Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Annonce du handicap : un tournant dans la vie des familles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Famille # Handicap :Annonce du handicap # Handicapés:Handicapés -- FamilleRésumé : "L'annonce d'un handicap représente incontestablement un moment charnière dans la vie d'une personne et de son entourage. C'est une étape délicate, marquée par des émotions intenses, des questionnements profonds et des appréhensions. Fondée en 2014, la Plateforme Annonce Handicap (PAH) se distingue comme une initiative unique en Europe. Nous avons rencontré Caroline Persoon, présidente de la PAH et Caroline Debovis, collaboratrice de cette association." En ligne : https://www.aviq.be/sites/default/files/documents_pro/2024-03/CLA029.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39960
in C'est l'AVIQ ! > 29 (Mars 2024) . - p. 18[article] Annonce du handicap : un tournant dans la vie des familles [texte imprimé] . - 2024 . - p. 18.
Langues : Français (fre)
in C'est l'AVIQ ! > 29 (Mars 2024) . - p. 18
Catégories : TS
Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Famille # Handicap :Annonce du handicap # Handicapés:Handicapés -- FamilleRésumé : "L'annonce d'un handicap représente incontestablement un moment charnière dans la vie d'une personne et de son entourage. C'est une étape délicate, marquée par des émotions intenses, des questionnements profonds et des appréhensions. Fondée en 2014, la Plateforme Annonce Handicap (PAH) se distingue comme une initiative unique en Europe. Nous avons rencontré Caroline Persoon, présidente de la PAH et Caroline Debovis, collaboratrice de cette association." En ligne : https://www.aviq.be/sites/default/files/documents_pro/2024-03/CLA029.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39960 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CAV 29 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER CAV 29 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Crèche inclusive : Un accueil inconditionnel / Thomas Sévignon in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
[article]
Titre : Crèche inclusive : Un accueil inconditionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sévignon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Issu du dossier "Le handicap chercher l'inclusion" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Famille # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Famille # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Intégration scolaire # Parents d'enfants handicapés # Petite enfance:GarderiesRésumé : "À Lyon, l’association Une souris verte gère trois établissements d’accueil du jeune enfant, chacun réservant un tiers de ses places pour ceux en situation de handicap ou souffrant d’une maladie chronique. Un accueil mixte qui entend permettre la socialisation des enfants et un répit pour les parents." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36210
in Lien social > 1335 (14 au 27 mars 2023) . - p. 22-23[article] Crèche inclusive : Un accueil inconditionnel [texte imprimé] / Thomas Sévignon . - 2023 . - p. 22-23.
Issu du dossier "Le handicap chercher l'inclusion"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1335 (14 au 27 mars 2023) . - p. 22-23
Catégories : TS
Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Famille # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Famille # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Intégration scolaire # Parents d'enfants handicapés # Petite enfance:GarderiesRésumé : "À Lyon, l’association Une souris verte gère trois établissements d’accueil du jeune enfant, chacun réservant un tiers de ses places pour ceux en situation de handicap ou souffrant d’une maladie chronique. Un accueil mixte qui entend permettre la socialisation des enfants et un répit pour les parents." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36210 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1335 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Empowerment et habilités sociales en service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) autisme / Marie-Cécile Perdrizet in Revue française de service social, 287 (2022)
[article]
Titre : Empowerment et habilités sociales en service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Perdrizet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81-89 Note générale : Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autonomisation # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Famille # Handicap # Handicapées # Handicapés # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Famille # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Ingénierie sociale # Parents et enfants # Théorie du careRésumé : "Cet article est la synthèse d'un travail de recherche qui a débouché sur l'obtention du diplôme d'Etat d'ingénierie sociale et d'un master 2. Ce travail a pour thème central et récurrent celui de la création dans un cadre déterminé. En effet, les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) autisme sont soumis à deux recueils de recommandations de bonnes pratiques professionnelles émis par la Haute Autorité de santé. Le premier détermine la nature des pratiques dans le cadre de l'accompagnement des personnes autistes jusqu'à l'âge adulte, et le second la façon dont ces pratiques doivent s'articuler au sein de services mobiles tels que les SESSAD. L'article présenté ici s'intéresse aux habilités sociales, discipline qui fait le lien entre les jeunes, les parents et le monde neurotypique. Le travail mené s'articule autour de la question de recherche suivante : l'apprentissage des habilités sociales aupèrs des jeunes autistes et technicisé ; partant de ce constat, comment ce travail est-il propice à la création de nouvelles pratiques et à l'émergence d'empowerment pour les jeunes autistes et leurs parents ? Les résultats de cette recherche mettent en évidence que les groupes d'habilité sociale sont des lieux de création de pratiques, et favorisent le développement d'empowerment. Cependant, celui-ci est incomplet aussi bien chez les jeunes que chez leurs parents quant à sa dimension politique et collective. Cette incomplétude met en exergue les normes auxquelles les professionnels, les parents et les jeunes autistes sont confrontés, normes qui ne favorisent en rien l'inclusion de ces enfants et adolescents. Se pose alors à la fin de ce travail la question de la démocratisation du care comme projet de société qui permettrait à chacun, quelle que soit se différence, de faire entendre sa voix". Note de contenu : Bibliographie p. 88-89 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35672
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 81-89[article] Empowerment et habilités sociales en service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) autisme [texte imprimé] / Marie-Cécile Perdrizet . - 2022 . - p. 81-89.
Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social"
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 81-89
Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autonomisation # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Famille # Handicap # Handicapées # Handicapés # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Famille # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Ingénierie sociale # Parents et enfants # Théorie du careRésumé : "Cet article est la synthèse d'un travail de recherche qui a débouché sur l'obtention du diplôme d'Etat d'ingénierie sociale et d'un master 2. Ce travail a pour thème central et récurrent celui de la création dans un cadre déterminé. En effet, les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) autisme sont soumis à deux recueils de recommandations de bonnes pratiques professionnelles émis par la Haute Autorité de santé. Le premier détermine la nature des pratiques dans le cadre de l'accompagnement des personnes autistes jusqu'à l'âge adulte, et le second la façon dont ces pratiques doivent s'articuler au sein de services mobiles tels que les SESSAD. L'article présenté ici s'intéresse aux habilités sociales, discipline qui fait le lien entre les jeunes, les parents et le monde neurotypique. Le travail mené s'articule autour de la question de recherche suivante : l'apprentissage des habilités sociales aupèrs des jeunes autistes et technicisé ; partant de ce constat, comment ce travail est-il propice à la création de nouvelles pratiques et à l'émergence d'empowerment pour les jeunes autistes et leurs parents ? Les résultats de cette recherche mettent en évidence que les groupes d'habilité sociale sont des lieux de création de pratiques, et favorisent le développement d'empowerment. Cependant, celui-ci est incomplet aussi bien chez les jeunes que chez leurs parents quant à sa dimension politique et collective. Cette incomplétude met en exergue les normes auxquelles les professionnels, les parents et les jeunes autistes sont confrontés, normes qui ne favorisent en rien l'inclusion de ces enfants et adolescents. Se pose alors à la fin de ce travail la question de la démocratisation du care comme projet de société qui permettrait à chacun, quelle que soit se différence, de faire entendre sa voix". Note de contenu : Bibliographie p. 88-89 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35672 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 284 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Entretien avec Sylviane Giampino : Changer d'échelle / Sylviane Giampino in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
[article]
Titre : Entretien avec Sylviane Giampino : Changer d'échelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Giampino, Personne interviewée ; Thomas Sévignon, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Issu du dossier "Le handicap chercher l'inclusion" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Famille # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicapés:Handicapés -- Famille # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Parents d'enfants handicapés # Petite enfance:GarderiesRésumé : "Revaloriser les aides financières, faire du handicap un critère prioritaire d’accès aux modes de garde… Beaucoup reste à faire pour favoriser l’inclusion des jeunes enfants en situation de handicap." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36211
in Lien social > 1335 (14 au 27 mars 2023) . - p. 24[article] Entretien avec Sylviane Giampino : Changer d'échelle [texte imprimé] / Sylviane Giampino, Personne interviewée ; Thomas Sévignon, Intervieweur . - 2023 . - p. 24.
Issu du dossier "Le handicap chercher l'inclusion"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1335 (14 au 27 mars 2023) . - p. 24
Catégories : TS
Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Famille # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicapés:Handicapés -- Famille # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Parents d'enfants handicapés # Petite enfance:GarderiesRésumé : "Revaloriser les aides financières, faire du handicap un critère prioritaire d’accès aux modes de garde… Beaucoup reste à faire pour favoriser l’inclusion des jeunes enfants en situation de handicap." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36211 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1335 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Etre parent d'un adulte en situation de handicap : Grandir ensemble / Marielle Lachenal
Titre : Etre parent d'un adulte en situation de handicap : Grandir ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Lachenal Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (367 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7742-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Famille # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Parents d'enfants handicapés # Parents et enfantsRésumé : "Ce livre donne la parole à des parents d’adultes ayant un handicap, sans édulcorer ni dramatiser. Ils y racontent l’épuisement, la colère, mais aussi les joies, le respect et l’amour pour leurs enfants, les relations avec les professionnels, le combat pour trouver une place et le regard que pose la société sur le handicap.
« Dialoguer entre parents, ça permet d’ouvrir des voies, de réfléchir ensemble, ça nous a fait grandir ensemble. »
Vingt ans après la parution de Mon enfant est différent (Fayard, 2000), Marielle Lachenal donne à nouveau la parole à des parents d’enfants avec un handicap aujourd’hui jeunes adultes, ainsi qu’aux frères et sœurs. Sans édulcorer ni dramatiser, ils évoquent le fil de la vie, les relations avec les indispensables professionnels, avec les médecins, leur combat pour changer le regard que pose la société sur le handicap.
Ils racontent l’épuisement, la colère, mais aussi les joies, le respect et l’amour pour leurs enfants. Ils disent l’aide des amis et la solitude, la peur, les difficultés, et également la vie possible et la vie belle : comment, en affrontant la réalité, ils ont trouvé un sens à leur expérience.
Classés par thèmes, les échanges entre parents sont enrichis de ceux de chercheurs, de sociologues qui viennent souligner l’importance de ces témoignages. Les parents veulent expliquer, transmettre, faire comprendre mais surtout donner des pistes pour construire ensemble une société plus inclusive."Note de contenu : Sommaire
Introduction / 1. On a grandi ensemble, nous avec eux / 2. Sommes-nous des aidants ? / 3. Eux et nous. Les reconnaître comme personne / 4. Trouver "la" place, une complexité absolue / 5. Etablissements et professionnels / 6. Le monde médical / 7. La fratrie / 8. Nous et les autres / ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39536 Etre parent d'un adulte en situation de handicap : Grandir ensemble [texte imprimé] / Marielle Lachenal . - Toulouse : Érès, 2023 . - 1 vol. (367 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7492-7742-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Famille # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Parents d'enfants handicapés # Parents et enfantsRésumé : "Ce livre donne la parole à des parents d’adultes ayant un handicap, sans édulcorer ni dramatiser. Ils y racontent l’épuisement, la colère, mais aussi les joies, le respect et l’amour pour leurs enfants, les relations avec les professionnels, le combat pour trouver une place et le regard que pose la société sur le handicap.
« Dialoguer entre parents, ça permet d’ouvrir des voies, de réfléchir ensemble, ça nous a fait grandir ensemble. »
Vingt ans après la parution de Mon enfant est différent (Fayard, 2000), Marielle Lachenal donne à nouveau la parole à des parents d’enfants avec un handicap aujourd’hui jeunes adultes, ainsi qu’aux frères et sœurs. Sans édulcorer ni dramatiser, ils évoquent le fil de la vie, les relations avec les indispensables professionnels, avec les médecins, leur combat pour changer le regard que pose la société sur le handicap.
Ils racontent l’épuisement, la colère, mais aussi les joies, le respect et l’amour pour leurs enfants. Ils disent l’aide des amis et la solitude, la peur, les difficultés, et également la vie possible et la vie belle : comment, en affrontant la réalité, ils ont trouvé un sens à leur expérience.
Classés par thèmes, les échanges entre parents sont enrichis de ceux de chercheurs, de sociologues qui viennent souligner l’importance de ces témoignages. Les parents veulent expliquer, transmettre, faire comprendre mais surtout donner des pistes pour construire ensemble une société plus inclusive."Note de contenu : Sommaire
Introduction / 1. On a grandi ensemble, nous avec eux / 2. Sommes-nous des aidants ? / 3. Eux et nous. Les reconnaître comme personne / 4. Trouver "la" place, une complexité absolue / 5. Etablissements et professionnels / 6. Le monde médical / 7. La fratrie / 8. Nous et les autres / ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39536 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Etre parent d'un adulte en situation de handicap : Grandir ensemble / Marielle Lachenal
PermalinkEverything has changed. Reflection of parenting children with Duchenne muscular dystrophy / Miriam Slana in Pensée plurielle, 48 (2018)
PermalinkFamilles face à l'adversité : vulnérabilités et capacités / Nellie Buridan-Travier in Le journal des psychologues, 397 (Mai 2022)
PermalinkLa fratrie face au handicap / Marie-Eugène Djenny in Alter Echos, 519 (Septembre - octobre 2024)
PermalinkLe handicap chercher l'inclusion / Thomas Sévignon in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
PermalinkLe handicap chercher l'inclusion [Dossier] / Thomas Sévignon in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
PermalinkHandicap : des crèches "all inclusive" / Paul Labourie in Alter Echos, 519 (Septembre - octobre 2024)
PermalinkPermalinkParents de personnes autistes : des besoins spécifiques en tant qu’aidants / Armelle d’Eyssautier in Informations sociales, 208 (2023)
PermalinkParents ('these) en Lozère / Antoine Passerat in Lien social, 1322 (6 au 19 septembre 2022)
Permalink