Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Thirionet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation c'est travailler ses émotions / Delhpine Bernière in Emergences, 93 (Mars 2016)
[article]
Titre : L'éducation c'est travailler ses émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Delhpine Bernière, Personne interviewée ; Jean-François Van Uytrecht, Personne interviewée ; Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Micheline Clerquin, Personne interviewée ; Aurélie Gonfalone, Personne interviewée ; Anne Hourdeau, Personne interviewée ; Philippe Sautois, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Tom Van Hecke, Personne interviewée ; Pierre Ghislain, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Issu du dossier "Jusqu'au bout de la vie : Quelle mission pour une maison d'éducation ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement de la fin de vie # Emotions # Handicapés mentaux # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "Pas question de souvenir, naturellement pour les professionnels n'ayant pas encore réellement été confrontés à des situation de fin de vie dans l'institution. C'est plutôt empli de doutes et d'interrogations, de craintes parfois, que chacun a rejoint cette seconde table ronde. Avec une question centrale, quel rôle pour l'éducateur dans l'accompagnement de fin de vie?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38227
in Emergences > 93 (Mars 2016) . - p. 31-33[article] L'éducation c'est travailler ses émotions [texte imprimé] / Delhpine Bernière, Personne interviewée ; Jean-François Van Uytrecht, Personne interviewée ; Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Micheline Clerquin, Personne interviewée ; Aurélie Gonfalone, Personne interviewée ; Anne Hourdeau, Personne interviewée ; Philippe Sautois, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Tom Van Hecke, Personne interviewée ; Pierre Ghislain, Intervieweur . - 2016 . - p. 31-33.
Issu du dossier "Jusqu'au bout de la vie : Quelle mission pour une maison d'éducation ?"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 93 (Mars 2016) . - p. 31-33
Catégories : TS
Accompagnement de la fin de vie # Emotions # Handicapés mentaux # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "Pas question de souvenir, naturellement pour les professionnels n'ayant pas encore réellement été confrontés à des situation de fin de vie dans l'institution. C'est plutôt empli de doutes et d'interrogations, de craintes parfois, que chacun a rejoint cette seconde table ronde. Avec une question centrale, quel rôle pour l'éducateur dans l'accompagnement de fin de vie?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38227 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 93 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Emerveillement et éducation ? Indissociables ! / Pascal Baert in Emergences, 95 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Emerveillement et éducation ? Indissociables ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Baert, Personne interviewée ; Yvan Boxus, Personne interviewée ; Georges Morleghem, Personne interviewée ; Benoït Nisol, Personne interviewée ; Serg Peleriau, Personne interviewée ; Philippe Sautois, Personne interviewée ; Michel Scarceriaux, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Tom Van Hecke, Personne interviewée ; Sofia Stimatini, Personne interviewée ; Pierre Ghislain, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-31 Note générale : Issu du dossier "Renoncer aux certitudes en éducation pour un retour à l'émerveillement" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # PédagogieRésumé : "Quel rôle pour les certitudes dans le métier d'éducateur, et comment y renoncer? Quelle place pour l'émerveillement dans une institution comme le Centre Reine Fabiola ? Les habitudes, qui se créent dans le travail et les normes, qui évoluent en même temps que l'institution, empêchent-elles un retour réel à l'émerveillement ? C'est autour de ces questions, entre autres, qu'une dizaine d'éducateurs se sont retrouvés pour la traditionnelle 'Table ronde Emergences'. Un moment d'échanges intensifs, dont voici les principaux enseignements." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38214
in Emergences > 95 (Septembre 2016) . - p. 28-31[article] Emerveillement et éducation ? Indissociables ! [texte imprimé] / Pascal Baert, Personne interviewée ; Yvan Boxus, Personne interviewée ; Georges Morleghem, Personne interviewée ; Benoït Nisol, Personne interviewée ; Serg Peleriau, Personne interviewée ; Philippe Sautois, Personne interviewée ; Michel Scarceriaux, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Tom Van Hecke, Personne interviewée ; Sofia Stimatini, Personne interviewée ; Pierre Ghislain, Intervieweur . - 2016 . - p. 28-31.
Issu du dossier "Renoncer aux certitudes en éducation pour un retour à l'émerveillement"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 95 (Septembre 2016) . - p. 28-31
Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # PédagogieRésumé : "Quel rôle pour les certitudes dans le métier d'éducateur, et comment y renoncer? Quelle place pour l'émerveillement dans une institution comme le Centre Reine Fabiola ? Les habitudes, qui se créent dans le travail et les normes, qui évoluent en même temps que l'institution, empêchent-elles un retour réel à l'émerveillement ? C'est autour de ces questions, entre autres, qu'une dizaine d'éducateurs se sont retrouvés pour la traditionnelle 'Table ronde Emergences'. Un moment d'échanges intensifs, dont voici les principaux enseignements." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38214 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 95 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Exprimer, écouter, évoluer / Jean-Noël dehoust in Emergences, 101 (Mars 2018)
[article]
Titre : Exprimer, écouter, évoluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël dehoust, Personne interviewée ; Pierre-Lin Dewalque, Personne interviewée ; Laurence Dieu, Personne interviewée ; Bruno Floreani, Personne interviewée ; Mandy Mignot, Personne interviewée ; Sébastien Moucheron, Personne interviewée ; Joël Saint Ghislain, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Léna Vandycke, Personne interviewée ; Tom Van Hecke, Personne interviewée ; Aurélien Muratore, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-35 Note générale : Issu du dossier "A l'écoute des usagers : Vers une citoyenneté institutionnelle" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Intégration # Parole # Participation sociale # Psychologie sociale:Communication # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Où et comment les éducateurs donnent-ils un temps de parole aux résidents par rapport aux difficultés ou facilités qu'ils peuvent rencontrer dans l'organisation de la vie institutionnelle? Au sein des Conseils d'habitants ou de 'travailleurs' ? Dans des échanges interpersonnels ? A d'autres occasions ? Certains moments formels ou informels sont-ils particulièrement favorables à des échanges de ce type ? Les usagers expriment-ils parfois spontanément leur avis par rapport à certaines pratiques ? Avec suffisamment de force que pour susciter des changements ? Par rapport à quelles thématiques ? Autant de questions auxquelles des représentants des équipes éducatives et pédagogiques ont tenté de répondre lors d'une table ronde." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38202
in Emergences > 101 (Mars 2018) . - p. 15-35[article] Exprimer, écouter, évoluer [texte imprimé] / Jean-Noël dehoust, Personne interviewée ; Pierre-Lin Dewalque, Personne interviewée ; Laurence Dieu, Personne interviewée ; Bruno Floreani, Personne interviewée ; Mandy Mignot, Personne interviewée ; Sébastien Moucheron, Personne interviewée ; Joël Saint Ghislain, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Léna Vandycke, Personne interviewée ; Tom Van Hecke, Personne interviewée ; Aurélien Muratore, Intervieweur . - 2018 . - p. 15-35.
Issu du dossier "A l'écoute des usagers : Vers une citoyenneté institutionnelle"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 101 (Mars 2018) . - p. 15-35
Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Intégration # Parole # Participation sociale # Psychologie sociale:Communication # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Où et comment les éducateurs donnent-ils un temps de parole aux résidents par rapport aux difficultés ou facilités qu'ils peuvent rencontrer dans l'organisation de la vie institutionnelle? Au sein des Conseils d'habitants ou de 'travailleurs' ? Dans des échanges interpersonnels ? A d'autres occasions ? Certains moments formels ou informels sont-ils particulièrement favorables à des échanges de ce type ? Les usagers expriment-ils parfois spontanément leur avis par rapport à certaines pratiques ? Avec suffisamment de force que pour susciter des changements ? Par rapport à quelles thématiques ? Autant de questions auxquelles des représentants des équipes éducatives et pédagogiques ont tenté de répondre lors d'une table ronde." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38202 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 101 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'infantilisation, une aire de repos dans la relation éducative ? / Jean-Yves Depas in Emergences, 89 (Mars 2015)
[article]
Titre : L'infantilisation, une aire de repos dans la relation éducative ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Depas, Personne interviewée ; Michèle Maton, Personne interviewée ; Elodie Thiels, Personne interviewée ; Fatiha Srij, Personne interviewée ; Frédéric Di Zenzo, Personne interviewée ; Nicolas D'Andrea, Personne interviewée ; Axel Haubourdin, Personne interviewée ; Aurélien Muratore, Personne interviewée ; Benoït Nisol, Personne interviewée ; Gaëlle Praet, Personne interviewée ; Léonie Roseau, Personne interviewée ; Katty Scarpel, Personne interviewée ; Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Julien Smet, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23-26 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination à l'égard des handicapés # Handicap # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapées # Handicapées:Handicapées -- Violence envers # Handicapés # Violence # Violence institutionnelleRésumé : "L'infantilisation d'adultes est un thème qui parle d'emblée à la plupart d'entre nous. Il évoque d'abord souvent l'infantilisation des personnes âgées, vivant en maison de repos, mais aussi parfois notre vie quotidienne. Non-respect d'une parole, non prise en compte d'un point de vue, résonnent rapidement à ce thème. Il cible aussi d'emblée les enjeux. Une infantilisation prolongé et systématique, une affirmation de soi entravée, induit chez toute personne un manque de confiance en soi, baisse de l'estime de soi, sentiment de dévalorisation, blocage de l'évolution, dépendance ou rébellion, conflits." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38239
in Emergences > 89 (Mars 2015) . - p. 23-26[article] L'infantilisation, une aire de repos dans la relation éducative ? [texte imprimé] / Jean-Yves Depas, Personne interviewée ; Michèle Maton, Personne interviewée ; Elodie Thiels, Personne interviewée ; Fatiha Srij, Personne interviewée ; Frédéric Di Zenzo, Personne interviewée ; Nicolas D'Andrea, Personne interviewée ; Axel Haubourdin, Personne interviewée ; Aurélien Muratore, Personne interviewée ; Benoït Nisol, Personne interviewée ; Gaëlle Praet, Personne interviewée ; Léonie Roseau, Personne interviewée ; Katty Scarpel, Personne interviewée ; Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Julien Smet, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur . - 2015 . - p. 23-26.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 89 (Mars 2015) . - p. 23-26
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination à l'égard des handicapés # Handicap # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapées # Handicapées:Handicapées -- Violence envers # Handicapés # Violence # Violence institutionnelleRésumé : "L'infantilisation d'adultes est un thème qui parle d'emblée à la plupart d'entre nous. Il évoque d'abord souvent l'infantilisation des personnes âgées, vivant en maison de repos, mais aussi parfois notre vie quotidienne. Non-respect d'une parole, non prise en compte d'un point de vue, résonnent rapidement à ce thème. Il cible aussi d'emblée les enjeux. Une infantilisation prolongé et systématique, une affirmation de soi entravée, induit chez toute personne un manque de confiance en soi, baisse de l'estime de soi, sentiment de dévalorisation, blocage de l'évolution, dépendance ou rébellion, conflits." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38239 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 89 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La motivation, un moteur essentiel à l'apprentissage / Pascal Baert in Emergences, 96 (Décembre 2016)
[article]
Titre : La motivation, un moteur essentiel à l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Baert, Personne interviewée ; Bruno Calandrini, Personne interviewée ; Annie De Bruecker, Personne interviewée ; Dominique Gallez, Personne interviewée ; Michaël Flamecourt, Personne interviewée ; Giovanni Iurato, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Milane Noël, Personne interviewée ; Agnès Robin, Personne interviewée ; Tom Van Hecke, Personne interviewée ; Pierre Ghislain, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-33 Note générale : Issu du dossier "La motivation au cœur du processus de formation" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Déficience intellectuelle # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Motivation (psychologie)Résumé : "Indissociables, la motivation et l'apprentissage sont, à n'en pas douter, deux éléments essentiels à la pédagogie développée depuis plus de 50 ans maintenant par le Centre Reine Fabiola. Il n'est pourtant, semble-t-il, aujourd'hui, que très peu de sujets qui fassent autant l'objet de discussions, de doutes et d'interrogations. Quelles sont les sources de la motivation ? Comment la susciter ? Quel impact sur l'apprentissage? Autant de questions posées lors de cette traditionnelle table ronde des professionnels. Des questions qui n'ont d'ailleurs par réussi à créer de véritables consensus, tant le sujet est vaste, au cours de ces deux petites heures d'un débat mené tambour battant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38211
in Emergences > 96 (Décembre 2016) . - p. 28-33[article] La motivation, un moteur essentiel à l'apprentissage [texte imprimé] / Pascal Baert, Personne interviewée ; Bruno Calandrini, Personne interviewée ; Annie De Bruecker, Personne interviewée ; Dominique Gallez, Personne interviewée ; Michaël Flamecourt, Personne interviewée ; Giovanni Iurato, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Milane Noël, Personne interviewée ; Agnès Robin, Personne interviewée ; Tom Van Hecke, Personne interviewée ; Pierre Ghislain, Intervieweur . - 2016 . - p. 28-33.
Issu du dossier "La motivation au cœur du processus de formation"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 96 (Décembre 2016) . - p. 28-33
Catégories : TS
Déficience intellectuelle # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Motivation (psychologie)Résumé : "Indissociables, la motivation et l'apprentissage sont, à n'en pas douter, deux éléments essentiels à la pédagogie développée depuis plus de 50 ans maintenant par le Centre Reine Fabiola. Il n'est pourtant, semble-t-il, aujourd'hui, que très peu de sujets qui fassent autant l'objet de discussions, de doutes et d'interrogations. Quelles sont les sources de la motivation ? Comment la susciter ? Quel impact sur l'apprentissage? Autant de questions posées lors de cette traditionnelle table ronde des professionnels. Des questions qui n'ont d'ailleurs par réussi à créer de véritables consensus, tant le sujet est vaste, au cours de ces deux petites heures d'un débat mené tambour battant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38211 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 96 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Référence éducative, institution et personne handicapée, une triangulation incertaine / Didier Blondiaux in Emergences, 92 (Décembre 2015)
PermalinkTravailleurs du langage / Bruno Cesa in Emergences, 91 (Septembre 2015)
Permalink