Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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PER ISO 195 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

: inscrire la séparation dans la prise de contact
[article]
Titre : |
Adolescents en institution, autonomie en question : inscrire la séparation dans la prise de contact |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Grégoire Nyssens ; Oussama Tigra |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 47-64 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Autonomisation # Jeunes adultes # Placement en institution # Snoezelen
|
Résumé : |
"Pour les adolescents placés en institution, l’approche de la majorité à 18 ans devient parfois un mirage rêvé ou un fantasme cauchemardesque qui provoque un départ prématuré en forme de rupture. Si la séparation s’impose à l’arrivée de la majorité, pour qu’elle ne devienne pas rupture, elle doit déjà s’inscrire au départ, dès la prise de contact. En effet, grandir en autonomie n’implique pas de devenir un être indépendant solitaire mais plutôt de trouver sa place dans la danse relationnelle de l’interdépendance faite d’aller et retour. La thérapie institutionnelle qui nécessite une approche interdisciplinaire tente cette danse relationnelle dans le monde du sentir propre à l’ambiance du milieu humain (E. Dessoy) et à la modalité du contact (J. Schotte). Un atelier Snoezelen vient concrétiser cet effort de modélisation." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33919 |
in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 47-64
[article] Adolescents en institution, autonomie en question : inscrire la séparation dans la prise de contact [texte imprimé] / Grégoire Nyssens ; Oussama Tigra . - 2022 . - p. 47-64. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 47-64
Catégories : |
TS Autonomisation # Jeunes adultes # Placement en institution # Snoezelen
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Résumé : |
"Pour les adolescents placés en institution, l’approche de la majorité à 18 ans devient parfois un mirage rêvé ou un fantasme cauchemardesque qui provoque un départ prématuré en forme de rupture. Si la séparation s’impose à l’arrivée de la majorité, pour qu’elle ne devienne pas rupture, elle doit déjà s’inscrire au départ, dès la prise de contact. En effet, grandir en autonomie n’implique pas de devenir un être indépendant solitaire mais plutôt de trouver sa place dans la danse relationnelle de l’interdépendance faite d’aller et retour. La thérapie institutionnelle qui nécessite une approche interdisciplinaire tente cette danse relationnelle dans le monde du sentir propre à l’ambiance du milieu humain (E. Dessoy) et à la modalité du contact (J. Schotte). Un atelier Snoezelen vient concrétiser cet effort de modélisation." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33919 |
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Exemplaires (1)
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PER TFA 43/1 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

Exemplaires (1)
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PER LSO 1266 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

Exemplaires (1)
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PER LSO 1229 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Les jeunes majeurs sans soutien familial : entre ruptures de parcours et trajectoires toutes tracées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Jung |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 69-80 |
Note générale : |
Issu du dossier "Du projet au parcours" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Histoires de vie # Inégalité sociale # Jeunes adultes
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Résumé : |
"Alors que la continuité des parcours est devenue l’un des objectifs affichés de la protection de l’enfance, garantie par un projet pour l’enfant supposé prendre en compte le devenir à long terme, les études montrent que les jeunes protégés accédant à la majorité civile sont frappés par une rupture brutale au moment de leurs 18 ans. L’aide facultative dont peuvent bénéficier les jeunes sans soutien familial de 18 à 21 ans au titre de l’Aide sociale à l’enfance est en effet de plus en plus sous tension : fortement contraignante pour les jeunes, elle est aussi de plus en plus remise en cause, voire supprimée dans certains départements. L’alternative pour les jeunes se situe souvent entre rupture brutale ou adhésion contractuelle à un parcours stéréotypé imposé par les services. Dans un contexte de structuration des trajectoires des individus, non plus en statuts mais en parcours, les inflexions sur les parcours des enfants placés creusent des inégalités." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-2-page-67.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24868 |
in Vie sociale > 18 (Juin 2017) . - p. 69-80
[article] Les jeunes majeurs sans soutien familial : entre ruptures de parcours et trajectoires toutes tracées [texte imprimé] / Céline Jung . - 2017 . - p. 69-80. Issu du dossier "Du projet au parcours" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 18 (Juin 2017) . - p. 69-80
Catégories : |
TS Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Histoires de vie # Inégalité sociale # Jeunes adultes
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Résumé : |
"Alors que la continuité des parcours est devenue l’un des objectifs affichés de la protection de l’enfance, garantie par un projet pour l’enfant supposé prendre en compte le devenir à long terme, les études montrent que les jeunes protégés accédant à la majorité civile sont frappés par une rupture brutale au moment de leurs 18 ans. L’aide facultative dont peuvent bénéficier les jeunes sans soutien familial de 18 à 21 ans au titre de l’Aide sociale à l’enfance est en effet de plus en plus sous tension : fortement contraignante pour les jeunes, elle est aussi de plus en plus remise en cause, voire supprimée dans certains départements. L’alternative pour les jeunes se situe souvent entre rupture brutale ou adhésion contractuelle à un parcours stéréotypé imposé par les services. Dans un contexte de structuration des trajectoires des individus, non plus en statuts mais en parcours, les inflexions sur les parcours des enfants placés creusent des inégalités." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-2-page-67.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24868 |
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