Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Bruxelles plaide pour une nouvelle "carte européenne d'invalidité" / Céline Schoen in Alter Echos, 513 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Bruxelles plaide pour une nouvelle "carte européenne d'invalidité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Schoen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-62 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicap # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Handicapées # Handicapés # Handicapés:Handicapés -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Politique publique # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Services auxRésumé : "La Commission européenne cherche à s'assurer que les personnes handicapées puissent circuler librement en Europe et bénéficier des mêmes droits partout. Une nouvelle directive propose la création d'une carte visant à prouver un statut de handicap dans toute l'Union européenne." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38491
in Alter Echos > 513 (Novembre 2023) . - p. 60-62[article] Bruxelles plaide pour une nouvelle "carte européenne d'invalidité" [texte imprimé] / Céline Schoen . - 2023 . - p. 60-62.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 513 (Novembre 2023) . - p. 60-62
Catégories : TS
Handicap # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Handicapées # Handicapés # Handicapés:Handicapés -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Politique publique # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Services auxRésumé : "La Commission européenne cherche à s'assurer que les personnes handicapées puissent circuler librement en Europe et bénéficier des mêmes droits partout. Une nouvelle directive propose la création d'une carte visant à prouver un statut de handicap dans toute l'Union européenne." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38491 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 513 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER AEC 513 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ces jeunes qui nous bousculent [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 87 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Ces jeunes qui nous bousculent [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandra Janssens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-31 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicap # Handicapées # Handicapés # Jeunes adultesRésumé : "Depuis quelques années, les jeunes qui rejoignent le Centre Reine Fabiola remettent en question certains fonctionnements institutionnels par des attentes et des besoins différents des
générations précédentes. Les constats des équipes éducatives sont multiples : ces jeunes cherchent « leur » place au sein de l’institution, testent leur pouvoir de séduction, réclament plus d’autonomie, donnent une autre image d’eux-mêmes, veulent communiquer grâce à internet… Certains rejoignent d’ailleurs l’institution en ayant déjà fait des expériences personnelles
dans ces domaines. Quels sont les besoins et les attentes de ces nouvelles générations ? Comment les équipes éducatives répondent-elles concrètement à ceux-ci tout en respectant les règles institutionnelles ? Quelles nouvelles opportunités sont créées au sein de l’institution ? Autant de questionnements qui seront abordés au travers des textes proposés dans ce dossier."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38262
in Emergences > 87 (Septembre 2014) . - p. 11-31[article] Ces jeunes qui nous bousculent [Dossier] [texte imprimé] / Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandra Janssens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p. 11-31.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 87 (Septembre 2014) . - p. 11-31
Catégories : TS
Handicap # Handicapées # Handicapés # Jeunes adultesRésumé : "Depuis quelques années, les jeunes qui rejoignent le Centre Reine Fabiola remettent en question certains fonctionnements institutionnels par des attentes et des besoins différents des
générations précédentes. Les constats des équipes éducatives sont multiples : ces jeunes cherchent « leur » place au sein de l’institution, testent leur pouvoir de séduction, réclament plus d’autonomie, donnent une autre image d’eux-mêmes, veulent communiquer grâce à internet… Certains rejoignent d’ailleurs l’institution en ayant déjà fait des expériences personnelles
dans ces domaines. Quels sont les besoins et les attentes de ces nouvelles générations ? Comment les équipes éducatives répondent-elles concrètement à ceux-ci tout en respectant les règles institutionnelles ? Quelles nouvelles opportunités sont créées au sein de l’institution ? Autant de questionnements qui seront abordés au travers des textes proposés dans ce dossier."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38262 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 87 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les CFISPA, agents de l'innovation sociale / Francesco Terrizzi in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Les CFISPA, agents de l'innovation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesco Terrizzi Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 61-65 Note générale : Issu du dossier :"Quel accès à l'emploi pour les publics plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation # Formation professionnelle # Handicap # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Handicapées # Handicapés # Handicapés:Handicapés -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Politique publique # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Handicapés:Handicapés -- Travail # Insertion professionnelle # Intégration socialeRésumé : "Les Centres de Formation et d'Insertion Socioprofessionnelle Adaptés (CFISPA), agréés et financés par l'AVIQ, s'adressent aux personnes qui, en situation de handicap, ne sont pas en capacité de suivre une formation destinée à l'ensemble de la population. A travers une formation qualifiante, les CFISPA souhaitent permettre au stagiaire d'accéder à un emploi dans des conditions habituelles de travail. Le réseau agit depuis 1987 auprès de ce public pour, à travers la formation, les mener vers l'emploi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35906
in L'observatoire > 113 (Janvier 2023) . - p. 61-65[article] Les CFISPA, agents de l'innovation sociale [texte imprimé] / Francesco Terrizzi . - 2023 . - p. 61-65.
Issu du dossier :"Quel accès à l'emploi pour les publics plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 113 (Janvier 2023) . - p. 61-65
Catégories : TS
Formation # Formation professionnelle # Handicap # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Handicapées # Handicapés # Handicapés:Handicapés -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Politique publique # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Handicapés:Handicapés -- Travail # Insertion professionnelle # Intégration socialeRésumé : "Les Centres de Formation et d'Insertion Socioprofessionnelle Adaptés (CFISPA), agréés et financés par l'AVIQ, s'adressent aux personnes qui, en situation de handicap, ne sont pas en capacité de suivre une formation destinée à l'ensemble de la population. A travers une formation qualifiante, les CFISPA souhaitent permettre au stagiaire d'accéder à un emploi dans des conditions habituelles de travail. Le réseau agit depuis 1987 auprès de ce public pour, à travers la formation, les mener vers l'emploi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35906 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 113 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 113 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 113 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible "La différence peut nous apporter beaucoup, à tous" / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 169 (mai 2022)
[article]
Titre : "La différence peut nous apporter beaucoup, à tous" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Education:Education des enfants # Handicapées # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Travail # Intégration scolaire # Mixité sociale à l'écoleRésumé : "L’école Saint-Joseph de Dolembreux (Sprimont, province de Liège) a mis sur pied un fabuleux projet d’inclusion. Depuis la fin des vacances de carnaval, Marie, une assistante maternelle atteinte de trisomie 21, vient procurer une aide logistique à une institutrice tous les mercredis. Un enrichissement par l’inclusion qui bénéficie à tous : élèves, professeurs, directrice, parents d’élèves et évidemment pour Marie elle-même. Elle apporte sa bonne humeur, sa motivation et sa normalité à elle au sein de l’école." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/05/EL-169.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34797
in Entrées libres > 169 (mai 2022) . - p. 14[article] "La différence peut nous apporter beaucoup, à tous" [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2022 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 169 (mai 2022) . - p. 14
Catégories : TS
Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Education:Education des enfants # Handicapées # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Travail # Intégration scolaire # Mixité sociale à l'écoleRésumé : "L’école Saint-Joseph de Dolembreux (Sprimont, province de Liège) a mis sur pied un fabuleux projet d’inclusion. Depuis la fin des vacances de carnaval, Marie, une assistante maternelle atteinte de trisomie 21, vient procurer une aide logistique à une institutrice tous les mercredis. Un enrichissement par l’inclusion qui bénéficie à tous : élèves, professeurs, directrice, parents d’élèves et évidemment pour Marie elle-même. Elle apporte sa bonne humeur, sa motivation et sa normalité à elle au sein de l’école." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/05/EL-169.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34797 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 169 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Empowerment et habilités sociales en service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) autisme / Marie-Cécile Perdrizet in Revue française de service social, 287 (2022)
[article]
Titre : Empowerment et habilités sociales en service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Perdrizet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81-89 Note générale : Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autonomisation # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Famille # Handicap # Handicapées # Handicapés # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Famille # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Ingénierie sociale # Parents et enfants # Théorie du careRésumé : "Cet article est la synthèse d'un travail de recherche qui a débouché sur l'obtention du diplôme d'Etat d'ingénierie sociale et d'un master 2. Ce travail a pour thème central et récurrent celui de la création dans un cadre déterminé. En effet, les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) autisme sont soumis à deux recueils de recommandations de bonnes pratiques professionnelles émis par la Haute Autorité de santé. Le premier détermine la nature des pratiques dans le cadre de l'accompagnement des personnes autistes jusqu'à l'âge adulte, et le second la façon dont ces pratiques doivent s'articuler au sein de services mobiles tels que les SESSAD. L'article présenté ici s'intéresse aux habilités sociales, discipline qui fait le lien entre les jeunes, les parents et le monde neurotypique. Le travail mené s'articule autour de la question de recherche suivante : l'apprentissage des habilités sociales aupèrs des jeunes autistes et technicisé ; partant de ce constat, comment ce travail est-il propice à la création de nouvelles pratiques et à l'émergence d'empowerment pour les jeunes autistes et leurs parents ? Les résultats de cette recherche mettent en évidence que les groupes d'habilité sociale sont des lieux de création de pratiques, et favorisent le développement d'empowerment. Cependant, celui-ci est incomplet aussi bien chez les jeunes que chez leurs parents quant à sa dimension politique et collective. Cette incomplétude met en exergue les normes auxquelles les professionnels, les parents et les jeunes autistes sont confrontés, normes qui ne favorisent en rien l'inclusion de ces enfants et adolescents. Se pose alors à la fin de ce travail la question de la démocratisation du care comme projet de société qui permettrait à chacun, quelle que soit se différence, de faire entendre sa voix". Note de contenu : Bibliographie p. 88-89 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35672
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 81-89[article] Empowerment et habilités sociales en service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) autisme [texte imprimé] / Marie-Cécile Perdrizet . - 2022 . - p. 81-89.
Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social"
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 81-89
Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autonomisation # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Famille # Handicap # Handicapées # Handicapés # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Famille # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Ingénierie sociale # Parents et enfants # Théorie du careRésumé : "Cet article est la synthèse d'un travail de recherche qui a débouché sur l'obtention du diplôme d'Etat d'ingénierie sociale et d'un master 2. Ce travail a pour thème central et récurrent celui de la création dans un cadre déterminé. En effet, les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) autisme sont soumis à deux recueils de recommandations de bonnes pratiques professionnelles émis par la Haute Autorité de santé. Le premier détermine la nature des pratiques dans le cadre de l'accompagnement des personnes autistes jusqu'à l'âge adulte, et le second la façon dont ces pratiques doivent s'articuler au sein de services mobiles tels que les SESSAD. L'article présenté ici s'intéresse aux habilités sociales, discipline qui fait le lien entre les jeunes, les parents et le monde neurotypique. Le travail mené s'articule autour de la question de recherche suivante : l'apprentissage des habilités sociales aupèrs des jeunes autistes et technicisé ; partant de ce constat, comment ce travail est-il propice à la création de nouvelles pratiques et à l'émergence d'empowerment pour les jeunes autistes et leurs parents ? Les résultats de cette recherche mettent en évidence que les groupes d'habilité sociale sont des lieux de création de pratiques, et favorisent le développement d'empowerment. Cependant, celui-ci est incomplet aussi bien chez les jeunes que chez leurs parents quant à sa dimension politique et collective. Cette incomplétude met en exergue les normes auxquelles les professionnels, les parents et les jeunes autistes sont confrontés, normes qui ne favorisent en rien l'inclusion de ces enfants et adolescents. Se pose alors à la fin de ce travail la question de la démocratisation du care comme projet de société qui permettrait à chacun, quelle que soit se différence, de faire entendre sa voix". Note de contenu : Bibliographie p. 88-89 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35672 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 284 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Femmes en situation de handicap, actrices de leur sécurité / Dorothée Van Avermaet in Chronique féministe, 123 (Janvier - Juin 2019)
PermalinkPermalinkFemmes en situation de handicap : voir enfin les invisibles [Dossier] / Aline Rolis in Axelle, 240 (Juin 2021)
PermalinkAu fil de l'eau : Quand une expérience de vie donne naissance à un PROJET INCLUSIF / AVIQ (Agence wallonne pour une vie de qualité) in C'est l'AVIQ !, 24 (décembre 2022)
PermalinkGénérations : Le choc ? [Dossier] / Christine Van Hauwaert in Emergences, 75 (Septembre 2011)
PermalinkHandicap : à la recherche du plaisir / Robin Lemoine in Alter Echos, 510 (Mai 2023)
PermalinkL'infantilisation, une aire de repos dans la relation éducative ? / Jean-Yves Depas in Emergences, 89 (Mars 2015)
PermalinkL'infantilisation : un piège inavoué ? / Efren Morales in Emergences, 89 (Mars 2015)
Permalink"Les mécanismes d’oppression du sexisme et du validisme se rejoignent" / Manon Legrand in Axelle, 225-226 (Janvier - Février 2020)
PermalinkMémorandum budget d’assistance personnelle (BAP) 2021 / Corinne Lassoie in Le Chaînon, 55 (Juin 2021)
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