Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, mardi et mercredi : 8h30-12h30 / 13h15-17h
Jeudi : matin sur RDV / 13h15-17h
Vendredi : 8h30-12h30 / 13h15-15h
Fermeture pour les vacances de printemps du 3 au 16 avril 2023
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories



[article]
Titre : L'aide financière : une pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olga Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 75-77 Note générale : Issu du dossier "Aides financières : quels paradoxes pour le travail social ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Aide économique # Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Relations administration-usagers # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Aide financière : ces deux mots accolés renvoient à une pratique bien connue des assistant·e·s de service social, et il arrive que des jeunes professionnel·le·s croulent sous des demandes itératives, faute d'un apprentissage plus poussé au cours de leur formation sur le terrain. Il existe autant de pratiques que d'individus. Je ne prétends donc à aucune universalité dans les propos qui vont suivre. Je décrirai ma manière de travailler sur l'aide financière avec l'usager (ou la 'personne aidée', ou le public...). L'aide financière est sollicitée par la personne reçue, ou proposée par le travailleur social (assistant·e social·e, conseiller·ère en économie sociale et familiale...). Elle nécessite trois temps particuliers : un temps oral pour la construire avec l'usager; un temps de tri des données, d'écrit, de mise en forme ; et un temps de transmission. Tous ces temps ne peuvent donc servir à autre chose qu'à l'aide financière, qui n'est pas dénuée d'aspect comptable, possiblement chronophage quand les budgets familiaux sont grevés de crédits multiples." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36236
in Revue française de service social > 288 (2023) . - p. 75-77[article] L'aide financière : une pratique [texte imprimé] / Olga . - 2023 . - p. 75-77.
Issu du dossier "Aides financières : quels paradoxes pour le travail social ?"
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 288 (2023) . - p. 75-77
Catégories : TS
Accompagnement social # Aide économique # Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Relations administration-usagers # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Aide financière : ces deux mots accolés renvoient à une pratique bien connue des assistant·e·s de service social, et il arrive que des jeunes professionnel·le·s croulent sous des demandes itératives, faute d'un apprentissage plus poussé au cours de leur formation sur le terrain. Il existe autant de pratiques que d'individus. Je ne prétends donc à aucune universalité dans les propos qui vont suivre. Je décrirai ma manière de travailler sur l'aide financière avec l'usager (ou la 'personne aidée', ou le public...). L'aide financière est sollicitée par la personne reçue, ou proposée par le travailleur social (assistant·e social·e, conseiller·ère en économie sociale et familiale...). Elle nécessite trois temps particuliers : un temps oral pour la construire avec l'usager; un temps de tri des données, d'écrit, de mise en forme ; et un temps de transmission. Tous ces temps ne peuvent donc servir à autre chose qu'à l'aide financière, qui n'est pas dénuée d'aspect comptable, possiblement chronophage quand les budgets familiaux sont grevés de crédits multiples." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36236 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 288 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'aide financière en travail social / Véréna Keller in Revue française de service social, 288 (2023)
[article]
Titre : L'aide financière en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Véréna Keller Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 78-85 Note générale : Issu du dossier "Aides financières : quels paradoxes pour le travail social ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Aide économique # Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Politique sociale -- Suisse # Relations administration-usagers # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "L'autrice montre que, contrairement aux affirmations, le travail social prend une place grandissante dans la distribution des secours en Suisse. Elle n'est pas certaine que cette évolution signifie, pour les destinataires, le renforcement de leurs droits ou des prestations améliorées. Elle montre que l'attribution d'aides financières est une tâche noble et essentielle, et invite les professionnel·le·s à se libérer du sentiment de honte accolé à la pauvreté et aux aides accordées." Note de contenu : Bibliographie p. 84-85 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36237
in Revue française de service social > 288 (2023) . - p. 78-85[article] L'aide financière en travail social [texte imprimé] / Véréna Keller . - 2023 . - p. 78-85.
Issu du dossier "Aides financières : quels paradoxes pour le travail social ?"
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 288 (2023) . - p. 78-85
Catégories : TS
Accompagnement social # Aide économique # Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Politique sociale -- Suisse # Relations administration-usagers # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "L'autrice montre que, contrairement aux affirmations, le travail social prend une place grandissante dans la distribution des secours en Suisse. Elle n'est pas certaine que cette évolution signifie, pour les destinataires, le renforcement de leurs droits ou des prestations améliorées. Elle montre que l'attribution d'aides financières est une tâche noble et essentielle, et invite les professionnel·le·s à se libérer du sentiment de honte accolé à la pauvreté et aux aides accordées." Note de contenu : Bibliographie p. 84-85 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36237 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 288 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'assistante de service social révèle notre handicap / Vincent-Sosthène Fouda-Essomba in Revue française de service social, 288 (2023)
[article]
Titre : L'assistante de service social révèle notre handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent-Sosthène Fouda-Essomba Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 95-98 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Comportement d'aide # Ecoute (psychologie) # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Comme toute relation sociale, la relation d'aide est un échange entre des acteurs qui, dans un contexte particulier, occupent une place hiérarchique et des rôles déterminés. Sa finalité (venir en aide à autrui) lui confère, cependant, un caractère spécifique : elle met en scène un aidé et un aidant. L'accompagnement est une démarche qui imprègne aussi bien l'aidé que l'aidant, et qui justifie la convocation permanente des compétences professionnelles. Selon le milieu dans lequel il exerce, les marges de manoeuvre dont il dispose, les ressources qui se révèlent à l'accompagné, le travailleur social se retrouve dans un processus qui vient en permanence questionner sa posture professionnelle. Cet article tente une intrusion dans cette relation en interrogeant ses dimensions physiques, psychologique et sociale. Pour comprendre le rapport que l'usager entretient avec l'assistante de service social qui l'accompagne, il nous a donc semblé nécessaire de resituer le moment de la rencontre - le temps du face à face." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36240
in Revue française de service social > 288 (2023) . - p. 95-98[article] L'assistante de service social révèle notre handicap [texte imprimé] / Vincent-Sosthène Fouda-Essomba . - 2023 . - p. 95-98.
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 288 (2023) . - p. 95-98
Catégories : TS
Accompagnement social # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Comportement d'aide # Ecoute (psychologie) # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Comme toute relation sociale, la relation d'aide est un échange entre des acteurs qui, dans un contexte particulier, occupent une place hiérarchique et des rôles déterminés. Sa finalité (venir en aide à autrui) lui confère, cependant, un caractère spécifique : elle met en scène un aidé et un aidant. L'accompagnement est une démarche qui imprègne aussi bien l'aidé que l'aidant, et qui justifie la convocation permanente des compétences professionnelles. Selon le milieu dans lequel il exerce, les marges de manoeuvre dont il dispose, les ressources qui se révèlent à l'accompagné, le travailleur social se retrouve dans un processus qui vient en permanence questionner sa posture professionnelle. Cet article tente une intrusion dans cette relation en interrogeant ses dimensions physiques, psychologique et sociale. Pour comprendre le rapport que l'usager entretient avec l'assistante de service social qui l'accompagne, il nous a donc semblé nécessaire de resituer le moment de la rencontre - le temps du face à face." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36240 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 288 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : De la bonne distance en coaching Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Curnier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 93-111 Note générale : Issu du dossier "Discuter la bonne distance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement individuel # Apprentissage professionnel # Comportement d'aide # Covid-19 # Enseignement professionnel # Formation professionnelle # Objets transitionnels # Relations travailleur sociaux-usagers # Transfert (psychologie) # Travail:Milieu de travailRésumé : "Alors que les demandes de coaching deviennent de plus en plus existentielles, comme si une urgence à s’unifier sourdait dans le cœur des hommes, il est particulièrement intéressant de se réinterroger sur les justes posture et distance qu’il convient d’adopter pour y répondre. Après avoir expliqué le cadre général de ce qu’est l’accompagnement au sens générique du terme, j’évoquerai la spécificité de la mise en place de la «juste distance» en coaching, ce que l’on appelle l’alliance de changement. L’impact qu’a eu la pandémie du coronavirus depuis mars 2020 sur la relation de coaching professionnel est ensuite abordé." Note de contenu : Bibliographie p. 111 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35522
in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 93-111[article] De la bonne distance en coaching [texte imprimé] / Jérôme Curnier . - 2022 . - p. 93-111.
Issu du dossier "Discuter la bonne distance"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 93-111
Catégories : TS
Accompagnement individuel # Apprentissage professionnel # Comportement d'aide # Covid-19 # Enseignement professionnel # Formation professionnelle # Objets transitionnels # Relations travailleur sociaux-usagers # Transfert (psychologie) # Travail:Milieu de travailRésumé : "Alors que les demandes de coaching deviennent de plus en plus existentielles, comme si une urgence à s’unifier sourdait dans le cœur des hommes, il est particulièrement intéressant de se réinterroger sur les justes posture et distance qu’il convient d’adopter pour y répondre. Après avoir expliqué le cadre général de ce qu’est l’accompagnement au sens générique du terme, j’évoquerai la spécificité de la mise en place de la «juste distance» en coaching, ce que l’on appelle l’alliance de changement. L’impact qu’a eu la pandémie du coronavirus depuis mars 2020 sur la relation de coaching professionnel est ensuite abordé." Note de contenu : Bibliographie p. 111 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35522 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 39 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER VSO 39 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 17/04/2023 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ENS 108 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 17/04/2023 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDroit des usagers : De quoi le projet personnalisé est-il le nom ? / Jacques Trémintin in Lien social, 1332 (31 janvier au 13 février 2023)
PermalinkDroit des usagers : De quoi le projet personnalisé est-il le nom ? [Dossier] / Jacques Trémintin in Lien social, 1332 (31 janvier au 13 février 2023)
PermalinkÉducateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l’heure de la professionnalisation (années 1940-1960) / Samuel Boussion in Vie sociale, 39 (2022)
PermalinkEntretien avec Jean-Marie Vauchez : « Une ambition constructive mais dévoyée » / Jean-Marie Vauchez in Lien social, 1332 (31 janvier au 13 février 2023)
PermalinkEtre assistant social aujourd'hui : apporter une réponse à la demande formulée? / Brigitte Portal in Revue française de service social, 287 (2022)
PermalinkIntervention sociale d'intérêt collectif (ISIC), la parole aux personnes accompagnées / Sylvie Kowalczuk in Revue française de service social, 288 (2023)
Permalink