Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
18 cas pratiques d'évaluation en action sociale et médico-sociale / Francis Alföldi
Titre : 18 cas pratiques d'évaluation en action sociale et médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Alföldi, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Action sociale Importance : 282 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051537-0 Prix : 30,30 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # Méthodologie
TS
Action sociale # ExpérienceMots-clés : travail social;protection de l'enfance Index. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Des professionnels de terrain, des cadres institutionnels, des intervenants indépendants, décrivent dix-huit cas d'applications concrètes de la méthode d'évaluation développée par l'auteur depuis plus de quinze ans. Ces dix-huit expériences concernent des secteurs différents :
- action sociale et médico-sociale ;
- évaluation des situations de danger ;
- évaluation interne de la qualité des prestations ;
- programme de réussite éducative ;
- formation continue à l'université.
Le brassage des institutions est accentué par la pluralité des territoires. Les illustrations mettent en scène des positionnements d'acteurs variés :
- professionnels de terrain (assistantes sociales, psychologues, médecins) ;
- cadres d'établissement social et médico-social (chefs de service, directeurs) ;
- cadres départementaux (conseillers techniques, attachés) ;
- intervenants externes (formateurs, consultants).
Cet ouvrage n'est pas un manuel sur l'évaluation, mais un livre écrit par des utilisateurs pour des utilisateurs, un livre de formation par la transmission de l'expérience de terrain."Note de contenu : Sommaire :
L'implication des cadres. Développement d'un guide d'utilisation. Mettre en oeuvre le partenariat. Du rapport écrit à l'audience devant le juge. Des situations de petite enfance. Approfondir la connaissance de la méthode. Une expérimentation informatique. Pérenniser l'évaluation par la formation. Le recueil d'informations. Effets de l'évaluation interne dans l'évolution des pratiques professionnelles. Un groupe pilote qui refuse de lâcher prise. Évaluer l'interdisplinarité dans l'évaluation interne. Une démarche participative dans l'évaluation interne. Construire un instrument pour évaluer les actions du programme de réussite éducative. Un outil original pour évaluer les projets personnalisés. Recours à la méthode d'évaluation en protection de l'enfance dans une enquête sociale JAF. Forger un critère pour évaluer le parcours des stagiaires dans un CRP. Construire un instrument d'évaluation spécifique en master de consultants-accompagnateurs de projets par la recherche-action.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13066 18 cas pratiques d'évaluation en action sociale et médico-sociale [texte imprimé] / Francis Alföldi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2008 . - 282 p. ; 24 cm. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-051537-0 : 30,30 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Evaluation # Méthodologie
TS
Action sociale # ExpérienceMots-clés : travail social;protection de l'enfance Index. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Des professionnels de terrain, des cadres institutionnels, des intervenants indépendants, décrivent dix-huit cas d'applications concrètes de la méthode d'évaluation développée par l'auteur depuis plus de quinze ans. Ces dix-huit expériences concernent des secteurs différents :
- action sociale et médico-sociale ;
- évaluation des situations de danger ;
- évaluation interne de la qualité des prestations ;
- programme de réussite éducative ;
- formation continue à l'université.
Le brassage des institutions est accentué par la pluralité des territoires. Les illustrations mettent en scène des positionnements d'acteurs variés :
- professionnels de terrain (assistantes sociales, psychologues, médecins) ;
- cadres d'établissement social et médico-social (chefs de service, directeurs) ;
- cadres départementaux (conseillers techniques, attachés) ;
- intervenants externes (formateurs, consultants).
Cet ouvrage n'est pas un manuel sur l'évaluation, mais un livre écrit par des utilisateurs pour des utilisateurs, un livre de formation par la transmission de l'expérience de terrain."Note de contenu : Sommaire :
L'implication des cadres. Développement d'un guide d'utilisation. Mettre en oeuvre le partenariat. Du rapport écrit à l'audience devant le juge. Des situations de petite enfance. Approfondir la connaissance de la méthode. Une expérimentation informatique. Pérenniser l'évaluation par la formation. Le recueil d'informations. Effets de l'évaluation interne dans l'évolution des pratiques professionnelles. Un groupe pilote qui refuse de lâcher prise. Évaluer l'interdisplinarité dans l'évaluation interne. Une démarche participative dans l'évaluation interne. Construire un instrument pour évaluer les actions du programme de réussite éducative. Un outil original pour évaluer les projets personnalisés. Recours à la méthode d'évaluation en protection de l'enfance dans une enquête sociale JAF. Forger un critère pour évaluer le parcours des stagiaires dans un CRP. Construire un instrument d'évaluation spécifique en master de consultants-accompagnateurs de projets par la recherche-action.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13066 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 ALF DI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'accompagnement social dans l'insertion socioprofessionnelle / Pluralité d'auteurs in Travailler le social, 8 (1993)
[article]
Titre : L'accompagnement social dans l'insertion socioprofessionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Béatrice Derroitte, Auteur ; Marie-Françoise Dejemeppe, Auteur ; Anne Depuydt, Auteur ; Véronique Dupont, Auteur ; Chantal Charlier, Auteur ; Eric Deny, Auteur ; Jean-Yves Laffineur, Auteur ; Philippe Lemmens, Auteur ; Francis Loicq, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 1993 Article en page(s) : pp. 7-64 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Aide # Formation # Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle # Intervention # Relation
TS
ExpérienceMots-clés : Accompagnement Insertion socio-professionnelle Formation Relation Aide Expérience Intervention Note de contenu : Table des matières
Paroles d'acteurs
Introduction (B. Derroitte) / Entre le désir de formation et les difficultés quotidiennes: trouver l'équilibre (M. F. Dejemeppe) / Tout fait partie de tout et le tout doit être traîté (A. Depuydt) / Ni aide, ni assistance, simplement permettre d'exister mieux (V. Dupont) / La relation, pilier de l'accompagnement (C. Charlier) / Le PAC ou Planifier, Aider et Contrôler (E. Deny) / Former pour transformer (J.Y. Laffineur) / Insertion socioprofessionnelle et santé mentale: une nécessaire collaboration? (P. Lemmens) / Conclusions (F. Loicq)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10484
in Travailler le social > 8 (1993) . - pp. 7-64[article] L'accompagnement social dans l'insertion socioprofessionnelle [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Béatrice Derroitte, Auteur ; Marie-Françoise Dejemeppe, Auteur ; Anne Depuydt, Auteur ; Véronique Dupont, Auteur ; Chantal Charlier, Auteur ; Eric Deny, Auteur ; Jean-Yves Laffineur, Auteur ; Philippe Lemmens, Auteur ; Francis Loicq, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 1993 . - pp. 7-64.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Travailler le social > 8 (1993) . - pp. 7-64
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Aide # Formation # Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle # Intervention # Relation
TS
ExpérienceMots-clés : Accompagnement Insertion socio-professionnelle Formation Relation Aide Expérience Intervention Note de contenu : Table des matières
Paroles d'acteurs
Introduction (B. Derroitte) / Entre le désir de formation et les difficultés quotidiennes: trouver l'équilibre (M. F. Dejemeppe) / Tout fait partie de tout et le tout doit être traîté (A. Depuydt) / Ni aide, ni assistance, simplement permettre d'exister mieux (V. Dupont) / La relation, pilier de l'accompagnement (C. Charlier) / Le PAC ou Planifier, Aider et Contrôler (E. Deny) / Former pour transformer (J.Y. Laffineur) / Insertion socioprofessionnelle et santé mentale: une nécessaire collaboration? (P. Lemmens) / Conclusions (F. Loicq)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10484 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TLS 8 (1993) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Un ancrage dans l’histoire de l’Amérique latine et des Caraïbes / Oscar Jara in Antipodes, Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Un ancrage dans l’histoire de l’Amérique latine et des Caraïbes Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Jara Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-21 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Amérique latine -- Travail social # Décolonisation # Échange de savoirs # Education populaire # Esprit critique # Expérience # Justice sociale # Participation sociale # Postcolonialisme # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Le concept de systématisation d’expériences est apparu en Amérique latine comme le résultat de la tentative de (re)construction de nos cadres d’interprétation théorique à partir des conditions particulières de nos réalités. En 1959, la Révolution cubaine a ouvert une nouvelle période historique dans "Notre Amérique", comme l’appelait Martí , en démontrant qu’il était possible de briser le schéma de domination coloniale imposé à nos pays depuis la conquête espagnole et, en outre, qu’il était possible de penser, à partir de la réalité spécifique de l’Amérique latine, un projet de société fondé sur la recherche de la justice sociale et de l’autodétermination. Ainsi, les modèles d’intervention sociale et communautaire visant à incorporer la population dans ces projets, conçus et dirigés de l’extérieur, ont été remis en question et confrontés à une perspective de transformation sociale, ce qui a généré une série de processus de critique, de remise en question et de redéfinition, tant des paradigmes d’interprétation actuels que des schémas d’action sociale. Le nouveau contexte socio-historique de l’Amérique latine génère donc un nouveau contexte théorique dans lequel le travail de promotion, d’éducation et de recherche est confronté à la dynamique des nouveaux changements sociaux et politiques.
C’est dans ce cadre, et liées à toutes ces dynamiques et aux questionnements qu’elles amènent et aux propositions alternatives qu’elles permettent ou qui sont nées en résistance ou en opposition, que les premières références à la systématisation sont nées."En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/un-anc [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36640
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 15-21[article] Un ancrage dans l’histoire de l’Amérique latine et des Caraïbes [texte imprimé] / Oscar Jara . - 2022 . - p. 15-21.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 15-21
Catégories : TS
Amérique latine -- Travail social # Décolonisation # Échange de savoirs # Education populaire # Esprit critique # Expérience # Justice sociale # Participation sociale # Postcolonialisme # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Le concept de systématisation d’expériences est apparu en Amérique latine comme le résultat de la tentative de (re)construction de nos cadres d’interprétation théorique à partir des conditions particulières de nos réalités. En 1959, la Révolution cubaine a ouvert une nouvelle période historique dans "Notre Amérique", comme l’appelait Martí , en démontrant qu’il était possible de briser le schéma de domination coloniale imposé à nos pays depuis la conquête espagnole et, en outre, qu’il était possible de penser, à partir de la réalité spécifique de l’Amérique latine, un projet de société fondé sur la recherche de la justice sociale et de l’autodétermination. Ainsi, les modèles d’intervention sociale et communautaire visant à incorporer la population dans ces projets, conçus et dirigés de l’extérieur, ont été remis en question et confrontés à une perspective de transformation sociale, ce qui a généré une série de processus de critique, de remise en question et de redéfinition, tant des paradigmes d’interprétation actuels que des schémas d’action sociale. Le nouveau contexte socio-historique de l’Amérique latine génère donc un nouveau contexte théorique dans lequel le travail de promotion, d’éducation et de recherche est confronté à la dynamique des nouveaux changements sociaux et politiques.
C’est dans ce cadre, et liées à toutes ces dynamiques et aux questionnements qu’elles amènent et aux propositions alternatives qu’elles permettent ou qui sont nées en résistance ou en opposition, que les premières références à la systématisation sont nées."En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/un-anc [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36640 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 23 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Apprendre autrement : pourquoi et comment / Lucie Mandeville
Titre : Apprendre autrement : pourquoi et comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mandeville, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2004 Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1281-8 Prix : 33,53 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # Formation
TS
Apprentissage # Expérience # Pédagogie # ProjetMots-clés : Apprentissage Pédagogie Formation Projet Evaluation Expérience Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Dans cet ouvrage, écrit par et pour des praticiens, les auteurs prônent la transformation des modèles traditionnels d'enseignement et de formation par des approches plus appropriées aux exigences de la pratique professionnelle. Ils proposent un modèle original pour optimiser les conditions d'un apprentissage expérientiel significatif ainsi qu'un instrument d'évaluation de la formation. Pour ce faire, ils illustrent des approches éprouvées dans leur pratique comme la praxéologie, le codéveloppement et la formation par l'action, et présentent des moyens efficaces pour satisfaire les besoins des formateurs et des intervenants dans un environnement changeant. Note de contenu : Partie 1 : Pourquoi apprendre autrement?
Pour que la formation rejoigne la pratique (L. Mandeville)
Partie 2 : Comment apprendre autrement?
La formation par l'action (A. Héroux) / Le codéveloppement professionnel (A. Payette) / L'atelier de praxéologie (Y. St-Arnaud)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5706 Apprendre autrement : pourquoi et comment [texte imprimé] / Lucie Mandeville, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2004 . - 131 p.
ISBN : 978-2-7605-1281-8 : 33,53
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Evaluation # Formation
TS
Apprentissage # Expérience # Pédagogie # ProjetMots-clés : Apprentissage Pédagogie Formation Projet Evaluation Expérience Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Dans cet ouvrage, écrit par et pour des praticiens, les auteurs prônent la transformation des modèles traditionnels d'enseignement et de formation par des approches plus appropriées aux exigences de la pratique professionnelle. Ils proposent un modèle original pour optimiser les conditions d'un apprentissage expérientiel significatif ainsi qu'un instrument d'évaluation de la formation. Pour ce faire, ils illustrent des approches éprouvées dans leur pratique comme la praxéologie, le codéveloppement et la formation par l'action, et présentent des moyens efficaces pour satisfaire les besoins des formateurs et des intervenants dans un environnement changeant. Note de contenu : Partie 1 : Pourquoi apprendre autrement?
Pour que la formation rejoigne la pratique (L. Mandeville)
Partie 2 : Comment apprendre autrement?
La formation par l'action (A. Héroux) / Le codéveloppement professionnel (A. Payette) / L'atelier de praxéologie (Y. St-Arnaud)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5706 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 MAN AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Bien parler de la schyzophrénie Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Charvolin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 51-59 Note générale : Issu du dossier "Faire savoir l'expérience" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Expérience # Psychopathologie # Psychopathologie :Schizophrénie # Relations personnel médical-patientRésumé : "La mise en valeur actuelle du savoir expérientiel dans la maladie mentale implique, à mon sens, de ne pas s’effacer devant le patient ou la personne qui présente des troubles mentaux comme si nous lui donnions la parole et que nous lui tendions un micro. Il ne s’agit pas de croire qu’en étant en prise directe avec le dire du patient, voire en espérant toucher le « vécu » authentique par la répétition in extenso de ses paroles, nous atteindrons une vérité qui élimine le filtre du soignant par rapport au discours du soigné." Note de contenu : Bibliographie p. 59 En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39745
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 51-59[article] Bien parler de la schyzophrénie [texte imprimé] / Florian Charvolin . - 2024 . - p. 51-59.
Issu du dossier "Faire savoir l'expérience"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 51-59
Catégories : TS
Expérience # Psychopathologie # Psychopathologie :Schizophrénie # Relations personnel médical-patientRésumé : "La mise en valeur actuelle du savoir expérientiel dans la maladie mentale implique, à mon sens, de ne pas s’effacer devant le patient ou la personne qui présente des troubles mentaux comme si nous lui donnions la parole et que nous lui tendions un micro. Il ne s’agit pas de croire qu’en étant en prise directe avec le dire du patient, voire en espérant toucher le « vécu » authentique par la répétition in extenso de ses paroles, nous atteindrons une vérité qui élimine le filtre du soignant par rapport au discours du soigné." Note de contenu : Bibliographie p. 59 En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39745 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir permet-elle au citoyen de prendre une place dans la société à partir de l'accompagnement d'un assistant social ? / Laure-Anne Guillaume
PermalinkComment travailler ses représentations ? Un apprentissage par l’expérience lors de la formation des travailleurs sociaux / Elsa Vetro in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
PermalinkLe concept d'expérience, tel que le développe John Dewey, peut-il éclairer le processus de la recherche ? / Yves Jeanne in Forum, 151 (Mai 2017)
PermalinkConstruire des savoirs expérientiels réciproques en santé mentale. Une recherche-action participative / Ismaël Bechla in Rhizome, 88-89 (Janvier 2024)
PermalinkDecision Making in Social Work with Children and Families : The Use of Experiential and Analytical Cognitive Processes / Simon Hackett in The british journal of social work, 8, vol. 44 (December 2014)
PermalinkLe défi politique d’apprendre de nos pratiques / Oscar Jara in Antipodes, Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
PermalinkDetecting Lies and Truths in Social Work : How Suspicion Level and Familiarity Affect Detection Accuracy / Marc-André Reinhard in The british journal of social work, 2, vol. 44 (March 2014)
PermalinkDu dialogue des expériences à un savoir réflexif conscientisé / Sandrine Amare in Rhizome, 88-89 (Janvier 2024)
PermalinkA l'école des jeunes (Tome 2) / Pluralité d'auteurs in Les cahiers de prospective jeunesse, 29 (4è trim 2003)
PermalinkL'économie expérimentale / Xavier de la Vega in Sciences humaines, 167 (janvier 2006)
Permalink