Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aller seul.e au cinéma : Paris dans la sensibilité des étudiant.e.s Erasmus / Alessandra Polidori in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 18 (2022)
[article]
Titre : Aller seul.e au cinéma : Paris dans la sensibilité des étudiant.e.s Erasmus Type de document : document électronique Auteurs : Alessandra Polidori Année de publication : 2022 Note générale : Issu du dossier "Danser seul(e)s : la jeunesse entre individualisation, individualisme, singularité, auto-entrepreneuriat et nouvelles formes de sociation" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Individu et société # Individualisme # Jeunes adultes # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Recherche qualitative # Voyages -- Aspect psychologiqueRésumé : "Dans cet article, je reconstituerai brièvement le débat interne aux études de jeunesse de ces dernières années. Ensuite je présenterai le concept d'agency avec les différentes définitions qui lui ont été données et les problèmes que cela a soulevés. L'agency pourrait être un outil conceptuel nécessaire pour comprendre la mobilité des jeunes, en particulier celle de l'expérience Erasmus. À cet égard, j'ai finalement choisi de proposer un focus sur le rapport des jeunes à la solitude dans l'expérience de la mobilité. L'article est construit à partir des résultats d'une première recherche qualitative de jeunes étudiants Erasmus entre l'Italie et la France." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2623 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36002
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 18 (2022)[article] Aller seul.e au cinéma : Paris dans la sensibilité des étudiant.e.s Erasmus [document électronique] / Alessandra Polidori . - 2022.
Issu du dossier "Danser seul(e)s : la jeunesse entre individualisation, individualisme, singularité, auto-entrepreneuriat et nouvelles formes de sociation"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 18 (2022)
Catégories : TS
Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Individu et société # Individualisme # Jeunes adultes # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Recherche qualitative # Voyages -- Aspect psychologiqueRésumé : "Dans cet article, je reconstituerai brièvement le débat interne aux études de jeunesse de ces dernières années. Ensuite je présenterai le concept d'agency avec les différentes définitions qui lui ont été données et les problèmes que cela a soulevés. L'agency pourrait être un outil conceptuel nécessaire pour comprendre la mobilité des jeunes, en particulier celle de l'expérience Erasmus. À cet égard, j'ai finalement choisi de proposer un focus sur le rapport des jeunes à la solitude dans l'expérience de la mobilité. L'article est construit à partir des résultats d'une première recherche qualitative de jeunes étudiants Erasmus entre l'Italie et la France." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2623 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36002 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Capacit’Action en Réseau local : 2020-21, focus sur l’accompagnement de proximité. Recherche-Action [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, HS (Décembre 2021)
[article]
Titre : Capacit’Action en Réseau local : 2020-21, focus sur l’accompagnement de proximité. Recherche-Action [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-59 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "L’irruption de la pandémie et de son cortège de mesures sanitaires, est devenue pour un nouveau réseau local d’acteurs de l’accompagnement des jeunes l’opportunité d’un renversement concret de perspectives. Affectés par l’immobilité imposée, les jeunes n’ont plus de « stories » à partager sur les réseaux sociaux, ils recherchent des lieux d’action. En même temps, le CPAS, en télétravail, tente de se rapprocher des services de proximité qui accompagnent ces jeunes et ces derniers sont contraints d’innover, c’est l’occasion d’expérimenter de nouvelles manières de faire." En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2022/01/ak-hs-REZO2021.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33992
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > HS (Décembre 2021) . - p. 10-59[article] Capacit’Action en Réseau local : 2020-21, focus sur l’accompagnement de proximité. Recherche-Action [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs . - 2021 . - p. 10-59.
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > HS (Décembre 2021) . - p. 10-59
Catégories : TS
Covid-19 # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "L’irruption de la pandémie et de son cortège de mesures sanitaires, est devenue pour un nouveau réseau local d’acteurs de l’accompagnement des jeunes l’opportunité d’un renversement concret de perspectives. Affectés par l’immobilité imposée, les jeunes n’ont plus de « stories » à partager sur les réseaux sociaux, ils recherchent des lieux d’action. En même temps, le CPAS, en télétravail, tente de se rapprocher des services de proximité qui accompagnent ces jeunes et ces derniers sont contraints d’innover, c’est l’occasion d’expérimenter de nouvelles manières de faire." En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2022/01/ak-hs-REZO2021.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33992 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Ce que veulent les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Schrader Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-37 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratie # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Activité politique # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Relations humainesRésumé : "L'adage est connu : nous vivons un changement d'époque. Remise en question des certitudes sur lesquelles nos sociétés se sont construites durant des siècles, des frontières nationales, du système patriarcal, des modes de fonctionnement de nos démocraties, d'un modèle économique générateur d'inégalités, le tout sur fond de crise climatique. Face à ces multiples chamboulements, il n'y a pas une jeunesse, mais des jeunesses. Car il est un clivage qui ne change pas : celui de la fracture socioculturelle." En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/ce-que-veulent-les-jeunes/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39102
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 34-37[article] Ce que veulent les jeunes [texte imprimé] / Sabine Schrader . - 2023 . - p. 34-37.
Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 34-37
Catégories : TS
Démocratie # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Activité politique # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Relations humainesRésumé : "L'adage est connu : nous vivons un changement d'époque. Remise en question des certitudes sur lesquelles nos sociétés se sont construites durant des siècles, des frontières nationales, du système patriarcal, des modes de fonctionnement de nos démocraties, d'un modèle économique générateur d'inégalités, le tout sur fond de crise climatique. Face à ces multiples chamboulements, il n'y a pas une jeunesse, mais des jeunesses. Car il est un clivage qui ne change pas : celui de la fracture socioculturelle." En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/ce-que-veulent-les-jeunes/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39102 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Coups de jeune [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Cazzetta ; Ericza Lippert ; Fatima Ouassak ; Frédéric Personat ; July Robert ; Laurence Rosier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-65 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Identité (psychologie):Identité (psychologie) chez l'adolescent # Jeunes adultes # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions économiques # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Psychologie de l'adolescentRésumé : "Ce numéro poursuit une réflexion déjà abordée sur les catégories et les représentations générationnelles dans un numéro de la RN, en collaboration avec le sociologue Renaud Maes, intitulé : Vieilles et vieux. Dans l’introduction, nous écrivions : « Les vieux, les vieilles, on en parle beaucoup, mais avec énormément d’ambigüité : les “boomers” seraient responsables de l’état du monde d’aujourd’hui, mais il faut protéger les “séniors”, car iels sont plus fragiles ; il faut penser à grand-maman et se protéger de la Covid-19 pour lui rendre visite à Noël, mais on l’a reléguée dans un home pour qu’elle ne nous pèse pas trop (…) La relation amour/haine envers les vieux et les vieilles mérite qu’on s’y attarde, qu’on la décortique, qu’on tente d’appréhender ses sources. » On pourrait paraphraser ce début en reprenant : les jeunes, on en parle beaucoup mais avec énormément d’ambigüité… Mais laissons plutôt la parole à un jeune homme qui eut un jour 20 ans (et qui mourut jeune et engagé) : « J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. Tout menace de ruine un jeune homme : l’amour, les idées, la perte de sa famille, l’entrée parmi les grandes personnes. Il est dur à apprendre sa partie dans le monde. À quoi ressemblait notre monde ? Il avait l’air du chaos que les Grecs mettaient à l’origine de l’univers dans les nuées de la fabrication. Seulement on croyait y voir le commencement de la fin, de la vraie fin, et non de celle qui est le commencement d’un commencement ». Cette citation de l’écrivain Paul Nizan , (et dont les deux premières phrases furent reprises comme un slogan par les jeunes en révolte de mai 68) est mise en exergue dans notre numéro consacré aux « jeunes » parce qu’elle résonne étrangement avec l’actualité. Amour, famille, engagement, travail, monde chaotique, … Selon des sondages récents, une grande partie des jeunes entre 18 et 25 ans n’ont peu ou pas de vie sexuelle, iels remettent en question le modèle familial du couple monogame, sont très touché·es par les combats écologistes et notamment en ce qui concerne le climat. Victimes des ravages psychologiques dus à la crise sanitaire récente et à la précarité économique qui a été accentuée par ladite crise, on dit aussi d’eux et d’elles que par les réseaux sociaux, iels sont très critiques par rapport à la science, qu’iels ne maitrisent plus la langue et que le travail n’est plus une valeur pour laquelle iels sont prêt·es à sacrifier leur bienêtre de vie. Iels seraient paresseux·euses, individualistes. Iels seraient désengagé·es, abstentionnistes et déconnecté·es… du vrai monde. Décourageante jeunesse ? Et pourtant ! En août 2018, à New-York, lors de la 67ème conférence du département de l’information pour les organisations non gouvernementales intitulée « Nous, peuples : trouver ensemble des solutions mondiales aux problèmes mondiaux », une déclaration intitulée « Nous l’avenir » porte les revendications engagées des « jeunes » : « Nous les jeunes, grâce à nos capacités uniques et à notre dynamisme, propulsons l’humanité vers un nouvel avenir. Aujourd’hui, des millions de familles sont toujours victimes de l’extrême pauvreté, luttent pour accéder aux ressources, même de base, comme l’éducation, les soins de santé et l’emploi. Aujourd’hui, un quart des jeunes du monde vit encore dans l’ombre des conflits violents, la traite des êtres humains en passant par l’abus d’alcool ou d’autres drogues qui menacent de porter préjudice à notre avenir. Aujourd’hui, toute la planète Terre est touchée par la dégradation de l’environnement ; les populations et les autres êtres vivants sont menacés par la pollution, les changements climatiques, l’élévation du niveau de la mer et bien d’autres conséquences du développement humain. Si nous ne nous participons pas à une action concertée dès maintenant, nous n’aurons peut-être plus la Terre sur laquelle vivre demain. »" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2023-7-page-22.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38446
in La revue nouvelle > 7 (2023) . - p. 21-65[article] Coups de jeune [Dossier] [texte imprimé] / Adrien Cazzetta ; Ericza Lippert ; Fatima Ouassak ; Frédéric Personat ; July Robert ; Laurence Rosier . - 2023 . - p. 21-65.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 7 (2023) . - p. 21-65
Catégories : TS
Adolescents # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Identité (psychologie):Identité (psychologie) chez l'adolescent # Jeunes adultes # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions économiques # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Psychologie de l'adolescentRésumé : "Ce numéro poursuit une réflexion déjà abordée sur les catégories et les représentations générationnelles dans un numéro de la RN, en collaboration avec le sociologue Renaud Maes, intitulé : Vieilles et vieux. Dans l’introduction, nous écrivions : « Les vieux, les vieilles, on en parle beaucoup, mais avec énormément d’ambigüité : les “boomers” seraient responsables de l’état du monde d’aujourd’hui, mais il faut protéger les “séniors”, car iels sont plus fragiles ; il faut penser à grand-maman et se protéger de la Covid-19 pour lui rendre visite à Noël, mais on l’a reléguée dans un home pour qu’elle ne nous pèse pas trop (…) La relation amour/haine envers les vieux et les vieilles mérite qu’on s’y attarde, qu’on la décortique, qu’on tente d’appréhender ses sources. » On pourrait paraphraser ce début en reprenant : les jeunes, on en parle beaucoup mais avec énormément d’ambigüité… Mais laissons plutôt la parole à un jeune homme qui eut un jour 20 ans (et qui mourut jeune et engagé) : « J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. Tout menace de ruine un jeune homme : l’amour, les idées, la perte de sa famille, l’entrée parmi les grandes personnes. Il est dur à apprendre sa partie dans le monde. À quoi ressemblait notre monde ? Il avait l’air du chaos que les Grecs mettaient à l’origine de l’univers dans les nuées de la fabrication. Seulement on croyait y voir le commencement de la fin, de la vraie fin, et non de celle qui est le commencement d’un commencement ». Cette citation de l’écrivain Paul Nizan , (et dont les deux premières phrases furent reprises comme un slogan par les jeunes en révolte de mai 68) est mise en exergue dans notre numéro consacré aux « jeunes » parce qu’elle résonne étrangement avec l’actualité. Amour, famille, engagement, travail, monde chaotique, … Selon des sondages récents, une grande partie des jeunes entre 18 et 25 ans n’ont peu ou pas de vie sexuelle, iels remettent en question le modèle familial du couple monogame, sont très touché·es par les combats écologistes et notamment en ce qui concerne le climat. Victimes des ravages psychologiques dus à la crise sanitaire récente et à la précarité économique qui a été accentuée par ladite crise, on dit aussi d’eux et d’elles que par les réseaux sociaux, iels sont très critiques par rapport à la science, qu’iels ne maitrisent plus la langue et que le travail n’est plus une valeur pour laquelle iels sont prêt·es à sacrifier leur bienêtre de vie. Iels seraient paresseux·euses, individualistes. Iels seraient désengagé·es, abstentionnistes et déconnecté·es… du vrai monde. Décourageante jeunesse ? Et pourtant ! En août 2018, à New-York, lors de la 67ème conférence du département de l’information pour les organisations non gouvernementales intitulée « Nous, peuples : trouver ensemble des solutions mondiales aux problèmes mondiaux », une déclaration intitulée « Nous l’avenir » porte les revendications engagées des « jeunes » : « Nous les jeunes, grâce à nos capacités uniques et à notre dynamisme, propulsons l’humanité vers un nouvel avenir. Aujourd’hui, des millions de familles sont toujours victimes de l’extrême pauvreté, luttent pour accéder aux ressources, même de base, comme l’éducation, les soins de santé et l’emploi. Aujourd’hui, un quart des jeunes du monde vit encore dans l’ombre des conflits violents, la traite des êtres humains en passant par l’abus d’alcool ou d’autres drogues qui menacent de porter préjudice à notre avenir. Aujourd’hui, toute la planète Terre est touchée par la dégradation de l’environnement ; les populations et les autres êtres vivants sont menacés par la pollution, les changements climatiques, l’élévation du niveau de la mer et bien d’autres conséquences du développement humain. Si nous ne nous participons pas à une action concertée dès maintenant, nous n’aurons peut-être plus la Terre sur laquelle vivre demain. »" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2023-7-page-22.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38446 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Danser seul(e)s : la jeunesse entre individualisation, individualisme, singularité, auto-entrepreneuriat et nouvelles formes de sociation [Dossier] / Enzo Colombo in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 18 (2022)
[article]
Titre : Danser seul(e)s : la jeunesse entre individualisation, individualisme, singularité, auto-entrepreneuriat et nouvelles formes de sociation [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Enzo Colombo ; Paola Rebughini Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Crises économiques # Entrepreneuriat :Entrepreneuriat social # Individu et société # Individualisme # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Participation sociale # SolidaritéRésumé : "Il n’est pas toujours évident de comprendre de quoi on parle quand nous utilisons des notions comme individualisme, individualisation, singularisation, self-management bien que sur ces questions nous disposions d’une littérature de recherche importante qui s’est développée surtout après la fin de la société industrielle, quand ces processus caractéristiques de la modernité n’ont fait qu’accélérer. Mondialisation et néo-libéralisme, consommation de masse et fin de l’État providence, sont le plus souvent cités comme les conditions structurelles dans lesquelles les facettes multiples de l’individualisation, comme processus historique, ont pris forme. Cependant, cette littérature ne tient pas toujours compte des phénomènes plus récents comme la succession des crises économique, pandémique et géopolitique de la dernière décennie qui ont changé le scenario et accentué la sensation d’incertitude et d’instabilité, surtout parmi les jeunes générations. La génération Z, représentée par ceux qui sont nés à la fin du XXe siècle, s’est trouvée au milieu des conséquences socio-économique de crises multiples qui ont frappé ces cohortes des jeunes pendant leur formation scolaire – en relation surtout aux effets de la pandémie – ou dans la période de leur insertion dans le monde du travail, dans ce cas pour les effets de la crise économique commencée autour de 2008 et jamais vraiment terminée. Pour cette raison, ceux qui ont moins de 25-30 ans aujourd’hui peuvent être considérés comme une sorte de génération exposée aux accélérations continues du changement social et surtout à une configuration spécifique d’inégalités et incertitudes, une condition souvent acceptée et acquise d’avance dans leur expérience quotidienne." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2440 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35997
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 18 (2022)[article] Danser seul(e)s : la jeunesse entre individualisation, individualisme, singularité, auto-entrepreneuriat et nouvelles formes de sociation [Dossier] [document électronique] / Enzo Colombo ; Paola Rebughini . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 18 (2022)
Catégories : TS
Crises économiques # Entrepreneuriat :Entrepreneuriat social # Individu et société # Individualisme # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Participation sociale # SolidaritéRésumé : "Il n’est pas toujours évident de comprendre de quoi on parle quand nous utilisons des notions comme individualisme, individualisation, singularisation, self-management bien que sur ces questions nous disposions d’une littérature de recherche importante qui s’est développée surtout après la fin de la société industrielle, quand ces processus caractéristiques de la modernité n’ont fait qu’accélérer. Mondialisation et néo-libéralisme, consommation de masse et fin de l’État providence, sont le plus souvent cités comme les conditions structurelles dans lesquelles les facettes multiples de l’individualisation, comme processus historique, ont pris forme. Cependant, cette littérature ne tient pas toujours compte des phénomènes plus récents comme la succession des crises économique, pandémique et géopolitique de la dernière décennie qui ont changé le scenario et accentué la sensation d’incertitude et d’instabilité, surtout parmi les jeunes générations. La génération Z, représentée par ceux qui sont nés à la fin du XXe siècle, s’est trouvée au milieu des conséquences socio-économique de crises multiples qui ont frappé ces cohortes des jeunes pendant leur formation scolaire – en relation surtout aux effets de la pandémie – ou dans la période de leur insertion dans le monde du travail, dans ce cas pour les effets de la crise économique commencée autour de 2008 et jamais vraiment terminée. Pour cette raison, ceux qui ont moins de 25-30 ans aujourd’hui peuvent être considérés comme une sorte de génération exposée aux accélérations continues du changement social et surtout à une configuration spécifique d’inégalités et incertitudes, une condition souvent acceptée et acquise d’avance dans leur expérience quotidienne." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2440 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35997 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkLes jeunes CSC disent non à l'allocation d'autonomie jeunes / Arnaud Lismond-Mertes in Ensemble !, 109 (Décembre 2022- mars 2023)
PermalinkPermalinkJeunes en formation d'alternance : suppression du plafond de revenus & impact positif de la nouvelle réglementation / AVIQ (Agence wallonne pour une vie de qualité) in C'est l'AVIQ !, 24 (Décembre 2022)
PermalinkJeunesse : le choc des cultures [Dossier] / Léa Dornier in Alter Echos, 519 (Septembre - octobre 2024)
PermalinkPermalinkJeunesses cabossées : L'équipe de Point Jaune a raconté. Marc Chambeau a écrit / AMO Point jaune
PermalinkJeunesses françaises contemporaines / Anja Durovic
PermalinkLibres, ensemble. Confinement, discriminations, identité : des jeunes se racontent / Pierre Schonbrodt
Permalink