Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Aller seul.e au cinéma : Paris dans la sensibilité des étudiant.e.s Erasmus / Alessandra Polidori in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 18 (2022)
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[article]
Titre : Aller seul.e au cinéma : Paris dans la sensibilité des étudiant.e.s Erasmus Type de document : document électronique Auteurs : Alessandra Polidori Année de publication : 2022 Note générale : Issu du dossier "Danser seul(e)s : la jeunesse entre individualisation, individualisme, singularité, auto-entrepreneuriat et nouvelles formes de sociation" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Individu et société # Individualisme # Jeunes adultes # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Recherche qualitative # Voyages -- Aspect psychologiqueRésumé : "Dans cet article, je reconstituerai brièvement le débat interne aux études de jeunesse de ces dernières années. Ensuite je présenterai le concept d'agency avec les différentes définitions qui lui ont été données et les problèmes que cela a soulevés. L'agency pourrait être un outil conceptuel nécessaire pour comprendre la mobilité des jeunes, en particulier celle de l'expérience Erasmus. À cet égard, j'ai finalement choisi de proposer un focus sur le rapport des jeunes à la solitude dans l'expérience de la mobilité. L'article est construit à partir des résultats d'une première recherche qualitative de jeunes étudiants Erasmus entre l'Italie et la France." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2623 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36002
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 18 (2022)[article] Aller seul.e au cinéma : Paris dans la sensibilité des étudiant.e.s Erasmus [document électronique] / Alessandra Polidori . - 2022.
Issu du dossier "Danser seul(e)s : la jeunesse entre individualisation, individualisme, singularité, auto-entrepreneuriat et nouvelles formes de sociation"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 18 (2022)
Catégories : TS
Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Individu et société # Individualisme # Jeunes adultes # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Recherche qualitative # Voyages -- Aspect psychologiqueRésumé : "Dans cet article, je reconstituerai brièvement le débat interne aux études de jeunesse de ces dernières années. Ensuite je présenterai le concept d'agency avec les différentes définitions qui lui ont été données et les problèmes que cela a soulevés. L'agency pourrait être un outil conceptuel nécessaire pour comprendre la mobilité des jeunes, en particulier celle de l'expérience Erasmus. À cet égard, j'ai finalement choisi de proposer un focus sur le rapport des jeunes à la solitude dans l'expérience de la mobilité. L'article est construit à partir des résultats d'une première recherche qualitative de jeunes étudiants Erasmus entre l'Italie et la France." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2623 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36002 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Les cahiers de l'école de transformation sociale : Jeunes en rupture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinette Mormont Editeur : Bruxelles : Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de coordination sociopolitique Importance : 1 vol. (70 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Adolescents -- Usage des drogues # Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Drogues:Trafiquants de drogues # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions économiques # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Santé mentale # Jeunes socialement défavorisés # Jeunesse # Jeunesse -- Usage des drogues # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions économiques # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentale # Violence institutionnelleIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Envie d’entendre ce que les jeunes ont à dire ? Découvrez la série de podcasts « Ruptures : les jeunes en parlent !» Dans une société où la jeunesse est régulièrement pointée du doigt comme la source de tous les maux, Le Forum - Bruxelles contre les inégalités, accompagné de l’asbl Comme un Lundi, est parti à la rencontre de ces jeunes qu’on entend peu. Décrochage scolaire, précarité, consommation, addictions, rapport à la police, placement, santé mentale, errance, difficultés familiales, genre et sexualité sont autant de thématiques abordées dans ces 5 épisodes. Ces jeunes, entre 15 et 25 ans, portent un regard sincère sur les moments de rupture qu’ils et elles ont pu traverser dans leur vie. Ces podcasts sont le résultat d’entre tiens individuels et de moments de rencontre collectifs, à travers le média radio, dans des structures sociales dédiées à l’accueil de ces jeunes à Bruxelles." Note de contenu : Sommaire
- L’école de transformation sociale, un laboratoire pour lutter contre les inégalités
- La manufacture des préventions
- Croiser des savoirs pour co-construire des connaissances : le processus : Savoirs situés, savoirs croisés / De l’analyse aux recommandations / Une envie commune de changement
- L’institution, génératrice de violences : Représentations croisées de la notion d'institution / Le micro vs les barreaux / La tour de briques / L’assiette brisée / L’institution : vers une représentation commune / Violences institutionnelles : analyses du récit de B. / Un manque d’humanité et d’égalité / Une domination de l’État sur les personnes / Le jeune objet plutôt que sujet de son parcours / Violences institutionnelles : des lectures qui convergent
- Les parcours des jeunes : sphères et points de ruptures : La famille, le placement / La consommation, le deal, l’addiction / La santé mentale / La scolarité et l’insertion socioprofessionnelle / L’errance, le sans-abrisme / La police, la justice / Éléments transversaux
- Prévenir les ruptures : Aux origines de la prévention / Jeunesse et modèles de prévention / La prévention dans les politiques publiques / Contexte social et prévention : agir sur le structurel et en intersectorialité
- Pistes d'action : Recommandations générales / Cinq pistes d’action
- ConclusionEn ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2024/09/VF-Cahier_ETS-Jeunes-en-rupture-PDF-i [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40873 Les cahiers de l'école de transformation sociale : Jeunes en rupture [texte imprimé] / Marinette Mormont . - Bruxelles : Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté : Bruxelles (Rue Mercelis 27 (2e ét.), 1050, Belgique) : Conseil Supérieur de coordination sociopolitique, [s.d.] . - 1 vol. (70 p.) ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des études # Adolescents -- Usage des drogues # Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Drogues:Trafiquants de drogues # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions économiques # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Santé mentale # Jeunes socialement défavorisés # Jeunesse # Jeunesse -- Usage des drogues # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions économiques # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentale # Violence institutionnelleIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Envie d’entendre ce que les jeunes ont à dire ? Découvrez la série de podcasts « Ruptures : les jeunes en parlent !» Dans une société où la jeunesse est régulièrement pointée du doigt comme la source de tous les maux, Le Forum - Bruxelles contre les inégalités, accompagné de l’asbl Comme un Lundi, est parti à la rencontre de ces jeunes qu’on entend peu. Décrochage scolaire, précarité, consommation, addictions, rapport à la police, placement, santé mentale, errance, difficultés familiales, genre et sexualité sont autant de thématiques abordées dans ces 5 épisodes. Ces jeunes, entre 15 et 25 ans, portent un regard sincère sur les moments de rupture qu’ils et elles ont pu traverser dans leur vie. Ces podcasts sont le résultat d’entre tiens individuels et de moments de rencontre collectifs, à travers le média radio, dans des structures sociales dédiées à l’accueil de ces jeunes à Bruxelles." Note de contenu : Sommaire
- L’école de transformation sociale, un laboratoire pour lutter contre les inégalités
- La manufacture des préventions
- Croiser des savoirs pour co-construire des connaissances : le processus : Savoirs situés, savoirs croisés / De l’analyse aux recommandations / Une envie commune de changement
- L’institution, génératrice de violences : Représentations croisées de la notion d'institution / Le micro vs les barreaux / La tour de briques / L’assiette brisée / L’institution : vers une représentation commune / Violences institutionnelles : analyses du récit de B. / Un manque d’humanité et d’égalité / Une domination de l’État sur les personnes / Le jeune objet plutôt que sujet de son parcours / Violences institutionnelles : des lectures qui convergent
- Les parcours des jeunes : sphères et points de ruptures : La famille, le placement / La consommation, le deal, l’addiction / La santé mentale / La scolarité et l’insertion socioprofessionnelle / L’errance, le sans-abrisme / La police, la justice / Éléments transversaux
- Prévenir les ruptures : Aux origines de la prévention / Jeunesse et modèles de prévention / La prévention dans les politiques publiques / Contexte social et prévention : agir sur le structurel et en intersectorialité
- Pistes d'action : Recommandations générales / Cinq pistes d’action
- ConclusionEn ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2024/09/VF-Cahier_ETS-Jeunes-en-rupture-PDF-i [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40873 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE0 AUG JE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible JE0 AUG JE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Capacit’Action en Réseau local : 2020-21, focus sur l’accompagnement de proximité. Recherche-Action [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, HS (Décembre 2021)
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[article]
Titre : Capacit’Action en Réseau local : 2020-21, focus sur l’accompagnement de proximité. Recherche-Action [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-59 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "L’irruption de la pandémie et de son cortège de mesures sanitaires, est devenue pour un nouveau réseau local d’acteurs de l’accompagnement des jeunes l’opportunité d’un renversement concret de perspectives. Affectés par l’immobilité imposée, les jeunes n’ont plus de « stories » à partager sur les réseaux sociaux, ils recherchent des lieux d’action. En même temps, le CPAS, en télétravail, tente de se rapprocher des services de proximité qui accompagnent ces jeunes et ces derniers sont contraints d’innover, c’est l’occasion d’expérimenter de nouvelles manières de faire." En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2022/01/ak-hs-REZO2021.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33992
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > HS (Décembre 2021) . - p. 10-59[article] Capacit’Action en Réseau local : 2020-21, focus sur l’accompagnement de proximité. Recherche-Action [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs . - 2021 . - p. 10-59.
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > HS (Décembre 2021) . - p. 10-59
Catégories : TS
Covid-19 # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "L’irruption de la pandémie et de son cortège de mesures sanitaires, est devenue pour un nouveau réseau local d’acteurs de l’accompagnement des jeunes l’opportunité d’un renversement concret de perspectives. Affectés par l’immobilité imposée, les jeunes n’ont plus de « stories » à partager sur les réseaux sociaux, ils recherchent des lieux d’action. En même temps, le CPAS, en télétravail, tente de se rapprocher des services de proximité qui accompagnent ces jeunes et ces derniers sont contraints d’innover, c’est l’occasion d’expérimenter de nouvelles manières de faire." En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2022/01/ak-hs-REZO2021.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33992 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Ce que veulent les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Schrader Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-37 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratie # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Activité politique # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Relations humainesRésumé : "L'adage est connu : nous vivons un changement d'époque. Remise en question des certitudes sur lesquelles nos sociétés se sont construites durant des siècles, des frontières nationales, du système patriarcal, des modes de fonctionnement de nos démocraties, d'un modèle économique générateur d'inégalités, le tout sur fond de crise climatique. Face à ces multiples chamboulements, il n'y a pas une jeunesse, mais des jeunesses. Car il est un clivage qui ne change pas : celui de la fracture socioculturelle." En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/ce-que-veulent-les-jeunes/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39102
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 34-37[article] Ce que veulent les jeunes [texte imprimé] / Sabine Schrader . - 2023 . - p. 34-37.
Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 34-37
Catégories : TS
Démocratie # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Activité politique # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Relations humainesRésumé : "L'adage est connu : nous vivons un changement d'époque. Remise en question des certitudes sur lesquelles nos sociétés se sont construites durant des siècles, des frontières nationales, du système patriarcal, des modes de fonctionnement de nos démocraties, d'un modèle économique générateur d'inégalités, le tout sur fond de crise climatique. Face à ces multiples chamboulements, il n'y a pas une jeunesse, mais des jeunesses. Car il est un clivage qui ne change pas : celui de la fracture socioculturelle." En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/ce-que-veulent-les-jeunes/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39102 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Coups de jeune [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Cazzetta ; Ericza Lippert ; Fatima Ouassak ; Frédéric Personat ; July Robert ; Laurence Rosier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-65 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Identité (psychologie):Identité (psychologie) chez l'adolescent # Jeunes adultes # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions économiques # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Psychologie de l'adolescentRésumé : "Ce numéro poursuit une réflexion déjà abordée sur les catégories et les représentations générationnelles dans un numéro de la RN, en collaboration avec le sociologue Renaud Maes, intitulé : Vieilles et vieux. Dans l’introduction, nous écrivions : « Les vieux, les vieilles, on en parle beaucoup, mais avec énormément d’ambigüité : les “boomers” seraient responsables de l’état du monde d’aujourd’hui, mais il faut protéger les “séniors”, car iels sont plus fragiles ; il faut penser à grand-maman et se protéger de la Covid-19 pour lui rendre visite à Noël, mais on l’a reléguée dans un home pour qu’elle ne nous pèse pas trop (…) La relation amour/haine envers les vieux et les vieilles mérite qu’on s’y attarde, qu’on la décortique, qu’on tente d’appréhender ses sources. » On pourrait paraphraser ce début en reprenant : les jeunes, on en parle beaucoup mais avec énormément d’ambigüité… Mais laissons plutôt la parole à un jeune homme qui eut un jour 20 ans (et qui mourut jeune et engagé) : « J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. Tout menace de ruine un jeune homme : l’amour, les idées, la perte de sa famille, l’entrée parmi les grandes personnes. Il est dur à apprendre sa partie dans le monde. À quoi ressemblait notre monde ? Il avait l’air du chaos que les Grecs mettaient à l’origine de l’univers dans les nuées de la fabrication. Seulement on croyait y voir le commencement de la fin, de la vraie fin, et non de celle qui est le commencement d’un commencement ». Cette citation de l’écrivain Paul Nizan , (et dont les deux premières phrases furent reprises comme un slogan par les jeunes en révolte de mai 68) est mise en exergue dans notre numéro consacré aux « jeunes » parce qu’elle résonne étrangement avec l’actualité. Amour, famille, engagement, travail, monde chaotique, … Selon des sondages récents, une grande partie des jeunes entre 18 et 25 ans n’ont peu ou pas de vie sexuelle, iels remettent en question le modèle familial du couple monogame, sont très touché·es par les combats écologistes et notamment en ce qui concerne le climat. Victimes des ravages psychologiques dus à la crise sanitaire récente et à la précarité économique qui a été accentuée par ladite crise, on dit aussi d’eux et d’elles que par les réseaux sociaux, iels sont très critiques par rapport à la science, qu’iels ne maitrisent plus la langue et que le travail n’est plus une valeur pour laquelle iels sont prêt·es à sacrifier leur bienêtre de vie. Iels seraient paresseux·euses, individualistes. Iels seraient désengagé·es, abstentionnistes et déconnecté·es… du vrai monde. Décourageante jeunesse ? Et pourtant ! En août 2018, à New-York, lors de la 67ème conférence du département de l’information pour les organisations non gouvernementales intitulée « Nous, peuples : trouver ensemble des solutions mondiales aux problèmes mondiaux », une déclaration intitulée « Nous l’avenir » porte les revendications engagées des « jeunes » : « Nous les jeunes, grâce à nos capacités uniques et à notre dynamisme, propulsons l’humanité vers un nouvel avenir. Aujourd’hui, des millions de familles sont toujours victimes de l’extrême pauvreté, luttent pour accéder aux ressources, même de base, comme l’éducation, les soins de santé et l’emploi. Aujourd’hui, un quart des jeunes du monde vit encore dans l’ombre des conflits violents, la traite des êtres humains en passant par l’abus d’alcool ou d’autres drogues qui menacent de porter préjudice à notre avenir. Aujourd’hui, toute la planète Terre est touchée par la dégradation de l’environnement ; les populations et les autres êtres vivants sont menacés par la pollution, les changements climatiques, l’élévation du niveau de la mer et bien d’autres conséquences du développement humain. Si nous ne nous participons pas à une action concertée dès maintenant, nous n’aurons peut-être plus la Terre sur laquelle vivre demain. »" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2023-7-page-22.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38446
in La revue nouvelle > 7 (2023) . - p. 21-65[article] Coups de jeune [Dossier] [texte imprimé] / Adrien Cazzetta ; Ericza Lippert ; Fatima Ouassak ; Frédéric Personat ; July Robert ; Laurence Rosier . - 2023 . - p. 21-65.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 7 (2023) . - p. 21-65
Catégories : TS
Adolescents # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Identité (psychologie):Identité (psychologie) chez l'adolescent # Jeunes adultes # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions économiques # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Psychologie de l'adolescentRésumé : "Ce numéro poursuit une réflexion déjà abordée sur les catégories et les représentations générationnelles dans un numéro de la RN, en collaboration avec le sociologue Renaud Maes, intitulé : Vieilles et vieux. Dans l’introduction, nous écrivions : « Les vieux, les vieilles, on en parle beaucoup, mais avec énormément d’ambigüité : les “boomers” seraient responsables de l’état du monde d’aujourd’hui, mais il faut protéger les “séniors”, car iels sont plus fragiles ; il faut penser à grand-maman et se protéger de la Covid-19 pour lui rendre visite à Noël, mais on l’a reléguée dans un home pour qu’elle ne nous pèse pas trop (…) La relation amour/haine envers les vieux et les vieilles mérite qu’on s’y attarde, qu’on la décortique, qu’on tente d’appréhender ses sources. » On pourrait paraphraser ce début en reprenant : les jeunes, on en parle beaucoup mais avec énormément d’ambigüité… Mais laissons plutôt la parole à un jeune homme qui eut un jour 20 ans (et qui mourut jeune et engagé) : « J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. Tout menace de ruine un jeune homme : l’amour, les idées, la perte de sa famille, l’entrée parmi les grandes personnes. Il est dur à apprendre sa partie dans le monde. À quoi ressemblait notre monde ? Il avait l’air du chaos que les Grecs mettaient à l’origine de l’univers dans les nuées de la fabrication. Seulement on croyait y voir le commencement de la fin, de la vraie fin, et non de celle qui est le commencement d’un commencement ». Cette citation de l’écrivain Paul Nizan , (et dont les deux premières phrases furent reprises comme un slogan par les jeunes en révolte de mai 68) est mise en exergue dans notre numéro consacré aux « jeunes » parce qu’elle résonne étrangement avec l’actualité. Amour, famille, engagement, travail, monde chaotique, … Selon des sondages récents, une grande partie des jeunes entre 18 et 25 ans n’ont peu ou pas de vie sexuelle, iels remettent en question le modèle familial du couple monogame, sont très touché·es par les combats écologistes et notamment en ce qui concerne le climat. Victimes des ravages psychologiques dus à la crise sanitaire récente et à la précarité économique qui a été accentuée par ladite crise, on dit aussi d’eux et d’elles que par les réseaux sociaux, iels sont très critiques par rapport à la science, qu’iels ne maitrisent plus la langue et que le travail n’est plus une valeur pour laquelle iels sont prêt·es à sacrifier leur bienêtre de vie. Iels seraient paresseux·euses, individualistes. Iels seraient désengagé·es, abstentionnistes et déconnecté·es… du vrai monde. Décourageante jeunesse ? Et pourtant ! En août 2018, à New-York, lors de la 67ème conférence du département de l’information pour les organisations non gouvernementales intitulée « Nous, peuples : trouver ensemble des solutions mondiales aux problèmes mondiaux », une déclaration intitulée « Nous l’avenir » porte les revendications engagées des « jeunes » : « Nous les jeunes, grâce à nos capacités uniques et à notre dynamisme, propulsons l’humanité vers un nouvel avenir. Aujourd’hui, des millions de familles sont toujours victimes de l’extrême pauvreté, luttent pour accéder aux ressources, même de base, comme l’éducation, les soins de santé et l’emploi. Aujourd’hui, un quart des jeunes du monde vit encore dans l’ombre des conflits violents, la traite des êtres humains en passant par l’abus d’alcool ou d’autres drogues qui menacent de porter préjudice à notre avenir. Aujourd’hui, toute la planète Terre est touchée par la dégradation de l’environnement ; les populations et les autres êtres vivants sont menacés par la pollution, les changements climatiques, l’élévation du niveau de la mer et bien d’autres conséquences du développement humain. Si nous ne nous participons pas à une action concertée dès maintenant, nous n’aurons peut-être plus la Terre sur laquelle vivre demain. »" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2023-7-page-22.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38446 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire A la croisée des engagements : Les jeunes et l'engagement, une passion éveillée ou un sommeil politique ? / David De Bel in Swap Magazine, 15 (2024)
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PermalinkDanser seul(e)s : la jeunesse entre individualisation, individualisme, singularité, auto-entrepreneuriat et nouvelles formes de sociation [Dossier] / Enzo Colombo in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 18 (2022)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes jeunes CSC disent non à l'allocation d'autonomie jeunes / Arnaud Lismond-Mertes in Ensemble !, 109 (Décembre 2022- mars 2023)
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PermalinkPermalinkJeunes en formation d'alternance : suppression du plafond de revenus & impact positif de la nouvelle réglementation / AVIQ (Agence wallonne pour une vie de qualité) in C'est l'AVIQ !, 24 (Décembre 2022)
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PermalinkJeunesse : le choc des cultures [Dossier] / Léa Dornier in Alter Echos, 519 (Septembre - octobre 2024)
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