Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Emergences . 101Bulletin 101Mention de date : Mars 2018 Paru le : 01/03/2018 |
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PER EME 101 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierA l'écoute des usagers : Vers une citoyenneté institutionnelle [Dossier] / Christine Jurdant in Emergences, 101 (Mars 2018)
[article]
Titre : A l'écoute des usagers : Vers une citoyenneté institutionnelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Jurdant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Intégration # Participation sociale # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Le débat sur la participation des usagers à la conception, la mise en œuvre, voire l’évaluation du fonctionnement de l’établissement qui les accueille, ainsi qu’à l’élaboration des projets institutionnels relatifs à leur prise en charge, ouvre désormais aux professionnels un large champ de réflexion. Et connaît une amplification sans précédent depuis ce début du XXIème siècle. Au départ de la création, le 30 avril 1999, du Conseil Des Usagers du Centre Reine Fabiola, la question qui sera abordée dans ce dossier est celle de la place et des moyens qui sont donnés à ces hommes et ces femmes avec un handicap mental, ces « usagers », afin de faire aboutir le pari de leur participation directe aux projets qui les concernent au premier chef. Comment passer de l’énoncé des droits de la personne handicapée à l’exercice de la « citoyenneté institutionnelle » ? Sur le plan symbolique, quelle place, quelle importance donner à l’expression des usagers en tant que premières personnes directement concernées par le travail d’accompagnement éducatif ? Sur le plan pratique, quels apports peuvent fournir leurs avis ou leurs questions sur l’organisation-même, les règles, les projets de l’institution, l’évaluation des pratiques ? Comment leur expression est-elle rendue possible, organisée, favorisée, entendue ? Quels sont les éléments facilitants ou les freins institutionnels à la mise en place de tels processus participatifs ? Quels sont les décalages entre la théorie et la pratique ? Autant de questions à prendre comme autant d’occasions d’élargir les perspectives, pour maintenir les usagers au centre des préoccupations institutionnelles, réfléchir à la qualité du service qui leur est offert et, peut-être, inviter à la découverte de nouveaux outils de gouvernance, jusqu’ici inexplorés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38201
in Emergences > 101 (Mars 2018) . - p. 15-35[article] A l'écoute des usagers : Vers une citoyenneté institutionnelle [Dossier] [texte imprimé] / Christine Jurdant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 15-35.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 101 (Mars 2018) . - p. 15-35
Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Intégration # Participation sociale # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Le débat sur la participation des usagers à la conception, la mise en œuvre, voire l’évaluation du fonctionnement de l’établissement qui les accueille, ainsi qu’à l’élaboration des projets institutionnels relatifs à leur prise en charge, ouvre désormais aux professionnels un large champ de réflexion. Et connaît une amplification sans précédent depuis ce début du XXIème siècle. Au départ de la création, le 30 avril 1999, du Conseil Des Usagers du Centre Reine Fabiola, la question qui sera abordée dans ce dossier est celle de la place et des moyens qui sont donnés à ces hommes et ces femmes avec un handicap mental, ces « usagers », afin de faire aboutir le pari de leur participation directe aux projets qui les concernent au premier chef. Comment passer de l’énoncé des droits de la personne handicapée à l’exercice de la « citoyenneté institutionnelle » ? Sur le plan symbolique, quelle place, quelle importance donner à l’expression des usagers en tant que premières personnes directement concernées par le travail d’accompagnement éducatif ? Sur le plan pratique, quels apports peuvent fournir leurs avis ou leurs questions sur l’organisation-même, les règles, les projets de l’institution, l’évaluation des pratiques ? Comment leur expression est-elle rendue possible, organisée, favorisée, entendue ? Quels sont les éléments facilitants ou les freins institutionnels à la mise en place de tels processus participatifs ? Quels sont les décalages entre la théorie et la pratique ? Autant de questions à prendre comme autant d’occasions d’élargir les perspectives, pour maintenir les usagers au centre des préoccupations institutionnelles, réfléchir à la qualité du service qui leur est offert et, peut-être, inviter à la découverte de nouveaux outils de gouvernance, jusqu’ici inexplorés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38201 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 101 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Exprimer, écouter, évoluer / Jean-Noël dehoust in Emergences, 101 (Mars 2018)
[article]
Titre : Exprimer, écouter, évoluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël dehoust, Personne interviewée ; Pierre-Lin Dewalque, Personne interviewée ; Laurence Dieu, Personne interviewée ; Bruno Floreani, Personne interviewée ; Mandy Mignot, Personne interviewée ; Sébastien Moucheron, Personne interviewée ; Joël Saint Ghislain, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Léna Vandycke, Personne interviewée ; Tom Van Hecke, Personne interviewée ; Aurélien Muratore, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-35 Note générale : Issu du dossier "A l'écoute des usagers : Vers une citoyenneté institutionnelle" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Intégration # Parole # Participation sociale # Psychologie sociale:Communication # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Où et comment les éducateurs donnent-ils un temps de parole aux résidents par rapport aux difficultés ou facilités qu'ils peuvent rencontrer dans l'organisation de la vie institutionnelle? Au sein des Conseils d'habitants ou de 'travailleurs' ? Dans des échanges interpersonnels ? A d'autres occasions ? Certains moments formels ou informels sont-ils particulièrement favorables à des échanges de ce type ? Les usagers expriment-ils parfois spontanément leur avis par rapport à certaines pratiques ? Avec suffisamment de force que pour susciter des changements ? Par rapport à quelles thématiques ? Autant de questions auxquelles des représentants des équipes éducatives et pédagogiques ont tenté de répondre lors d'une table ronde." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38202
in Emergences > 101 (Mars 2018) . - p. 15-35[article] Exprimer, écouter, évoluer [texte imprimé] / Jean-Noël dehoust, Personne interviewée ; Pierre-Lin Dewalque, Personne interviewée ; Laurence Dieu, Personne interviewée ; Bruno Floreani, Personne interviewée ; Mandy Mignot, Personne interviewée ; Sébastien Moucheron, Personne interviewée ; Joël Saint Ghislain, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Léna Vandycke, Personne interviewée ; Tom Van Hecke, Personne interviewée ; Aurélien Muratore, Intervieweur . - 2018 . - p. 15-35.
Issu du dossier "A l'écoute des usagers : Vers une citoyenneté institutionnelle"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 101 (Mars 2018) . - p. 15-35
Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Intégration # Parole # Participation sociale # Psychologie sociale:Communication # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Où et comment les éducateurs donnent-ils un temps de parole aux résidents par rapport aux difficultés ou facilités qu'ils peuvent rencontrer dans l'organisation de la vie institutionnelle? Au sein des Conseils d'habitants ou de 'travailleurs' ? Dans des échanges interpersonnels ? A d'autres occasions ? Certains moments formels ou informels sont-ils particulièrement favorables à des échanges de ce type ? Les usagers expriment-ils parfois spontanément leur avis par rapport à certaines pratiques ? Avec suffisamment de force que pour susciter des changements ? Par rapport à quelles thématiques ? Autant de questions auxquelles des représentants des équipes éducatives et pédagogiques ont tenté de répondre lors d'une table ronde." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38202 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 101 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible