Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire).
Lundi, mardi et mercredi : 8h30-12h30 / 13h-17h
Jeudi : matin sur RDV / 13h-16h
Vendredi : 8h30-12h30 / 13h-14h30
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories


Advocacy versus Social Work : What the Setting-Up of an Advocacy Rights Hub Reveals about Social Work's Ability to Promote Social Inclusion / Hardwick, Louise in The british journal of social work, 7, vol. 44 (October 2014)
[article]
Titre : Advocacy versus Social Work : What the Setting-Up of an Advocacy Rights Hub Reveals about Social Work's Ability to Promote Social Inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Hardwick, Louise, Auteur Editeur : Oxford University Press Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 1700-1716 Langues : Anglais (eng) Catégories : TS
Justice socialeRésumé : "This paper uses a service evaluation of a city-wide Advocacy Rights Hub, based in a northern-English city, as a vehicle to explore the shift in welfare provision away from regulated state welfare to the deregulated voluntary sector in circumstances of diminishing welfare resources in the UK. It focuses on two significant trends relating to welfare that are exposed through the evaluation. The first is how social policies are increasingly directed away from addressing the needs of the socially excluded in low-income communities. The second and related issue is how these policy trends have led to the ascendency of advocacy and shrinking of statutory social work. It will reveal the inability of statutory social workers to act as advocates and reach out to the socially excluded, and how the contested territory of advocacy lays bare the increasing erosion of social work's professional values and principles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21388
in The british journal of social work > 7, vol. 44 (October 2014) . - pp. 1700-1716[article] Advocacy versus Social Work : What the Setting-Up of an Advocacy Rights Hub Reveals about Social Work's Ability to Promote Social Inclusion [texte imprimé] / Hardwick, Louise, Auteur . - [S.l.] : Oxford University Press, 2014 . - pp. 1700-1716.
Langues : Anglais (eng)
in The british journal of social work > 7, vol. 44 (October 2014) . - pp. 1700-1716
Catégories : TS
Justice socialeRésumé : "This paper uses a service evaluation of a city-wide Advocacy Rights Hub, based in a northern-English city, as a vehicle to explore the shift in welfare provision away from regulated state welfare to the deregulated voluntary sector in circumstances of diminishing welfare resources in the UK. It focuses on two significant trends relating to welfare that are exposed through the evaluation. The first is how social policies are increasingly directed away from addressing the needs of the socially excluded in low-income communities. The second and related issue is how these policy trends have led to the ascendency of advocacy and shrinking of statutory social work. It will reveal the inability of statutory social workers to act as advocates and reach out to the socially excluded, and how the contested territory of advocacy lays bare the increasing erosion of social work's professional values and principles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21388 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 44/7 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible "Allier transition écologique et justice sociale !" / Yves Martens in Ensemble !, 106 (Décembre 2021)
[article]
Titre : "Allier transition écologique et justice sociale !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Martens, Intervieweur ; Alain Maron, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 88-93 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Écologie:Transition écologique # Justice sociale # Politique énergétiqueRésumé : "Depuis presque deux ans, la pandémie Covid prend toute la place médiatique. Mais les questions d’accès à l’énergie se font de plus en plus sentir aussi. Rencontre à ce propos avec le ministre bruxellois en charge de ces matières." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34177
in Ensemble ! > 106 (Décembre 2021) . - p. 88-93[article] "Allier transition écologique et justice sociale !" [texte imprimé] / Yves Martens, Intervieweur ; Alain Maron, Personne interviewée . - 2021 . - p. 88-93.
Langues : Français (fre)
in Ensemble ! > 106 (Décembre 2021) . - p. 88-93
Catégories : TS
Écologie:Transition écologique # Justice sociale # Politique énergétiqueRésumé : "Depuis presque deux ans, la pandémie Covid prend toute la place médiatique. Mais les questions d’accès à l’énergie se font de plus en plus sentir aussi. Rencontre à ce propos avec le ministre bruxellois en charge de ces matières." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34177 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ENS 106 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Articuler le social et l'écologique [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Agir par la culture, 56 (Hiver 2018)
![]()
[article]
Titre : Articuler le social et l'écologique [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jean-Baptiste Comby, Personne interviewée ; Aurélien Berthier ; Barbara Mourin ; Sébastien Kennes, Personne interviewée ; Daniel Tanuro ; Christine Mahy ; Paul Ariès Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-33 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Écologie # Inégalité sociale # Justice socialeRésumé : "Une des alternatives infernales de l’ordre social capitaliste se joue dans la mise en opposition entre les revendications sociales et les revendications écologiques. Pour la déjouer, il convient de re-politiser la question climatique. Notamment en pointant les limites de l’écoresponsabilité individuelle qui font porter la responsabilité des changements climatiques sur les individus, tant pour les causes que pour les solutions. Cette morale écocitoyenne des « petits gestes », enfant du capitalisme vert, n’interroge jamais le système qui rend possibles les hyperpollutions et émissions massives de GES (Gaz à effet de serre), et les structures sociales qui empêchent toute solution collective d’ampleur. Comment s’attacher aux causes systémiques plutôt qu’individuelles, désigner ennemis et alliés, territorialiser les luttes ? Quels moyens d’action construire ou sur lesquels s’appuyer ? Comment promouvoir une écologie populaire, que favorisent les outils de l’éducation populaire, des écologies faites par, pour, avec ceux et celles qu’elle concerne ? Comment articuler et faire converger luttes contre les inégalités sociales et luttes contre les agressions faites aux écosystèmes ?" Note de contenu : Sommaire
"Le climat, un problème social rarement présenté comme tel" (entr. avec J.-B. Comby) / Hybrider le climat et les luttes (A. Berthier, B. Mourin) / Faire de l'éducation populaire à l'écologie (entr. avec S. Kennes) / Pour un écosyndicalisme de combat (D. Tanuro) / "Les pauvres sont dans une simplicité obligatoire" (entr. avec Ch. Mahy) / L'écologie des milieux populaires (P. Ariès) /
En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2018/12/APC_56_HD.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27719
in Agir par la culture > 56 (Hiver 2018) . - p. 12-33[article] Articuler le social et l'écologique [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jean-Baptiste Comby, Personne interviewée ; Aurélien Berthier ; Barbara Mourin ; Sébastien Kennes, Personne interviewée ; Daniel Tanuro ; Christine Mahy ; Paul Ariès . - 2018 . - p. 12-33.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 56 (Hiver 2018) . - p. 12-33
Catégories : TS
Écologie # Inégalité sociale # Justice socialeRésumé : "Une des alternatives infernales de l’ordre social capitaliste se joue dans la mise en opposition entre les revendications sociales et les revendications écologiques. Pour la déjouer, il convient de re-politiser la question climatique. Notamment en pointant les limites de l’écoresponsabilité individuelle qui font porter la responsabilité des changements climatiques sur les individus, tant pour les causes que pour les solutions. Cette morale écocitoyenne des « petits gestes », enfant du capitalisme vert, n’interroge jamais le système qui rend possibles les hyperpollutions et émissions massives de GES (Gaz à effet de serre), et les structures sociales qui empêchent toute solution collective d’ampleur. Comment s’attacher aux causes systémiques plutôt qu’individuelles, désigner ennemis et alliés, territorialiser les luttes ? Quels moyens d’action construire ou sur lesquels s’appuyer ? Comment promouvoir une écologie populaire, que favorisent les outils de l’éducation populaire, des écologies faites par, pour, avec ceux et celles qu’elle concerne ? Comment articuler et faire converger luttes contre les inégalités sociales et luttes contre les agressions faites aux écosystèmes ?" Note de contenu : Sommaire
"Le climat, un problème social rarement présenté comme tel" (entr. avec J.-B. Comby) / Hybrider le climat et les luttes (A. Berthier, B. Mourin) / Faire de l'éducation populaire à l'écologie (entr. avec S. Kennes) / Pour un écosyndicalisme de combat (D. Tanuro) / "Les pauvres sont dans une simplicité obligatoire" (entr. avec Ch. Mahy) / L'écologie des milieux populaires (P. Ariès) /
En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2018/12/APC_56_HD.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27719 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER APC 56 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Beyond Equal Access to Equal Outcomes : The Role of the Institutional Culture in Promoting Full Participation, Positive Inter-Group Interaction and Timely Progression for Minority Social Work Students / Joan Fletcher in The british journal of social work, 1, vol. 45 (January 2015)
[article]
Titre : Beyond Equal Access to Equal Outcomes : The Role of the Institutional Culture in Promoting Full Participation, Positive Inter-Group Interaction and Timely Progression for Minority Social Work Students Type de document : texte imprimé Auteurs : Joan Fletcher, Auteur ; Claudia Bernard, Auteur ; Anna Fairtlough, Auteur ; Akile Ahmet, Auteur Editeur : Oxford University Press Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 120-137 Langues : Anglais (eng) Catégories : Cardijn
Diversité # Formation professionnelle # Travail social
TS
Justice sociale # Philosophie:Philosophie politique:ÉgalitéRésumé : "This paper is based on the first national qualitative study to examine diversity and progression within social work programmes in England, focusing on the experiences of disabled, black and ethnic minority and lesbian, gay and bisexual students. Data collected from ninety-five students and twenty-three social work education providers across eight higher education institutions (HEIs) suggested an institutional effect on rates of progression, linked to the degree of orientation towards systemic change. The study found that social work educators tended to place more emphasis on ?equality of access? than ?equality of outcomes?, resulting in a lack of focus on other aspects of the student life cycle such as inter-group dynamics and rates of progression through the programme and into employment. This paper highlights the importance of a ?transformational? organisational change approach to creating an institutional culture where students from minority groups feel welcome and can thrive. Leadership, monitoring and an institution-wide sense of collective responsibility for diversity and equality policy implementation emerged as key to creating a more inclusive environment, alongside equipping staff to take a pro-active role in facilitating high-quality, respectful interaction between different members of the HEI community." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21435
in The british journal of social work > 1, vol. 45 (January 2015) . - pp. 120-137[article] Beyond Equal Access to Equal Outcomes : The Role of the Institutional Culture in Promoting Full Participation, Positive Inter-Group Interaction and Timely Progression for Minority Social Work Students [texte imprimé] / Joan Fletcher, Auteur ; Claudia Bernard, Auteur ; Anna Fairtlough, Auteur ; Akile Ahmet, Auteur . - [S.l.] : Oxford University Press, 2015 . - pp. 120-137.
Langues : Anglais (eng)
in The british journal of social work > 1, vol. 45 (January 2015) . - pp. 120-137
Catégories : Cardijn
Diversité # Formation professionnelle # Travail social
TS
Justice sociale # Philosophie:Philosophie politique:ÉgalitéRésumé : "This paper is based on the first national qualitative study to examine diversity and progression within social work programmes in England, focusing on the experiences of disabled, black and ethnic minority and lesbian, gay and bisexual students. Data collected from ninety-five students and twenty-three social work education providers across eight higher education institutions (HEIs) suggested an institutional effect on rates of progression, linked to the degree of orientation towards systemic change. The study found that social work educators tended to place more emphasis on ?equality of access? than ?equality of outcomes?, resulting in a lack of focus on other aspects of the student life cycle such as inter-group dynamics and rates of progression through the programme and into employment. This paper highlights the importance of a ?transformational? organisational change approach to creating an institutional culture where students from minority groups feel welcome and can thrive. Leadership, monitoring and an institution-wide sense of collective responsibility for diversity and equality policy implementation emerged as key to creating a more inclusive environment, alongside equipping staff to take a pro-active role in facilitating high-quality, respectful interaction between different members of the HEI community." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21435 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 45/1 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Black Minority Ethnic Students Navigating their Way from Access Courses to Social Work Programmes : Key Considerations for the Selection of Students / Jean Dillon in The british journal of social work, 8, vol. 41 (December 2011)
[article]
Titre : Black Minority Ethnic Students Navigating their Way from Access Courses to Social Work Programmes : Key Considerations for the Selection of Students Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Dillon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 1477-1496 Langues : Anglais (eng) Catégories : Cardijn
Minorités
TS
Étudiants # Justice socialeRésumé : "This paper explores the experiences of predominantly black minority ethnic (BME) students navigating their way from further education (FE) college Access courses to undergraduate social work programmes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17047
in The british journal of social work > 8, vol. 41 (December 2011) . - pp. 1477-1496[article] Black Minority Ethnic Students Navigating their Way from Access Courses to Social Work Programmes : Key Considerations for the Selection of Students [texte imprimé] / Jean Dillon, Auteur . - 2011 . - pp. 1477-1496.
Langues : Anglais (eng)
in The british journal of social work > 8, vol. 41 (December 2011) . - pp. 1477-1496
Catégories : Cardijn
Minorités
TS
Étudiants # Justice socialeRésumé : "This paper explores the experiences of predominantly black minority ethnic (BME) students navigating their way from further education (FE) college Access courses to undergraduate social work programmes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17047 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 41/8 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Au bord ou au coeur du projet européen ? / Marie-Hélène Dacos-Burgues in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 214 (Mai 2010)
![]()
PermalinkChoosing Language : Social Service Framing and Social Justice / Colleen Vojak in The british journal of social work, 5, vol. 39 (July 2009)
PermalinkComparison of the Social and Professional Ideology of Caseworkers and Community Social Workers in Israel / Ayelet Makaros in The british journal of social work, 1, vol. 44 (January 2014)
PermalinkCrise sanitaire, solidarité et justice sociale / Philippe Van Parijs in L'observatoire, 106 (Mars 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEmancipating and Empowering De-Valued Skilled Immigrants : What Hope Does Anti-Oppressive Social Work Practice Offer? / Ransford Danso in The british journal of social work, 3, vol. 39 (April 2009)
PermalinkPermalinkFace à la mondialisation : justice sociale, développement économique et contre-pouvoirs / Michel Capron
Permalink