Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme / Gaëtan Briet
Titre : Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Briet Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (299 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-100-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc...Index. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l’école inclusive. À travers cet ouvrage qui s’inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale, nous nous sommes intéressés aux trajectoires développementales d’enfants ayant un TSA. Sur ce point, le travail de recherche présenté témoigne de l’intérêt de mettre en place un protocole développemental de suivi des enfants scolarisés dans le cadre de ce type de dispositif novateur. À travers cet ouvrage, la médiation par les pairs a également été présentée comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre de ces dispositifs pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire des élèves ayant un TSA." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale / Chapitre 2 : Le trouble du spectre de l'autisme / Chapitre 2 : La scolarisation des enfants ayant un TSA : vers l'inclusion / Chapitre 3 : Le tutorat par les paies comme stratégie inclusive / Chapitre 4 : Trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA en contexte inclusif / Chapitre 5 : Intervention de médiation par les pairs en contexte de jeu symbolique / Chapitre 6 : Intervention de médiation par les paies en situation de travail sur une tablette tactile / Chapitre 7 : Discussion générale / Références bibliographiques p. 255Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39539 Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Gaëtan Briet . - Nîmes : Champ Social, 2023 . - 1 vol. (299 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36616-100-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc...Index. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l’école inclusive. À travers cet ouvrage qui s’inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale, nous nous sommes intéressés aux trajectoires développementales d’enfants ayant un TSA. Sur ce point, le travail de recherche présenté témoigne de l’intérêt de mettre en place un protocole développemental de suivi des enfants scolarisés dans le cadre de ce type de dispositif novateur. À travers cet ouvrage, la médiation par les pairs a également été présentée comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre de ces dispositifs pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire des élèves ayant un TSA." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale / Chapitre 2 : Le trouble du spectre de l'autisme / Chapitre 2 : La scolarisation des enfants ayant un TSA : vers l'inclusion / Chapitre 3 : Le tutorat par les paies comme stratégie inclusive / Chapitre 4 : Trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA en contexte inclusif / Chapitre 5 : Intervention de médiation par les pairs en contexte de jeu symbolique / Chapitre 6 : Intervention de médiation par les paies en situation de travail sur une tablette tactile / Chapitre 7 : Discussion générale / Références bibliographiques p. 255Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39539 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA4 BRI AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Bruno Bettelheim : pédagogue de génie ou charlatan tyrannique ? / Sarah Chiche in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : Bruno Bettelheim : pédagogue de génie ou charlatan tyrannique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chiche Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier : "Les psychologues de l'enfant" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme:Autisme infantile # Enfants:Enfants -- PsychanalyseRésumé : "Pour ce psychanalyste, ambigu et contradictoire, l’autisme infantile serait une psychose dont la mère serait la grande responsable. Une théorie qui connaîtra un grand succès avant d’être discréditée par les progrès des neurosciences." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28037
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 42-43[article] Bruno Bettelheim : pédagogue de génie ou charlatan tyrannique ? [texte imprimé] / Sarah Chiche . - 2019 . - p. 42-43.
Issu du dossier : "Les psychologues de l'enfant"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 42-43
Catégories : TS
Autisme:Autisme infantile # Enfants:Enfants -- PsychanalyseRésumé : "Pour ce psychanalyste, ambigu et contradictoire, l’autisme infantile serait une psychose dont la mère serait la grande responsable. Une théorie qui connaîtra un grand succès avant d’être discréditée par les progrès des neurosciences." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28037 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GDS 54 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible À l'école des « atypiques » / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 358 (Mai 2023)
[article]
Titre : À l'école des « atypiques » Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Éducation spéciale # Enfants # Enfants surdoués # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention # Troubles de l'apprentissage # Troubles du langage:DyslexieRésumé : "De plus en plus d’écoles hors contrat se spécialisent dans l’accueil des enfants atypiques qu’ils soient HPI, dys, autistes ou encore hyperactifs. Leur pédagogie peut-elle réussir là où l’Éducation nationale bute ? Sciences Humaines s’est rendu dans l’un de ces établissements en région lyonnaise." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36424
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 40-41[article] À l'école des « atypiques » [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2023 . - p. 40-41.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 40-41
Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Éducation spéciale # Enfants # Enfants surdoués # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention # Troubles de l'apprentissage # Troubles du langage:DyslexieRésumé : "De plus en plus d’écoles hors contrat se spécialisent dans l’accueil des enfants atypiques qu’ils soient HPI, dys, autistes ou encore hyperactifs. Leur pédagogie peut-elle réussir là où l’Éducation nationale bute ? Sciences Humaines s’est rendu dans l’un de ces établissements en région lyonnaise." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36424 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 358 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Empowerment et habilités sociales en service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) autisme / Marie-Cécile Perdrizet in Revue française de service social, 287 (2022)
[article]
Titre : Empowerment et habilités sociales en service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Perdrizet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81-89 Note générale : Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autonomisation # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Famille # Handicap # Handicapées # Handicapés # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Famille # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Ingénierie sociale # Parents et enfants # Théorie du careRésumé : "Cet article est la synthèse d'un travail de recherche qui a débouché sur l'obtention du diplôme d'Etat d'ingénierie sociale et d'un master 2. Ce travail a pour thème central et récurrent celui de la création dans un cadre déterminé. En effet, les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) autisme sont soumis à deux recueils de recommandations de bonnes pratiques professionnelles émis par la Haute Autorité de santé. Le premier détermine la nature des pratiques dans le cadre de l'accompagnement des personnes autistes jusqu'à l'âge adulte, et le second la façon dont ces pratiques doivent s'articuler au sein de services mobiles tels que les SESSAD. L'article présenté ici s'intéresse aux habilités sociales, discipline qui fait le lien entre les jeunes, les parents et le monde neurotypique. Le travail mené s'articule autour de la question de recherche suivante : l'apprentissage des habilités sociales aupèrs des jeunes autistes et technicisé ; partant de ce constat, comment ce travail est-il propice à la création de nouvelles pratiques et à l'émergence d'empowerment pour les jeunes autistes et leurs parents ? Les résultats de cette recherche mettent en évidence que les groupes d'habilité sociale sont des lieux de création de pratiques, et favorisent le développement d'empowerment. Cependant, celui-ci est incomplet aussi bien chez les jeunes que chez leurs parents quant à sa dimension politique et collective. Cette incomplétude met en exergue les normes auxquelles les professionnels, les parents et les jeunes autistes sont confrontés, normes qui ne favorisent en rien l'inclusion de ces enfants et adolescents. Se pose alors à la fin de ce travail la question de la démocratisation du care comme projet de société qui permettrait à chacun, quelle que soit se différence, de faire entendre sa voix". Note de contenu : Bibliographie p. 88-89 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35672
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 81-89[article] Empowerment et habilités sociales en service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) autisme [texte imprimé] / Marie-Cécile Perdrizet . - 2022 . - p. 81-89.
Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social"
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 81-89
Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autonomisation # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Famille # Handicap # Handicapées # Handicapés # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Famille # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Ingénierie sociale # Parents et enfants # Théorie du careRésumé : "Cet article est la synthèse d'un travail de recherche qui a débouché sur l'obtention du diplôme d'Etat d'ingénierie sociale et d'un master 2. Ce travail a pour thème central et récurrent celui de la création dans un cadre déterminé. En effet, les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) autisme sont soumis à deux recueils de recommandations de bonnes pratiques professionnelles émis par la Haute Autorité de santé. Le premier détermine la nature des pratiques dans le cadre de l'accompagnement des personnes autistes jusqu'à l'âge adulte, et le second la façon dont ces pratiques doivent s'articuler au sein de services mobiles tels que les SESSAD. L'article présenté ici s'intéresse aux habilités sociales, discipline qui fait le lien entre les jeunes, les parents et le monde neurotypique. Le travail mené s'articule autour de la question de recherche suivante : l'apprentissage des habilités sociales aupèrs des jeunes autistes et technicisé ; partant de ce constat, comment ce travail est-il propice à la création de nouvelles pratiques et à l'émergence d'empowerment pour les jeunes autistes et leurs parents ? Les résultats de cette recherche mettent en évidence que les groupes d'habilité sociale sont des lieux de création de pratiques, et favorisent le développement d'empowerment. Cependant, celui-ci est incomplet aussi bien chez les jeunes que chez leurs parents quant à sa dimension politique et collective. Cette incomplétude met en exergue les normes auxquelles les professionnels, les parents et les jeunes autistes sont confrontés, normes qui ne favorisent en rien l'inclusion de ces enfants et adolescents. Se pose alors à la fin de ce travail la question de la démocratisation du care comme projet de société qui permettrait à chacun, quelle que soit se différence, de faire entendre sa voix". Note de contenu : Bibliographie p. 88-89 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35672 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 284 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Evaluation et annonce diagnostique : le modèle systémique pour un espace-temps thérapeutique / Marie-Joëlle Orêve in Le journal des psychologues, 353 (Décembre 2017 - Janvier 2018)
[article]
Titre : Evaluation et annonce diagnostique : le modèle systémique pour un espace-temps thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joëlle Orêve Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-18 Note générale : Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme:Autisme infantile # Handicap :Annonce du handicap # Parents d'enfants handicapés # SystémiqueRésumé : "Concevoir l’évaluation et l’annonce du diagnostic comme une séquence thérapeutique pour tenter de minimiser l’impact du stress familial et soutenir les processus d’adaptation à la situation de handicap, telle est la démarche clinique de Pediated, le centre diagnostique enfant et adolescent des troubles du spectre de l’autisme de l’hôpital de Versailles. Présentation de ce travail centré sur l’approche systémique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2018-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25172
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017 - Janvier 2018) . - p. 14-18[article] Evaluation et annonce diagnostique : le modèle systémique pour un espace-temps thérapeutique [texte imprimé] / Marie-Joëlle Orêve . - 2017 . - p. 14-18.
Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017 - Janvier 2018) . - p. 14-18
Catégories : TS
Autisme:Autisme infantile # Handicap :Annonce du handicap # Parents d'enfants handicapés # SystémiqueRésumé : "Concevoir l’évaluation et l’annonce du diagnostic comme une séquence thérapeutique pour tenter de minimiser l’impact du stress familial et soutenir les processus d’adaptation à la situation de handicap, telle est la démarche clinique de Pediated, le centre diagnostique enfant et adolescent des troubles du spectre de l’autisme de l’hôpital de Versailles. Présentation de ce travail centré sur l’approche systémique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2018-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25172 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 353 (2017-2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le geste de Fernand Deligny : L'éducation aux prises avec les mots / Françoise Tschopp
PermalinkParents de personnes autistes : des besoins spécifiques en tant qu’aidants / Armelle d’Eyssautier in Informations sociales, 208 (2023)
PermalinkPour une psychiatrie humaniste / Jacques Hochmann in Sciences humaines, 353 (Décembre 2022)
PermalinkLa prise en charge précoce en autisme avec le modèle Esdm / Chloé Peter in Le journal des psychologues, 353 (Décembre 2017 - Janvier 2018)
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