Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, mardi et mercredi : 8h30-12h30 / 13h15-17h
Jeudi : matin sur RDV / 13h15-17h
Vendredi : 8h30-12h30 / 13h15-15h
Vendredi 08/12 : ouverture à partir d'11h30
Vendredi 22/12 : ouverture à partir d'11h30
Fermé du 25/122023 au 07/01/2024 inclus pour les congés d'hiver
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Une accessibilité bien ordonnée : Les politiques du handicap comme instrument de statu quo social / Romuald Bodin in Déviance et société, 1, vol. 47 (Mars 2023)
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[article]
Titre : Une accessibilité bien ordonnée : Les politiques du handicap comme instrument de statu quo social Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald Bodin ; Etienne Douat Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-63 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Exclusion sociale # Handicap # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Handicap :Handicap -- Histoire # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Politique publiqueRésumé : "L’article s’intéresse au nouvel « ordre symbolique » que la loi française du 11 février 2005 (pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) et les débats publics qui l’entourent contribuent à constituer ainsi qu’à ses conséquences concrètes en termes d’organisation sociale. L’enjeu est de montrer qu’à l’encontre d’une lecture conventionnelle qui fait de cette loi un point de basculement vers un nouveau modèle du handicap, dont l’accessibilité et le « vivre ensemble » seraient devenus les mots d’ordre, l’ordre symbolique qui s’impose dans les années 2000 est en réalité un instrument de maintien du statu quo et de préservation de l’ordre public." Note de contenu : Bibliographie p. 60-61 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2023-1-page-35.htm?conten [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36651
in Déviance et société > 1, vol. 47 (Mars 2023) . - p. 35-63[article] Une accessibilité bien ordonnée : Les politiques du handicap comme instrument de statu quo social [texte imprimé] / Romuald Bodin ; Etienne Douat . - 2023 . - p. 35-63.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 1, vol. 47 (Mars 2023) . - p. 35-63
Catégories : TS
Exclusion sociale # Handicap # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Handicap :Handicap -- Histoire # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Politique publiqueRésumé : "L’article s’intéresse au nouvel « ordre symbolique » que la loi française du 11 février 2005 (pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) et les débats publics qui l’entourent contribuent à constituer ainsi qu’à ses conséquences concrètes en termes d’organisation sociale. L’enjeu est de montrer qu’à l’encontre d’une lecture conventionnelle qui fait de cette loi un point de basculement vers un nouveau modèle du handicap, dont l’accessibilité et le « vivre ensemble » seraient devenus les mots d’ordre, l’ordre symbolique qui s’impose dans les années 2000 est en réalité un instrument de maintien du statu quo et de préservation de l’ordre public." Note de contenu : Bibliographie p. 60-61 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2023-1-page-35.htm?conten [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36651 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 47 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'accompagnement du handicap : des réponses en fonction des besoins [Dossier] / L'AViQ in C'est l'AVIQ !, 22 (Juin 2022)
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[article]
Titre : L'accompagnement du handicap : des réponses en fonction des besoins [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : L'AViQ Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-14 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Autisme # Centres d'hébergement # Handicap # Handicap :Handicap -- Aspect psychologique # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Politique publique # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Services auxMots-clés : Handicap;Accueil;Hébergement;Accompagnement;Autisme Résumé : "Au travers de ses différents services, l’AVIQ œuvre chaque jour à offrir des réponses personnalisées aux besoins des personnes en situation de handicap. Que ce soit au domicile ou dans une structure résidentielle, des initiatives adaptées permettent de soutenir pour les personnes un mieux-être durable. Zoom sur quelques types de dispositifs, dont certains d'ailleurs ont récemment été renommés…" En ligne : https://www.aviq.be/sites/default/files/documents_pro/2022-06/CLA022.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34777
in C'est l'AVIQ ! > 22 (Juin 2022) . - p. 11-14[article] L'accompagnement du handicap : des réponses en fonction des besoins [Dossier] [texte imprimé] / L'AViQ . - 2022 . - p. 11-14.
Langues : Français (fre)
in C'est l'AVIQ ! > 22 (Juin 2022) . - p. 11-14Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CAV 22 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Accompagner l'intimité du couple Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Coquelet, Personne interviewée ; Jérémie Mathieu, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 19-20 Note générale : Issu du dossier "L'intimité : comment la préserver en institution ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Assistance sexuelle aux handicapés # Couples # Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Sexualité # Intimité (psychologie) # SexualitéRésumé : "Le groupe des Conseillers de couple est composé de membres du personnel disposés à accompagner des partenaires qui en font la demande dans tous les cycles d'évolution de leur couple : élaboration, maturation, continuité, voire crise ou séparation. Ces Conseillers sont amenés à partager l'intimité de couples aussi différents les uns que les autres et à recevoir des confidences de tous types." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38274
in Emergences > 81 (Mars 2013) . - p. 19-20[article] Accompagner l'intimité du couple [texte imprimé] / Nathalie Coquelet, Personne interviewée ; Jérémie Mathieu, Intervieweur . - 2013 . - p. 19-20.
Issu du dossier "L'intimité : comment la préserver en institution ?"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 81 (Mars 2013) . - p. 19-20
Catégories : TS
Assistance sexuelle aux handicapés # Couples # Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Sexualité # Intimité (psychologie) # SexualitéRésumé : "Le groupe des Conseillers de couple est composé de membres du personnel disposés à accompagner des partenaires qui en font la demande dans tous les cycles d'évolution de leur couple : élaboration, maturation, continuité, voire crise ou séparation. Ces Conseillers sont amenés à partager l'intimité de couples aussi différents les uns que les autres et à recevoir des confidences de tous types." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38274 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 81 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Accompagner le parent porteur de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Drina Candilis-Huisman Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : ic0000023307 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicap # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Parents handicapésRésumé : "L’aspiration à la parentalité des personnes en situation de handicap est un sujet encore trop ignoré des professionnels de santé voire du social en général malgré une volonté affichée d’inclusion. Devenir parent en situation de handicap relève donc d’un sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à l’arrivée d’un enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir l’enfant dans de « bonnes » conditions. Quel développement pour ces enfants ? Quelle adaptation aux handicaps de leurs parents ? Ce livre analyse les enjeux en présence pour repenser les modalités d’accompagnement nécessaires à ces parentalités particulières. L’exigence d’un réseau de professionnels s’impose singulièrement dans ces contextes." Note de contenu : Sommaire
État des lieux / Devenir parent, un défi? / à situation particulière, sollicitude singulière : le soutien aux parents / Conclusion ... provisoire / BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34816 Accompagner le parent porteur de handicap [texte imprimé] / Drina Candilis-Huisman . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2022 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
ISSN : ic0000023307
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Handicap # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Parents handicapésRésumé : "L’aspiration à la parentalité des personnes en situation de handicap est un sujet encore trop ignoré des professionnels de santé voire du social en général malgré une volonté affichée d’inclusion. Devenir parent en situation de handicap relève donc d’un sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à l’arrivée d’un enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir l’enfant dans de « bonnes » conditions. Quel développement pour ces enfants ? Quelle adaptation aux handicaps de leurs parents ? Ce livre analyse les enjeux en présence pour repenser les modalités d’accompagnement nécessaires à ces parentalités particulières. L’exigence d’un réseau de professionnels s’impose singulièrement dans ces contextes." Note de contenu : Sommaire
État des lieux / Devenir parent, un défi? / à situation particulière, sollicitude singulière : le soutien aux parents / Conclusion ... provisoire / BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34816 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA3 CAN AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Acte créatif et handicap mental [Dossier] / Christine Van Hauwaert in Emergences, 104 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Acte créatif et handicap mental [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Emotions # Handicap # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Artistes handicapés # Handicapés:Handicapés -- IntégrationRésumé : "L’art peut se définir comme l’ensemble des activités humaines créatrices qui traduisent l’expression désintéressée et idéale du beau ou la recherche de la perfection. C’est aussi un langage qui permet la libération des émotions qui se sont imposées à l’être et ouvre la voie du bien-être. Parce que son expression est dépourvue de toute critique, il suscite une certaine ouverture de l’intériorité. S’il s’agit bien d’une communication personnelle de sentiments propres, pour qu’elle soit accessible à tous, elle se doit d’être structurée. C’est ce qu’on appelle l’expression artistique. Au Centre Reine Fabiola, celle-ci a pour cadre deux ateliers. Campagn’Art tout d’abord, dédié aux arts plastiques, où l’on pratique le dessin, la peinture, le travail de la terre et la gravure. Les Coulisses ensuite, où l’on se consacre aux arts vivants : théâtre, vidéo, musique et scénographie. Un grand nombre d’artistes différents y travaillent chaque jour à leur rythme et à leur manière. Comment mettre en place, comment construire, dans ces ateliers, un réel processus de création où chaque artiste a
un rôle d’« acteur » - au sens de « poser des actes » - et participe activement à la création, qu’elle soit individuelle ou collective ? Comment placer chaque personne avec un handicap mental au centre de la création et l’accompagner dans les différentes étapes : maturation, autonomie de création et d’expression, accès à des circuits de diffusion et inclusion au sein de la société ? Quelles sont les limites inhérentes à ces objectifs ? Si le besoin de créer participe à la singularité de notre rapport au monde, si créer c’est livrer une part intérieure de
soi, comment contribuer à ce qu’une personne en situation de handicap mental trouve dans cette expression un vecteur d’affirmation de soi, un acte « signifiant » de sa manière d’être au monde ? Comment envisager la créativité dans une perspective qui soit la plus ouverte possible pour une personne avec un handicap mental ? Comment travailler sur sa capacité d’imaginer, d’inventer, d’innover, de transformer ? Quelles approches développer, sous quels aspects, avec quels supports ? Comment faire de l’atelier un environnement facilitant ? Doit-il être adapté ? De quelle manière ? Quels bénéfices individuels l’acte créatif peut-il engendrer ? Au sein de l'institution ? Au sein de la société ?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38198
in Emergences > 104 (Décembre 2018) . - p. 10-35[article] Acte créatif et handicap mental [Dossier] [texte imprimé] / Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-35.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 104 (Décembre 2018) . - p. 10-35
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Emotions # Handicap # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Artistes handicapés # Handicapés:Handicapés -- IntégrationRésumé : "L’art peut se définir comme l’ensemble des activités humaines créatrices qui traduisent l’expression désintéressée et idéale du beau ou la recherche de la perfection. C’est aussi un langage qui permet la libération des émotions qui se sont imposées à l’être et ouvre la voie du bien-être. Parce que son expression est dépourvue de toute critique, il suscite une certaine ouverture de l’intériorité. S’il s’agit bien d’une communication personnelle de sentiments propres, pour qu’elle soit accessible à tous, elle se doit d’être structurée. C’est ce qu’on appelle l’expression artistique. Au Centre Reine Fabiola, celle-ci a pour cadre deux ateliers. Campagn’Art tout d’abord, dédié aux arts plastiques, où l’on pratique le dessin, la peinture, le travail de la terre et la gravure. Les Coulisses ensuite, où l’on se consacre aux arts vivants : théâtre, vidéo, musique et scénographie. Un grand nombre d’artistes différents y travaillent chaque jour à leur rythme et à leur manière. Comment mettre en place, comment construire, dans ces ateliers, un réel processus de création où chaque artiste a
un rôle d’« acteur » - au sens de « poser des actes » - et participe activement à la création, qu’elle soit individuelle ou collective ? Comment placer chaque personne avec un handicap mental au centre de la création et l’accompagner dans les différentes étapes : maturation, autonomie de création et d’expression, accès à des circuits de diffusion et inclusion au sein de la société ? Quelles sont les limites inhérentes à ces objectifs ? Si le besoin de créer participe à la singularité de notre rapport au monde, si créer c’est livrer une part intérieure de
soi, comment contribuer à ce qu’une personne en situation de handicap mental trouve dans cette expression un vecteur d’affirmation de soi, un acte « signifiant » de sa manière d’être au monde ? Comment envisager la créativité dans une perspective qui soit la plus ouverte possible pour une personne avec un handicap mental ? Comment travailler sur sa capacité d’imaginer, d’inventer, d’innover, de transformer ? Quelles approches développer, sous quels aspects, avec quels supports ? Comment faire de l’atelier un environnement facilitant ? Doit-il être adapté ? De quelle manière ? Quels bénéfices individuels l’acte créatif peut-il engendrer ? Au sein de l'institution ? Au sein de la société ?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38198 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 104 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkAidantes et aidants : besoins et formes de soutien [Dossier] / Virginie Gimbert in Informations sociales, 208 (2023)
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PermalinkAides publiques face aux situations de précarité au Sénégal / Doudou Faye in Revue française de service social, 288 (2023)
PermalinkPermalinkUn appui des professionnels de protection de l’enfance / Mariette Kammerer in Lien social, 1326 (1 au 14 novembre 2022)
PermalinkAutisme : De l’autodétermination vers l’autonomie / Myriam Léon in Lien social, 1345 (19 septembre au 2 octobre 2023)
PermalinkL’autisme et les penseurs d’humanité : un sujet sensible / Lionelle Giraud in Lien social, 1328 (29 novembre au 12 décembre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkLe basculement inclusif : nouveau paradigme ou brouillard doxique ? / Jean-Yves Barreyre in Vie sociale, 40 (2023)
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