Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Etienne Bourgeois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'adulte en formation : Regards pluriels / Etienne Bourgeois
Titre : L'adulte en formation : Regards pluriels Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Perspectives en éducation Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2254-6 Prix : 16,86 Note générale : Bourgeois Et. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanente # Formation -- Adultes # PédagogieMots-clés : Education permanente Formation adulte Pédagogie Index. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4848 L'adulte en formation : Regards pluriels [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 165 p.. - (Perspectives en éducation) .
ISBN : 978-2-8041-2254-6 : 16,86
Bourgeois Et.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation permanente # Formation -- Adultes # PédagogieMots-clés : Education permanente Formation adulte Pédagogie Index. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4848 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 BOU AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'analyse structurale : Une méthode d'analyse de contenu pour les sc.humaines / Anne Piret
Titre : L'analyse structurale : Une méthode d'analyse de contenu pour les sc.humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Piret, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-2228-2 Prix : 11,16 Note générale : "Piret A. ; Nizet J. ; Bourgeois E." Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Analyse de contenu # Linguistique # Méthodologie
TS
Pédagogie # Sciences humainesMots-clés : Analyse de contenu Sciences humaines Méthodologie Linguistique Pédagogie Index. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4850 L'analyse structurale : Une méthode d'analyse de contenu pour les sc.humaines [texte imprimé] / Anne Piret, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 173 p.. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISSN : 2-8041-2228-2 : 11,16
"Piret A. ; Nizet J. ; Bourgeois E."
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Analyse de contenu # Linguistique # Méthodologie
TS
Pédagogie # Sciences humainesMots-clés : Analyse de contenu Sciences humaines Méthodologie Linguistique Pédagogie Index. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4850 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 PIR AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Apprendre dans l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandra Enlart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Jacquemet, Auteur ; Maryannick Van Den Abeele, Auteur ; Michel Van Den Abeele, Auteur ; Murielle Bétrancourt, Auteur ; Daniel Peraya, Auteur ; Nicolas Szilas, Auteur ; Philippe Carré, Auteur ; Anne Muller, Auteur ; Sophie Pagès, Auteur ; Pascale Fotius, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Pauline Fatien Diochon, Auteur ; Sophie Marsaudon, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur ; Cecilia Mornata, Auteur ; Isabelle Bosset, Auteur ; Philippe Lorino, Auteur ; Caroline Meurant, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2014 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061895-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Monde du travail
TS
Apprentissage # Éducation permanenteIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "L'entreprise d’aujourd’hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d’apprentissage et de formation, sous de multiples formes. L’ouvrage a l’ambition de traiter cette thématique sous l’angle des pratiques et des recherches : d’une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d’un élargissement du spectre jusqu’à toutes formes d’apprentissage, y compris en dehors du travail d’autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l’apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l’entreprise."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Pratiques et discours précurseurs - 1. Ingénierie: de l’élargissement à l’évanouissement? (S. Enlart) / 2. Entre compétences et formation: comprendre les usages pour décrire les liens (S. Enlart) / 3. De l’organisation apprenante au knowledge management (S. Jacquemet) / 4. Le réseau d’échanges réciproques de savoirs en entreprise (M. & M. Van den Abeele) / 5. Du didacticiel au jeu sérieux: le e-learning dans tous ses états (M. Bétrancourt, D. Peraya, N. Szilas)
Partie 2. États des lieux des pratiques émergentes - 6. Les apprentissages professionnels informels. À la découverte du continent englouti (Ph. Carré, A. Muller) / 7. Les pratiques d’apprentissage en situation de travail (S. Pagès, P. Fotius) / 8. L’apprenance: une autre culture de la formation (Ph. Carré) / 9. Le contexte organisationnel: un facteur déterminant de la mise en œuvre des dispositifs de coaching (J. Nizet, P. Fatien Diochon) / 10. Les pratiques de transmission dans l’organisation (S. Marsaudon) / 11. L’impact des TIC sur les manières d’apprendre dans l’entreprise (O. Charbonnier, S. Enlart)
Partie 3. Les questions transversales de recherche - 12. Les figures de l’apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité (E. Bourgeois) / 13. L’autorégulation des apprentissage (L. Cosnefroy) / 14. La sécurité psychologique, ou comment démystifier l’apprentissage en situation de travail (C. Mornata) / 15. Le soutien organisationnel perçu à la formation (I. Bosset) / 16. Développement des compétences et reconstruction de l’activité collective (Ph. Lorino) / 17. Travailleurs âgés et apprentissage dans l’entreprise (C. Meurant, I. Raemdonck)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/apprendre-dans-l-entreprise--9782130618959.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19450 Apprendre dans l'entreprise [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandra Enlart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Jacquemet, Auteur ; Maryannick Van Den Abeele, Auteur ; Michel Van Den Abeele, Auteur ; Murielle Bétrancourt, Auteur ; Daniel Peraya, Auteur ; Nicolas Szilas, Auteur ; Philippe Carré, Auteur ; Anne Muller, Auteur ; Sophie Pagès, Auteur ; Pascale Fotius, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Pauline Fatien Diochon, Auteur ; Sophie Marsaudon, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur ; Cecilia Mornata, Auteur ; Isabelle Bosset, Auteur ; Philippe Lorino, Auteur ; Caroline Meurant, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2014 . - 1 vol. (240 p.) : graph. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-061895-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Monde du travail
TS
Apprentissage # Éducation permanenteIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "L'entreprise d’aujourd’hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d’apprentissage et de formation, sous de multiples formes. L’ouvrage a l’ambition de traiter cette thématique sous l’angle des pratiques et des recherches : d’une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d’un élargissement du spectre jusqu’à toutes formes d’apprentissage, y compris en dehors du travail d’autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l’apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l’entreprise."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Pratiques et discours précurseurs - 1. Ingénierie: de l’élargissement à l’évanouissement? (S. Enlart) / 2. Entre compétences et formation: comprendre les usages pour décrire les liens (S. Enlart) / 3. De l’organisation apprenante au knowledge management (S. Jacquemet) / 4. Le réseau d’échanges réciproques de savoirs en entreprise (M. & M. Van den Abeele) / 5. Du didacticiel au jeu sérieux: le e-learning dans tous ses états (M. Bétrancourt, D. Peraya, N. Szilas)
Partie 2. États des lieux des pratiques émergentes - 6. Les apprentissages professionnels informels. À la découverte du continent englouti (Ph. Carré, A. Muller) / 7. Les pratiques d’apprentissage en situation de travail (S. Pagès, P. Fotius) / 8. L’apprenance: une autre culture de la formation (Ph. Carré) / 9. Le contexte organisationnel: un facteur déterminant de la mise en œuvre des dispositifs de coaching (J. Nizet, P. Fatien Diochon) / 10. Les pratiques de transmission dans l’organisation (S. Marsaudon) / 11. L’impact des TIC sur les manières d’apprendre dans l’entreprise (O. Charbonnier, S. Enlart)
Partie 3. Les questions transversales de recherche - 12. Les figures de l’apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité (E. Bourgeois) / 13. L’autorégulation des apprentissage (L. Cosnefroy) / 14. La sécurité psychologique, ou comment démystifier l’apprentissage en situation de travail (C. Mornata) / 15. Le soutien organisationnel perçu à la formation (I. Bosset) / 16. Développement des compétences et reconstruction de l’activité collective (Ph. Lorino) / 17. Travailleurs âgés et apprentissage dans l’entreprise (C. Meurant, I. Raemdonck)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/apprendre-dans-l-entreprise--9782130618959.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19450 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 BOU AP E Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Prix : 23,22 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # PédagogieMots-clés : Apprentissage Pédagogie Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour ""apprendre et faire apprendre"". On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de ""faire apprendre"" ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones." Note de contenu : "Introduction : La recherche sur ""apprendre"" peut-elle aider à ""faire apprendre""? (G. Chapelle et E. Bourgeois)
1 -- Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire (E. Bourgeois)
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
2 -- Un cerveau pour apprendre (S. Laroche) / 3 -- Un esprit pour apprendre (M. Fayol) / 4 -- Une ou plusieurs intelligences (J. Grégoire) / 5 -- Les différences de cheminement dans l'apprentissage (J. Lautrey) / 6 -- Difficultés et troubles des apprentissages (M. Fayol) / 7 -- Apprendre à faire (P. Pastré) / 8 -- Le transfert des apprentissages (M. Frenay et D. Bédard) / 9 -- Des apprenants autonomes? (Th. Bouffard)
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
10 -- Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle (P. Huguet) / 11 -- Conflit et climat de classe (C. Darnon et F. Butera) / 12 -- Tous égaux pour apprendre? (M.-Ch. Toczek) / 13 -- Apprendre avec autrui tout au long de la vie, la zone de développement proximal revisitée (Ch. Vandenplas-Holper) / 14 -- Effet-classe, effet-maître (P. Bressoux)
Troisième partie : Motiver et se motiver pour apprendre
15 -- La motivation à apprendre (E. Bourgeois) / 16 -- Avoir confiance en soi (B. Galand) / 17 -- A quoi sert d'apprendre? (W. Lens, L. Bouffard, M. Vansteenkiste) / 18 -- L'image de soi dans l'engagement en formation (E. Bourgeois) / 19 -- Les préjugés sur la réussite et l'échec (J.-Cl. Croizet)"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/apprendre-et-faire-apprendre--9782130583912.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5918 Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Presses universitaires de France, 2006 . - 297 p.. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5 : 23,22
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Apprentissage # PédagogieMots-clés : Apprentissage Pédagogie Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour ""apprendre et faire apprendre"". On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de ""faire apprendre"" ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones." Note de contenu : "Introduction : La recherche sur ""apprendre"" peut-elle aider à ""faire apprendre""? (G. Chapelle et E. Bourgeois)
1 -- Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire (E. Bourgeois)
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
2 -- Un cerveau pour apprendre (S. Laroche) / 3 -- Un esprit pour apprendre (M. Fayol) / 4 -- Une ou plusieurs intelligences (J. Grégoire) / 5 -- Les différences de cheminement dans l'apprentissage (J. Lautrey) / 6 -- Difficultés et troubles des apprentissages (M. Fayol) / 7 -- Apprendre à faire (P. Pastré) / 8 -- Le transfert des apprentissages (M. Frenay et D. Bédard) / 9 -- Des apprenants autonomes? (Th. Bouffard)
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
10 -- Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle (P. Huguet) / 11 -- Conflit et climat de classe (C. Darnon et F. Butera) / 12 -- Tous égaux pour apprendre? (M.-Ch. Toczek) / 13 -- Apprendre avec autrui tout au long de la vie, la zone de développement proximal revisitée (Ch. Vandenplas-Holper) / 14 -- Effet-classe, effet-maître (P. Bressoux)
Troisième partie : Motiver et se motiver pour apprendre
15 -- La motivation à apprendre (E. Bourgeois) / 16 -- Avoir confiance en soi (B. Galand) / 17 -- A quoi sert d'apprendre? (W. Lens, L. Bouffard, M. Vansteenkiste) / 18 -- L'image de soi dans l'engagement en formation (E. Bourgeois) / 19 -- Les préjugés sur la réussite et l'échec (J.-Cl. Croizet)"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/apprendre-et-faire-apprendre--9782130583912.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5918 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 BOU AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Apprendre au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Durand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cecilia Mornata, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur ; Annie Goudeaux, Auteur ; Zoya Horcik, Auteur ; Blandine Bril, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Sandra Enlart, Auteur ; Charlotte Fillol, Auteur ; Solveig Fernagu-Oudet, Auteur ; Alain Muller, Auteur ; Itziar Plazaola Giger, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2012 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (226 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058894-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Monde du travail
TS
Apprentissage # Formation continueIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'apprentissage au travail en questions (E. Bourgeois, M. Durand) / 1. Travailler et apprendre. Vers une approche de l’activité (M. Durand) / 2. Apprendre et transmettre le travail (E. Bourgeois, C. Mornata) / 3. Apprendre en situation de travail: À quelles conditions? (C. Mornata, E. Bourgeois) / 4. Des savoirs pour travailler et apprendre (M. Durand) / 5. Interactions langagières et apprentissage au travail (L. Filliettaz) / 6. Apprentissage et communauté de pratiques (B. Charlier) / 7. Technique et transformation de l’activité humaine (A. Goudeaux) / 8. Apprendre et travailler dans les environnements simulés (Z. Horcik) / 9. Apprendre des gestes techniques (Bl. Bril) / 10. Alternance, apprentissage et formation (L. Veillard) / 11. Quand l’activité professionnelle s’invite dans la formation académique : le cas des stages en enseignement (S. Vanhulle) / 12. Politiques d’entreprise et organisation du travail et de la formation (S. Enlart) / 13. Organisation apprenante et knowledge management (Ch. Fillol) / 14. Favoriser un environnement « capacitant » dans les organisations (S. Fernagu-Oudet) / 15. Compétence, travail et formation (A. Muller, I. Plazaola Giger)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/apprendre-au-travail--9782130588948.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19449 Apprendre au travail [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Durand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cecilia Mornata, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur ; Annie Goudeaux, Auteur ; Zoya Horcik, Auteur ; Blandine Bril, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Sandra Enlart, Auteur ; Charlotte Fillol, Auteur ; Solveig Fernagu-Oudet, Auteur ; Alain Muller, Auteur ; Itziar Plazaola Giger, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2012 . - 1 vol. (226 p.) ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058894-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Monde du travail
TS
Apprentissage # Formation continueIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'apprentissage au travail en questions (E. Bourgeois, M. Durand) / 1. Travailler et apprendre. Vers une approche de l’activité (M. Durand) / 2. Apprendre et transmettre le travail (E. Bourgeois, C. Mornata) / 3. Apprendre en situation de travail: À quelles conditions? (C. Mornata, E. Bourgeois) / 4. Des savoirs pour travailler et apprendre (M. Durand) / 5. Interactions langagières et apprentissage au travail (L. Filliettaz) / 6. Apprentissage et communauté de pratiques (B. Charlier) / 7. Technique et transformation de l’activité humaine (A. Goudeaux) / 8. Apprendre et travailler dans les environnements simulés (Z. Horcik) / 9. Apprendre des gestes techniques (Bl. Bril) / 10. Alternance, apprentissage et formation (L. Veillard) / 11. Quand l’activité professionnelle s’invite dans la formation académique : le cas des stages en enseignement (S. Vanhulle) / 12. Politiques d’entreprise et organisation du travail et de la formation (S. Enlart) / 13. Organisation apprenante et knowledge management (Ch. Fillol) / 14. Favoriser un environnement « capacitant » dans les organisations (S. Fernagu-Oudet) / 15. Compétence, travail et formation (A. Muller, I. Plazaola Giger)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/apprendre-au-travail--9782130588948.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19449 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 BOU AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PermalinkConstructions identitaires et mobilisation des sujets en formation / Jean-Marie Barbier
PermalinkLes mutations des formations d'adultes / Jean Nizet
PermalinkPermalink