin, Auteur ; Eric Moachon, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Bernard Conter, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Silvia Giraldo, Auteur ; Cécile Paul, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; François Dubet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Berne [Suisse] : Peter lang Année de publication : 2008 Collection : Exploration - Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (411 p.) Présentation : tabl., stat. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03911-721-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Egalité des chances
TS
Enseignement # Marché du travailIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage explore une question centrale: est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal? Les auteurs, ancrés dans diverses disciplines des sciences sociales et de l'éducation, apportent à cette interrogation une réponse prudente.
Quatre démarches complémentaires sont articulées et correspondent aux quatre grandes parties de l'ouvrage: la discussion des théories de la justice et de leur pertinence dans le champ de l'éducation et de la formation; une sociologie des cadres cognitifs et normatifs de l'action publique; la documentation empirique des inégalités et des processus qui les sous-tendent; et l'analyse des politiques publiques contemporaines dans ce domaine, jusque dans les dispositifs pragmatiques qui les incarnent."Note de contenu : Partie 1. Théories de la justice: penser les inégalités - 1. Quatre grandes écoles pour penser la justice dans le champ de l'éducation (F. D. Waltenberg) / 2. Pertinence et limites du principe d'égalité des chances en matière d'éducation scolaire (H. Pourtois) / 3. Education, formation, insertion: les apports de l'approche par les capacités de Sen (N. Farvaque)
Partie 2. Les conceptions de l'égalité: des principes de justice aux politiques d'éducation et de formation - 4. Figures de l'égalité et politiques éducatives en Belgique francophone (M. Verhoeven, V. Dupriez) / 5. Emergence, développement et déclin du principe de la méritocratie dans l'imaginaire scolaire (D. Grootaers) / 6. Les conceptions de l'égalité à l'épreuve de l'État social actif (J.-M. Bonvin, E. Moachon)
Partie 3. La justice à l'épreuve des inégalités persistantes: état des lieux et processus - 7. Les inégalités dans les systèmes scolaires en Europe: état des lieux (V. Dupriez, V. Vandenberghe) / 8. Le rôle des établissements scolaires dans les inégalités de traitement et de résultats: le cas de la Communauté française de Belgique (X. Dumay, B. Galand) / 9. Logiques d'établissement, interdépendances compétitives et inégalités sociales (Ch. Maroy, B. Delvaux) / 10. La formation continue, entre égalité des droits et inégalités des usages (B. Conter)
Partie 4. Politiques publiques et justice sociale: nouveaux débats - 11. POlitiques publiques et autocontrainte (J.-Fr. Orianne, H. Draelants, J.-Y. Donnay) / 12. Les professionnels du conseil: travail sur autrui et travail sur soi (H. Draelants, S. Giraldo, J.-Fr. Orianne) / 13. Le projet personnel de l'élève dans l'enseignement secondaire qualifiant, concept prometteur ou nouveau défi jeté à l'égalité? (C. Paul, M. Frenay) / 14. Tensions autour de la notion de compétence: une pédagogie invisible dans un contexte d'objectivation des résultats (C. Letor, E. Mangez)
Postface. La tragédie de la justice scolaire (Fr. Dubet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16173 De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Directeur de la recherche ; Jean-François Orianne, Directeur de la recherche ; Marie Verhoeven, Directeur de la recherche ; Fábio D. Waltenberg, Auteur ; Hervé Pourtois, Auteur ; Nicolas Farvaque, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Jean-Michel Bonvin, Auteur ; Eric Moachon, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Bernard Conter, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Silvia Giraldo, Auteur ; Cécile Paul, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; François Dubet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Berne (Hochfeldstrasse 32, Postfach 746, 3000, Suisse) : Peter lang, 2008 . - 1 vol. (411 p.) : tabl., stat. ; 21 cm. - (Exploration - Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-03911-721-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Egalité des chances
TS
Enseignement # Marché du travailIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage explore une question centrale: est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal? Les auteurs, ancrés dans diverses disciplines des sciences sociales et de l'éducation, apportent à cette interrogation une réponse prudente.
Quatre démarches complémentaires sont articulées et correspondent aux quatre grandes parties de l'ouvrage: la discussion des théories de la justice et de leur pertinence dans le champ de l'éducation et de la formation; une sociologie des cadres cognitifs et normatifs de l'action publique; la documentation empirique des inégalités et des processus qui les sous-tendent; et l'analyse des politiques publiques contemporaines dans ce domaine, jusque dans les dispositifs pragmatiques qui les incarnent."Note de contenu : Partie 1. Théories de la justice: penser les inégalités - 1. Quatre grandes écoles pour penser la justice dans le champ de l'éducation (F. D. Waltenberg) / 2. Pertinence et limites du principe d'égalité des chances en matière d'éducation scolaire (H. Pourtois) / 3. Education, formation, insertion: les apports de l'approche par les capacités de Sen (N. Farvaque)
Partie 2. Les conceptions de l'égalité: des principes de justice aux politiques d'éducation et de formation - 4. Figures de l'égalité et politiques éducatives en Belgique francophone (M. Verhoeven, V. Dupriez) / 5. Emergence, développement et déclin du principe de la méritocratie dans l'imaginaire scolaire (D. Grootaers) / 6. Les conceptions de l'égalité à l'épreuve de l'État social actif (J.-M. Bonvin, E. Moachon)
Partie 3. La justice à l'épreuve des inégalités persistantes: état des lieux et processus - 7. Les inégalités dans les systèmes scolaires en Europe: état des lieux (V. Dupriez, V. Vandenberghe) / 8. Le rôle des établissements scolaires dans les inégalités de traitement et de résultats: le cas de la Communauté française de Belgique (X. Dumay, B. Galand) / 9. Logiques d'établissement, interdépendances compétitives et inégalités sociales (Ch. Maroy, B. Delvaux) / 10. La formation continue, entre égalité des droits et inégalités des usages (B. Conter)
Partie 4. Politiques publiques et justice sociale: nouveaux débats - 11. POlitiques publiques et autocontrainte (J.-Fr. Orianne, H. Draelants, J.-Y. Donnay) / 12. Les professionnels du conseil: travail sur autrui et travail sur soi (H. Draelants, S. Giraldo, J.-Fr. Orianne) / 13. Le projet personnel de l'élève dans l'enseignement secondaire qualifiant, concept prometteur ou nouveau défi jeté à l'égalité? (C. Paul, M. Frenay) / 14. Tensions autour de la notion de compétence: une pédagogie invisible dans un contexte d'objectivation des résultats (C. Letor, E. Mangez)
Postface. La tragédie de la justice scolaire (Fr. Dubet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16173 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 DUP DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Enseignement : une liberté à réinterroger / Donat Carlier in La revue nouvelle, 3 (Mars 2013)
[article]
Titre : Enseignement : une liberté à réinterroger Type de document : texte imprimé Auteurs : Donat Carlier, Directeur de la recherche ; Mathias El Berhoumi, Auteur ; Joëlle Sautois, Auteur ; Xavier Delgrange, Auteur ; Rocco Vitali, Auteur ; Benoît Van der Meerschen, Auteur ; Jean-Pierre Kerckhofs, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Henri Goldman, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Albert Bastenier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 29-107 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
EnseignementNote de contenu : Sommaire
Enseignement, une liberté à réinterroger (D. Carlier) / La liberté d’enseignement, entre érosion et résistance (M. El Berhoumi) / Pour une réforme de la liberté de choix (J. Sautois) / De quelle liberté d’enseignement se soucie le citoyen? (X. Delgrange) / Réformer pour émanciper (R. Vitali) / Encore un pas plus loin? (B. Van der Meerschen) / Il faudra bien un jour s’attaquer aux tabous (J.-P. Kerckhofs) / L’École active. Genèse, évolution et tensions autour de la liberté d’enseignement (J.-Y. Donnay) / Un tiers perturbateur, les musulmans (H. Goldman) / En deçà et au-delà du régime juridique la liberté d’enseignement, à quelles conditions? (Ch. Maroy) / Notre système d’enseignement, une architecture baroque (D. Grootaers) / Une liberté bien encombrante? (D. Carlier) / L’école a besoin de liberté (A. Bastenier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18000
in La revue nouvelle > 3 (Mars 2013) . - pp. 29-107[article] Enseignement : une liberté à réinterroger [texte imprimé] / Donat Carlier, Directeur de la recherche ; Mathias El Berhoumi, Auteur ; Joëlle Sautois, Auteur ; Xavier Delgrange, Auteur ; Rocco Vitali, Auteur ; Benoît Van der Meerschen, Auteur ; Jean-Pierre Kerckhofs, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Henri Goldman, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Albert Bastenier, Auteur . - 2013 . - pp. 29-107.
Dossier
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 3 (Mars 2013) . - pp. 29-107
Catégories : TS
EnseignementNote de contenu : Sommaire
Enseignement, une liberté à réinterroger (D. Carlier) / La liberté d’enseignement, entre érosion et résistance (M. El Berhoumi) / Pour une réforme de la liberté de choix (J. Sautois) / De quelle liberté d’enseignement se soucie le citoyen? (X. Delgrange) / Réformer pour émanciper (R. Vitali) / Encore un pas plus loin? (B. Van der Meerschen) / Il faudra bien un jour s’attaquer aux tabous (J.-P. Kerckhofs) / L’École active. Genèse, évolution et tensions autour de la liberté d’enseignement (J.-Y. Donnay) / Un tiers perturbateur, les musulmans (H. Goldman) / En deçà et au-delà du régime juridique la liberté d’enseignement, à quelles conditions? (Ch. Maroy) / Notre système d’enseignement, une architecture baroque (D. Grootaers) / Une liberté bien encombrante? (D. Carlier) / L’école a besoin de liberté (A. Bastenier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18000 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 3 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Histoire de l'enseignement en Belgique / Dominique Grootaers
PermalinkLa mutation de l'école secondaire : questions de sens - propositions d'action / Francis Tilman
PermalinkPermalinkRefonder le secondaire : pour un débat / Donat Carlier in La revue nouvelle, 9 (Septembre 2008)
Permalink